Runequest Glorantha 3088
Forums > Jeux de rôle
Email UPS enfin reçu! Peut être mardi prochain !
Sinon, pour les anciens joueurs de RuneQuest version Oriflam (soit RQ3), attention à bien tout relire, RQG a quand même beaucoup plus évolué que l'on ne pourrait croire:
Il contient des éléments de RQ2, RQ3, RQ6, du prédécesseur non publié de Pendragon, + des nouvelles règles.
La liste principale des différences est :
. Intégration poussée du cadre de Glorantha dans les règles.
. La génération des aventuriers comprend les antécédents familiaux ainsi que l'histoire récente.
. Ajout des Passions, Réputation et Runes en tant qu'aspects (importants) des aventuriers.
. Possibilité d'augmenter ponctuellement les capacités (%) avec Runes et Passions, ou avec d'autres capacités comme Chant, Danse, Méditation,...
. Une bien plus grande disponibilité de la magie des Runes, avec à la place de sorts bien déterminés une fois pour toutes, un pool de Points de Runes comme ressource. A vous la joie de pouvoir lancer des sorts obscurs
. De nouvelles règles pour la sorcellerie (uniquement les bases pour l'instant) et le monde des esprits (notamment les combats esprit contre esprit).
. Une proposition de structure de campagne saisonnière (une aventure par saison de Glorantha), optionnelle bien sûr.
. Ça se passe en 1625, juste après le Dragonrise et les Lunars boutés de Sartar, à l'aube de la Guerre des Héros.
. Un trillion de magnifiques illustrations couleurs!
Concernant le chapitre Sorcellerie (22 pages) qui aborde la magie potentiellement la plus puissante du jeu (si elle est longuement étudiée), cette présentation est (volontairement) faite de manière succinte.
Elle est principalement décrite pour les personnages vénérants Lankhor Mhy (et certains PNJs visitant la région).
Pas franchement pour créer un PJ sorcier donc (pour l'instant).
La sorcellerie, très liée aux différentes écoles de magie, sera développé ultérieurement pour chaque contexte:
à la fois dans un futur livre sur le Dieu Invisible ainsi que les suppléments régionaux appropriés (par exemple lorsque les 100 000 Esvularings qui peuplent Kethaela (l'Esrolie) seront détaillés).
Elle sera alors plus facile à saisir.
Car tout ce qui concerne la sorcellerie (dans le jeu) est très différent de la magie des runes et de la magie des esprits.
Dans ces deux dernières, pour lancer un sort, on "incarne" un esprit ou un dieu.
Alors que la sorcellerie est une activité purement intellectuelle.
Notamment, la magie des esprits est la magie la plus élémentaire et la plus commune que l'on trouve sur Glorantha.
Elle concerne la communication avec les esprits qui résident dans les courants d'énergie naturels du monde et est pratiquée sous une forme ou une autre par presque toutes les cultures et religions gloranthiennes.
La magie des esprits est certes utilisée par la plupart des Malkioni, mais les spécialistes de la sorcellerie ont tendance à éviter la magie des esprits car elle est limitante pour ceux qui tentent de manipuler et de commander les courants d'énergie du monde par leur propre force intellectuelle.
Dans RQG, un sorcier ressemble donc plus à un professeur d'université qu'à Gandalf.
Avec qui plus est une forte tendance à l'ascétisme, qui aide à rester quasi immortel, et donc permet d'étudier plus longtemps.
En bref:
. La sorcellerie est potentiellement très puissante - si le sorcier dispose de temps, d'un environnement paisible et l'accès à de vastes réservoirs de points magiques.
et
. La sorcellerie est très faible - si le sorcier est pressé, s'il est en situation de combat et s'il ne peut compter que sur ses propres points magiques.
Comme le dit Jeff Richard:
Tout sorcier qui se retrouve dans un petit groupe d'aventuriers essayant de combattre des créatures et n'étant pas accompagné d'une petite armée d'horali (les gueux non sorciers) remplaçables n'obtiendra donc que ce qu'il mérite!
En résumé, le "problème" avec la sorcellerie, c'est que c'est un "jeu à long terme".
Car elle n'a pas de limite, comme c'est le cas pour la magie des runes ou la magie des esprits.
Des nouveaux points de POU continuent d'être disponibles pour les sorciers qui interagissent avec le monde, et il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire avec ce POU pour rendre votre sorcellerie plus puissante.
Alors que d'un autre côté, le nombre d'esprits que vous pouvez lier est limité (votre CHA), ainsi que le nombre de points de runes que vous pouvez acquérir (votre INT).
Et il y a une limite au nombre de Points de Magie stockés que vous pouvez utiliser utilement avec la magie des esprits et les sorts runiques (même si cette limite correspond souvant concrètement à la vitesse à laquelle vous pouvez remplir vos réserves).
Alors que la communauté d'un sorcier peut lui fournir de vastes quantités de PM pour ses sorts.
Cela signifie que les aventuriers, surtout ceux qui débutent, peuvent trouver la sorcellerie un peu inutile, car elle est évidemment plus faible à court terme et sur le plan tactique que les autres types de magie.
Mais c'est tout à fait délibéré de la part des règles.
Bien sûr, vous pouvez certainement jouer un sorcier aventurier - mais vous allez pour ainsi dire nager à contre courant, en particulier dans la région de la Passe du Dragon ou le Pays Saint.
Pour de nombreux joueurs, cela peut être néanmoins l'occasion de jouer des rôles "amusants" car décalés.
Après, comme d'hab avec Glorantha, les règles officielles ne sont qu'une proposition mais j'encourage néanmoins à les utiliser telles quelles dans un 1er temps car elles tournent bien.
- 7Tigers
Côté Sorcellerie en Pays d'Heort, Jeff Richard a justement partagé ce matin un extrait du nouveau Prosopaedia (bien plus complet que celui des Dieux de Glorantha des années 80; la nouvelle version sera disponible avec Cults of Glorantha) sur les Aéoliens, et qui complète le résumé de la page 389 du Livre de Base.
Traduit par DeepL, cela donne:
Aéoliens
Secte hénothéiste Malkioni
L'école aéolienne du malkionisme vénère le Dieu Invisible comme le Créateur Suprême, la Source, l'Œuf de Merveille, l'Unique.
On les trouve principalement à Kethaela, et ils ne sont la religion dominante que chez les Esvularing du Heortland du sud.
Les Aéoliens considèrent le Dieu Invisible comme trop éloigné et trop inaccessible pour être adoré directement.
Au lieu de cela, les Éoliens vénèrent Orlanth, Chalana Arroy, Issaries, Lhankor Mhy et Eurmal en tant que personnifications/émanations du Créateur.
Parmi ces derniers, Orlanth est le plus important.
Ces dieux ont des épouses qui sont vénérées en combinaison avec eux.
Une grande partie de la philosophie aéolienne se concentre sur la série d'émanations du Dieu Invisible à la Cour Cosmique, jusqu'aux dieux et ensuite aux mortels.
Les guerres des dieux sont considérées comme faisant partie du processus continu de la création jusqu'à ce que le Trio Impie se rebelle contre la création et apporte le Chaos pour détruire l'univers.
Le cosmos est sauvé par la Quête des Porteurs de Lumière.
Les Aéoliens affirment que lorsque Malkion a été expulsé du royaume de la logique, il est venu dans ce qui est aujourd'hui Kethaela où il a fondé la Nouvelle Malkonwal.
Lorsque Malkion a été tué dans la guerre des dieux, ils ont longtemps pleuré sa perte jusqu'à ce que le Dieu Invisible envoie Orlanth pour restaurer le cosmos avec le Compromis Cosmique.
Les Aéoliens pratiquent la sorcellerie mais aussi le sacrifice aux dieux et aux esprits.
Les Aéliens dépeignent le Dieu Invisible comme un dieu âgé avec treize têtes (huit pouvoirs plus cinq éléments) et quatre bras.
Il ne possède pas d'armes, mais un bâton de mesure, un livre, une rangée d'yeux et porte une couronne.
Ajout perso:
hénothéisme e.nɔ.te.ism masculin (Religion) Système religieux polythéiste caractérisé par le culte prédominant d'un dieu majeur.
Contrairement à la monolâtrie, la possibilité d'un culte des autres dieux du panthéon, parfois considérés comme des manifestations (ou avatars) du dieu principal, n'est pas exclue.
Et en cours de réalisation par Agate Pitié pour Cults of Glorantha (début 2021):
A priori, cela représente Yelm qui déboule en Wonderhome après avoir été tué par Orlanth. Apocalyse chez les trolls donc.
Email UPS enfin reçu! Peut être mardi prochain !
héhé idem
En bref:
. La sorcellerie est potentiellement très puissante - si le sorcier dispose de temps, d'un environnement paisible et l'accès à de vastes réservoirs de points magiques.
et
. La sorcellerie est très faible - si le sorcier est pressé, s'il est en situation de combat et s'il ne peut compter que sur ses propres points magiques.7Tigers
Je suis a 200% d'accord avec ta presentation (merci pour la présentation) c'était exactement comme cela que nous le comprenions à l'époque !
Martin, notre meneuse prennait un malin plaisir à nous faire miroiter des sorts tous plus utiles les uns que les autres ... a haut niveau ... nos personnages n'ayant aucun espoir de progresser car en effet ils rampaient dans des caves sordides plutot que de potasser des livres et des parchemin
L'inclusion de la Sorcellerie dans Glorantha comme tu le décrits sera un vrai plus pour la cohesion de l'univers ... et je rejoint ta vision de la magie spirit, c'est pour les pas sérieux
- 7Tigers
Jeff Richard ce WE:
La sorcellerie est hyper-rationnelle, hyper-logique. Imaginez-la comme un grand palais de mémoire matérialiste.
Elle est incompatible avec certains des secrets de cultes les plus extatiques qui sont irrationnels par nature.
C'est aussi la raison pour laquelle la magie des esprits bousille votre capacité à manipuler la sorcellerie.
Pour les anglophones, la source d'info la plus récente et la plus complète sur les Esvularings sont les interventions détaillées de Jeff Richard sur les fils sur le forum officiel Chaosium:
https://basicroleplaying.org/topic/4346-aeolian-church-heortland/?do=findComment&comment=67383
https://basicroleplaying.org/topic/4346-aeolian-church-heortland/?do=findComment&comment=67856
https://basicroleplaying.org/topic/4346-aeolian-church-heortland/?do=findComment&comment=73300
https://basicroleplaying.org/topic/4091-school-me-on-the-changes-to-the-malkioni/?do=findComment&comment=63335
+
Des idées/avis pour jouer un sorcier:
https://basicroleplaying.org/topic/6004-cult-initiates/
https://basicroleplaying.org/topic/10164-how-to-play-a-pure-sorcerer/
https://basicroleplaying.org/topic/11126-making-an-adventuring-sorcerer/
https://basicroleplaying.org/topic/10141-invisible-god-thoughts/
Sinon, en nouveauté, non officiel comme d'hab, sur the Jonstown Compendium:
Secrets of HeroQuesting, par Simon Phipp, $10 pour 81 pages:
https://www.drivethrurpg.com/product/326489/Secrets-of-HeroQuesting
Ready to do the Impossible?
Come along and discover the Secrets of Heroquesting in this all-new Jonstown Compedium! Inside you will find loads of secrets for Game Masters and Adventurers alike. Everything from consolidated Rules for HeroQuesting, how to Become a Hero, how to run HeroQuests, assorted HeroQuesting Tips, descriptions of the Planes of Glorantha, and other Secrets of HeroQuesting. All lavishly illustrated with over 35 illustrations.
So whether you are a Humakti lay member wondering what is really going on during those deadly Sacred Time rituals, or if you are an Illuminated Hero looking for clues on how to Heroform, Invoke HeroQuests, or survive on the Other Side while following in Arkat’s footsteps and warping HeroQuests, now is the time to incorporate HeroQuesting into your RuneQuest or QuestWorlds game!
Notes:
. "Fullsize Preview" permet de lire les 9 première pages.
. Il s'agit de la version personnelle de Simon Phipp de comment gérer les QH. "A l'ancienne" donc, avec des stations reprenant les principales étapes d'un mythe.
. Avec des mini exemples mais pas de QH complète détaillée. Elles seront dans d'autres publications à venir. Les QH des publications existantes sont répertoriées.
. Prévisions de Simon Phipp de livres complémentaires pour Secrets of HeroQuesting jusqu'à fin 2021:
Secrets of HeroQuesting: Storm, Secrets of HeroQuesting: Darkness, Secrets of HeroQuesting: Water, Secrets of HeroQuesting: Fire/Sky, Secrets of HeroQuesting: Earth, Secrets of the Oasis Folk and Secrets of the River Voices, + Scenarios Dorastor I, II and III!
Etrangement j'ai une légère préférence pour l'illustration du bas... On va dire que c'est la French Touch de Loïc Muzzy
Jason Durall sur l'estimation des sorties officielles VO à venir des prochains mois chez Chaosium:
D'abord le Starter Set, et probablement après, le Red Book of Magic, puis le GM book, et ensuite le Weapons & Equipment book, le Sartar Homeland Sourcebook.
Cults of Glorantha s'intercalera dans tout cela: l'énorme quantité d'art nécessaire pour Cults of Glorantha est bien avancée, mais comme nous faisons appel à un artiste (Loïc Muzy) pour faire le gros du travail, cela prendra autant de temps qu'il le faudra.
Cults & le Prosopaedia (80 000 mots) seront proposés ensembles dans un slipcase.
The Red Book of Magic (la compilation de tous les sorts Esprit + Runique) est devenu un produit séparé, vu que c'est plutôt une table de référence.
Avis perso: si tout cela sort d'ici la Gencon 2021 (début août), ce sera déjà prodigieux!
- Godric le Preux
Bonjour,
J'attends mon exemplaire de Runequest, Jeudi normalement, il rejoindra ma boite de Runequest de 1980, ,j'avais 12 ans et je venais de rentrer dans un monde d'aventures, de rêves et d'amitiés qui 40 ans aprés nous rassemble encore et toujours autour d'une table pour vagabonder sur Glorantha et de nombreux autres mondes...
Amitiés à vous Joueurs de Runequest
Je viens de le voir en boutique ( petit et grand format ) - Très joli ouvrage - belles illustrations - bonnes parties à tous les joueurs de Runequest
juste un demi red book en VF alors.
Du coup le red book sortira avant le cults of Glorantha ? ça fait 6 suppléments en un an. Il sont toujours très optimistes sur le rythme de sortie chez chaosium mais espérons que ça sera tenu.
Le weapons and equipments, c'est une nouveauté par rapport aux annonces déjà faites ?
- 7Tigers
Je doute fort que le Livre Rouge de Magie (qui n'est pas indispensable qui plus est, surtout si on dispose du pdf des Cultes pour faire des copier / coller) sorte avant Les Cultes, vu qu'il en dépend. C'est juste que le texte existe déjà et qu'à priori, pas besoin de zillions d'illustrations. Quand à elle, la sortie des Cultes est fortement liée à la vitesse de réalisation des illustrations principales par Loïc Muzy.
Armes et Equipement avait été annoncé l'an dernier, à priori pour répondre à une demande. Pareil, pas franchement un ouvrage indispensable non plus, sauf surprise!
Notons qu'en octobre, pour le GS day, comme l'an dernier, on devrait avoir également un nouveau scénario RQ ainsi qu'un pour HQ.
Sinon, la campagne White Bull | Episode Seven continue (2 heures):
https://www.youtube.com/watch?v=-fE8mzw2K-w
Une pensée émue svp pour ceux qui comme moi recevront leur pledge complet... Mais bien tard !
C'est dur d'attendre.
- 7Tigers
Il y aura toujours les pdf reçus avant!
D'après la page du projet, la nouvelle version du pdf du livre de base plus celui des cartes devrait être envoyé en distribution après la fin des envois de la 1ère vague (ce vendredi en principe),
Au fait 7Tigers, j'en profite pour te remercier pour tes informations continues, factuelles et transpirantes de passion. On oublie souvent de remercier ceux qu'on lit sans qu'ils en aient conscience
Je me joins aux remerciement pour 7Tigers.
Est-il encore possible de prendre un double envoi?
- 7Tigers
Aucune idée, le pledge manager étant actuellement fermé.
Bref, demander à Studio Deadcrows (cliquer sur contact sur la page du projet:
https://www.gameontabletop.com/cf186/runequest.html )
Au fait 7Tigers, j'en profite pour te remercier pour tes informations continues, factuelles et transpirantes de passion. On oublie souvent de remercier ceux qu'on lit sans qu'ils en aient conscience
Olivier9345
Il n'a aucun mérite, puisqu'il sont sept !
Nan je déconne et je me joint aux louanges !
- 7Tigers