Warhammer : et de 4 ! 5114
Forums > Jeux de rôle
Gotrek& Félix reviennent dans les romans AoS. J'espère que Black Library reprendra les traductions VF là où ils les ont arrêté.
- Cyrille13531
J'ai une question, qui va sûrement faire sourire les vieux briscards, ce qui ne serait pas sympa, mais voilà : je fais partie d'un groupe d'initiation au jdr. La prochaine fois c'est à mon tour de mastériser. J'ai préparé le scénar La Maison Hantée du LDB de AdC, qui devrait bien se passer, sauf pour le combat final contre le zombi où ça m'a l'air un peu nébuleux de faire tous ces calculs en temps réel, mais bon j'improviserai.
Parti sur ma lancée j'ai trouvé l'autre jdr idéal pour débuter : Warhammer. Les règles de base m'ont l'air aussi simples, mais je bute sur un truc. J'ai cherché le moyen de faire un test de perception, un truc dont on ne se sert quasiment jamais (c'est ironique) et j'ai fini par trouver que c'est une compétence de base que tout le monde peut faire, ce qui est logique. Par contre, ça dépend de l'attribut INTELLIGENCE, et donc on doit faire un test d'INTELLIGENCE pour percevoir les détails de son environnement... Franchement, je ne vois pas le rapport entre l'intelligence et la perception. Me serais-je trompé ???
- Griffesapin
si tu regardes bien les caracteristiques utilisables à Warhammer; c'est la plus logique car on parle ici de perception active: "je cherche, j'écoute, je regarde", c'est d'ailleur aussi sous Intelligence que s'utilise la compétence Fouille. et sinon tu prendrais quoi?
après il existe la perception passive: c'est la différence entre "j'entend un truc" (sans que ce soit voulu) et "j'écoute quelque chose" (activement) ou "je vois" et "je regarde".
si tu veux une caractéristique pour de la perception passive: en se basant sur la compétence Sixième sens, tu peux utiliser Force mentale ou une moyenne FM/INT pour la perception passive.
- Noob
Idem que toi mais dans l'ensemble ça le laisse lire avec plaisir (faut quand même sélectionner car certains titres en plus d'être mal écrits sont chiants à mourir, heureusement certaines séries évoquées plus haut sont agréables à lire) mais si tu recherches des "styles" d'écriture c'est pas dans les romans Warhammer qui faut te tourner mais plutôt les romans de fantasy écrits par des auteurs reconnus et chez des éditeurs établis (sous entendu qui font de vraies relectures : Bragelonne, Mnemos, etc).
- Utilisateur anonyme
Ce n'est pas si déconnant que ça d'utiliser l'intelligence pour la perception, déjà parce que de mémoire il n'y a rien de mieux disponible à Warhammer, mais surtout quand il s'agit de remarquer quelque chose, le problème est rarement l'ouïe ou la vue (en tous cas en JdR on joue rarement des sourds ou des aveugles) mais bien le fait de comprendre que ce qu'on vient d'entendre ou de voir n'est pas normal :
- Non, ce bruit n'est pas un bruit normal dans les bois mais celui d'une brindille qui vient d'être écrasée
- Tiens il ne devrait pas y avoir de reflet ici, peut être le soleil s'est-il refleté sur l'épée d'un assaillant embusqué
- Noob
Pour moi ça relève plus de l'intelligence émotionnelle que de l'intelligence logique, remarquer "quelque chose qui cloche". Mais en effet il ne semble y avoir rien de mieux dans Warhammer, d'où ma question.
Par exemple tu arrives devant l'entrée d'une forteresse, et dans les remparts il y a des meurtrières avec des albatriers qui te visent. Tu ne le remarques pas, sauf en observant attentivement le mur d'enceinte (je cite cet exemple car j'écris un scénario et le pb s'est posé). Comment le PJ peut-il s'en apercevoir ? En disant au MJ qu'il jette un oeil sur le mur, et pour qu'il remarque ça, ça passe par un test de Perception. Or de mon point de vue, ça ne fait pas intervenir son intelligence, c'est plutôt de la méfiance/vigilance/attention. En effet, comme il a été dit, ça relève plus du 6e sens.
- Julien Dutel
LA méfiance entre en compte dans la décision de regarder. L'intelligence entre en compte dans le fait de remarquer les détails et de les assimiler pour réaliser que "oui c'est ce détail qu'il faut retenir", et aussi dans le fait de garder une concentration suffisante pour ne pas s'éparpiller : savoir comment regarder, où regarder, quoi regarder, et quoi retenir et laisser de côté comme éléments pertinents et non pertinents.
L'exemple le plus simple à prendre est la série Sherlock. L'intelligence émotionnelle de Sherlock est limitée par son appréhension logique du monde. Mais il remarque et sait interpréter tous les détails, pas parce qu'il voit mieux que les autres, mais parce que son cerveau trie mieux les informations pour garder les infos pertinentes. Et oui, remarquer quelque chose demande de la réflexion, de l'attention, et de la concentration, ainsi que de faire appel à ses connaissances pour en analyser rapidement la pertinence.
Du coup j'ai tranché, soit le PJ décide d'observer les alentours, et le MJ demande un test de Perception, et donc d'INT faute de mieux, soit le PJ a la compétence 6e sens et le test est automatique (en INT également).
Je note d'ailleurs que la V2 est plus claire sur les compétences, dans la V1 on ne trouve même pas les compétences innées de base et la Perception.
- Griffesapin
de mémoire 6ème sens fonctionne avec Force mentale...
Dans la V1, dans la liste des compétences, à 6e sens, il est indiqué "le MJ devra, en secret, effectuer un Test sous leur Intelligence lorsque la situation l'imposera."
Mais il y a encore plein de trucs qui m'échappent. Dans AdC par ex, scénario Le Manoir Hanté, à la fin, un couteau manipulé par le fantôme à distance attaque les PJ. Il est indiqué que pour l'éviter, il faut réussir un test avec chance de base 30%.
Pourquoi pas, tout simplement, un test de parade ? Ou simplement un test de DEX ? Ou alors un test en opposition avec la DEX du fantôme, puisqu'il manipule le couteau à distance ? Non, c'est arbitrairement 30%. Mais ils ont sans doute voulu simplifier les choses et je me prends trop la tête.
- Griffesapin
1- FM pour 6ème sens , c'est pour la V2
2- Pour ton pb AdC: le système Chaosium considère que pour esquiver ce genre de projectile ce n'est pas une question de réflexes ou de vivacité mais juste un question de chance car à AdC on esquive pas les attaques à distance et on ne peut parer que les attaques au contact si ma mémoire est bonne.
[...] Mais ils ont sans doute voulu simplifier les choses et je me prends trop la tête.Florent
Je pense que c'est un peu ça . On parle DU scénario d'inititation pour l'AdC qui date de 30 ans. C'est juste un pretetxe pour poser une athmosphère. Résoudre le mystère même est secondaire. On perd un peu de SAN, on joue sur les clichés et fausses pistes. Donc pour ce qui concerne les règles prend les telles quelles et si tu envisages de t'engager davantage dans du AdC tu auras des réponses plus précises en fonction de l'édition que tu auras choisie.