Le recueil de scénario 206
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Je ne pense pas qu'opposer les joueurs de COF et H&D face avancer le débat. Il y a un ressenti, que je partage, sur le fait que dans le format H&D, les stats COF ne sont pas 'agréables' (tout comme j'imagine que le contraire est vrai).
Maintenant, je suis d'accord aussi sur le fait que l'on a joueurs COF et joueurs H&D, un peu plus de matériel que si chacun avait financé son propre recueil. Et si il y a un 2e recueil sur le même principe je serais encore participant mais cette fois en toute connaissance de cause.
On est tous gagnant au final, même si ça demande un peu de concession pour le jeu des copains.
C'était annoncé, dès la news du palier des 100K c'était évoqué et j'ai la flemme de chercher quand cela a été validé. Il n'y a pas de surprise, et c'est un BONUS ajouté à un super CADEAU.
on est d'accord... c'était prévu en supplément à part... d'ou le ressenti pour ceux ayants souscris H&D. C'est je pense ce qui est dit depuis le début.
Menerst
Sérieux, vous ne pensez pas que c'est un exagéré ?
OK, certains pensent que c'est en trop. Saigneur (oui, oui, j'aime bien l'écrire comme ça), tout ce barouf pour quelque chose en trop ?
Qu'est-ce que ça vous coûte ? Est-ce une souffrance réelle que vous ressentez ? L'un d'entre vous a-t-il pleuré ? Ne croyez vous pas que vous faîtes les fines bouches, mode "je suis client, donc je suis le Roi" (à tire indicatif, la formule "le client est roi" n'a jamais vraiment fonctionné que pour le roi ; même le gars qui a pondu cette maxime en reconnaissait les limites... Pour rappel, vous n'achetez pas un service personnalisé, donc il me semble un peu compliqué de faire en sorte que tout le monde soit un roi...) ?
D'après ma lecture
- ça ne dérange en rien la lecture
- ça peut l'éclaircir à certains moments (COF étant plus simple que H&D, certaines infos données pour COF peuvent donner une indication plus générale sur ce qu'on souhaité faire les concepteurs)
Dans compter que le trop en question est à mettre en face de la taille prévue du recueil : de 90 pages, on passe à plus de 130. Enlevez les blocs de stats pour COF, on passe à quoi, 120 ? Donc on a 30 pages de contenu de plus que prévu, mais comme il y a des choses que vous n'allez pas utiliser, ce n'est pas assez bien ?
Si je vais dans votre sens et que j'avance encore d'un cran, ce qui est important, c'est le scénario, n'est-ce pas ? Les stats des intervenants ne sont donnés que pour ceux qui souhaitent les utiliser. Perso, je les utilise rarement - donc je devrais aussi me plaindre parce qu'en fait, BBE n'a pas réduit le recueil à des scénarios simples, sans stats ?
Sinon, pensez vous que vous arriverez à remettre un peu les choses en perspective ?
- Dohnar
- et
- Menerst
Et bien prends la peine de t'imaginer auteur, d'un boulot qui t'a pris du temps, tu t'es investit dedans ... il parait enfin, et les retours c'est :
point positif du bouquin, les scénarios ont l'air très bon!! Le point négatif, les blocs de stats qui gâchent beaucoup. Je n'ai pas l'autre jeu et je n'ai absolument rien à faire de ces blocs de stats inutiles. Par contre, là où on devrait retrouver nos blocs de stats, on doit aller voir dans le bestiaire, c'est un peu lourd. Maintenant pourquoi mélanger les torchons et les serviettes ? Héros et Dragons c'est héros et dragons, les blocs de stats d'un jeu étranger n'ont rien à faire là à mon sens. Outre cette déception l'ensemble paraît correct. Bientôt les blocs de stats de Game of Thrones dans une campagne de StarWars (c'est du bon, c'est du Ed**!!) )
Lionel936
Une remarque d'un "râleur", pas franchement bien méchante, soit mais... c'est quand même la seule chose qui est un peu détaillé, et une petite blague ironique (pas terrible et pas très juste mais c'est une question de goût, c'est subjectif)...
Tu trouves que la réponse est virulente ? Moi quelqu'un a qui un cadeau est offert et qui parle plus de ce qu'il trouve comme petit défaut que comme qualité... ben je trouve ça grossier quand c'est un adulte. C'est peut être stupide pour toi, je ne suis pas l'auteur, mais vu de l'extérieur c'est ce que ça me donne comme impression. Après chacun donne son ressenti, comme tu dis, lui c'est son ressentit sur le cadeau, les autres c'est le leur sur son commentaire... tout va bien !Il n'y a rien de grave mais s'il s'était mis à la place de ceux qui ont écrit, il n'aurait peut être pas présenté ça comme ça (enfin j'espère).
Je ne râle pas en affichant des sourires, je donne mon avis. Pour peu que mes propos soient mal interprétés je n'ai eu aucun mots dur ni violent! La critique doit s'accepter parfois et ici, pour ma part elle est nécéssaire sur ce point. Je n'ai d'ailleurs, de mémoire, jamais été négatif sur la gamme H&D. Là je trouve que c'est approprié. Désolé pour ceux de CO, c'est un livre H&D. De même qu'on ne met pas d'essence dans une diesel. Cadeau? Non y'a pas eu de cadeau, on a débloqué des palliés, autrement on ne l'aurais pas reçu. Un vrai cadeau c'est un truc offert sans contrepartie, style un cadeau d'anniversaire mais là n'est pas le sujet. On s'exprime tout simplement... On critique, bha oui peut-être mais si à chaque fois que je reçois une critique, si je dois m'enflammer je serai en mauvaise santé. Et puis ma première phrase était sur la qualité des scénarios, dont j'ai émis une critique positive. Navré d'en avoir vexé plusieurs.
"". Cadeau? Non y'a pas eu de cadeau, on a débloqué des palliés, autrement on ne l'aurais pas reçu. Un vrai cadeau c'est un truc offert sans contrepartie, style un cadeau d'anniversaire ""
alors, oui, mais non. A moins que tu ne sois le seul participant, là tu serais en droit de dire que ce n'est pas le "cadeau" que tu as demandé/eu/besoin* (*rayé la mention inutile).
Dans une PP, c'est l'ensemble des participants qui font passer les paliers, chaque participant étant un maillon de la chaine (et même si un participant se retire la chaine ne se défait pas, seul le dernier maillon sera retiré).
Je peux admettre que ce n'est pas l'objet qu'on attendait, à titre personnel je suis content car je ne m'occupe que des scénarios qu'il y est des statbloc ou non, je m'en fiche.
Lorsque j'ai utilisé des scénarios Appel de Cthulhu pour faire du Dark Heresy, je suis pas allé voir l'éditeur ou l'auteur pour lui dire que les statbloc AdC ne m'intéressaient pas et qu'ils auraient pu mettre ceux de DH avec.
tu penseras que cette réflexion est absurde (et c'est le cas), mais à la lecture du 1er post, c'est ce que moi, j'ai ressenti.
Je hurle pas quand j'en ai de trop, même si ça ne me sert pas, par contre oui, j'aurai râlé si j'en avais eu moins.
Cordialement.
- Lionel936
Tu es sure que tu as bien lu et surtout bien compris mes messages précédent ? Arrête un peu de chercher la petite bête sur une phrase va! J'en ai vu sur ce forum qui se plaignait de tout et n'importe quoi, pour ne pas en citer.. j'ai émis une critique et je me suis sans conteste excusé d'avoir pu vexé alors t'es pas obligé d'en remettre une couche... Merci.
- Laurendi
je n'ai eu aucun mots dur ni violent!
L'expression "les torchons et les serviettes" oppose le truc bien (les serviettes) et le truc caca (les torchons). Donc un peu. Sans méchanceté, mais les mots ont aussi un sens, et les expressions encore plus.
La critique doit s'accepter parfois et ici, pour ma part elle est nécéssaire sur ce point.
Le recueil fait 30 pages de plus que prévu à l'origine. Du coup il y a du rab pour tout le monde. Le truc des livres exclusifs, ça encouragera juste les auteurs et l'éditeur à ne plus proposer de conversions, sous quelque forme que ce soit. Et donc, au lieu d'enrichir le vivier de joueurs, de l'appauvrir dans une guerre de chapelle stérile. D'autant plus stérile que les deux jeux sont du même éditeur.
Cadeau? Non y'a pas eu de cadeau, on a débloqué des palliés, autrement on ne l'aurais pas reçu.
Oui mais... si tu n'avais pas pledgé, tu ne l'aurais pas eu sans payer un supplément. Il faut rappeler que l'économie d'un CF et de ses cadeaux (qui en sont : un cadeau n'est pas censé mettre quelqu'un en déficit) c'est : l'éditeur rogne sur son supplément de marge pour fournir du matos en plus gratuitement.
- Lionel936
Non, bien sur, je trouve juste pas top et paradoxal que sur un bouquin h&d tu ais plus de stats pour cof que h&d, c est tout.
Lord Musashi
Mais apparemment dire cela c est être une sorte de raliste ingrat si j ai bien suivie certains coms
Certes. Il est cependant compréhensible aussi que :
- CO n'a pas le bestiaire de H&D (et donc certains renvois étaient impossible)
- Que la différence constitue un pourcentage relativement marginal de blocs de stats
- Que de tous temps, les jeux D&D ont renvoyé aux manuels de monstres ou équivalents pour les stats des créatures n'étant pas uniques au scénario.
J'avoue que je ne comprends même pas la polémique en fait. Surtout vu que le supplément fait 130% de ce qu'il devait faire et que ces blocs en "trop" prennent à eux seuls tout juste une page ou un peu plus en tout. Donc bon... C'est ultra marginal.
Je reviens dans le sujet du fond plutôt que de la forme : j'ai commencé à feuilleter le recueil, et les scénarios ont l'air bien sympa. Est-ce que les personnes ayant fait les play tests peuvent nous faire un retour sur leurs impressions ? Notamment, au niveau des difficultés des rencontres ? J'ai un groupe de joueurs assez bourrins, donc dès qu'il y a un combat, leur tactique initiale est plutôt celle de l'attaque frontale. Du coup, dans les scénarios dont les combats sont relevés, le premier combat se passe mal et seulement après ils commencent à réfléchir à une seconde solution. J'avoue que j'ai un peu de mal à estimer à quel point ils peuvent se faire poutrer juste à la lecture (et du coup j'affine en plein milieu du combat pour éviter le TPK).
Sinon, sur la forme, et notamment les stats blocs, ça ne m'a pas choqué plus que ça. Peut-être parce que je suis aussi MJ sur CO ? Peut-être parce que j'ai l'habitude du format des scénarios de Casus ? Enfin bref, rien à redire de mon côté.
Bravo à l'équipe !
J'avoue que je ne comprends même pas la polémique en fait. Surtout vu que le supplément fait 130% de ce qu'il devait faire et que ces blocs en "trop" prennent à eux seuls tout juste une page ou un peu plus en tout. Donc bon... C'est ultra marginal.Julien Dutel
Je suis bien d'accord, je pense qu'au début il y a eu un sentiment exprimé, peut être mal, même si je n'ai pas vu ou été le souci de mon coté. Je partage ce sentiment mais je crois avoir vu dans le même temps que Lord était content du recueil, perso j'ai dit la même chose... maintenant je trouve que certains opposent de mauvais arguments, car quoi qu'on en dise au début ca ne devait qu'un recueil HD et la conversion CO en PDF à coté.
Comme je l'ai dit aussi maintenant je comprends le coté économique de l'opération et je ne me suis jamais senti lésé de quoi que ce soit.
Bref pas de polémique pour moi et comme tu dis j'ai hate d'avoir tous cers beaux livres en main.
car quoi qu'on en dise au début ca ne devait qu'un recueil HD et la conversion CO en PDF à coté.
Je vois bien. Mais... (je me permets) : BBE a fait un choix de praticité. Au lieu de proposer un simple PDF (qu'on eput paumer, dont on peut ignorer l'existence quand on voit le truc en boutique, etc), ils ont intégré les stats CO pour que tout le monde en profite. Et tout le monde en profitera. Et tout le monde (même les utilisateurs de CO) devra aller à un moment fouiller dans le livre qui va bien.
- Alessandro Zanni
- et
- Menerst