[Dendrobat Prod] Hardi : Le système Med-Fan courageux ! + mes autres productions (Tel Ulysse…) 96
Forums > Créativité
Bien intéressant, merci d avoir partagé le détail de tes réflexions qui ont abouti à tes choix sur Hardi avec nous!
Bonjour à tous,
Demain, le 3 avril à 21 h, deuxième épisode de "Design moi un JdR".
Le thème de cette deuxième émission : la temporalité.
Parce qu'il est temps qu'on parle du temps qui passe, de comment il est perçu et vécu par les PJ, de son impact sur nos campagnes et de l’intérêt d’en tenir compte.
Je vous propose un petit état des lieux des problèmes liés à une temporalité maltraitée, des solutions concrètes pour améliorer cet aspect dans vos parties, et je répondrai à vos questions en fin d’émission.
À demain !
https://www.youtube.com/live/YjusIBJZjZo?feature=share
Bonjour à tous !
Lundi 24 avril à 21h, je serai en interview chez Geek Powa, pour présenter mes créations, jeux et projets, passés et à venir !
Bonjour à tous.
Le mercredi 7 juin 2023, à 21h, une nouvelle émission de Design Moi un JdR, la série qui parle de Game Design en Jeu de Rôle.
Le thème de cette troisième émission : les Points de Vie.
La façon dont on représente la vitalité de nos personnages et de leurs opposants, dans les jeux dérivés de D&D.
Je vous propose un petit historique de leur origine, une explication détaillée des défauts et des biais que je leur trouve, et une présentation de ma vision des choses pour mon jeu Hardi.
Bref, si vous en avez marre de jouer des murderhobos, si ça vous gonfle de toujours massacrer des bandits et si vous ne savez jamais si votre perso a pris une épée dans le bide ou pas, cette vidéo est pour vous ! https://youtube.com/live/UzOAEekwoy8?feature=share
Bonjour à tous,
Quelques news extraites de ma mailing-list mensuelle (inscription sur demande)
- Début juin a été postée la 3e vidéo de "Design Moin Un JdR", qui traite des Points de vie. J’y reviens rapidement sur leur origine et leur fonction, je présente les problèmes qu’ils engendrent, et je détaille la solution simple et efficace que j’ai mise en place avec Hardi (à savoir PV et Blessures). La présentation dure une heure, suivie de 45 minutes de réponses aux questions du tchat.
C’était très sympa, n’hésitez donc pas à passer pour le prochain live, début juillet sans doute. J’y traiterai des voyages en JdR.
- Mon interview par Le Fix a enfin été publiée. En retard à cause d’une actualité JdR très chargée ces dernières semaines (ils ont quasiment publié un article chaque jour ^^), mais voilà, c’est en ligne. Ça se lit ici : https://lefix.di6dent.fr/archives/21408
Soyez Hardi ! — Mailing list — n°40 [16/08/2023]
J’ai été pas mal occupé ces deux derniers mois, avec pas mal de chamboulements (mais en bien !), alors je vous fais un petit point avant de partir prendre des vacances bien méritées.
L'interview de moi que Le Fix à publié en juin à attiré l'attention d'un éditeur, intéressé par les scénar de la gamme REDACTED et aussi certaines de mes créations perso. Et puis j'en ai profité pour leur proposer mes services, tant qu'à faire ^^.
Donc depuis 1 mois, je suis auto-entrepreneur dans le JdR (en plus de mon job salarié, que je n’abandonne pas, je ne suis pas fou ) !
J'ai donc ce premier client pour qui j’ai bossé sur deux RPG solos très cools, à paraitre en fin d’année. J’ai harmonisé et corrigé la traduction, revu le texte, écrit un long exemple de jeu, et j’ai fait la maquette des deux jeux. Je ne peux pas encore vous donner les titres et les détails, mais c’est original et… animalier.
Donc voilà, le JdR est donc désormais pour moi une activité professionnelle ! Oh, je suis très loin de pouvoir en vivre (ça n’arrivera jamais en fait, surtout en bossant en français, le marché n’est tout simplement pas assez gros), mais bon, c'est pas mon but, ça me fait surtout une source de revenus additionnelle pour pouvoir faire illustrer Hardi.
D’ailleurs, à ce sujet, je devrais pouvoir (enfin !) bientôt vous montrer la couverture de Hardi : l’artiste m’a dit qu’il essayerait de la terminer durant l’été. :finger-crossed:
Alors, au regard de cette nouvelle donne, quel impact sur les projets en cours, et qu’est-ce qui change ou se développe ?
- La gamme REDACTED est repoussée à 2024, tandis qu'on explore la possibilité d'une édition professionnelle.
- "Il est temps de devenir adulte" reste mon chantier de l’été. @Gogots a fini le gros des illustrations et plans (pour l’instant : 45 portraits, 13 illustrations, 15 battlemaps), c’est désormais à moi de cravacher sur le texte tout l’été. Je sens que mes vacances n’en auront que le nom et l’endroit, et que je vais bronzer via l’entremise de l’écran de mon laptop.
- Sur Hardi, pas de changements dans l’immédiat. + de sous = + d’illustrations, mais même en bossant et en étant édité, je ne vais pas gagner de quoi illustrer 300 pages tout de suite…
D’ailleurs, j'ai ouvert un sondage sur le type d’illustrations envisageable pour Hardi (tradi, IA, Stock-Art…). Ça vous prendra 10 secondes, donc n’hésitez pas à me donner votre avis, merci : https://fr.surveymonkey.com/r/96YPV5V - "Tel Ulysse", mon jeu vainqueur du 3 Fois Forgé en 2020, revient sur le devant de la scène, lui aussi pour une édition professionnelle. C’est encore à négocier et à signer, mais il est planifié pour une sortie boutique en 2024. D’ici là, je vais le retravailler, le repeaufiner… Ce ne sera que la 3e fois ^^.
- Design moi un JdR : avec tout ça, je n’ai pas eu le temps de bosser sur la vidéo sur les voyages en JdR. Je verrai si j’arrive à pondre un script durant ces vacances, mais ce n’est pas ma priorité : je n’ai jamais ambitionné de devenir Youtubeur ^^. Par contre, courant septembre-octobre, je devrais pouvoir vous proposer une interview de l'ami @Gulix et une analyse du GameDesign de "Brindlewood Bay", un jeu d’enquête émergente qui fonctionne vraiment bien, et que Gulix à traduit et publié en français : https://www.gulix.fr/blog/brindlewood-bay/
- Tout nouveau tout chaud, on bosse avec les copains @Istallri et Scarnor sur des petits suppléments pour Mork Borg. Je vous en dirai plus le mois prochain normalement.
Côté actualités, je devrais avoir une table d’exposant à Octogones (du 29 septembre au 1er octobre, à Lyon), pour y présenter Hardi, mes scénarios, et autres jeux et créations. J’espère vous y voir, faudra pas hésiter à venir discuter.
Et le mois suivant, premier w-e de novembre, je serai exposant aux Utopiales (à Nantes), et j’y animerai (normalement ^^) un atelier de création de JdR.
Voilà, j’ai de quoi m’occuper les mois qui viennent, comme vous le voyez.
Je souhaite de belles vacances à ceux qui y sont encore, et moi, j’essaye de me ressourcer (et de me reposer) les 15 jours qui viennent pour revenir au taquet à la rentrée.
Je vous dis à bientôt, et soyez hardi !
Mailing-list "Soyez Hardi !" - n° 41 - 27/9/2023
Bonjour à toutes et tous,
Alors, un petit mot de rentrée, pour faire le point et débuter la saison en beauté.
- Les vacances furent… bof-bof ? Comme beaucoup, j'ai souffert du yoyo-nawak de la météo cette année, alternant entre un début de vacances entre 35 et 42 °C (donc je ne suis pas sorti) et une fin de séjour à 20°C sous la pluie (donc je ne suis pas sorti). Allez, j'ai eu 3 jours de beau temps sur la fin, pour le trajet retour, ce qui m'a permis de visiter la jolie ville de Carcassonne.
Bon, l'avantage avec ce temps débile, c'est que j'ai pu avancer sur l'écriture : j'ai dû pondre 75K signes (soit environ 20 pages) sur ma campagne "Il est temps de devenir adulte". Il me reste encore du boulot dessus, mais je pense que j'ai désormais fait un peu plus de la moitié du chemin. Selon l'inspiration et le boulot annexe, je devrais boucler le texte vers Q1 2024 (ne tenez pas compte de cet ETA, il ne sera comme d'habitude pas tenu XD). - La couverture de Hardi avance, l'illustrateur est sur la dernière ligne droite. J'espère pouvoir vous la montrer lors de la prochaine newsletter…
- Ma rentrée a été studieuse : je vous l'ai dit le mois dernier, je bosse désormais sur des JdR en freelance. J'ai taffé (corrections, adaptation et maquette) sur 3 jeux d'un nouvel éditeur qui se lance : Les Fondations de l'Imaginaire.
- "La Voie du Corbeau" est un JdR Solo où l'on incarne et écrit/raconte les aventures d'un corvidé (pie, corbeau, freux…), dans l'un des 6 univers au choix (Med-Fan, Gothique, Cyberpunk, Victorien, Comtemporain ou Steampunk). Chaque univers a sa carte, sa table de perso, de lieux, d'événements. Bref, c'est quasiment 6 jeux en 1, sur plus de 100 pages. Et pour y avoir joué (alors que je n'ai pas trop d'attirance pour le JdR solo), ben j'ai trouvé ça très cool et efficace ! J'ai joué 7 tours de jeu en 1h30, et j'ai pu inventer ma petite histoire, avec plusieurs pistes à suivre pour la continuer… Bref, agréablement surpris, alors que je m'attendais à me faire chier (personnellement, j'envisage surtout le JdR comme une activité sociale, à partager avec d'autres personnes). Bref, le jeu est bien conçu. Et pour la VF, on a même inclus dans le livre un canevas vierge, pour que vous puissiez écrire votre propre univers !
- "Le Coyote et le Blaireau" (40 pages) un JdR original, à jouer en duo, et à l'ambiance et l'esthétique très "choupi". On y narre les aventures des deux amis animaux, et leurs petits périples dans la forêt. Le jeu propose 40 accroches de situations, et on partage la narration à deux. Ça nous a semblé être un jeu "parent - enfant" idéal : au lieu de lire une histoire le soir, jouez-en une !
- La réédition de "Ronin" (32 pages), le premier jeu de l'éditeur, qui était une sorte de "test", sorti en indépendant. Vu que c'est un vrai succès en boutique, ils ont décidé de se lancer pour de vrai dans l'édition, et de réimprimer une V2 du jeu, avec quelques corrections (de fautes et cosmétique). Sur celui-là, je n'ai fait que quelques retouches. C'est un JdR solo où l'on vit l'errance et les combats d'un ronin dans un Japon médiéval fantastique, en alternant voyages et villes.
Ils ont fait une vidéo (à destination des revendeurs et des boutiques) qui montre et explique ces jeux : https://www.youtube.com/watch?v=tjeLcAYG9mQ
- Le projet de petits suppléments (en anglais d'abord) pour Mork Borg avance tranquillement. Je vous en parlerai en détail (avec quelques illu à vous montrer ?), le mois prochain à priori… (comme ça, ça met une deadline à mes collaborateurs, qui lisent cette newsletter) XD
- Je n'ai pas pu avancer sur la nouvelle vidéo "Design moi un JdR"… J'ai juste pas eu le temps XD
- Mais par contre, je collabore avec [mention]Gulix[/mention] pour vous proposer bientôt son interview et une présentation du Game Design de "Brindlewood Bay" (un jeu qu'il a traduit et publié), dans le premier numéro de la série "Dissèque-moi un JdR". Ce sera le vendredi 27 octobre à 20h45, en live.
- En parlant de Gulix, je le reverrai IRL aux Utopiales à Nantes, du 2 au 5 novembre (si vous êtes dans le coin de Nantes, n’hésitez pas à passer aux Uto, c'est super bien). On sera sur le stand commun des "auteurs de JdR", et j'animerai le samedi un atelier de création de JdR en 3 heures, inspiré de mon expérience avec le Défi 3 Fois Forgé.
- Défi 3 Fois Forgé (8e édition !) qui débute d'ailleurs le 21 octobre !
Etes-vous capable d'écrire un brouillon JdR de 3-4 pages sur votre sujet favori d'ici le 21 octobre ? Certainement !
Êtes-vous ensuite cap' de reprendre le JdR d'un autre participant, et de le passer à six pages en deux semaines ? C'est aussi à votre portée !
Saurez-vous en reprendre ENCORE UN AUTRE, et en faire un JdR de 12 pages, en deux semaines ? Ça, c'est un challenge !
C'est le 8e Défi PTGPTB 3 Fois Forgé - la création de JdR qui vous sort de votre zone de confort - mais qui est aussi très gratifiante ! Et en plus on s'amuse
https://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge "
- Et pour terminer, ce week-end, c'est Octogones, à Lyon. Pour la première fois, j'y aurais une table d'exposition à moi tout seul, où je présenterai mes projets, et aussi les jeux sur lesquels j'ai bossé (j'aurai des pré-prototypes, imprimés maison) pour vous montrer le look des jeux… Bref, si vous y allez, je compte sur vous pour venir dire bonjour et papoter !
Voilà pour les dernières nouvelles !
À très bientôt, et j'espère vous croiser à Octogones !
Ouah ! Il est doué ! Chapeau à lui.
Extrait de la Mailing List "Soyez Hardi" n° 43. Inscrivez vous sur www.dendrobat.fr pour la recevoir en intégralité.
Bonjour à toutes et tous,
Je commence par vous souhaiter bien évidemment une excellente année 2024, et j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année.
Comme chaque début d'année, je vous fais un petit bilan financier de l'année écoulée. Je trouve ça intéressant de voir comment mon activité se développe et évolue au fil des ans.
Voici donc la longue image qui synthétise un peu tout ça :
- Les scénarios à prix libre (PWYW) continuent à me rapporter environ 100€ par an. Ce n'est pas énorme, mais c'est appréciable. Ça fait surtout plaisir que des gens payent pour des trucs qui sont dispo gratuitement : c'est qu'ils estiment qu'ils valent leur écot.
Je n'ai publié qu'un scénario cette année : "Meurtre au vignoble", et uniquement en français (j'attends la trad anglaise que me fait un pote depuis de longs mois ^^). Les téléchargements et les achats en FR ont par contre été plutôt nombreux : presque le double de 2021, année où j'avais sorti 3 scénarios. Effet du bouche-à-oreille ? Ou bien le fait d'être un peu plus visible (YT, interviews…) qu'avant ? Le hasard ? Trop tôt pour tirer des conclusions. - Le Bestiaire, en dépit de ses ventes modestes, totalise des chiffres trois fois plus importants que les scénarios PWYW. Forcément, c'est du prix fixe : tu vends moins, mais tu vends plus cher ^^. Par contre, il a aussi été bien plus coûteux à produire (j'ai du acheter les illustrations de stock art, en 2022), ce qui fait qu'au final, il m'a rapporté net environ 75€ à fin 2023. Toutes les ventes à partir de maintenant seront donc du bénéfice. Après, la quasi-totalité des ventes du Bestiaire était soit à des gens qui me connaissent, soit à qui j'ai pu le montrer en convention. Ce n'est pas un article qui "se vend tout seul".
- Le Patreon est mon plus gros poste de gains au final, avec 280€ de cagnottés ! Un énorme merci à ceux qui me soutiennent. En 2023, vos dons cumulés me permettent d'acheter une belle illustration A4 pour orner une page de Hardi !
D'ailleurs, je pense que je vais consulter mes Patreons pour récolter des idées d'illustrations, et les faire voter pour choisir ce qui sera dessiné. Ainsi, ce sera un peu "leur" illustration 2023.
Je vous rappelle aussi qu'à partir de 3$/mois, les patreons ont 50% de réduction sur mes PDFs, et qu'ils sont offerts à partir de 5$/mois. C'est une façon de récompenser votre soutien, et ça vaut pour Tel Ulysse, le Bestiaire, la campagne, Hardi … - Enfin, ma dernière source de revenus, c'est mon travail en Freelance en tant que créateur/maquettiste, que là aussi, je réinvestis entièrement en illustrations.
Au final, si 2023 s'est terminé sur un bilan plutôt correct (qui me permet de lentement faire avancer Hardi), 2024 démarre sur les chapeaux de roues :
- Je l'avais annoncé dans la mailing-list n° 41 et sur Mastodon : mon jeu Tel Ulysse va sortir en boutique. Et très vite : dès la mi-février ! Vous pouvez en voir un petit aperçu (thème et look) par là : https://www.neoludis.com/produit/tel-ulysse/ ainsi qu'une interview dans Le Fix pour la sortie du jeu, le mois prochain.
- Et j'ai déjà quelques jobs de maquette prévus en ce début d'année.
Au sujet de Hardi :
Je vais essayer de bosser cette année pour en proposer une version à la vente en Print On Demand, pour que ceux qui veulent un exemplaire imprimé à prix coûtant puissent l'avoir entre les mains pour jouer. Il ne sera pas entièrement illustré (pas encore), mais il sera maquetté, et vendu pas trop cher.
Au fur et à mesure que le jeu sera illustré, j'augmenterai petit à petit son prix, jusqu'à proposer (en 2025, 2026 ?) un jeu entièrement illustré.
Je pense que cette approche permettra de donner physiquement une existence au jeu, récompense ceux qui l'achètent tôt, me permet de gagner un peu de sous sur la vente "anticipée" du jeu et me permettra aussi d'améliorer la version finale avec les retours des utilisateurs (j'en ai eu plusieurs, mais bon, 220 pages de texte brut, ça dissuade la lecture à pas mal de monde ^^. Ça passera mieux dans un format papier ).
Ah, et puis pour terminer sur Hardi, j'ai aussi une nouvelle illustration (qui dépote) de Franck Galand à vous montrer :
Bon, et sinon, quoi d'autre dans les news et projets ?
- Tel Ulysse, c'est fini, bouclé, envoyé chez l'imprimeur. Ca m'a pris du temps à terminer (plus de 2 semaines sur la maquette, les relectures, le peaufinage), son aspect est différent de ce que j'envisageais initialement (mais bon, l'éditeur a son mot à dire dessus, c'est lui qui paye ^^), mais je suis content du résultat. J'ai même fait quelques illustrations (dont la couverture) moi-même, en dessin vectoriel.
- Avec enfin un peu de temps libre à l'horizon, je devrais pouvoir me remettre sur l'écriture de "Il est temps de devenir adulte". Si on peut proposer ça en foulancement avant la fin d'année, ce serait cool. Faut juste que je cravache un peu sur le texte.
- Le 3 Fois forgé : J'étais premier au classement suite à la notation par les pairs (4 autres participants au Défi), mais le jury n'a classé Aztecalypse que 5e au final. Mais j'ai pris grand plaisir à bosser sur ce jeu, je suis donc très content Allez jetez un œil aux jeux crées, y'a vraiment des trucs supers ! https://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge-8-les-jeux
C'est d'ailleurs le jeu de l'ami Gulix qui l'emporte cette année, je suis content de l'avoir incité à participer.
Bon, voilà pour cette newsletter de reprise, j'ai du boulot qui m'attend XD
Je vous souhaite une année 2024 heureuse et hardie !
Tolkraft, pour Dendrobat Prod.
[Extrait de la mailing-list n° 44]
Bonjour à toutes et tous,
Première nouvelle : Tel Ulysse est désormais disponible en boutique.
Si vous avez envie de prendre la mer et de vivre des aventures variées et toujours renouvelées, n'hésitez pas.
Si vous voulez faire découvrir le JdR à des amis, à de la famille ou à des enfants, sa structure de jeu de société dans lequel on introduit - à loisir - du roleplay est idéale.
Pour accompagner et promouvoir la sortie du jeu, je fais le tour des popotes sur YouTube :
- Je serai en interview sur la chaîne de Gogots le mardi 20 février à 21h (indice : c'est demain !) qui va me demander comment "Devenir auteur" (comme si je le savais XD).
- Le 4 mars, je serai chez Geek Powa.
- Sur Guerre&Plomb, la date est à fixer.
- et j'attends les réponses de RolisteTV, 1D100Podcast et Ludovox, et de quelques actualplayers. N'hésitez pas à me suggérer des chaînes ou sites auxquels je n'aurais pas pensé, ou à vous manifester si je vous ai oublié !
Et j'occupe le terrain à l'écrit également, avec une interview dans le Fix cette semaine, et une fin mars sur PTGPTB.fr (n'hésitez pas à aller faire un petit don pour soutenir l'asso, à savoir principalement payer l'hébergement du site, ils font un travail de traduction bénévole formidable !).
Voilà, un premier projet de bouclé, passons aux autres
Aztecalypse :
Ce n'était pas vraiment un projet, vu que c'est juste mon jeu créé lors du 3 Fois Forgé 2023. Mais il faut croire que les p'tits gars du Fix m'aiment bien (ils parlent de ce que je fais, c'est eux qui me demandent des ITW et par l'inverse…), car il a eu l'honneur de figurer récemment dans un "Gratuit du Lundi" : https://lefix.di6dent.fr/archives/23064.
Ce qui fait toujours plaisir, même si ce n'était pas du tout prévu pour ce jeu. Je n'en dis pas plus ici, car je reviens plus longuement sur le jeu dans mon interview à paraître sur Le Fix.
Hardi :
- Hardi passe en v7 : pas de grosses modifications en vue, surtout un coup de polish pour uniformiser certaines mécaniques (les boucliers), corriger quelques broutilles et équilibrer le jeu (les sorts en mode critique sont plus éprouvants). Je vais aussi tâcher d'y développer et d'expliquer un peu ma vision "d'univers émergent", car je réalise que c'est quelque chose de peu répandu dans le JdR Med-Fan, où les jeux proposent souvent un lore plus ou moins étoffé, mais souvent prédéterminé.
- J'ai une nouvelle illustration en cours de réalisation, pour montrer le côté "apprentissage" du jeu, qui devrait être finie pour mars/avril.
- Mon avance touchée sur les ventes de Tel Ulysse me permet d'envisager un petit extra non prévu au départ : je suis en train de voir avec Josselin Grange (MOF 2023 dans la catégorie "Graphisme") pour un devis afin qu'il fasse la charte graphique de Hardi (l'aspect des pages, des contours d'encadrés et des tableaux…), car ce sont des choses que je ne sais pas vraiment faire moi-même (je bricole des trucs, mais pour le coup, créer une identité visuelle, c'est un travail de graphiste, pas de maquettiste) ; afin d'offrir au jeu un vrai look "pro". Je vous tiendrai au courant si ça se concrétise ou pas.
Il est temps de devenir adulte :
J'ai pu reprendre l'écriture sur cette campagne, et je vais essayer de continuer sur ma lancée, dans l'espoir de boucler les textes cette année. C'est un rythme forcément plus lent qu'avant, mais vu que je bosse aussi en parallèle sur les projets de jeux des Fondations de l'Imaginaire, mon temps libre est restreint d'autant.
Job freelance :
Je viens d'ailleurs de terminer de bosser sur "Mélodie pour un Meurtre" (Midnight Melodies en VO), où l'on joue un pianiste de jazz embauché par la mort pour enquêter sur des décès qui ont eu lieu sans Son approbation. C'est un jeu solo à la narration très libre (mais l'auteur propose 3 façons de structurer vos enquêtes), avec une ambiance originale et réussie et une maquette très claire. Sortie dans 1d4 mois normalement, je vous montre la couverture :
Et autres…
À côté de ça, divers petits projets en vrac, qui avancent à leur rythme :
- Un nouveau scénario Med-fan gratuit, qui est conceptualisé, testé pour une seconde fois, et qu'il faudrait que je prenne le temps d'écrire. Il se joue après un TPK ^^
- Je vais essayer de pondre un jeu en une page pour l'appel à texte de La Cale, pour leur fanzine qui sera distribué lors des Intergalactiques (https://intergalactiques.net), en avril.
- Et d'autres trucs pas assez avancés ou encore incertains, donc je n'en parle pas encore .
Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine,
Soyez hardi !
[Extraits de la Mailing-list n°45]
Bonjour à toutes et tous,
Comme d'habitude, on commence avec un petit tour d'horizon.
Tel Ulysse
Le jeu est disponible en boutique depuis 5 semaine et fait un joli démarrage ! Mon éditeur (et moi) sommes très contents !
J'ai déjà parlé du jeu chez Gogots, chez Geek Powa et chez 1D100Podcast, si ça vous intéresse.
Je présenterai également le jeu IRL au festival Intergalactiques à Lyon le mois prochain (20 et 21 avril), et les 4 et 5 mai en Alsace, au festival du Kaysersberg. Si vous êtes dans les parages et que vous voulez un exemplaire dédicacé, c'est l'occasion !
Et puis j'ai eu quelques retours de lecteurs emballés, ce qui fait toujours plaisir.
J'ai même sculpté un petit navire dans un bouchon de liège pour animer mes démos en Alsace
Hardi
Je vous en avais parlé le mois dernier, j'ai pu embaucher un graphiste bien connu des rôlistes, Josselin Grange, pour faire la charte graphique de Hardi. C'est en cours, je vous montre ça le mois prochain.
Par contre, ce que je peux ENFIN vous montrer, après l'avoir promis à nombreuses reprises pendant presque un an, c'est l'illustration de couverture de Hardi par Gustavo Rossetto ! Car elle est enfin finie !
La voici :
(La partie gauche un peu vide, c'est normal, c'est la 4e de couverture).
Comme vous le voyez, je voulais que sa composition en trois parties - plutôt originale pour une couv' de jeu Med-Fan - mette en avant l'une des spécificités du jeu, à savoir le temps qui passe. C'est volontairement appuyé sur la couverture (pas sûr que tout le monde fasse des campagnes qui s'étalent sur 20 ou 30 ans ^^), mais je trouve le rendu plutôt cool.
Surtout que l'idée de départ, c'était d'étendre ces trois "segments temporels" (PJ jeunes qui partent à l'aventure / adultes sur leurs gardes en forêt / PJ matures en plein combat) sur trois illustrations complètes, pour illustrer les trois grandes sections du livre.
Si cette idée me plait toujours autant, les tarifs de mon illustrateur ont "un peu" augmentés entre temps : chaque illu me coûterait bien 4 à 5 fois ce que j'ai payé pour la couv (bon, en contrepartie, je les aurais dans 2 mois, pas dans 2 ans ^^).
Bref, à moins d'un joli succès sur du foulancement, y'a peu de chance que ça se fasse… mais sait-on jamais.
Mine de rien, au fur et à mesure du boulot sur les maquettes que j'enchaine les soirs et les WE, je commence à avoir des moyens plutôt confortables (pour un auteur indé) pour faire illustrer mes jeux. [Si vous voulez savoir combien exactement j'ai dépensé sur Hardi, abonnez-vous à la mailing-list pour la recevoir en intégralité ! ^^]
Il est temps de devenir adulte
Je continue (lentement) à avancer sur l'écriture de la campagne. Il me reste principalement les "donjons" à faire, et ça devrait être plus court que le reste du texte, vu que ce n’est pas le cœur de l'histoire : on n’est pas là pour nettoyer des couloirs.
Après ça, une grosse partie technique avec les statblocks, et puis on devrait approcher de la fin.
Un miracle n'arrive jamais seul
C'est le titre de travail d'un scénario sur lequel je travaille avec mon co-auteur, Nicolas. Il est sur mon Patreon, au plus haut niveau, donc je consacre chaque mois un peu de mon temps pour l'aider à peaufiner ses projets d'écriture Jdr. Et il m'a proposé qu'on bosse ensemble sur un scénario pour Hardi. Donc on l'a conçu à deux, il a fait le gros de la rédaction, et puis là, on voit pour peaufiner l'écriture, la rédaction, la structure.
Et devant la qualité et l'intérêt de l'histoire, je lui ai proposé d'aller au bout de la démarche : faire un petit foulancement pour payer un illustrateur, et vendre un scénario compatible 5e et OSR.
On vous propose donc une histoire centrée sur deux villages, dans une région en proie à la guerre, et qui voit soudain surgir une licorne. Cet animal mythique va attirer nombre de convoitises, dans divers buts plus ou moins glorieux ; et ce sera l'occasion d'éprouver la moralité de vos Aventuriers : agir pour le bien des autres ? Pour eux-mêmes ? Et si faire "ce qui est juste" était la pire des solutions ? Comment décider de la marche à suivre dans ces cas-là ? Ce micro-setting, avec une vingtaine de PNJ tout en nuances de gris, n'hésite pas à placer les Aventuriers face à des choix cornéliens.
Je vous en reparle, au fur et à mesure que ça avance.
Job Freelance
Pas mal de boulots ces derniers temps, avec notamment mon premier job pour mon premier "gros" client en langue anglaise. J'ai peaufiné/corrigé la maquette (déjà existante, mais pleine de défauts) de "The Crystals of Z'leth", une aventure à jouer en solo, façon LdvelH, mais en 5e. À voir sur mon portfolio pour les curieux.
Et je devrais faire (entièrement cette fois-ci) la maquette de la version "scénario" de la même aventure, vu qu'ils sont contents de mon travail.
Et pour les Fondations de l'Imaginaire, j'ai bouclé la maquette de d666, un jeu solo de construction d'Enfer.
Sur celui-là, j'ai pu refaire entièrement la maquette (celle de la VO étant… minimaliste), à grand coup de papier brûlé et de peintures de Bosch.
Je vous en montre un bout en avant-première, j'espère que ça vous plaira.
Et autres…
J'ai pas eu le temps d'écrire un mini-jeu pour le fanzine de La Cale, à paraître lors des Intergalactiques.
J'ai pas eu le temps d'avancer sur mon 5e scénario gratuit.
On verra le mois prochain...
Voilà pour ce mois-ci, c'est déjà pas mal.
A+, et soyez Hardi !
Tolkraft, pour Dendrobat Prod.
[Extraits de la Mailing-list Soyez Hardi ! n°46]
Bonjour à toutes et tous,
Je profite de mon dernier jour de vacances pour faire un petit point, car le dernier remonte déjà à deux mois.
Hardi
Vous avez pu découvrir la couverture dans la dernière news, je vous montre maintenant une nouvelle illustration de Franck Galand, qui concerne le passage de niveau :
Je voulais une œuvre qui montre que dans Hardi, le passage de niveau n'est pas un *Ding !* magique à la World of Warcraft, mais plutôt une période que les PJ consacrent à l'apprentissage et à l'entraînement (toujours pour appuyer le propos du jeu : on doit voir le temps passer).
J'ai également recruté un autre dessinateur (que je connais bien : c'est mon frère) qui lui est chargé de petits croquis hachurés (qui devraient bien marcher avec l'esthétique globale du livre), afin d'illustrer du matériel (armes, armures...).
Voici par exemple une bocle, un petit bouclier (de duel initialement), tenu à la main :
Je vous en montrerai d'autres au fur et à mesure qu'il les dessine.
Voilà pour l'instant.
J'espère que je trouverai le temps d'ici la prochaine newsletter de réaliser un truc qui devrait vous plaire et vous hyper au sujet de Hardi (mais bon, là j'ai profité de mes 2 semaines de vacances pour me reposer et déconnecter un peu du taf. Je ne veux pas faire un burn-out XD).
Tel Ulysse
Je suis content de la réception du jeu : son optique (être une passerelle facile et progressive entre le JdS et le JdR), son thème, son format et son prix plaisent beaucoup.
J'en ai vendu et dédicacé 15 lors des Intergalactiques, 9 ont été vendus par la boutique lors du Festival de Kaysersberg (où j'ai assuré 8 parties de démo d'une heure, pour 37 joueuses au total, de 6 à 60 ans), et j'en ai encore dédicacé 10 le week-end dernier lors d'une convention privée. De mon point de vue, c'est une franche réussite.
Il est temps de devenir adulte
Je mets un temps ce projet de campagne fantasy en pause, le temps d'avancer et de boucler celui ci-dessous, qui va me servir de "test run" sur du financement participatif.
Un miracle n'arrive jamais seul
C'est le titre de travail d'un scénario Med-Fan (5e et OSR) que j'ai pitché la dernière fois : un petit village, une licorne, beaucoup de convoitises, énormément de liberté pour les PJ. Il est plus petit que la campagne "Il est temps de devenir adulte", donc c'est un meilleur candidat pour tâter le terrain.
On va le proposer en foulancement normalement pour la fin d'année, histoire de payer les illustrations (on embauche Gogots sur ce projet) et la production (impression, envoi...). De plus, si ça marche correctement, on devrait avoir la possibilité d'avoir une dispo en boutique, pour ceux qui auraient loupé la campagne !
Je vous montrerai ça au fur et à mesure. Je devrais avoir quelques premières illu d'ici 2 mois.
Job Freelance
Toujours beaucoup de taf, qui occupe pas mal de mon temps libre :
Pour les Fondations de l'Imaginaire, j'ai bouclé la couverture de Berlin la Mortelle et le jeu Lignées Royales, qui sont partis chez l'imprimeur. Je bosse sur les textes de "La voie du Chat", à paraître en septembre, et je participe à la conception de deux jeux solo originaux pas encore annoncés.
Pour Obvious Mimic, j'ai fait la double page du mockup de leur futur jeu, The Secret of Oki Island (https://www.kickstarter.com/projects/ob ... escription). Logiquement, je ferai aussi la maquette du jeu complet, vers la rentrée.
Et puis je bosse aussi sur la maquette du jeu SF indé "Alastor 66", avec une ambiance à la Outland/Alien. Je vous en montrerai plus une fois avancé.
Et autres...
PTGPTB.fr a publié fin mars une (3e XD) interview de moi, suite au dernier 3FF et à la publication de Tel Ulysse. Ca se lit ici : https://ptgptb.fr/tolkraft-du-defi-3ff-a-edition
Voilà pour cette fois-ci.
A+, et soyez Hardi !
[Extraits de la mailing-list Soyez Hardi n°47]
Bonjour à toutes et tous,
[…]
Hardi
Enchaînons sans faire durer le suspense : au fil des derniers mois, j'ai pu vous montrer quelques illustrations que j'ai pu faire réaliser. Ce n'est qu'un début, il m'en faudra encore beaucoup pour illustrer un jeu complet, et j'y travaille…
Je vous avais aussi dit en mars que j'avais pu embaucher Josselin Grange pour me faire une charte graphique. Plutôt que d'en bricoler une moi-même, j'ai choisi de partir d'une base créée par un graphiste de métier, spécialisé dans le Jeu de Rôle (et Meilleur Ouvrier de France, accessoirement), surtout pour avoir des éléments visuels qui claquent. Et puis c'est aussi l'occasion d'apprendre quelques trucs et astuces.
Après, ça reste juste une base, que j'ai déjà commencé à adapter à ma façon de maquetter, à modifier selon mes besoins… Et je me chargerai bien entendu de toute la maquette.
Bref, lorsqu'on mélange quelques bouts de textes de Hardi, une charte graphique et quelques illustrations… ben ça fait un livre…t ! (Désolé de doucher votre enthousiasme XD)
J'ai donc le plaisir de vous présenter un aperçu de 20 pages de ce à quoi pourrait ressembler le livre de règle de Hardi et les livres de la gamme : https://assets.adobe.com/id/urn:aaid:sc ... =published
Ça ne vous sera pas très utile, c'est juste un assemblage disparate d'éléments du jeu, mais je voulais vous montrer que – même si je prend mon temps – le projet avance toujours et se concrétise petit à petit. Je voulais aussi vous remercier de votre fidélité et de votre patience.
Et puis c'est à nouveau l'occasion de vous impliquer si vous le souhaitez : cet aperçu du "look" du jeu, c'est l'opportunité pour vous de me donner votre avis dessus, afin de l'améliorer !
Passons outre le j'aime/j'aime pas de l'aspect "vieux livre" ; mais si vous avez des remarques constructives sur les couleurs, le contraste, la taille des polices ou quoi que ce soit, je serai ravi de lire votre avis. Vous pouvez directement mettre des commentaires et annotations dans la preview.
Une fois qu'on aura fixé et peaufiné un peu la maquette, je pense que je mettrai en page le "Livre de l'Aventurier", la trentaine de pages qui concernent les joueurs, pour une mise à disposition gratuite en PDF.
Cette maquette servira également pour notre premier scénario officiel (voir plus bas), pour la campagne "Il est temps de devenir adulte", et pour le jeu complet.
N'attendez pas celui-ci en version papier finale avant 2025/2026 : je prends mon temps pour avancer, et je croule sous le boulot et les projets, et puis il faut aussi le temps de faire réaliser les illustrations.
Licorne d'abondance
C'est le titre de travail d'un scénario Med-Fan (5e et OSR) que je vous ai déjà pitché : un petit village, une licorne, beaucoup de convoitises, énormément de liberté pour les PJ. Je l'ai playtesté avec beaucoup de plaisir deux fois, et je recommence dans quelques jours. Ce qui est cool, c'est que c'est un micro-sandbox, et que le déroulé du scénario à été très différent sur mes deux tests.
- Le premier s'en bien terminé pour les PJ (malgré la "trahison" de l'un d'eux), mais ils n'ont pas découvert le fin mot de l'histoire et des événements locaux ;
- tandis que sur le deuxième playtest, les PJ ont levé toutes les zones d'ombres et mystères du setting, mais on eu une "mauvaise" fin, avec deux innocents tués et aucun bénéfice pour eux.
Bref, j'ai hâte de le tester une troisième fois, mais cela augure du très bon pour la rejouabilité côté MJ.
Et avec les 2-3 playtests de mon co-auteur, on aura un truc plutôt bien calé et carré. On pourra ensuite compléter puis peaufiner le texte, lancer les illustrations et commencer à bosser sur le foulancement.
Il est temps de devenir adulte
L'écriture de cette campagne est en pause, le temps de boucler d'abord le petit scénario ci-dessus, plus facile à produire.
Vagrant
Un petit projet de setting/scénario pour Mork Borg, en anglais. Je file un coup de main sur les textes et la maquette. Le projet se réveille après une hibernation de quelques mois.
Job Freelance
Des mois de juin et juillet chargés, vu que :
- J'ai bouclé les 80 pages du jeu solo "La voie du Chat", qui est actuellement chez l'imprimeur (avant sa trêve estivale). Dispo boutique prévue à la rentrée.
- J'ai quasiment fini les 130 pages du scénario en anglais "The Crystals of Z'leth" (c'est la version scénario classique 5e du "livre dont vous êtes le héros" dont j'avais repris et corrigé la maquette y'a 3 mois). Là, pour la première fois pour ce client, j'ai pu faire tout le layout, et je suis assez content du résultat (et le client aussi ^^). Vu que c'était un assez gros KS (3000 backers), ils ont eu les moyens, avec une bonne 50aine d'illustrations. J'en mettrai quelques extraits dans mon portfolio à la rentrée.
- Et pour le même client, je dois enchainer très bientôt sur la version "Solo play/LdvelH" de leur nouvelle aventure, "The Secret of Oki Island".
Bref, voila mes soirs et week-end forts bien remplis. Heureusement que je prends beaucoup de plaisir à maquetter tout ça !
Voilà, en plus de tout ça, je co-écris un jdr solo sur les hydravions sur l'adriatique dans l'entre-deux-guerres, un autre à la Conan, et je vais également bosser un peu sur la version anglaise de Tel Ulysse.
Je vous en reparlerai au fur et à mesure que tout cela avance.
Sur ce, je vais aller profiter de vacances bien méritées, où je vais essayer de ne pas bosser pendant au moins 15 jours ! Woohoo !
Bel été à tous et toutes,
et soyez hardi !
Tolkraft, pour Dendrobat Prod.
Bonjour à toutes et tous,
J’espère que vous avez passé un bel été et que la rentrée s’amorce bien.
Je souhaite la bienvenue sur cette mailing-list à Sam E.
Alors, quoi de neuf en ce moment ?
J’ai profité de 3 semaines de vacances pour recharger les batteries, sachant que ma rentrée allait être chargée côté boulot. J’ai bossé un petit peu sur "Licorne d'Abondance" ma prochaine parution (voir plus bas), mais sans me mettre de pression.
Par contre, j’ai mis d’autres personnes à contribution et au boulot cet été : mes illustrateurs XD
Hardi
Pour Hardi tout d’abord.
En avril, aux Intergalactiques (un petit salon lyonnais), j’ai pu jeter un œil au book de Christophe Ribbe, illustrateur qui y tenait son stand.
Il dessine principalement des personnages et des portraits, et j’ai trouvé son travail convaincant. J’avais pris un premier contact avec lui et puis il m’a relancé quelques semaines plus tard.
Bien que je n’en avais pas un besoin impératif, je me suis dit que ce serait l’occasion de faire réaliser des portraits pour des prétirés (et puis que ça lui filerait du boulot, vu qu’a priori, il en cherchait ^^). Et tant qu’à faire, je pouvais réutiliser les designs de perso fait par Gustavo Rossetto pour la couverture, que j’aime beaucoup. Il y avait juste besoin d’en rajeunir certains (pour rappel, la couverture de Hardi présente 5 aventuriers sur 3 tranches temporelles différentes).
Je vous montre donc ces cinq portraits, qui ont été dessinés à la main, à l’ancienne, avec juste un peu de nettoyage et d’effets lumineux rajoutés en numérique. Qu’en pensez-vous ?
J’ai aussi fait bosser Franck Galand, dont vous avez déjà vu le travail, vu que c’est mon illustrateur principal, avec des petites illus d’objets, le genre de truc qui sert à combler les trous dans la maquette. Comme toujours avec lui, je trouve que ça claque.
Licorne d’Abondance
Sur ce projet de scénario 5e/OSR (pour rappel : un petit village, une licorne qui apparait, beaucoup de convoitises, énormément de liberté pour les PJ) qui devrait être ma prochaine parution, le travail continue. Outre un peu de boulot sur le texte cet été – c’est écrit, il reste à peaufiner et améliorer, on doit en être à 70% environ, on a commencé à faire bosser l’illustrateur, GoGots. Pour l’instant, 4 des PNJ (il y en a une 20aine, qui seront tous illustrés) et la couverture sont en cours de réalisation. Le but, c’est d’avoir des trucs à montrer à Octogones (à Lyon, du 18 au 20 octobre).
Bon, vu que le projet avance bien, il va falloir que je boucle la révision du texte et que je commence à bosser sur le foulancement. Le but, c’est de payer les illustrations nécessaires (les PNJ, la couv), si possible une ou deux battlemaps et des illus supplémentaires d’ambiance (débloquées grâce à des paliers), l’impression de tout ça, et la distribution. Et puis les auteurs (Kaetor et moi) s’il reste un peu de sous. On offrira aussi aux backers la possibilité de fournir références ou descriptions pour 2/3 PNJ de l’histoire.
Bref, on va voir pour goupiller tout ça, et livrer un truc tip-top, une aventure originale, fun, variée, ouverte et très rejouable.
Il est temps de devenir des adultes
Je vous l’ai dit, l’écriture de cette campagne est en pause le temps de finaliser Licorne d’Abondance. Je me suis dit que c’était mieux de commencer par un "petit" projet de foulancement, un simple scénario, avant de vouloir vendre une campagne sur 4 niveaux.
Si je vous en reparle, c’est parce que le "prototype / version courte" de celle-ci est en ligne sur Rolis.net depuis fin 2020, et que début septembre, j’ai eu la surprise de recevoir 5€ via Paypal, de la part d’un certain Dorian J. avec comme message "Scénario Il est temps de devenir des adultes : c’était génial, merci".
Recevoir des sous pour des scénars à prix libre sur DTRPG, c’est bien, ça fait plaisir. Mais recevoir des sous et des remerciements pour un truc mis à disposition gratuitement,et où l’on n’attend rien, ça fait vraiment plaisir.
Vagrant
Le travail de maquette sur ce projet de setting/scénario (ce que Johan Scipion, l’auteur de Sombre, appelle un settario) en anglais est fini au 3/4. J’attends quelques illustrations, et je pourrai finir. Je vous montrerai à quoi ça ressemble la prochaine fois.
Jobs Freelance
Rentrée de septembre chargée, avec plusieurs projets à maquetter pour des clients, ce qui m'a bouffé tout mon temps libre.
- "Quand les murs me parlent", un jeu d’horreur solo de 40 pages, très joli (on a même gardé la maquette VO tellement ça nous plaisait).
C’est un jeu assez freeform, où l’on raconte l’exploration de lieux hantés et ce que le bâtiment nous montre et nous murmure, pour tenter d’apaiser/exorciser ensuite l’endroit. Sortie en boutique vers mi-octobre, 9.9€.
- "The Secret of Oki Island", une aventure à la LdvelH, qui se joue avec les règles de la 5e. La version de playtest est prête, il manque juste quelques illus et l’épilogue.
Un joli bébé de déjà 130 pages, très drôles (je ne suis généralement pas trop fan de l’humour en Med-Fan, ni de la vibe "pirates", mais là y’a quelques vannes bien trouvées).
- "Les As de l’Adriatique", un jeu solo de création française, sur l’hydraviation dans l’entre-deux-guerres. Dans la vibe Porco Rosso, jusque dans le côté antifa.
J’ai participé à la rédaction, aux mécaniques, et je fais aussi la maquette.
On raconte la vie de son pilote, en alternant entre missions (utilitaire, reconnaissance, combat…) et flash-back, tout en croisant des PNJ. Y’a aussi un côté "héritage" : vous pouvez léguer votre avion, former un jeune pilote… Bref, plutôt content du jeu.
Octogones
Du 18 au 20 octobre 024, au Double-Mixte de Villeurbanne, c’est Octogones.
Cette année encore j’y serai présent sur l’espace "La Forge", où l’on présente les projets amateurs. Beaucoup de projets cette année, donc il y aura un roulement, mais bon, vous finirez bien par m’y croiser durant le WE.
Faut pas hésiter à venir papoter, à demander une dédicace sur votre Tel Ulysse, ou juste à dire bonjour : ça fait toujours plaisir de vous rencontrer.
Utopiales
15 jours après, du 31 octobre au 3 novembre, j’enchaine avec les Utopiales. Là-bas, pareil : je serai sur le stand partagé entre les auteurs, et le dimanche 3 à 10h, j’animerai un atelier d’écriture coopérative, en 3h (comme en 2023, ça avait bien plu).
3FF
Et comme tous les ans, sur octobre/novembre, c’est le Défi 3 Fois Forgé. J’y participe toujours avec un énorme plaisir. Si vous aimez créer des jeux, n’hésitez pas à participer, c'est très formateur.
https://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge
Voilà pour le tour d'horizon de cette rentrée bien chargée.
Soyez hardi !
Tolkraft, pour Dendrobat Prod.
www.dendrobat.fr
Bonjour à toutes et à tous !
Après presque deux mois sans nouvelles, voici l’heure d’une petite mailing-list.
Alors, si j’ai été silencieux ces deux derniers mois, ce n’est pas car je n’ai rien foutu, bien au contraire. C’était même un peu l’overdose de taf : j’ai bouclé 5 projets de maquette pour des clients sur la période, fait 2 salons, écrit un jeu complet…
Bref, voyons un peu ça.
Hardi
Je n’ai pas eu le temps d’y toucher, mais j’ai Franck Galand qui me fait une illustration couleur en ce moment. Je vous montrerai ça quand ce sera prêt.
Licorne d’Abondance
Ce scénario 5e/OSR très modulaire est mon prochain chantier, auquel je vais consacrer mon temps libre afin de boucler la révision des textes (faut surtout que je réorganise quelques infos et que j’écrive les statsblocks).
Le mois dernier, j'avais montré aux abonnés mon croquis de couverture (je vous le remets, pour la rigolade), je peux maintenant vous la montrer en version finale, dessinée par Gogots :
Inutile de vous dire qu’elle a eu un franc succès et recueilli beaucoup de compliments, à Octogones comme aux Utopiales !
Si vous voulez en découvrir plus sur Licorne d’Abondance, voir quelques autres dessins de personnages par Gogots, j’ai mis à jour la page dédiée sur mon site web : https://www.dendrobat.fr/licorne-dabondance
Vagrant
Un setting/scénario pour Mork Borg, rédigé en anglais, avec deux potes.
C’est quasiment fini de maquetter (oui, j'ai avancé, il reste quelques pages et un peu de peaufinage).
Jobs Freelance (maquette)
- "Hélène des Montagnes Bleues" est un JdR solo gratuit, de Pandion Games. Andy – l’auteur – a été touché pour l’ouragan et a écrit un petit jeu pour éveiller les consciences à ce sujet. La VF est disponible gratuitement sur cette dropbox : https://tinyurl.com/bdhnr64c
- "The Secret of Oki Island", une aventure à la LdvelH, qui se joue avec les règles de la 5e, est bouclée et disponible (en anglais uniquement), chez https://obviousmimic.com
- Et j’ai aussi fait la maquette de la courte aventure (25-30 pages) disponible mensuellement via leur Patreon.
- "Les As de l’Adriatique", un jeu solo de création française sur l’hydraviation dans l’entre-deux-guerres, est bouclé à la fois dans sa VF (mais qui ne sera pas disponible avant Q2 2025 à priori) et sa version anglaise (dispo bientôt).
- et enfin, j’ai aussi commencé à bosser sur l’adaptation de la prochaine traduction des FdI, "Expédition Substratum", un JdR à la fois Solo et Multi, ou l’on incarne un groupe de scientifiques qui descend jusqu’au noyau terrestre pour sauver le monde. Très cool, très joli.
Jeu du 3FF : Gobs Death Robot
Mes habitués le savent, je participe chaque année au https://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge avec un énorme plaisir (et un petit succès).
Cette année encore, je suis plutôt content de moi et de ce que j’ai réussi à faire en deux semaines et demie.
Gobs Death Robot est un JdR asymétrique funnel d’exploration basé sur les moteurs des PbtA et City of Mist, ou l’on incarne un robot géant doué de conscience et 12 gobelins qui l’on construit et sont à l’intérieur, pour lui procurer conseils, réparations et amélioration.
C’est contraint par le signage limité, mais y’a de quoi s’amuser une ou deux soirées, avec un JdR coopératif à deux échelles (un solide robot géant et des Gobs qui se blessent et crèvent à la pelle), avec de l’exploration (on dessine la carte du monde au fur et à mesure qu’on l’explore), de la narration partagée et des secrets !
Ce sera disponible vers la fin d’année sur www.ptgptb.fr (mais les abonnés à ma mailing-list ont déjà eu le lien ! Abonnez-vous (en MP ou via mon site web) pour du contenu en avance ! ^^)
Les salons
Octogones (passé)
Retour mitigé de ma part cette année, car si le salon était toujours aussi bien et rempli (record d’affluence cette année, avec 17 000 visiteurs sur le WE), le petit stand (gratuit) de La Forge, sur lequel exposent les auteurs "débutants" était excentré et pas sur les axes de passage. Bref, pas une affluence énorme sur nos tables… 2-3 personnes à l’heure quand tu essayes de montrer tes trucs et te faire connaître, ce n’est pas l’idéal
À voir l’année prochaine, avec un changement de lieu (en bien ou en mal), le Double Mixte devant subir un désamiantage en règle en 2025 ^^
Les Utopiales (passé)
Record d’affluence aussi pour les Uto (425 000 personnes, je crois, sur les 4 jours) et là aussi... un emplacement pas top pour le coin JdR. Engoncé dans un petit espace que les gens n’osaient guère approcher, bien moins visible que l’année dernière… bref, pas ultraglop.
Bon, à mon échelle, c’était moins grave, car je vais aux Uto avant tout pour le plaisir, pour revoir des copains (coucou à certains d’entre eux ici), et je sais d’expérience que c’est un public beaucoup plus famille/curieux que rôlistes.
Rol'Event (passé)
Samedi 16, j’ai été invité à participer à la table ronde sur "Les cartes (à jouer) dans les JdR", en compagnie de Stéphane, des Chants de Tindalos, et de Fabien C., co-auteur de Mystéria (à paraitre).
Je vous mets le lien Twitch (valable qqlq jours seulement je crois) : https://www.twitch.tv/videos/2303378624
Mais les vidéos seront aussi uploadés sur le YT de la FFJDR, organisatrice de l’événement.
Salon du livre de Colmar (23 et 24 novembre)
Une première pour moi à ce salon du livre (entrée gratuite ! Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas), où je suis invité (en compagnie de mon éditeur, par la boutique locale, l’Aliane) pour des dédicaces de Tel Ulysse et une petite table ronde/présentation du jdR Solo le dimanche à 10h.
https://bibliotheque.colmar.fr/fdl-les-rendez-vous-du-hall-5
J’ai eu (à Octogones et aux Uto) de très bons retours sur Tel Ulysse (on m’a offert une figurine de bateau, une prof m’a dit qu’elle l’utilisait pour faire jouer ses élèves…), donc ça fait toujours plaisir de faire découvrir le jeu au public.
Bon, voilà pour ces dernières semaines.
J’attaque la fin d’année avec (espérons) un peu plus de temps libre, de quoi faire la maquette de Lost at Sea (la version anglaise de Tel Ulysse) et avancer sur Licorne d’Abondance.
Voilà, je vous dis à bientôt, sans doute vers la fin de l’année, et…
…"Soyez Hardi" (tiens, d’ailleurs, j’ai tenté un bold move récemment. Je vous en cause la prochaine fois normalement).
Tolkraft, pour Dendrobat Prod.