JDR Mythic Battles 489
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Mythic Battles: Pantheon
Je suis un optimiste raisonnable, du coup je me dis que les prochains ouvrages qui enrichiront la gamme devraient nous aider. J'espère juste qu'ils ne tarderont pas trop à sortir, l'idéal serait en même temps plus ou moins que l'extension de KS (prévu cette fin d'année je crois), ça relancerait la machine (en dehors de l'écran qui sortira avant j'espère ^^)
Fin d'année c'est Batman, il parait. Pas MB:Ragnarok , si c'est de cela que tu veux parler?
/HS :
Juste pour répondre à Master (désolé du HS), juste selon mon avis :
- SR2 : système de création pas optimal avec les priorisations avec les lettres -> Si tu veux faire un métahumain, ton perso est un peu tout pourri, alors mage + métahumain t'es carrément un clodo. Je préfère nettement le système SR4 par exemple. Après pour le tps que ça prend il y a effectivement l'équipement, ce qui est toujours le cas quelle que soit l'édition d'ailleurs
- SWD6 : non la je ne parlais pas du Système de création, mais plutôt du système D6 que je n'aime pas du tout. J'ai d'ailleurs été étonné de retrouver ce système dans certains JDR récents (Venzia par exemple) alors que je trouve ce système archaïque. D'une manière générale, je n'aime pas les systèmes où les joueurs lancent un dé pour comparer à un seuil de réussite. C'est idiot mais je trouve le système D100 sous caractéristique (Cthulhu, Elric, etc) plus élégant. Question de goût je suppose. J'aime bien le système du nouveau star wars, je trouve qu'il sert d'outil intéressant pour les actions (tu réussis avec quelques trucs pourris qui t'arrivent à côté, etc.) => les goûts et les couleurs, tout ça
/ Hors HS
@ Thomas Robert : certains ont aimé (moi ! mais je pense que ça s'est vu), par contre j'ai beaucoup d'attentes pour la suite (qui a dit faire une campagne type "Odyssée d'Ulysse" ou "Conquête de la toison d'or" ?) Après je ne pense pas qu'il y ait "besoin" de 15 bouquins en plus : un écran, un background, une campagne -> ça serait déjà super pour commencer !
@ Julien : Je comprends ton point de vue. Mon souhait est de faire un JDR avec ce type de spécificité (incarner un héros connu - permettant de se différencier encore plus d'un med-fan (ok antique-fan) classique). Après, évidemment, je discuterai avec mes joueurs, je n'impose jamais, je préfère guider. J'en ai notamment un qui n'aime faire que des mages et qui préfère jouer des persos masculins, du coup ça risque de coincer mythologiquement parlant (je ne vois pas trop de types "mages" masculins dans la mythologie - allez savoir pourquoi - contrairement à des Médée, Circé, etc.)
Edit @Master : oui je parlais de Ragnarok, j'avais compris que c'était fin 2018.
- MASTER
Fin de HS : SR le système de priorité était un reste de SR1, avec le compagnon SR2, le système de Point de Construction est apparu. C'est celui que l'on utilisait.
Je m'étonne comparer ses dés à un seuil est le système de MBP.
Ragnarok, oui aussi je le croyais, mais quelqu un sur un autre fil a dit que c'était Batman celui de la fin d'année.
- Pumpkin
- et
- ephan
@ Master
Je suis resté sur le SR2 de base, du coup on jouait comme ça...
J'avais oublié de parler du système de dés de MBP : à la lecture je ne suis "a priori" pas fan (seuil de réussite + recalcul en écartant des dés, ça me semble compliqué). A tester "en live". Le point que j'aime bien dedans c'est qu'on peut définir plusieurs stratégies de regroupement selon ses résultats. C'est pas forcément simple, mais ça ajoute un notion de risque supplémentaire. Je testerai la fluidité sur le jeu de plateau, j'aurai peut être une agréable surprise
Pour Ragnarok, j'ai lu à plusieurs endroits fin 2018 (je ne sais plus où et je ne sais pas si c'était "officiel")
- MASTER
- et
- Poliakhoff
Fin de HS : SR le système de priorité était un reste de SR1, avec le compagnon SR2, le système de Point de Construction est apparu. C'est celui que l'on utilisait.
Je m'étonne comparer ses dés à un seuil est le système de MBP.
Ragnarok, oui aussi je le croyais, mais quelqu un sur un autre fil à dit que c'était Batman celui de la fin d'année.
MASTER
Batman sort le 27 février sur KS, mais c'est MONOLITH qui le sort.
MB:Ragnarok doit sortir fin 2018 ou début 2019 mais c'est Mythic Games seul qui devrait le gérer il me semble, sans MONOLITH
- MASTER
J'ai joué avec le système . C'est simple et rapide. Il ne faut pas se tromper entre les dés que tu écartes ( sauf les blanc) pour cumuler les points jusqu'à 5 (+1/dé) et à la relance ceux que tu additionnes (5+ l'un des dés relancés).
Avec de multiples lancer, j'additionnais les chifres entre eux, faut dire avait eu le repas (surtout les bouteilles) avant.
Mon fils avait bien suivi lui !! Du haut de ses 12 ans il a compris le système et il m'a torché les deux fois.
BBE a eu l'air de dire que les ventes ont été un succès, mais bon elles sont liées au KS donc... A voir si les supplément auront le meme engouement ou si c'était plus un effet goodies de all-in qui a fait son effet.
- nunurs
Pour le systeme, il fonctionne tres bien sur le jeu de figurines, a voir sur le JDR si c'est le meme (a priori). Ce qui me gene c'est qu'en JDR on annonce pas forcément toujours la difficultés, la y a pas le choix. Mais bon c'est pas nouveau non plus, y a d'autres JDR ou la difficultés est toujours connues des PJs.
@ Thomas Robert : certains ont aimé (moi ! mais je pense que ça s'est vu),
Pumpkin
Alors pour que ce soit clair : en tant qu'individu et contributeur, je prends toutes les critiques, bonnes ou mauvaises, de gens qui aiment ou non. Tout le monde a le droit d'aimer ou ne pas aimer quelque-chose. Perso, je ne suis pas fan des jeux freeform, et du coup, le jdr Mythic Battles, je pense que ça ne serait pas forcément mon truc. Mais tu ne me verras pas venir expliquer à Romain que son choix de faire un jeu freeform est un mauvais choix, et qu'il fallait les caracs de toutes les figs, de tous les dieux et de tous les héros, et un catalogue bien établi des talents et épithètes.
Et quand Arkant dit :
C'est un jeu "commande", comme énormément d'autre média, suite à la sortie un film à succes, d'un livre, etc... BBE/Monolith/Mythic Games ont se sont dit : tien on a un coup a jouer avec un JdR basé sur un KS qui marche bien, faut en profiter...
200 page c'était certainement trop court, 6/9 mois également, mais bon c'est pas un jeu de role c'est une goodie pour un jeu de figurine...
On n'est plus trop dans le domaine de la critique là. Plutôt du procès d'intention, voire de l'insulte selon moi. Et c'est à ça que je réagis.
Vouloir critiquer quelque chose, c'est correct. Mais quand on le fait, la première leçon à garder en tête est "C'est pas parce que moi j'aurais eu envie de ça que ça devrait être comme ça".
Salut,
pour celles et ceux qui ont joués, quelles gloires et infamies avez-vous imaginées à votre table?
Je trouve que cet élément de la création de personnage permet au joueur de bien se projeter dans le jeu et de donner des billes au MJ pour créer des aventures sur mesure. Cependant, certains ont du mal à se lancer dans cet exercice de création. Quelques exemples concret autre que ceux du livre de base pourraient les aider.
- MASTER
J etrouve que la difficulté de la création de personnage est ici : L'infamie. Lorsque les joueurs sont des jeunes c'est un peu glauque l'infamie. Les thèmes grecques sont, pour beaucoup, la base spychologique de la relation parent/enfant et du développemnt de l'individu.
Enfant : "qu'est ce l'infamie?"
MJ adulte :" c'est quel que chose de négatif mais très profond, qui va boulverser la personnalité de ton Héro.
Enfant: " Comme quoi?"
MJ adulte : " complexe d'oedipe", "parricide", "parjure", "assassiner tes amis", "coucher avec la femme de ton ami, de ton roi", ...
- kryathen
- et
- NoOb38217
Pour jouer avec des enfants, je pense que l'on peut éviter d'aborder l'infamie. Suivant l'âge et la maturité de celui-ci bien-sûr. Après, le but de ce procédé est, selon moi, une façon de dire clairement au mj ce que l'on souhaite voir apparaitre dans la campagne et le type d'histoire que l'on veut pouvoir vivre.
Le pendant positif, la gloire, pourra toujours être pris en main par des enfants. Ils ont même souvent peu besoin de ce genre de chose pour le dire^^.
Le pendant négatif, l'infamie, nécessite une distanciation plus importante. Même pour des adultes, choisir à l'avance, tel un oracle, les difficultés que pourrai vivre son personnage est parfois difficile.
- MASTER
Ce sont des exemples connus que j'ai choisi exprès. Les thèmes grecques sont tragique et profonds. C'est pour rester dans le thème.
Le groupe avec les jeunes n'est pas encore formé. Cela attendra la fin des scénarios Symbaroum en cours et en attendant la sortie de HD, nous (ou ils, selon) jouerons(t) à MB:P le jeu de plateau.
Je vais attendre d'avoir plus de matière pour me lancer dans MBP jdr.
Pour les adultes choisir une infamie est relativement plus simple, en plus cela permet de se replonger dans les textes grecs et retrouver ces chers philosophes fondateurs de notre pensée..
Il y a des trucs moins vicieux , comme tuer un dieu , finir en enfer , échouer à sauver son ami, trahi par ses amis, renier un grand amour avec quelqu un d influent, vol, coureur de jupons !!
Je mets au masculin, mais cela peut-être mis au féminin aussi, avec une Héroïne.
Je doute que ce soit le genre de jeux à proposer à des gamins, pour commencer, mais tu peux facilement virer la Gloire et l'Infamie. Ou les édulcorer, en les remplaçant par la notion de bonnes et de mauvaises actions, plus accessible.
- MASTER
- et
- Poliakhoff
Pour l'exemple, voici ce que mes joueurs ont imaginés:
- Sauver la Grèce des hordes barbares/ Détruire Athènes.
-Rassembler tous les objets mythiques/ Finir aveugle et mendiant.
-Rassembler les Dieux autour d'un festin/ Décimer un peuple innocent.
-Surpasser héphaistos/ Tuer ma femme.
Associé aux desseins des Dieux et des autres PNJ décrit dans le background, on peut jouer des années^^.