[COF 1&2 - Campagne & Scénarios] Voiles Célestes - COMPLETE 409
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour, merci beaucoup pour tout ce travail, je me joins au concert de félicitations du reste de la communauté et sur le tard en ce qui me concerne.
Cela dit, une question : quel logiciel as-tu utilisé pour faire les maps ? Si tu en as utilisé un de ceux qui sont à la mode (Inkarnate, Wonderdraft, etc.) ? Merci.
Merci d'ailleurs pour ta world map COF, c'est archi-précieux. Et merci pour ce partage gracieux, c'est très généreux de ta part !
- Okeran
Pour les maps, cela a beaucoup évolué au fil de la rédaction de la campagne mais cela dépend :
- Pour les cartes "générales" : j'utilise Wonderdraft que je retouche ensuite avec un logiciel de dessin (ProCreate pour moi) pour ajouter quelques effets (la neige sur les cimes surtout)
Exemple : Carte Osgild étendue
Etape 1 : Wonderdraft
Etape 2 : logiciel de dessin (pour les cimes des montagnes principalement) - Pour les villes, j'utilise tout d'abord Medieval Fantasy City Generator. Je configure ce que je veux, puis importe l'image sur un logiciel de dessin (ProCreate). Je reprends en général, les murailles, les rivières et routes mais je conserve les habitations car c'est cela qui prend le plus de temps à dessiner. Puis, ensuite je passe par l'application OilBrush ou Graphite (que j'utilise pour les photos de peintures de figurines) pour ajouter du grain ou du flou, car, pour la fantasy, je n'aime pas les plans trop "léchés". Je finis avec le logiciel de PAO pour l'intégration dans les livres et l'ajout des titres.
Exemple : Cortanse
Etape 1 - Medieval Fantasy Generator
Etape 2 : Logiciel de dessin
Etape 3 : Vieillissement avec OilBrush
Etape 4 : Titres et repères + ajustement teinte & exposition sur le logiciel de PAO (Pages) - Certains plans de région en particulier sont faits directement sur le logiciel de dessin pour coller au style qu'avait fait Badia. Puis, titres avec le logiciel de PAO
Exemple : la baronnie de Cortanse
Etape 1 : logiciel de dessin :
Etape 2 : Titre avec PAO - Pour les plans de détails (souterrains, scène de crime, détail batiments...), c'est directement le logiciel de dessin (ProCreate) puis parfois, Oilbrush ou Graphite pour un rendu plus sympa. Titres avec le logiciel de PAO à la fin.
Exemple : Castel Foi - Badia qui a fait quelques plans pour la campagne, a utilisé Sketup.
- Elrad
Merci pour cette réponse détaillée. J'ai Wonderdraft, mais ayant, par le passé utilisé Campaign Cartographer, je trouve Wonderdraft un peu "limité". J'imagine qu'il faut préparer sa propre liste d'assets pour être réellement satisfait.
Procreate m'avait été recommandé via la vidéo d'un artiste anglo-saxon, mais j'avoue que je n'y ai pas accordé plus d'attention que ça.
J'ignorais que Pages (sur Mac, on est d'accord ?) était capable de ça. Je suis vraiment un sous-utilisateur de mes logiciels.... C'est bête.
Watabou a faire plusieurs outils que j'aime bien utiliser. Perilous shores en est un autre. Medieval City est pas mal, on peut passer des heures là-dessus.
Eh bien merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est gentil ! Et instructif
- Okeran
Pour Wonderdraft, j'ai du créer les symboles des villes, villages et forteresses pour coller à l'esthétique du plan original. Cela se fait. Ce n'est pas vraiment intuitif au départ mais ce n'est pas trop compliqué. Tout le reste, j'y suis arrivé avec les assets fournies au départ. J'avais hésité avec Campaign Cartographer mais j'ai eu l'impression que cela ne marchait pas sur Mac donc je suis passé sur autre chose. J'ai presque passé plus de temps à choisir (Campaign cartographer, Inkarnate, Wonderdraft...) qu'à faire, in fine.
Pour Pages, il faut être en mode Mise en pages et non traitement de texte pour avoir "accès" au logiciel de PAO. J'ai vraiment rien compris pendant plus d'une heure avant de commencer à faire des trucs sympa avec ce logiciel et le fan kit.
Pour ProCreate, c'est avec l'utilisation du "stylo numérique" que cela devient intéressant. Les layers, comme il y a dans beaucoup de logiciels de dessin, permettent vraiment de gagner du temps et faire des effets faciles et rapides : pour faire les fonds des dessin/photo de figs, ce qui leur donne une autre profondeur, ou ajouter la neige des cimes des montagnes sur un export de Wonderdraft, par exemple.
Oh la vache. Les illustrations sont toutes à base de photos de tes figurines!? En ayant peint moi même durant des années de jeunesse, j'admire ton travail, car non seulement il faut trouver les bonnes figurines et après les peindre avec goût et qualité (comme toi). Ca prend un sacré temps...
- Okeran
Pas tant de temps que cela. Je peins déjà très régulièrement et finalement, la campagne m'a permis de choisir ce que je peignais et de l'utiliser pour autre chose que pour nourrir mes étagères. En plus, et j'en ai fait l'expérience lors de la dernière partie, c'est sympa de sortir la figurine sur la table pendant la partie : malgré tout ce que j'ai déja peint, c'est bien la première fois, que la figurine que j'utilise colle parfaitement au scénario !
J'ai étoffé un peu le final et ajouté 2 pages pour l'épilogue décrivant l'après campagne et des suites possibles pour les PJs.
Je rediffuse les 3 livres de la campagne pour que vous profitiez également des modifications mineures introduites ces derniers temps : nouvelles illustrations, corrections de quelques textes...
Merci Okeran !
Une mise à jour des scénarios 1a, 1b, 2 et 3 (partiellement) suite à des parties de test. Le Livre I, les accessoires du MJ et le livre des cartes pour les joueurs ont été modifiés en conséquence.
Les liens en fil de tête ont été mis à jour.
Un démon des terres infernales peint et transformé en illustration :
Sera présent dans les livres à la prochaine diffusion.
Je m'attèle à la transposition du scénario 10 de la campagne en scénario Stand alone : L'intro est ardue à trouver mais j'espère pour la fin de l'année l'ajouter au recueil de scénario : ce sera un gros morceau d'une trentaine de pages normalement.
En attendant, un ours-hibou, la dernière peint'illustration du week-end :
C'est vraiment magnifique ces peintillustrations!!
C'est vraiment magnifique ces peintillustrations!!
Ser Rolf
Oui c'est vraiment très chouette.
Par curiosité est-ce que tu pourrais à l'occasion faire (ou donner un lien vers) un tuto expliquant la procédure pour passer d'une figurine peinte à ce résultat bluffant ? Je suis vraiment curieux de voir si on peut y arriver "facilement"...
- Okeran
Salut,
Je viens de décrire les étapes que je suis et j'ai mis cela dans un sujet - Créativité : ici.
A vous de jouer et de me dire.
Okeran
Merci, c'est top !
Je ne peins pas mais j'ai un joueur qui pein admirablement et qui a des milliers de figurines qui n'attendent que des photos pour être transformées en illustrations !!!
Qu'est ce qui est rouge, vole et rôde, le soir de Noël, au dessus des têtes des rôlistes ?
...et bonne flambée !
Pour fêter la bonne année, le recueil de scénarios s'enrichit d'une septième aventure "Un portail trop loin" (Niv 10 pour entre 15 et 20H de jeu). Il s'agit d'un gros morceau de 45 pages transposé de la campagne des Voiles, avec un début plutôt enquête/Interaction suivi d'une grosse partie voyage/exploration qui se devra d'être subtile pour éviter d'y terminer sa carrière de héros. Il y a eu beaucoup d'adaptations par rapport au scénario de la campagne en particulier pour l'entrée en matière et le final.
En quelques mots : Les PJs voyagent au sein d’une caravane de retour du désert de Tanith en direction de Xélys quand ils recueillent Ryah Al Jabal, une créature étrange, hybride d’humain et de gerboise, gravement blessée, miraculeusement épargnée du massacre de sa propre caravane.
Arrivé à Xélys, Ryah Al Jabal confie aux PJs la mission de fermer un portail dans une vallée appelée l’Inaccessible, lieu secret et scellé d’interdit par les nains de Kaerimbor, qui se trouverait dans les Monts Argentés.
Après avoir réussi à trouver un sauf conduit pour s’en approcher, s’y être rendu avec l’aide d’une naine à l’esprit rebelle, les PJs devront s’allier à des trolls étrangement intelligents, à échapper à une compagnie de loups garous revanchards et à s’opposer à une coalition contre nature de nains fanatiques et de géants du feu, pour finalement fermer ce portail décidément bien lointain.
Le recueil fait maintenant plus de 160 pages et devrait s'arrêter là. Il a été mis à jour en tête de fil.
Cette publication s'accompagne de nouvelles peint'illustrations pour ce nouveau scénario qui soufle le chaud et le froid :