Combien de joueurs à table? 27
Forums > Jeux de rôle
Petite question pour les MJs (mais les joueurs peuvent répondre aussi) : quel est le nombre idéal de joueurs à votre table?
Par extension, quels sont le minimum et le maximum pour que vous officiez?
Je ne donne pas mes chiffres maintenant et j'attend de voir un peu les retours.
Bien évidemment c'est très subjectif, n'hésitez donc pas à développer vos réponses.
MJ + 3,5 joueurs :
- 4 joueurs pour les jeux à classes complémentaires / jeu tactique. Les jeux sont conçus, testés et équilibrés dans cette configuration. (DPS au corps à corps, DPS à distance, Tank, Healer / Cogneur, Protecteur, Meneur, Contrôleur).
- 3 joueurs pour les autres, et on peut même descendre.
- Teomme
Idéalement MJ + 3 joueurs.
Mais pour jouer plus souvent je joue souvent avec mon mari (donc 1 MJ et a PJ).
Pour moi l'idéal c'est un MJ et 3 à 4 joueurs.
Mais pour un jeu comme Alien ou les agenda des personnages sont importants car cela apporte bc d'interactions, j'aimerai tester 6 à 7.
Je plussoie.
Pour les jeux plus "plot-driven" où l'histoire générale est plus importante que les PJs (et où les PJs sont facilement interchangeables), on peut monter à 4-5 sans soucis.
Pour les jeux plus "character-driven" où ce sont les PJs qui sont plus important, 2 à 3 c'est bien.
6 et au-delà, j'aime pas, trop de monde, trop d'attente.
Pour exemple: Je fais jouer deux campagnes Vampire (character driven) j'ai 2 à 3 joueurses. Par contre pour la campagne Alien Colonial Marines, j'accepte sans problème 5 joueuses.
Pour ma part j'aime jouer avec 3 à 4 joueurs (+MJ). 3 joueurs c'est top et ça laisse pleinement la place à chacun si les joueurs aiment le rôlepay, à 4 joueurs si tout le monde est très acitf autour de la table on commence a sentir les limites.
J'ai eu l'occasion de mener des parties pour des scénarios oneshots sur quelques sessions à 5 ou 6 joueurs et ça se fait aussi.
Je dirais que le nombre dépand de ce que chacun attend en termes de possibilités de participation et dynamique de jeu. Et aussi du type d'engagement : pour un scénario court jouer nombreux me va bien mais pour une campagne je réduis à 4 maximum.
6 joueurs pour la majorité de mes parties, j'aime quand ca part dans tous les sens avec beaucoup d'intéractions entre les joueurs, c'est pour moi la config de la table idéale. Je joue jamais en dessous de 3 joueurs, j'ai testé à 7 mais ça coince un peu surtout sur le temps de parole de chacun. (je ne me compte pas dans l'effectif)
3 joueurs est l'équilibre parfait selon moi, nombre que l'on retrouve aussi en dramaturgie d'ailleurs, où les trios de personnages sont abondants. Cela permet un équilibre et une dynamique constants, aussi bien dans les idées émises autour de la table que dans leur transmission et réception, en évitant aussi les groupements de joueurs quand on joue à 4+, où des équipes de 2-3 joueurs peuvent facilement se former et s'isoler des autres joueurs, pour un résultat qui m'a toujours profondément déplu.
Sinon, je joue généralement aussi bien avec 1 joueur qu'avec 5 joueurs (MJ exclus).
Mon record pour une table de jdr dont je ne le referais plus 9 joueurs.
Mon nombre de joueurs que je préfère c'est 3 voir 2 pour les jeux style enquête avec deux inspecteurs me semble très bien.
Mais entre ce que l'on souhaite et la réalité ma table est plutôt composée de 4 joueurs.
Le nombre qui me convient est 3 ou 4 joueurs + 1 MJ. J'essaie donc de monter mes tables avec 4 joueurs + 1 MJ, et on se permet de jouer avec un absent (hors moment critique de la campagne). Cela permet de toujours avoir un nombre chouette (même si, en l'occurence, on est 5+1 actuellement)
Je plussois à toute les réponses le nombre idéal est de 4 joueurs plus le maître de jeu pour de nombreux jeux de rôle. Cela permet à tous de jouer et de s'écouter ( surtout si la salle est peitite et résonante). 5 joueurs est tout à fait raisonnable
Au dela, la difficulté principal est de trouver un moment ou tout le monde est disponible (surtout avec les contraintes familiales et proffessionnelles de chacun) est un casse tête pour l'organisateur( qui est souvent le maître du jeu)
MJ + 4 joueurs idéalement.
Max: MJ + 5 joueurs
Mini: MJ + 3 joueurs.
Il m'arrive dans le cadre de grosses campagnes, de faire des scénarios avec 1 seul PJ, surtout quand on s'organise ça pour gérer quelque chose qui ne concerne que son personnage, des interludes entre des arcs narratifs ("saisons" de la campagne, si on la construit comme une série tv) ou ce genre de choses. Il m'est arrivé par le passé, exceptionnellement, de prendre 6 ou plus PJ, et à chaque fois, j'ai regretté d'avoir accepté. Je ne le fais plus désormais.
Dans mes habitudes : la fréquence des sessions c'est au moins une fois par mois (en campagne) et la durée des sessions en présentiel, idéalement, c'est 3h + 30 mn par PJ. Donc à 4, c'est quand même 5h, avec une courte pause au milieu. En distanciel, j'augmente la fréquence et je diminue la durée, donc des sessions de 3h maxi, mais tous les 15 jours minimum, toutes les semaines si possible. Calibrer la fréquence et la durée pour convenir à toutes et tous, cela me semblent tout aussi important que le nombre de PJ c'est pour ça que je le précise. Tout est lié (et ça change d'une table à l'autre en fonction des gens en fait, là je ne fais que donner mes habitudes et préférences à moi et à mes PJ les plus fidèles).
Pour la durée,
Je préfère 6 heures de partie coupé par une pause déjeuner mais cela demande de bloquer toute une journée cela ne convient pas à tous ( souvent bloqué un samedi ou un dimanche) cela permet d'avancé beaucoup plus dans l'aventure que de deux séance de 3 h eures.Sinon un bon rythme s'est une séance par semaine de 3h ( dont environ 2 heure 15 de jeux).
Dans les faits pour moi, s'est environ une séance tout les 15 jours en mode campagne ( et avec 2 ou 3 campagnes avec différents joueurs en même temps). Le JDR est mon principale loisir donc je conçois totalement que d'autres se contentent d'une seule campagne à la fois.
MJ + Trois joueurs pour plusieurs raisons :
- Cela permet de faire briller chaque personnage à un moment.
- Il y a suffisament de dialogue entre les PJ sans ralentir la partie (à deux joueurs, il n'y a souvent pas assez de dialogue, et il peut y en avoir trop à cinq joueurs...)
- Gérer l'emploi du temps de 3 joueurs est beaucoup plus simple que 4 ou 5.
- Cela demande aussi moins de place (eh oui c'est bêtement pratique, mais je joue autour de ma table basse)
À mon avis, tout dépend du jeu, ce m'est pas la même chose autour d'une table de James Bond qu'autour d'une table à DD, mais comme beaucoup l'ont dit je pense que 4-5 joueurs est l'idéal ça permet des interactions intéressantes mais aussi ça préserve du temps pour chacun, mais le principal c'est le plaisir de chacun si tout les monde est content ça peut marcher à plus nombreux,
Enjoy !!
Ayant longtemps été seulement joueur, j'appréciais les tables à 4 ou 5 joueurs car ça laissait assez de place à chacun pour participer sans être tout le temps sollicité : de temps en temps, ça fait du bien de réfléchir un peu pour examiner la situation et savoir ce qu'on va faire ensuite.
Pour ma première expérience de meujeu (à 59 ans, il était temps...) j'ai proposé du Hollow Earth Expédition dans l'asso dont je suis membre et je me suis retrouvé avec... 6 joueurs : gros moment de panique au début, surtout qu'ils sont tous rôlistes confirmés, mais la première session (essentiellement consacrée à la création des persos et à l'introduction dans l'univers du jeu) s'est bien passée et les 3 suivantes aussi. Le scénario écrit par moi leur a plu, ils se sont bien amusés et je n'ai vu aucun smartphone sortir des poches pendant les 4 sessions (chaque session a duré 3 heures) ce qui est à mon avis un signe assez révélateur. Et voilà qu'ils en redemandent !
Tout ça pour dire que même si on est meujeu débutant, on peut arriver à gérer une table à 6 joueurs, le tout étant de faire en sorte que chaque personnage ait l'occasion de se mettre en évidence dans l'aventure : ça leur a clairement donné envie de rejouer ces personnages. Évidemment, une bonne connaissance des mécanismes du jeu (quitte à improviser à l'occasion...) est nécessaire pour éviter les temps morts du type "attendez, je consulte les règles... le T-Rex c'est quelle page, déjà ?" mais à mon humble avis, il faut surtout avoir envie de raconter une histoire et faire en sorte que les joueurs s'y inscrivent, quel que soit leur nombre.
Un peu comme tout le monde, ça dépend du style de jeu et des joueurs, entre 2 et 4 PJ.
Je vais prendre en exemple mes groupes, je ne parle pas en général.
J'ai déjà testé 5 et je n'ai pas aimé, il y avait une trop grande disparité dans la prise de parole entre mes joueurs. Ca crée de la frustration pour certains qui lâchent l'affaire et suivent bêtement le groupe.
Avec mon groupe à 5 et plus je ne vois pas situation où ce serait agréable à jouer; sur un jeu D&D like où on passe son temps à combattre, les tours sont longs et les combats interminables; sur un jeu d'enquête il y en aurait 2/3 PJ en avant et le reste en retrait.
Concernant le style de jeu si c'est du D&D no brain donjon, jusqu'à 4 c'est bien; si c'est de l'enquête 2,3 c'est mieux pour encore une fois éviter qu'un PJ ne prenne trop le lead et écrase les autres.
A force je connais mes joueurs (et mes limites)