[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Réponse un peu plus détaillée sur la problématique des pouvoirs psioniques, parce qu'il y a plusieurs questions à se poser sur le sujet quand on les introduit - ce qui est couvert dans les vieux bouquins AD&D mais pas dans le Compagnon COF.
1) lors de la création du personnage, comment as-tu expliqué la présence des pouvoirs psioniques sur les Terres d'Osgild ? Sont-ils aussi courant que la magie, plus courants, plus rares ?
(l'approche AD&D dans le setting par défaut, les Royaumes Oubliés, était de considérer les pouvoirs psioniques comme étant très rares à la surface, bien plus que la magie, mais beaucoup plus courants dans les profondeurs. Ensuite, y'a des mondes où c'est complètement différent, comme Athas / Dark Sun : pouvoirs psi assez courants, magie qui assèche le désert encore plus...)
2) quelle degré de compatibilité ou non y a-t-il entre les pouvoirs psioniques et les pouvoirs magiques ? Est-ce que le psionique peut profiter des avantages d'un sceptre de magie car il serait considéré comme un lanceur de sorts, un prêtre pourrait-il utiliser un diadème qui renforce les pouvoirs psioniques pour lancer des miracles plus puissants ?
(l'approche AD&D était d'avoir des objets spécifiques pour les psions, qui ne pouvaient pas profiter des objets magiques pour renforcer leurs pouvoirs psi. )
Les réponses à ces questions sont spécifiques à chaque campagne - une des réponses de ton côté serait de voir si tu as permis à ton psionique d'en apprendre plus sur ses pouvoirs quand il est passé à l'académie de magie de Monastir par exemple.
il peut attaquer à distance jusqu'à 20m avec sa vivelame +2 de feu
pas sûr. Une arme magique pourrait nécessiter d'être vraiment tenue physiquement pour activer ses pouvoirs, peut-être en prononçant une phrase clé (du genre "par le pouvoir du crâne ancestral, je détiens la force toute puissante") - donc il pourrait bien manipuler son arme par télékinésie, mais rien ne dit qu'elle s'enflamme ou qu'on a le bonus de +2 aux jets d'attaques et aux DMs dans ce cas.
il est rang 5 dans la voie et que du coup il peut l'utiliser 2 fois par tour
tout à fait, mais bon, il reste debout comme un poteau à fixer son arme à distance pendant le combat... Et ne pas oublier que ça reste une capacité de rang 1 : elle ne doit pas être plus puissante que l'arme dansante qui est une capacité de rang 4.
il vient de récupérer un anneau de puissance des arcanes niveau 1 et 2 qui lui permet donc 3 fois par jours de doublée la durée , les DM ou les soins de n'importe quel sort niveau 1 et 2
Comme noté précédemment : ce sort n'inflige pas de DM, donc tu ne peux pas les doubler avec l'anneau de puissance des arcanes. Au mieux tu pourrais doubler la durée du "sort".
Bon, tu es assez loin dans la campagne maintenant, le PJ a même choisi la voie de l'arme liée en voie de prestige, en lien avec l'utilisation via télékinésie qu'il fait déjà, donc ça lui plaît bien, on va pas se mettre en travers aussi tard
J'aurais même tendance perso à lui modifier la capacité de rang 4 dans sa voie de prestige, pour mettre arme dansante dedans à la place : l'arme se battra toute seule et le psionique pourra faire autre chose en combat.
Je note quand même que la vivelame +2 de feu, c'est un OM niveau 4, donc le meilleur objet magique d'un PJ niveau 9 : il vient juste de l'avoir donc, a priori ?
Toutes ces discussions sont intéressantes, car elles mettent en avant un certain flou artistique à propos des pouvoirs et de la magie.
Est-ce que les pouvoirs d'un prêtre (ou druide), ensorceleur et psionique sont tous de la magie ou doit-on les répartir en sous catégorie: Mystique, profane, mental? Les points de mana font la disctinction, mais c'est le seul endroit.
En effet faire la disctinction amène tout de suite à question de quide de l'utilisation d'objets magiques par les autres domaines de magie? Est-ce qu'un prêtre saura utiliser un parchemin de boule de feu? Un psionique un scêptre de soins, etc.
Cela pose aussi des questions sur le fonctionnement même de ces pouvoirs, car certains sorts protègent contre la magie. Par exemple mur de force permet de se protéger des attaques pysiques et magiques, mais certains laissent passer les pouvoirs psioniques à travers d'où des incertitude quant à l'interprétation des règles.
Autant séparer les domaines "magiques" peut faire sens, autant cela crée des cas limites qui peuvent être "confusant".
COF devrait statuer une fois pour toute à ce sujet. Idem pour l'utilisation des objets magiques ou les armes magiques, car pour moi un PJ ne devrait pouvoir utiliser les bonus d'une arme magique seulement s'il en connait le mot de commande ou a su se lier avec. Dans COF aussi ce point n'est pas vraiment traité (ou je l'ai loupé). Dommage
Bonjour à tous,
J'ai fouiné sur le forum mais je ne trouve pas de réponse à mon problème.
Et mon problème c'est :
J'ai un Forgesort dans le groupe. Il a développé la voie des élixirs jusqu'au niveau 4. Il a donc accès à plusieurs potions équivalentes à des sorts de magicien. Exemple : Chute ralentie.
Rang 2 de la voie de la magie protectrice - Chute ralentie (L)* : le magicien affecte une cible à moins de 10 mètres avec ce sort. La cible peut chuter de 6 mètres par rang dans la Voie sans subir de dégâts. Si la chute est supérieure à cette hauteur, elle est réduite d’autant.
Question : vous comptez combien de rang ? 4 rangs parce que le forgesort y accède depuis sa voie des élixirs ou 2 rangs parce que le forgesort se "connecte" à ce sort de rang 2 ?
Même problème sur : Protection contre les éléments
Merci de vos retours.
- Griffesapin
j'aurais tendance à dire que:
Rang 2 de la voie de la magie protectrice - Chute ralentie (L)*
+
La cible peut chuter de 6 mètres par rang dans la Voie sans subir de dégâts. (càd la voie de magie de protection)
=
Question : vous comptez combien de rang ? 4 rangs parce que le forgesort y accède depuis sa voie des élixirs ou 2 rangs parce que le forgesort se "connecte" à ce sort de rang 2 ?
->> Rang 2.
il est bien dit P200 sur le chapitre des potions magiques "elles reproduisent les effets magiques des capacités de lanceur de sort."
Ici tu reproduis (avec ton effet de rg 4 de forgesort) les effets d'un lanceur de sort qui a accès au rang 2 de la voie de la magie protectrice = Chute ralentie au rg 2.
Quand une capacité d'une voie A permet de reproduire les effets d'une capacité issue d'une voie B dont les effets dépendent du niveau dans la voie, alors c'est le niveau atteint dans la voie A qui compte. Donc rang 4.
(Les élixirs fabriqués par le forgesort ne sont pas des potions magiques au sens des potions magiques décrites dans le chapitre sur les objets magiques, même s'ils y ressemblent. Par exemple, les élixirs se périment au bout de 24 h alors que les potions se conservent jusqu'à utilisation.)
- Griffesapin
- et
- DrM0lek
wouaou, si c'est comme ca c'est hyper fort: en 1h le forgesort fabrique 8 potions qui vont dupliquer 8 effefs de sorts au rg 4 ? alors oui ca dure 24h... mais c'est bien noté que le forgesort régénère ses élixirs en 10min donc leur durée de vie avant utilisation est quasi illimitée.
je trouve ca trop fort comparé aux autres capacitées de rg4...
- Balanzone
Quand une capacité d'une voie A permet de reproduire les effets d'une capacité issue d'une voie B dont les effets dépendent du niveau dans la voie, alors c'est le niveau atteint dans la voie A qui compte. Donc rang 4.
Est-ce que tu peux nous indiquer où celà est décrit dans les règles, stp?
- Ulti
- et
- Balanzone
Il y a le paragraphe "Capacité orpheline", page 84, qui ne concerne a priori que les voies de prestiges raciales, mais qui a été depuis longtemps étendu à toutes les capacités dans le forum (par exemple ici, il y a 7 ans)
Pas mieux qu'Ulti. Il n'existe pas de règle explicite sur ce point dans COF mais c'est un sujet qui refait régulièrement surface sur le forum et la réponse de Kegron a toujours été la même (cette règle a également été reprise dans les Terres d'Aran, qui n'est pas COF mais qui reste un bon indicateur).
- DrM0lek
Ah oui je vois
Oui lorsqu'il s'agit d'une Voie de prestige.
Mais , lorsque la Voie raciale devient une Voie ordinaire (à coût normal), la seconde capacité est ignorée...
Mais je crois savoir que dans ton cas, tu donnes la Voie raciale gratuite selon la règle optionnelle, et dans ce cas, il est indiqué que c'est à toi de décider
Edit : ceci dit c'est toujours le rang atteint dans la Voie qui donne accès à la capacité qui compte (le personnage n'a pas vraiment de rang dans la Voie dont la capacité à été extraite). Donc ici le rang atteint dans la Voie raciale.Laurent Kegron Bernasconi
PS: On en est déjà à la page 385 sur ce fil. C'est presque un Discord
Je confirme que c'est bien le rang atteint dans la Voie du personnage qui compte (lorsqu'un paramètre d'une capacité dépend du rang c'est toujours le rang atteint dans la Voie, ça ne peut pas être autre chose, sinon on aurait choisi un pramètre fixe).
Dans le cas particulier ou un PJ appellerait via une autre Voie, une capacité de la Voie des Elixirs, les paramètres des élixirs sont bien calculés sur le rang de la Voie du PJ. En revanche il n'obtient que 2 potions par jour, car il ne possède qu'un seul rang de la Voie des élixirs (oui je sais la distinction est subtile et oui c'est le genre de chose qui sera précisé en COF2 )
Bon à savoir. J'ai dû louper ce passage vu que je possède les ouvrages COTA.
DrM0lek
CAPACITÉS EVOLUTIVES COTA p. 119
le forgesort fabrique 8 potions qui vont dupliquer 8 effefs de sorts au rg 4 ?
Oui, mais... Parmi les 10 sorts sur lesquels le Forgesort peut baser ses potions, seuls deux ont un effet qui dépend du rang atteint dans la voie, ce qui modère un peu l'effet de levier du rang.
mais c'est bien noté que le forgesort régénère ses élixirs en 10min
Certes, mais les élixirs régénérés sont déduits du maximum quotidien de 8, ce qui bridera un peu la quantité disponible.
je trouve ca trop fort comparé aux autres capacitées de rg4
N'oublions pas que ça oblige le Forgesort à prévoir à l'avance ce qu'il devra utiliser et qu'il ne pourra s'en servir qu'un nombre de fois limité, là où un magicien n'aura rien à anticiper et pourra lancer les sorts dont il a besoin ad nauseam. Cela rend les élixirs peut-être un peu moins abusés que ce qu'ils semblent être au premier abord.
Je compte faire jouer la campagne "Le tombeau d'andromede" à mes joueurs d'ici quelques mois et l'un d'eux veut absolument jouer un Ensorceleur basé sur l'envoûtement et l'illusion
Mon problème c'est le sort Injonction qui m'a l'air trop puissant et qui est dispo dès le level 1 , y'a t-il une liste précise des ordres possibles et impossible à donner à la cible ?
Je sait aussi que le sort n'a aucune limitation et même en étant niveau 1 il fonctionne sur des PNJ important et puissant que ce soit magicien , politique , dirigeant , autant dire que dans une campagne comme le tombeau d'Andromede où les relations avec les PNJ sont ultra importante ça risque de lui ouvrir toute les portes et de devenir d'une facilité déconcertante non ?
il peut même utiliser le sort sur des créatures ultra puissantes de NC12 , de toute façon le sort est une réussite quasi automatique
Du coup est-ce qu'il peut demander a une cible ultra puissante d'attaquer ces alliés ,? Peut t-il demander à un PNJ d'avouer tout ce qu'il sait ou de dire seulement la vérité dans une histoire ?
- Ulti
- ,
- Ethariel
- et
- KIX
Première limitation, l'effet du sort n'est que de 10 secondes. Ensuite, il faut un ordre simple et bref. Impossible d'avoir la moindre subtilité. Enfin, l'effet est très clairement visible, et la victime est consciente de l'effet. Bref, ce sort ne pose aucun problème pour cette campagne, je pense.
Alors, pour avoir subi ce sort avant de le relire précisément, c'est un seul ordre simple, sans mise en danger directe.
"Parle" cela marche mais "parle moi de ton rôle dans l'histoire" c'est limite. Et l'effet est pour le roud suivant (ou le suivant sur un JS), pas pour le reste de la journée. Le PJ s'arrête de parler et reprend le contôle après 10s.
"Ouvre" ou "Accueille moi" forcera le majordome à s'exécuter puis ensuite rien ne l'empêchera d'appeler la garde et dénoncer une violation de domicile par contrainte magique.
C'est donc puissant mais pas sans limite. Et si dans un territoire réduit (comme dans la campagne) la rumeur court qu'un petit malin use de magie pour faire parler les gens, quelqu'un qui a beaucoup à cacher et peu de remords pourra organiser "un accident". Bien sûr il ne s'agit pas de punir ta joueuse ou ton joueur, juste de prévenir *avant* que tout acte a des conséquences.
Edit : correction des typos...
Aussi, la réussite de ce sort dépend d'un test d'attaque opposé. C'est très loin d'une réussite automatique. Et au premier échec, la cible y est immunisé pendant 24 heures.
Pour moi, la cible de ce sort devrait l'avoir vraiment mauvaise. C'est quasiment un viol de sa volonté.
- Ethariel