RIP éditeurs 63
Forums > Communauté > Actualité JdR
C'était à prévoir vu l'inflation des derniers mois mais on apprend coup sur coup que 2 éditeurs de jeux de société pourtant établis mettent la clé sous la porte et ça fait bien ch...
Le premier à l'avoir annoncé est Pearl Games (Deus, Time of Empires, Troyes Dice, Black Angel, Solenia, Otys, La Granja v1...) et là on apprend que Holy Grail Games (Encyclopédia, Museum, Dominations... avec un KS en cours qui ne sera du coup certainement pas livré) fait de même
annonce offcielle : https://holygrail.games/?lang=fr
Espérons que d'autres ne suivront pas et surtout que les éditeurs de JdR, eux, tiennent le choc ! En tout cas courage aux éditeurs passionnés qui nous permettent d'avoir des jeux et des livres aussi bons et pour que cela dure, une seule solution : les encourager et les soutenir.
Honnêtement, il ne faut pas se leurrer : le coût de l'énergie et des matières première font que les éditeurs de JDR ne margent pas beaucoup à la base, donc ça va être chaud dans la période qui arrive (oui, même quand un projet fait 50000€ en PP et que le palier de base est à 10000€, ce n'est pas la marge au-dessus ) mais faut croiser les doigts pour que ça passe .
Pour Pearl Games c'etait plus vraiment un editeur c'était devenu une marque de la galaxie Asmodee (quand Asmodée rachetait tout à partir de 2013 suite à son propre rachat par le fond d'investissement Eurazeo)
Si tu penses au même que moi, ce serait dramatique. Prévisible mais dramatique.
- Utilisateur anonyme
De quelle licence tu parles ?
De quel éditeur tu parles, parce que le seul "studio" en jdr c'est Agate et ils font du bon boulot et ne sont pas dans la galaxie Asmodée.
Tu parles de Edge ? Là par contre... lol
Il bloque quoi ?
Mais, tu parles de qui ?
Oui et au lieu de t'accuser de shaming quoi que ça puisse vouloir dire ...la au moins on peut te qualifier de gros troll.
Alors je vous parle d'un gars mais je vous dis pas qui mais je vous donne des indices mais je préfère pas dire qui parceque j'ai soit disant peur de la modération donc je fais ma langue de vipère mais comme je dis pas qui ça pose pas de problème hein dit dit hein ?
- Utilisateur anonyme
en complément sur la cessation d'Holy grail :https://gusandco.net/2023/02/17/holy-grail-games-jeux-nancy-arret/
- Utilisateur anonyme
Article intéresant en effet. Sans vouloir jeter la pierre à qui que ce soit les diverses réactions montrent bien qu'au delà de la création pure il ne faiut pas négliger toutes les autres facettes de la gestion d'une entreprise.
Pour les entreprises/studio de JDR, le contexte actuel est risqué pour tous. Le résultat de la PP actuelle d'Agate montre que l'OGLgate ne laisse pas de trace sur nos éditeurs français, mais les problèmes de coûts des matières premières + coût des transports + manque d'imprimeurs européens à prix compétitifs suite à l'explosion du coup du papier restent des risques immportants.
Bref, beaucup pourraient mettre la clé sous la porte, mais les financements participatifs leurs permetten de tenir et c'est là que les éditeurs qui ne font jamais de financements participatifs se mettent une balle dans le pied car c'est forcément plus compliqué pour eux avec la gestion des stocks en plus. Edge est le plus connu et je leur souhaite de tenir et bien se relancer : la sortie de Aventures à Rokugan (5e) et Farce Macabre pour AdC en mars sont de bons signes et je leur souhaite de se relever rapidement et sortir tout ce qu'ils ont annoncé cette année.
Pour ceux qui ont les moyens, il faut soutenir nos éditeurs français au maximum pour tenir face à tous ces facteurs économiques qui plombent leur modéle. On a la chance d'avoirs des éditeurs qui se battent pour nous sortir des jeux de rôle de qualité (traduction ou pas) en financement participatif ou directemet en magasins, et si on veut pas voir tout ça disparaître, il faut les soutenir au maximum de nos moyens et envies (on va pas acheter si on aime pas un univers non plus )