JDR Mythic Battles 489
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Mythic Battles: Pantheon
Pardon je voulais réponde à Rom1 mon doigt à glissé sur le téléphone.
- MASTER
Pas de soucis.
Dans l'un de mes posts je t'ai filé des pistes (sous formes de livres) si tu veux des bases sur l'alchimie et la mythologie grecque.
Franchement, je ne vois pas l 'intérêt de listes de héro non plus. Quelle quantité de Quintessence leur donneras-tu? Seront ils tous débutants?
Ceux que certains te proposeront ne te conviendront pas, vos idées seront divergeantes. Et si tu veux refaire les Héros des Mythes , cela voudra dire qu ils seront très expérimentés et que leurs souvenirs seront revenus.
En plus si tu as le JdP , tu as déjà une base.
- Poliakhoff
- et
- Kyle_05
Discussion interminable, .
Je sais que tu parlais à Poliakov
Si le passage sur l alchimie n avait pas été abordé, tout le monde aurait été content [si on ne comprends pas relire ( c est dit avec un soupir sans chercher querelle) nos posts, , si toujours pas compris relire nos préférences dans les jdr ]
Pour les héros, on peut les imaginer affaiblis par leur mort et retrouver peu à peu leurs pouvoirs (la base du jdp mbp ce sont les dieux affaiblis par leur nouvelle guerre avec les titans il me semble) .
Après se pose la question la manière dont ils évoluent
Les créateurs du jeu de plateau (auquel je joue) ont crée des multiples héros et monstres. Même si il peut y avoir des divergences d opinions (mais sincèrement j en ai pas vu sur les forums et réseaux sociaux) , cette création a connu un large accueil favorable de la part du public. Donc à mon humble avis c est possible.
Bon j y vais, je vais aller voir les voeux du maire de ma ville,
(..)Pour ma part, j'ai préféré mettre l'accent sur la description du monde - et bizarrement, personne ne me parle de ça. Les cités, les régions, les personnalités, les intrigues entre les villes, les plans des dieux, les organisations secrètes, les monstres, Ambrosios et la prophétie...
Rom1
Perso, c'est plus tout ça qui m'intéressait. Parce que jouer épique, pour moi ça n'implique pas de passer une session entière à ramasser de la salsepareille dans les forêts grecques.
Tu n'as pas lu mes posts des pages précedentes .
Si tu veux bien lâcher des infos de contexte, de sociétés secrètes, d'intrigues, et la prophétie.. sur un forum je suis tout ouies, du moins j ai les yeux Grands Ouvert.
Parce que j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé.. du coup je me suis dis "il y aura d'autres livres ou dans une campagne".
En revanche, je pars au travail dans une heure , alors je lirai demain..
Quel rôle jouera Prométhée? Où sont les titans? Comment s'organisent les cultes désormais? Comment Poseidon se comporte t il avec des adeptes ennemis qui naviquent sur son domaine? Certains dieux se balladent en solitaire sur Terre ( comme Hadès et Ares), mais que se passe t il s'ils se rencontrent? Comment interpréter une Divinité face à un Héro?
Comme les rois et les cités extérieurs à la Grèce perçoivent elles le Cataclysme?
De mon coté je relirai les desseins des Dieux .. pour revenir avec mes questions.
Concernant l'alchimie, si l'idée de base était que ce ne soit pas utilisé, pourquoi en avoir fait mention ?
Mais bon sang, où je dis qu'elle ne doit pas être utilisée ? C'est usant, là.
Je dis juste que ce n'est pas un élément majeur du jeu, que je lui ai donc donnée la place qui me semblait la plus adéquate en fonction de sa prégnance dans cet univers - qui n'est pas celui d'Ars Magica. J'ai fourni un système basique pour ça mais jamais Mythic Battles n'a vocation à devenir Nephilim, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre là-dedans.
Plutôt que 20 pages d'ingrédients osef, j'ai préféré faire 20 pages sur les dieux et leurs desseins.
Pour les stars de heries, des petits encarts qui ressemblent au bestiaire me paraît parfait. A 6 heros par page, par exemple ?
Ca ne marche pas, un héros ne se décrit pas aussi simplement qu'un monstre.
Outre qu'il a bien plus de Compétences et Spécialités, il faut aussi mentionner Patronage et Adversité, Gloire et Infamie, développer son histoire, indiquer son équipement (dont ses Objets légendaires), lister des Epithètes homériques, etc.
Si je traitais un héros en un bloc simple, il s'en trouverait encore pour me reprocher de ne pas assez le développer.
Si tu veux bien lâcher des infos de contexte, de sociétés secrètes, d'intrigues, et la prophétie.. sur un forum je suis tout ouies, du moins j ai les yeux Grands Ouvert.
Je n'ai pas été clair, je parlais de ce qui se trouve dans le livre - les très gros chapitres de background sur tout ça.
J'attendais plutôt des retours à ce sujet que sur un point aussi annexe que l'alchimie... (mais j'ai bien compris que certains n'ont même pas attendu d'avoir lu tout le bouquin avant de balancer leurs critiques)
- Poliakhoff
On se comprendra sans doute mieux quand tu auras lu l'intégralité du livre. (livre que tu décris donc comme "pas fini" sans même être allé jusqu'au bout)
Tu saisiras alors pourquoi j'ai préféré consacrer plus de pages à la description de l'univers qu'à de vaines listes. D'autant que je prends déjà 4 pleines pages pour l'alchimie - avec déjà de nombreux exemples d'ingrédients, réels comme mythiques, ainsi que des règles fonctionelles - qui me semblent largement suffisantes au vu du thème du jeu (pour rappel : on y incarne des putain de héros qui sont là pour éclater des monstres, s'impliquer dans la politique des cités, interférer avec les plans des dieux - pas pour passer leurs journées enfermés dans des laboratoires à concocter des potions).
M'enfin oui, si on pouvait en finir avec cette étrange obsession sur un point mineur du jeu pour se concentrer sur l'essentiel, j'en serais le premier ravi.
- Baba
Mais je suis sincèrement étonné de cette focalisation sur l'alchimie - qui n'est vraiment qu'anecdotique dans le contexte. En gros, on a Circé ou Médée qui pratiquaient et guère plus. J'en parle certes mais sur 2 pages, histoire de fournir un petit système basique. Mais de là à penser qu'il en aurait fallu 50 pages...
Il me semble qu'on est deux à avoir abordé le sujet : Poliakhoff, qui a visiblement l'envie d'avoir des recettes et moi, qui lui répondait indirectement que je trouvais cette partie-là plutôt bien faite et suffisante dans le livre de base, tout en évoquant ce que pourrait proposer un supplément. De là à parler de focalisation, il y a un pas. ^^
En revanche, que tu trouves l'alchimie anecdotique… Tu dis bien que les pratiquants sont peu nombreux, mais tu mentionnes aussi le rôle des pharmaciens à l'échelle locale, tout en évoquant les possibilités de scénarios qu'une épidémie, qu'un alchimiste ou qu'une recherche d'ingrédients peuvent générer. Pour ma part, je trouve ça plus intéressant qu'anecdotique (à part en volume de pages).
Et je rajouterais que c'est bien naïf de ta part de croire qu'on peut nous faire miroiter un pharmakon à même d'offrir son lot de potions magiques susceptibles de soigner et de booster nos perso' et de croire qu'on ne va pas regarder ça d'un œil luisant de bourrin bien vicelard, ce qui n'est pas mon cas, bien sûr (hum !). Je réitère : il y a tout le nécessaire dans le livre de base (et c'était dit comme un compliment), mais ç'aurait été cool de proposer une recette en exemple de chaque préparation.
Et 50 pages pour Poliakhoff.
(je taquine)
- Poliakhoff
En revanche, que tu trouves l'alchimie anecdotique… Tu dis bien que les pratiquants sont peu nombreux, mais tu mentionnes aussi le rôle des pharmaciens à l'échelle locale, tout en évoquant les possibilités de scénarios qu'une épidémie, qu'un alchimiste ou qu'une recherche d'ingrédients peuvent générer. Pour ma part, je trouve ça plus intéressant qu'anecdotique (à part en volume de pages).
C'est ce que je veux dire quand j'explique y avoir consacré le nombre de pages adéquat.
Par "anecdotique", j'entends qu'il ne s'agit pas du thème du jeu - mais je prends quand même la peine de donner des éléments me paraissant (comme tu le dis) largement suffisants. Disons que plus, je ne voyais pas l'intérêt - d'autant que j'avais bien d'autres parties du jeu à développer.
- NoOb38217
O.K. on est bien d'accord.
pour reprendre et généraliser une remarque de Romain:
ce post est (me semble t'il) consacré à MB:P, il serait judicieux que ceux qui interviennent aient lu ce livre entierement avant de poster ici.
Parce que dire qu'il faudrait que le cuisinier d'un resto aurait dû prendre des cours de cuisine parce qu'on a pas aimé la vinaigrette de l'entrée... autant attendre la fin du repas, non?
Pharmakon mis a jour dans l'autre sujet, je suis ouvert a toute observation.
Je reprends ton exemple , qui va illustrer un désaccord possible entre ton PNJ marchand qui devient un messager des Dieux qui s'appelle Hermès . Ton Héro à 2 à ses traits, par chnce un Marchand détaillé PNJ important fera son apparition, il a Discernement 3. Il sera compétent en Crime 3 (escroquerie 2; contre façon 1), Politique2 ( étiquette2; intrigue1), sociabilité 4( négociation 3; baratin 1), savoir 1 (philosophie1). Ce marchand, un brin filou, veut devenir politicien !!
J'ai fait exprès de choisir quelque chose en rapport avec Hermès qui était à l'origine un peu filou... ( aussi bien dans notre passé et que dans MB:P)
Hermès est qualifié de Dieu du Voyage .. bien , cela m'interpelle et je ne suis pas vraiment d'accord ...
Il est aussi Gardien des Routes et des Carrefours , mais qu'est ce exactement? (Un certain loa est aussi gardien des croisements)
Il porte le Caducée, qu'est ce exactement?
Je vous laisse découvrir la suite..
J'ai une vision différente de ce qu'était réellement Hermès.
MASTER
Juste 2 cents qui n'apporte rien à la discussion je préviens. Mais j'ai plus l'impression que tu as une vision de la version romaine post-synchrétisme romano-héllénique et donc de Mercure, plutôt que la version Grecque qu'est Hermès. (Mais bon c'est vraiment 2 cents)
- Julien Dutel
Mais cette vision est absolument valable dans MBP : le héros est ce que le joueur en fait, il se base bien sur la vision qu'il veut du coup.
Autant sur les règles, après une partie test, je vais essayer quelques menues modifications pour coller plus à ma table, autant le background décrit m'a complètement satisfait.
Je ne suis pas un spécialiste de la grèce antique, ni de la mythologie grèque. Mais j'ai pu trouver dans ce jeu pleins d'éléments qui ont enrichi mes connaissances, et surtout, pour moi, un monde prêt à l'emploi:
-Les descriptions des cités et de leurs alentours sont très évoquatrices. Toutes sont accompagnées d'une vue des pouvoirs en place, de leur structures et des intrigues qui les animes.
-Les Dieux sont développés de façon à pouvoir les utiliser directement en jeu. Tous sont intéressant et proposent leur lot de twist scénaristique.
-Le bestiaire est une mine d'or. Toutes les créatures sont abordées en expliquant leur rôle dans la mythologie et ce qu'elles sont devenues durant l'âge de l'espérance pour pouvoir les intégrer directement dans une aventure.
-En filigrane l'auteur donne pleins de pistes de dévelopement de ces intrigues. Ce qui pour moi est plus satisfaisant qu'une campagne clef en main où les joueurs ont peu d'impact. ( bien que je ne serai pas contre)
En conclusion, merci Romain pour cette générosité et ta façon de présenter des infos directement exploitable à ma table.
Je joue demain et la balle est maintenant dans mon camp pour transformer l'essai et que mes joueurs m'obligent à exploiter chaque lignes sur les prochains mois.
Est-il envisageable d'avoir la carte du monde en pdf téléchargeable?
Romain, de l'avis de beaucoup, vous avez fait un très bon boulot.
Le JDR possède un vrai potentiel et est très agéable à lire. J'adore la mythologie, est c'est le premier jeux qui réponds à mes attentes sur ce thème.
On attends la suite de la gamme...
PS : Il est très facile de trouver l'auteur sur les réseaux sociaux, et réponds facilement aux solicitations "courtoises".
Juste en passant, les modifications que je vais tester ce soir concernent les caractéristiques techniques des armes et des armures. En gros, l'idée est de rajouter une colonne initiative aux tableaux des armes et des armures pour donner un peu plus de choix ludique aux joueurs.
Pour le moment ces modifications ne concerneront que les joueurs.
Ainsi, pour les armes, nous partons sur le principe d'un bonus global de +3 et nous le répartissons entre le score d'attaque et un bonus à l'initiative.
Par exemple, la dague qui possède +1 au score d'attaque obtient un bonus de +2 à l'initiative.
Ensuite, pour les armures nous donnerons un modificateur de 0 pour les armures légères, de -1 pour celles moyennes et enfin -2 pour les plus lourdes.
Voilà, n'hésitez pas à me dire votre ressenti sur ça.