Vos expériences avec les boîtes d'initiation 84
Forums > Jeux de rôle
Oui, elle est vraiment très bien faite et très fournie.
Je n'ai jamais eu de boîte de Fleurus entre les mains... parce que bon, les éditions Fleurus, c'est pas trop ma tasse de thé.
[citation supprimée]
D-Start est vraiment très très bien. C'est ce que j'utilise pour faire de l'initiation à de parfaits inconnus, enfants comme adultes et à chaque fois cela fut un succès. D'ailleurs je ne vois pas en quoi c'est orienté enfants, le scénario Star-Wars marche du tonnerre avec des adultes par exemple.
Il repose à mon sens sur deux choses :
1. Un système ultra-simple facile à prendre en main avec un principe intelligent de dés, avec des métas-dés plus puissants qui s'ajoutent au pool de dés des joueurs et qui donnent la possibilité de faire des succès formidables ou des échecs cuisants, renforçant la tension.
2. Des scénarios nombreux (10) qui piochent allègrement dans la culture populaire et qui parlent à tout le monde, avec un scénario Star Wars, un scénario Zombie, un Super-Héros, un Harry Potter, un Hunger Games... Cela permet aux joueurs de rapidement visualiser l'environnement et l'ambiance ce qui facilite grandement l'immersion.
Ces deux points s'ajoutent à des sessions courtes dont on peut moduler le temps en jouant plus ou moins sur les interractions sociales ou les dialogues entre joueurs pour ceux qui sont le plus à l'aise.
C'est personnellement ce que j'appelle une boîte d'initiation, la plupart des autres étant plus des kits de démarrage pour appréhender un système (SF, ON v5) et faciliter son apprentissage, ou des boîtes plus complètes proposant des mini-campagnes qui demanderont des sessions de jeu, et donc un investissment plus long (DD5, COF, Monstres...).
Je n'aie pas encore pu faire jouer les kits d'initiation 404, c'était prévu, mais confinement et tout çà, mais à la lecture j'ai été vraiment emballé par l'écriture. Le système est aussi très simple, mais ces kits contiennent plusieurs scénarios qui se suivent, donc ne sont pas adaptés pour du pur one-shot découverte.
Les boîtes Larousse, sont vraiment faibles qualitativement au niveau des scénarios proposés, même si le matos est sympa pour le prix. Pour le coup, je préfère celle de Solar, surtout le scénario Zombie qui marche très bien si vous savez poser l'ambiance.
Mon expérience en matière d'initiation est que la question du système importe peu aux nouveaux joueurs. Ce qu'il viennent chercher, c'est avant tout un univers.
Si vous proposez un truc "obscur" avec un système simple en même temps qu'un starwars avec un système compliqué. Vous aurez une table de starwars complète et une table de truc obscure vide ...
Si on fait un classement des jeux que l'on préfère pour de l'initiation, en matière de med fan, j'hésite toujours entre :
- Dungeon world
- D&D Basic/eXpert
- Dungeon Slayer (plutôt que l'oeil noire V1)
Pour de l’horrifique :
Sombre
Cthulhu Dark
Pour des expériences de jeux un peu plus originales :
Miles Christi
Santa Vaca (jamais traduit en francais)
Pour la Reine
Du coups, je ne mets pas de classement.
Retour d'expérience ... Nous avons terminé la seconde BI COF ce week-end.
La première est une initiation au sens découverte de l'activité et la seconde permettra de devenir un "initié" avec une véritable première expérience des situations les plus classiques du genre.
J'ai mentionné plus haut que le côté "tunnel" de certains scénarios ne les avait pas enchanté. C'est vrai. Pourtant le dernier scénario de la BI Vengeance reste assez linéaire et ça n'a pas empêché les joueurs de prendre leur place dans le jeu, chercher des stratégies, des approches, prendre des libertés ... bref au bout de ces 2 BI le succès est au RDV, les joueurs jouent, s'amusent, personne ne se sent enfermé dans un script pré-établit. Les 2 jeunes (mon fils et son cousin) sont accros et l'adulte n'est pas fermée à quelques parties occasionnelles. Et pourtant, on est passé à pas grand chose du drame.
Là, le fiston est en train de recruter à l'école car ils veulent jouer Anathazerin. Pour les nouveaux recrutés, ce ne sera pas au travers d'une BI mais ils pourront se faire la main sur les 2 aventures du LdB COF (Caravelle et Retour à Clairval) qui remplissent un peu le même rôle.
Pour en revenir au post initial de ce fil, je pense qu'il faut expliquer aux joueurs ce qui va se passer : "Nous allons découvrir une activité / faire un premier test" ; "on va commencer très simple/scripté pour prendre des repaires puis les choses se corseront peu à peu" etc ...
Personnellement j'ai apprécié faire jouer et les joueurs ont également appréciés,la boite de demararrage de Tales from the loop. Les regles sont simples, ils n'y a pas de gros trolls qui vont vous découper ni de créatures tellement moches que l'on perd de la santé mentale.
La boite d'initiation de CO cthulhu est magnifique et peu se jouer effectivement comme un Cluedo qui dit plus haut, ce qui rassure certains mais également comme une murder party
bref, tout dépend de l'univers
Et à propos, pour un public très jeune cette fois, quelqu'un a-til essayé Adventures in Austerion? (C'est une vraie question, je me demande si je dois le recommander comme cadeau pour un premier jdr). C'est pour le coup à la fois un jdr complet d'initiation (avec des aspects jeu de plateau) et une boîte d'initiation. Je précise que je ne l'ai pas vu de près.
Svarog
Non, ce n'est pas la bonne boîte pour un public jeune ou très jeune. Les tuiles sont magnifiques. Le scénario est bon. Les enfants n'ont pas accrochés aux règles. Les retours que tu pourras consulter sont assez similaire : faut pas être magicien et râté ses jets de dés (vieux souvenirs de l'ancêtre ou le coup de pouce du maître de jeu était toujours le bienvenue). Du coup, super déceptif pour les enfants qui te disent de suite : "Papa, il est nul ton jeu!".
Bref, si je ne cautionne pas leur analyse, les enfants ont réagis de la sorte.
Tu devrais essayé le boite d'initiation de COF qui est vraiement très bien. C'est celle qui a eu le plus de succès lors des 3 fois où j'ai fait jouer la petite campagne. Les enfants avaient entre 10 et 13 ans. Ils ont accrochés de suite.
Si tu vous voulez un exemple de Boîte d'initiation pour un jeu "complexe", je recommande la boîte d'initiation de l'Oeil Noir V5 qui est une véritable réussite.
Moi aussi je veux partager mon expérience !
Au cours de ma carrière de MJ j'ai initié mon ex-femme, des ados, et plus récemment mes deux enfants. Je n'avais jamais utilisé ni ressenti le besoin de boites d'initiation.
J'ai eu entre les mains celle de L5R v5. J'ai détesté le système (que je trouve potentiellement déstabilisant pour de nouveaux joueurs, a fortiori jeunes) pour plein de raisons. Cette boîte m'a donné envie de remasteriser L5R, et je joue avec mes enfants avec la v4. Boite revendue.
J'ai aussi eu entre les mains les livrets de "découverte" (on dit comme ça ?) pour Vampire v5, le dernier Runequest, et d'autres que j'oublie. Soit (en tant que MJ) ça m'a juste donné envie d'avoir le "vrai" jeu en entier, quite à attendre sa sortie, ou convaincu que c'était pas pour moi.
Je regarde le marché avec un regard de vieux con. Je constate le succès de ces boites d'initiation, ça m'intrigue, mais je ne comprends pas.
- Utilisateur anonyme
Donc c'est presque vos exigences avec les boites d'initiations. Je me demande s’il faut envisager un programme ou une boite d'initiation virtuelle pour des parties sur zoom
Sinon belle analyse.
Je te lis et je me demande :
Peut-on considérer une boîte genre Stormbringer de l'époque comme une boîte d'initiation ? Franchement, tu enlèves la création de persos (ça me semble nécessaire au jdr) et tu ajoutes des prétirés (que mes joueurs détestent la plupart du temps) et paf !
Pareil pour l'antiquité Cthulhu. C'était un peu nos BI de nos jeunes années, non ?
Sauf que c'était pas des BI, mais des jeux entiers / vrais / sans pions débiles.
(jugements de valeurs inside, je sais).
Je poursuis ma réflexion, parce que je suis d'accord avec l'analyse d'Edwin :
Ce serait donc plus le côté "boîte" que le côté "initiation" qui plait ?
- Olivier Titou
- et
- Utilisateur anonyme
Sauf que c'était pas des BI, mais des jeux entiers / vrais / sans pions débiles.
(jugements de valeurs inside, je sais).
Olivier Titou
Hum.... boite blanche Appel de Cthulhu 1984^^ :
- Olivier Titou
Sauf que c'était pas des BI, mais des jeux entiers / vrais / sans pions débiles.
(jugements de valeurs inside, je sais).
Olivier TitouHum.... boite blanche Appel de Cthulhu 1984^^ :
jayjay37
Superbes ! mais je préfère encore ceux de l'Oeil Noir.
- jayjay37
Elle était géniale cette boite, comment ai-je pu oublier ?
Si seulement j'avais encore ces pions-là...
[Message subliminal ON] Si un gentil éditeur se mettait en tête de rééditer ces pions à l'identique avec leurs petits socles transparents, je me jetterai dessus sans regarder à la dépense.
- jayjay37