One D&D : le d&d nouveau pointe son museau pour 2024 328
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
avec tout ces sujets "disgressants-disputes" j ai une info que j ai pas su trouver
pour OneDD, y a deja des documents officiels de sorti? (comme un doc sur des bouts de regles, une classe de perso, une ethnie...)
j aimerais bien me faire une idee par moi meme via ce genre de petit doc ^^
- Cedric Jeanneret
Il faut avoir un compte sur DndBeyond, mais tu trouveras tous ce qui est "officiel" (c'est du playtest donc sujet à changements) ici : https://www.dndbeyond.com/sources/one-dnd
Aide DD a un résumé en français ici : https://www.aidedd.org/dnd-5/one-d-and-d/
- Joel14788
merci
comme j ai pas de compte Beyond (pas mon jeu favori et je joue pas en ligne) mais me mettant petit a petit vers la V5 je vais pouvoir compulser tout ca ^^
- RSChops
A ne pas oublier que ça reste du playtest, d'un document à l'autre il y a des corrections et ils peuvent tout à fait décider de ne rien garder de ce qu'il sera publié dans ces documents.
bin en lisant tout ca... je trouve qu on a pas mal de choses positives
on est dans une belle evolution de Donj et dont les choix permettent pas mal de creations de persos
y a aussi des regles sur les sorts et d autres trucs qui me semblent logiques et dans la continuite
ca va peut etre me reconcillier un peu plus avec le format et les preparations de parties sur ce jeu ^^
oui je suis agreablement surpris
En ce qui concerne la rumeur concernant l'absence d'OGL pour One D&D je tiens à faire remarquer, ce que les anglosaxons n'oublient pas (il suffit de lire quelques fils reddit ou autre ici et là) que les mécaniques d'un jeu ne sont pas copyrightable, d'une part, et de deux, comme cela a déjà été dit, que One D&D étant compatible D&D 5 (d'où le nom : One D&D englobe rétroactivement D&D 5 et la prochaine version je pense) bah ... il est tout à fait possible de reproduire la prochaine version de ... One D&D ... en OGL 5e.
Bref, c'est un faux problème (comme cette histoire de bonus de caracs libres).
Mon p'tit truc à moi c'est de penser D&D 5 comme étant rétroactivement One D&D 1.0 ; D&D 5 + Tasha, One D&D 1.5 ; et D&D 6 comme étant One D&D 2.0 ^^
Personnellement je vais rester avec le "vieux" tryptique pour de pure raisons d'économies d'investissement, aussi bien en argent qu'en temps. La 5e me va très bien, j'aime beaucoup la règle des bonus libres et je n'ai pas besoin d'une nouvelle édition pour l'appliquer, et le reste est certes intéressant ici et là mais 1) rien ne m'empêche de reprendre quelques idées et 2) moi et mes joueurs connaissons suffisamment le système pour ne pas gagner tant de temps que ça avec les "simplifications" apportées par rapport au réapprentissage des classes qui sera exigé.
Bref, je ne suis ni contre, ni pour. Je comprends l'intérêt, aussi bien économique qu'en terme de game-design, mais je n'en ai tout simplement pas besoin.
En tout cas je suis très heureux qu'ils fassent le choix de la rétrocompatibilité. Ces changements majeurs de système (au sens large) à chaque nouvelle édition depuis la 3 étaient quand même relous (rappellons que AD&D n'est jamais qu'une compilation et un nettoyage de la toute première édition et de ses suppléments, et que Basic D&D fut une gamme parallèle assez compatible avec AD&D, en tout cas très proche dans les mécaniques).
Avec D&D 5 ils ont trouvé, j'espère pour toujours !, une version "streamlinée", solide, et assez proche du D&D canal historique, et c'est très bien comme ça (et en plus suffisamment modulaire pour pouvoir le transformer en quelque chose de plus gritty et Sword & Sorcery si on apprécie moins le côté super-héroïque post-3e).
p.s. : cela a peut-être déjà été évoqué sur ce fil mais je me demande si cette histoire d'OGL n'est pas là pour mettre quelques bâtons dans les roues des autres VTT afin de garder, au moins pour un temps plus ou moins court, la primeur de leur système pour leur VTT à eux afin de rameuter du monde dessus ?
- Menerst
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur certains points : AD&D n'a jamais été pour moi une version compilée de OD&D ; il y a tellement de changement que je ne vois pas comment on peut dire ça. Autant on peut le dire pour la 2e édition par rapport à la première mais surtout pas de AD&D ou l'évolution du jeu a été aussi importante que celui proposé avec la 3e ou 4e édition.
De la même façon je ne suis pas d'accord sur le fait que cette 5e édition soit proche du "canal historique" ; je ne retrouve rien dans cette édition qui me rappelle justement AD&D, je ne parle même pas de 0D&D. Pour moi la 5e est une 3e saupoudré de 4e édition ou une 4e édition présenté comme une 3e. Bon clairement cette édition ne me convient pas mais comme elle semble plaire à pas mal de monde tant pis pour moi ; je ne joue plus à D&D, il y a tellement d'autres jeux qui me conviennent plus comme AD&D par exemple ou C&C qui reprend la philosophie de AD&D en dépoussiérant un peu le système.
Donc moi j'attends pas mal cette nouvelle édition… en fait j'attendais mais à priori les changements seront mineurs et cette version 5.1 n'est pas pour moi, mais j'attends les prochains fichiers, peut être que les choses vont évoluer un peu plus à mon goût.
bon après L'OGL aucun commentaires de ma part, je verrai à la fin ce qu'il se passe ou pas… oui c'est ça en fait je m'en fou.
- jbbourgoin
Quand je parle d'AD&D je parle bien sûr de la 1ère édition. Quand je parle d'OD&D je fais référence aux trois livrets de base, ses extensions, et les éléments de Strategic Review qui seront repris dans AD&D.
J'avais traité du sujet il y a quelques temps ici :
https://forum.aidedd.org/viewtopic.php?p=235829#p235829
Pour résumer, si on prend tous ces documents (OD&D+suppléments+Strategic Review) on a quasiment tout AD&D 1.
Je crois que tu lorsque tu penses à OD&D tu ne pense qu'aux trois livrets de base qui présentnt, effectivement, un tout autre jeu que lorsqu'ils sont associés aux suppléments. C'est trois livrets, par ailleurs, ouvrent la voie à ce qui deviendra BD&D. Mais, et là je peux dire que je suis objectif (j'ai suffisamment compulsé tous ces documents pour pour pouvoir le dire), il y a beaucoup plus de différences entre les différentes itérations de BD&D et OD&D sans suppléments qu'entre AD&D 1 et OD&D + suppléments. Il y'a même beaucoup plus de différences entre AD&D 1 et AD&D 2 qu'entre AD&D 1 et OD&D + suppléments puisque, je me répète, ces deux derniers sont essentiellement la même chose.
Je ne suis d'ailleurs pas le seule à le dire, loin de là. Juste pour exemple cet excellent résumé des différentes éditions :
https://rpg.stackexchange.com/a/13229
« AD&D 1st Edition (1977) - OD&D plus Supplements plus Strategic Review articles are combined, rewritten, and organized into a three book set. One of the reason behind this edition was to standardize how D&D was played to make running tournaments easier. »
Par contre, oui, mon assertion sur D&D 5 est totalement subjective. Je ne voulais pas dire que D&D 5 est proche d'AD&D mécaniquement, et même dans la manière d'aborder la fantasy. Et, effectivement, D&D 5 est bel et bien un descendant direct de D&D 3. Ce que je voulais dire c'est que, pour moi et c'est subjectif, D&D 5 est la version "moderne" de D&D (cad post-3e) qui se rapproche le plus de l'esprit d'AD&D. C'était le sens de mon "assez proche".
- Menerst
Personnellement je vais rester avec le "vieux" tryptique pour de pure raisons d'économies d'investissement, aussi bien en argent qu'en temps.
C'est ce que j'ai l'intention de faire aussi - après avoir acheté tous les bouquins, pas question de recommencer à zéro, ça relève de l'obsolescence programmée (quant à la retrocompatibilité, j'attend de voir, j'ai entendu dire que ce n'est pas la première fois que c'est promis). Je vois quand même déjà une sérieuse faille dans cette idée : ça marche bien tant que je continue à jouer avec les mêmes joueurs qui ont connu l'édition du temps où elle était en vie, mais si nous voulons accepter un nouveau joueur, il va falloir lui dire de se débrouiller pour trouver une version du manuel du joueur qui ne sera plus éditée. Ça peut bien sûr se faire de trouver un livre d'occasion (et ce serait même une bonne chose), mais ça risque de créer des frictions. Et il y a aussi le cas des joueurs qui veulent rejoindre le groupe et qui connaissent déjà une édition plus récente (ils vont devoir "downgrade"), ou pire, le fait de déménager soi même et de ne plus trouver de groupe qui utilise l'ancienne édition. Enfin bref, ça risque de ne pas être si simple que ça.
- jbbourgoin
Je ne suis pas aussi expert, donc je comparais avec ce qu'on trouvait en boutique fin 70 début 80, et je ne sais même plus si ce que j'appelle OD&D orrespond à ta définition : on a essayé de m'expliquer mais je m'y perd à chaque fois, je voulais juste parler de AD&D et d'avant AD&D avec la boîte rouge ou l'autre version pas rouge dans mes souvenirs la boîte était pas rouge justement, mais comme je ne sais déjà plus ce que j'ai mangé à midi, autant dire que je dois retrouver une image de la boîte pour la reconnaître, mais bon c'est pas le sujet.
Pour le reste du coup, rien à ajouter on est d'accord.
et je vais aller lire ton sujet, je dormirai moins bête comme ça sur ce sujet.
- jbbourgoin
Suite à la rumeur grandissante concernant l'OGL de One D&D, WotC a répondu au youtuber qui en est à l'origine via le site américain ComicBook :
« Nous continuerons de soutenir les milliers de créateurs tiers qui créent du contenu pour D&D lors de la sortie de One D&D en 2024. S'il est certain que notre OGL continuera d'évoluer, comme c'est le cas depuis sa création, il est par contre encore trop tôt pour donner plus de détails sur l'OGL ou le SRD à ce stade ».
... ni pour ni contre , bien au contraire
- jbbourgoin
Oui, tu as raison, c'est effectivement un risque ! Je pense que c'est l'une des raisons pour laquelle un WoTC peut se permettre ce genre de move régulièrement, ils savent que, globalement, les gens vont racheter les bouquins même quand ils ne l'avaient pas prévu...
- Unbound
Une vraie réponse de normand
Ah oui, je comprends ^^
Bah, grosso merdo t'as la boîte blanche, la première édition, ce que j'appelle OD&D avec ses trois livrets, qui, sans ses suppléments, est différente d'AD&D, mais avec ses suppléments c'est AD&D en kit.
La boîte bleue qui est le D&D créé par Holmes dans une optique didactique et qui va donner naissance aux éditions dites "basiques". Différente aussi d'AD&D. Je ne sais plus comment on la nomme dans le milieu... HD&D ?
La boîte rouge, qui a connue une traduction française, qui est D&D version dite "basique", qui est issue de la boîte bleue avec la aussi pas mal de différences (aussi bien avec la bleue qu'avec tout le reste). On l'appelle, grosso modo, BD&D (parce qu'en fait y'a a trois grandes versions de cette famille : B/X D&D, BECMI D&D et les Rules Cyclopedia, qui sont très semblables).
Je sais pas si c'est plus clair XD
C'est un sacré bazar l'histoire de D&D. Mais pour schématiser grossièrement :
OD&D seul → D&D bleu → D&D rouge (BD&D) [ils sont tous assez différents entre eux]
OD&D + suppléments → AD&D 1 [ils sont tous les deux quasi exactement pareils] → AD&D 2 (là ça commence à changer nettement)
Si vous cherchez quelque chose de proche d'OD&D / Basic D&D / BECMI, je pense qu'il vaut mieux regarder du côté d'OSE plutôt que One D&D.
En plus la VF est déjà disponible :
produit.php?id=13168
- Christophe12004
Je pense que c'est l'une des raisons pour laquelle un WoTC peut se permettre ce genre de move régulièrement, ils savent que, globalement, les gens vont racheter les bouquins même quand ils ne l'avaient pas prévu...
C'est rageant, mais oui, c'est surement ça. Enfin je sais que pour ma part, si je ne peux plus utiliser les bouquins que j'ai achetés, ce sera surtout l'occasion d'essayer un autre jeu. Ça doit surement être plus facile de vendre à un nouveau joueur de tester un autre système que d'utiliser une ancienne version de celui qu'il connait. Ça peut aussi être l'occasion d'essayer de faire notre propre système avec notre table, en fonction de ce qu'on aime le plus. Il ne risque pas d'être perçu comme obsolète, comme ça.
- Darky_
Je n'ai pas de chiffres, mais il semblerait qu'une proportion non négligeable jouent encore à PF1, D&D 3.5 , parfois en ayant même fait une tentative de PF2 ou D&D5. Je n'ai pas d'ordre de grandeur et il me semble que c'était à propos des US et/ou UK. Et c'est un phénomène qui existait déjà pour Vampire et Loup Garou avant même la ressortie de la version 20ème anniversaire.