Runequest Glorantha 3088
Forums > Jeux de rôle
Bonjours tt le monde,
J'aurai une petite question : en lisant la page du GROG pour cette édition on peut voir
Sorcery (22 pages) : aborde finalement la magie la plus courante, comme potentiellement la plus puissante, dans ce qui est d'emblée annoncé comme superficiel, le domaine devant être couvert dans un supplément, à venir au moment de la publication du présent ouvrage
ce supplément a-t-il été annoncé par Chaosium ? Ne pas avoir dans le livre de base l'ensemble des éléments pour ceux que est décrit comme " la magie la plus courante" ne semble moyen...
Et pendant que j'y suis je ne trouve pas le planning de sortie chez Chaosium l'un de vous aurrai-t-il le lien ?
- 7Tigers
- et
- MASTER
Dans la Passe, la Sorcellerie n'est absolument pas la magie la plus courante, de très loin!
La sorcellerie dans le livre de base correspond juste à la base justement.
Chaque école de sorcellerie va considérablement la développer, dans les suppléments qui vont bien.
Pas de page de planning pour Chaosium. C'est "quand c'est prêt, c'est annoncé".
Dans les tuyaux immédiats à priori: les 2 recueils de scénario mentionnés dans les paliers, la boite Quickstart, Dieux & Déesses de Glorantha en 2 volumes, le Guide de Campagne pour jouer de 1602 à 1655.
L'Est , l'Ouest et Pamaltela auront également chacun leur bouquin divin (Le Dieu Invisible pour l'Ouest).
- MASTER
La logique l'imposerait...je pars à la chasse aux infos...mais 7Tiger aura la réponse avant moi ^^.
- Helicon38
Je pense que 7Tigers ne dort plus, ne mange plus... depuis le début du FP.
Grâce lui en soit rendu car il nous abreuve d'informations en répondant le plus complètement possible à toutes nos questions !
- Sauriak
22 pages sur la sorcellerie c'est largement suffisant . Si je compare avec RQIII, cela comprend la liste des sorts et les compétences qui permettent aux sorciers de manipuler les runes et donc la magie.
Comme je l'ai écrit en page 25, la sorcellerie à plusieurs compétences permettant la variation des composants intrasèques des sorts (portée, intensité, durée, cumul de sorts), mais il ne s'agit pa sla magie la plus commune en soit.
Les personnages débutants ont tous en communs de la magie de l'esprit et non de la sorcellerie, sauf s'il commence apprenti sorcier.
La sorcellerie est surtout pratiquée par les cultures dites "civilisées". Tout l'Ouest soit plus d'un tier de Génertéla ( le continent nord de Glorantha) et L'Empire de Kraloréla à l'Est qui pratique une forme particulière. Il y a aussi des sorciers en tant que conseillers ou enseignants dans plusieurs grandes villes du centre de Glorantha. Je pense que c'est le sens de " finalement la magie la plus courante".
Dans le livre de base, il n 'y a pas l 'ensemble de la magie divine, ni les rituels pour se faire des matrices magiques (Objets magiques, si c'est toujours possible, mais je ne vois pas pourquoi cela serait devenu impossible), cela prendrait trop de place.
Il faut comprendre que RQ n 'est pas comme un certain ancêtre, il n 'y pas de livres spécialisés dans un domaine. Il y a des livres sur les pays (les régions de Glorantha) qui détaillent les us et coutûmes, les mythes et les cérémonies quotidiennes, qu'elles soient d'ordre chamaniques, divines ou de la sorcellerie.
Et pendant que j'y suis je ne trouve pas le planning de sortie chez Chaosium l'un de vous aurrai-t-il le lien ?
Il y a eu une annonce ed ec qui était en cours et en réflexion, il y a plusieurs mois. Une liste d'une quarantaine d'ouvrages si je me souvient bien. Je crois que 7Tigers l'avait posté ici (voir au début de ce fil), sur Casusno, ou le forum Runequest de Studio Deadcrow.
A moin sque ce soit dans ce plus ancien fil
Et si le système RuneQuest ne plait pas (d100), il y a HeroQuest Glorantha en VO et 13th Age Glorantha (d20) en VO.
Alors au delà du côté madeleine de Proust et autres souvenirs émus de vos tendres années de JDR, qu'est-ce qui rend Runequest si extraodinaie à vos yeux (question au sens large au niveau BG, campagne, technique, etc) ?
Nous jouons à RQIII depuis sa sortie en VF. Parfois avec des pauses de 1 ou 2 ans, mais les persos évoluent toujours. Le nombre aussi, désormais nous sommes 9 joueurs (dont une joueuse)+ le MJ et dans quelques années nous serons 10+1. Depuis quelques années, nous jouons en règles MRQII (certains préféraient RQIII et reprochent certains détails de règles à MRQII, du coup il y a une sorte d'hybridation avec RQIII lorsqu il y a un manque ou nous ignorons carrément).
Pour nous il ne s'agit nullement d'une madelaine de proust ou d'une nostalagie. Seul le manque de temps des uns et des autres ou l'envie de jouer à Warhammer ou Shadowrun peut nous empêcher de reprendre notre campagne.
Niveau BG: je n ai jamais lu un BG aussi complet, dans tous les domaines. Il s'agit d'un univers dans son ensemble ( histoire, mythes, panthéons, magie (chamanique, divine, sorcellerie), cultes, interactions entre les peuples, les divinités l 'arrivée du chaos et les boulversements qu il a créé, mais pas uniquement lui).
Le réalisme des combats (sans complications supplémentaires), la création et l'évolution des PJs, la puissance qui augmentent ainsi que le statut, la liberté d'interprétation, le spossibilité offertes sont quasi sans limite. Pas de déséquilibre même à très haute puissance et pas besoin d un livre pour gérer ou expliquer comment jouer à haut niveau ou créer une autre échelle de puissance/niveau.
Tout est dans le livre de base, mais il faut savoir comment faire évoluer son personnage et ne pas hésiter à sacrifier des choses. L imagination est réellement sans limite mais il faut passer par l apprentissage du personnage.
Comme alanthyr, bien qu'ayant quelques décennies de jdr derrière moi, je n'ai jamais pratiqué Glorantha, mais j'en ai entendu beaucoup de bien, du coup ça attise ma curiosité.
Comme en général sur les productions Deadcrows les pdf ne sont disponibles que pendant la pp, j'avoue qu'une contrepartie Aventurier avec le pdf du Glorantha Sourcebook me tente assez (je prendrais bien plus, mais le budget est très restreint en ce moment). Est-ce suffisant pour bien appréhender l'univers ou y a-t-il d'autres ouvrages (même anciens) à envisager ?
- MASTER
- ,
- Ildranor
- et
- Sauriak
Le Glorantha Sourcebook est absolument excellent en plus d'être beau.
Le Bestaire est bien plus qu'une collection de monstres mais contient énormément de fluff. Idem pour le Kit de la Meneuse.
Si tu peux trouver "Les Dieux de Glorantha" et "Genertelà" à prix modique, fonce.
Le Guide to Glorantha est atrocement cher (mais il vaut son prix) et n'a aucun intérêt pour les débutants, voire serait contre productif vu la somme de connaissance que cette encyclopédie dispense.
Oui, le combo LdB + sourcebook, c'est déjà plus que suffisant.
Mon regret avec cette PP, c'est que je trouve la politique de Chosium plus équilibrée.
Avec le modèle Chaosium, tu achètes le pdf à 50% du tarif de la version papier. Si tu achètes la version papier, le prix du pdf est déduit. Du coup, quand tu prends les deux, ça te fait le pdf offert. L'autre effet induit, c'est que le pdf n'est plus (dé)considéré comme un produit "presque sans valeur". Il y a un vrai tarif à hauteur de ce que ça représente comme travail.
J'aurais aimé que SDC suive la même piste.
Mais avec la PP, tu as le PDF à 25€ contre la VO à 24.80 € (sur le site de Chaosium). C'est plus que fair play de la part de SDC et c'est un excellent deal pour les joueurs francophones.
Après, une hésitation que tu pourrais avoir maintenant, c'est de faire un autre choix. Prendre le LdB en version papier + pdf et attendre pour le Sourcebook. Tu as largement de quoi faire avec le LdB. Le lore y a déjà une place importante, puisqu'il conditionne fortement le système. Si le jeu te branche, tu pourras prendre le Sourcebook plus tard. Son tarif ne devrait pas être de beaucoup supérieur et ça te laissera le temps de voir venir financièrement. En comparaison avec ton premier choix, tu y perdras le pdf immédiat du Sourcebook que tu pourras prendre plus tard, au fnal ça te coûtera une poignée d'euros en plus, d'ici à ce que tes finances remontent, mais tu y gagneras un superbe livre en dur avec un avis éclairé sur le jeu et s'il te branche au point de poursuivre avec Glorantha et RQ.
C'est à toi de voir.
- YulFi
Non, les 2 tomes de Gods & Goddesses of Glorantha sont déjà très gros (entre 70 et 80 dieux en version détaillée avec mythes, pas la version spartiate du vieux supplément Dieux de Glorantha)!
Le sujet étant conséquant et devant être traité correctement, The Invisible God sera le tome 3.
Actuellement, les sorciers ne sont donc pas supposés être des PJs.
Il reste bien suffisemment de magie à balancer avec les magies spirituelles et runiques, surtout avec les nouvelles règles d'accessibilité à la magie Runique!
- MASTER
C'est à la fois dommage et parfait.
Dommage pour les nouveaux car , cela nécéssite d attendre et qu'un seul livre ne suffit plus.
Parfait car , effectivement l'ancien Dieux de Glorantha est très spartiate (mais c'était mieux que rien et permettait surtout de comprendre beaucoup de choses) et je pense que el choix est excellent. Le Dieux invisible , Zzabur, les Brithos et leurs castes, ainsi que les Erudits de L 'Ambigu méritent leur propre livre tant il y a à dire.
Cela veut aussi dire que les livres sur les Dieux seront complet, voir exhaustif, ne nécéssitant pas d'autres livres, en plus chaque MJ pourra choisir sa région de prédilection et acheter le livre qui lui convient. Je me régale d'avance.
J'espère seulemnt trouver mon bonheur dans le premier qui sortira.
Par curiosité quels sont les panthéons du Dieux & Déesses, ceux da la Passe du Dragon?
- 7Tigers
- et
- Ildranor
En mars (cela a évolué depuis), le contenu détaillé était alors (Passe dont Lunars & Chaos):
https://basicroleplaying.org/topic/9114-gods-and-goddesses-of-glorantha/
Ce qu'il n'y a pas dedans:
what the book does not have:
- The Invisible God of the West. This needs its own book, as my notes keep expanding. Additionally, the Invisible God needs to provide a materialist and humanist interpretation of the Gods and Goddess book - and serve as the Sorcery Book. So this one gets pushed into its own book.
- Godunya and the East. Same deal.
- Pamalt and the South. Same deal - I toyed around with including Pamalt in this book, even wrote up his cult. BUT I've concluded that it would make far more sense to include Pamalt and his version of the pantheon in a Pamaltela facing book.
- Minor gods of purely local importance, such as Pavis, Lanbril, Flintnail, other city gods, etc. These are better placed in their settings.
- Deities that can be better handled as masks or variant names of other deities, e.g., Elmal, Buserian, etc.
- MASTER
Panthéons Solaire, Lunar, Tempête, Terre, Praxien, Pent, Kralori, Teshnan, Pamaltelien, Vormain, Shamanique
Reste les hybrides Divinités/Dieu Invisible/Sorcellerie: Carmanien, Arkati, Hénothéiste. Je sais pas si c'est inclus dans le volume 3 Dieu Invisible...
J'imagine que cela devrait ressembler à ça.
Edit: grillé par Tiger, comme d'hab'....
- 7Tigers
- et
- MASTER
Excellent, cela couvre tous les panthéons de la Passe, une partie de la Court Céleste et ceux qui combattent aux confins du Cosmos empêchant le Chaos de répandre plus, merci.
Tant pis pour les autres régions et de toute façon le sorcier est mort !!!!