Runequest Glorantha 3088
Forums > Jeux de rôle
J'ai vite feuilleté le sourcebook et j'ai un peu la même impression que BsBellamy et Bouclette, il faut s'accrocher pour rentrer dans l'univers.
J'ai pledgé car un ami m'a beaucoup venté ce jeu qu'il a connu étant jeune et commençant à peine dans le jdr je me suis pourquoi pas, je n'ai encore rien dans cet univers.
Mais plus je reçois les PDF et surtout plus je reçois mes autres financements, plus je me dis que c'est un sacré morceau celui-là pour pouvoir le maitriser.
Finalement je pense que je n'aurais pas le "courage" de me lancer dans cet univers qui parait trop riche pour ceux qui débarque en "retard".
La seule chose qui pourrait encore m'intéresser c'est le système de règle. J'ai l'impression en survolant que s'est fort proche du basic système mais avec un système étrange pour l'initiative. J'ai également l'impression que la magie est très touffue et qu'il y a plein de sort à connaitre plus encore avec les runes.
Bref les règles paraissent aussi un sacré morceau non?
En résumé à mon simple survole des pdf, ça à l'air vraiment un super jeu mais pour les nouveaux c'est un sacré morceau non?
- Jadawin
- et
- 7Tigers
D'où l'intérêt du supplément français, qui permettra aux joueurs et au meneur de rentrer dans le jeu "en douceur", en commençant dans un coin bien détaillé et suffisant pour faire quelques parties "tranquillement".
Une fois ce cap passé, rajouter un peu de contexte au fur et à mesure des avancées de la table.
Hs: je fais comme ça à Earthdawn, qui est touffu en termes de contexte et ça passe crème et pour les joueurs et pour moi.
- Damsse
Je dirais que, à ta table, il n'y a pas de retard particulier à ratrapper: RQG vient juste de sortir!
Comme indiqué, il ne s'agit pas de mémoriser tout Glorantha d'un coup, mais simplement commencer local et les PJs découvrent alors le monde en même temps que la Meneuse.
Plutôt que directement la campagne à venir "Les Enfants de la Flamme", il est préférable de commencer par:
. le scénario du livret d'introduction
. le scénario du livre de base
. le scénario du bestiaire
. les 3 scénarios du Kit de la Meneuse (qui propose également moult accroches)
. le scénario de Casus Belli #56
(le tout déjà disponible en pdf)
puis la campagne.
Pleins de scénario également à venir dans La Ruine Fumante & Le Plateau de Pégase (offerts avec la souscription VF).
Et même si on ne dispose d'aucune info sur le sujet, je dirais que le futur Kit de Démarrage de RQG à venir cet été en VO a de fortes chances d'être traduit par SDC (64 pages de présentation des règles + 1 aventure solo + 3 autres aventures + la ville de Jonstown entre autres)!
- Damsse
Bah, tu as les tribus sur la carte de Sartar dans le pdf "Runequest Cartes de la Passe du Dragon"
Le Kit contiendra la carte des clans de la tribu Colymar. Copie ici via le blog de Andrew Logan Montgomery.
Mais de toutes façons, sauf si tu souhaites publier chez Chaosium, les noms importent peu à ta table et tu peux utiliser/créer ce que tu veux.
Voir également les articles en français sur les clans:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?p=15720#p15720
Deezola (des 7 Mères), par Loïc Muzy pour Cults of Glorantha
Arrivée annoncée pour la semaine prochaine sur the Jonstown Compendium de la campagne the Company of the Dragon (Sartar 1620 - 1625).
Table des matières des 250 pages:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?p=20636#p20636
Les règles peuvent paraître complexes mais une fois maîtrisé le système de d100 est facile. En tant que MJ mon conseil est qu il ne faut jamais se laisser envahir par trop de règles qui alourdissent la partie. Il vaut mieux privilégier la fluidité du jeu quitte à sacrifier une règle trop obscure ou non maîtrisée . De mon temps je ne compte plus le nombre de fois où mes joueurs ne comptaient pas leur point de fatigue ou encombrement 😅
Oui et puis pour les règles, une pratique que je fais souvent avec un nouveau jeu de rôles (pour moi et les autres joueurs ou parfois simplement lorsque je masterise une nouvelle table avec plusieurs joueurs néophytes) est de me créer mes propres règles d'initiation en purifiant les règles du superflu pour les simplifier. Ensuite je les réintroduits progressivement lorsque je considère que les joueurs ont acquis suffisamment d'expérience.
Le truc bien est que le kit d'initiation est bien fichhu pour se mettre dans l'ambiance.
Dans RQ, le truc à avoir est l'écran avec la tables des critiques et reussites spéciales :p
Le dernier PDF est terrible ! Bon, quand on est habitué à la version Oriflam, il faut s'habituer au réveil du dragon et ce qui se passe après :p Et j'ai été soufflé par le devenir du sentier de la pomme oO la boutique !!!!!!!!!!
Dates des différentes aventures publiées pour la VF (du Livret d'Introduction à Casus Belli #36 en passant par l'intégralité du financement participatif):
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?f=33&t=15135
J'ai pondu une critique du livre de base, j'y parle pas mal de la question des règles (et j'aime pas !)
https://uzzgame.wordpress.com/2021/03/14/jouer-dans-glorantha-avec-runequest-aventures-en-glorantha/
Pour débuter dans Glorantha, je recommande particulièrement le scénario de la VF du livre de base. Mais c'est sûr que l'ouvrage pour MJ débutants reste encore à venir. Espérons que le Starter Set à paraître y parvienne !
- Flex
- et
- Alef
Le scénario du kit de découverte est vraiment pas mal lui aussi !
Personnellement, je trouve que les 3-4 systèmes de magie de Runequest sont un gros atout de ce système, qui donne du corps à la magie à la différence d'autres jeux comme DnD.
- Uzz
- et
- Patrick