- Dragons - Le projet. 5990
Forums > Jeux de rôle
Alors non, Dragons c'est plusieurs mois (presqu'une année) avant Laelith. Mais BBE n'a pas du tout la même attitude envers ses backers qu'Agate.
Honnêtement, l'interview d'Agate dans le Fix est juste incroyablement condescendante ; j'en reviens pas qu'un éditeur communique ainsi alors qu'il devrait s'excuser pour les retards et les modifications du projet initial. C'est d'un culot !
Il me semble que le SRD venait de sortir, et donc aucune traduction n'était vraiment en cours. Et tout le monde disait que le SRD seul était injouable.
C'est pas l'impression que j'ai quand je lis ça :
https://www.aidedd.org/dnd-5/dnd-5-en-vf/
Tout d'abord la communauté d'AideDD propose très rapidement la traduction en français de tout le nouveau contenu du SRD pour compléter les Basic Rules. C'est le PDF Races, Classes et Sorts, en téléchargement gratuit sur AideDD.
Le Basic Rules était déjà traduit, le reste était en cours quand Agate a lancé sa préco.
- ArchaosJdR
Je comprends ton impression sur les ouvrages mais cela reste hautement personnel.
Les ouvrages de Dragons, que j'aime bien sur la forme (bien que je les trouve peu lisibles du fait de la maquette) avec de belles illustrations et des petits effets chatoyants à l'oeil, me donnent l'impression d'ouvrage d'art et un peu moins de jeu "pratique" à l'inverse de H&D.
De même, je trouve les options de personnalisation intéressantes mais en pratique, un peu confuses à mettre en place du fait d'un éclatement à de multiples endroits dans les différents ouvrages. De ce fait, je pioche dans les ouvrages les options qui m'intéressent sans forcément me soucier de tout intégrer ce qui peut nuire à l'équilibre de l'ensemble.
Pour la politique d'Agate, elle m'agace un peu dans ces retournements continuels au fil du temps. Elle manque de clarté et de suivi. Si je n'avais pas déjà eu les deux premiers ouvrages (moyennant un paiement complémentaire), j'aurai déjà demandé mon remboursement.
Aprés plus de 4 ans, je n'ai toujours pas vu le début du moindre bouquin arriver jusqu'a chez moi, c'est clair qu'Agate a perdu définitivement un client avec moi...
- Derle
- et
- Noob
Ironique de la part de quelqu'un qui a participé à un financement participatif qui a eu 5 ans de retard
- Senrad
- et
- Helicon38
Pourquoi ironique? M. ou Mme Dergen fait bien ce qu'il ou elle veut, non?
Est-ce que ça ne serait pas le moment de sortir : "Agate the blues !"
- NooB294044
Déjà faite, celle-là
forums.php?topic_id=7664&tid=347195#msg347195
- Nioux
C'est peut-être ironique mais il s'agit de son "ressenti" aussi valable que le tien ou le mien.
De façon plus globale, les problèmes rencontrés par BBE sur PN2 n'excusent en rien (ne sont pas une justification pour) les problèmes rencontrés par Agate sur Dragons.
Autant je comprends les retards autant de mon coté c'est vraiment le ton hautain de la com qui me met sur mon fessier.
Déjà fait, par votre serviteur
Moi ce qui me sidère c'est que la plupart des personnes qui critiquent Agate n'ont jamais pledger pour aucun de leur jeu.
Chair a Dragon
Je me demande sur quelles informations tu te bases pour affirmer cela ? Tu as la liste des identités des membres du forum (ou des personnes qui critiquent Agate), et la liste des identités des pledgeurs d'Agate ?
C'est sur que si ont se fit seulement aux rageux de ce forum on pourrait le croire, mais lorsqu'on regarde ailleurs par exemple sur le ulule de dragons ou les forums du site d’Agate on peut constater que les gens sont majoritairement content de l'évolution que le jeu a pris et que l'attente ne les gènes pas plus que sa.
Un sondage avec 25% des pledgeurs, c'est quand même loin d'être extraordinaire pour valider un changement de projet (qui reste probablement illégal)...
Et ce qui fait réellement polémique ce jour, c'est le ton employé par Agate dans l'interview du Fix (que l'on soit backer ou pas n'a rien à voir dedans). Le Fix reste un organe de presse consacré au JDR alors quand je lis les passages qui suivent, je bondis sur mon siège :
J’ai suivi le Fix et Di6dent depuis le premier numéro, j’ai toujours apprécié ce ton qui pique et je soutiens votre ligne éditoriale. Du coup, on va éviter les courbettes et on va y aller dans le dur, avec le ton que vous défendez.
Factuellement, ça fait un moment que votre rédacteur en chef nous envoie des missiles, parfois de façon tout à fait gratuite. Le « Agate, déjà peu habituée à jouer les timides en matière de foulancement », par exemple, c’est juste un petit tacle mesquin dans le contexte actuel où le financement participatif est massivement utilisé par la plupart des éditeurs. Libre à lui de nous critiquer à longueur de temps. C’est la liberté des médias et nous ne nous la défendons. En revanche, lorsqu’il commence à relayer des informations fausses, on commence à se demander où s’arrête la « liberté de ton » et où commence « la volonté de nuire ». Du coup, je vous remercie pour cette interview, qui va me permettre de corriger ce qui a été écrit dans cet article.
Ceci étant posé, je continue sur la suite de votre article : « Surtout que, problématique récurrente chez cet éditeur, le volume de textes a été mal évalué et la gamme s’est officiellement enrichie d’un cinquième volume de base au printemps 2018 : Arcanes et Enéa [sic] (ce dernier non-inclus dans la souscription initiale, donc) doublant le seul volume Univers. ». Pour être honnête, je ne comprends même pas ce passage. À défaut de suivre notre travail ou de nous envoyer un email pour nous demander des précisions, votre rédacteur en chef pourrait déjà écrire correctement le nom de l’univers. Passons.
Donc quand je lis « Pour réagir, Agate a donc décidé de trancher dans le lard. Et ça fait mal ! En fait, les autres livres ne sortiront pas. Jamais. », j’ai vraiment l’impression que votre rédacteur en chef sous-entend que nous sommes partis à Ibiza avec la caisse. C’est pour cela que je parlais un peu plus haut de volonté de nuire. Dans les faits, nous allons livrer une tétralogie (Aventuriers, Grimoire, Bestiaire et Encyclopédie vol. 1) cumulant 1 200 pages de contenu, avec quatre scénarios publiés à part, aux mêmes tarifs qu’à l’origine du projet. Le projet met-il beaucoup plus de temps que prévu à arriver ? Indubitablement. Les souscripteurs ont-ils été volés sur la marchandise ? Je ne pense pas…
Un mot enfin sur le « Inévitablement, jurisprudence Esteren oblige, le défi n’a pas pu être relevé » : en plus d’être mesquine, cette remarque est fausse. Il est bien dommage que votre rédacteur en chef s’abaisse à ce genre de choses. Bon, nous sommes habitués. Je ne vais pas dire que ça ne nous touche pas, mais depuis plusieurs années que ça dure, ça ne nous surprend plus. Donc, quid de cette « jurisprudence » Esteren ? Le contenu de la souscription dédiée à Dearg a été livré au printemps 2019, à l’exception d’un bonus débloqué (le tarot) qui sera expédié avec la seconde saison de Dearg (offerte aux souscripteurs pour les remercier de leur soutien et de leur patience). Donc, dites-moi, quel est donc ce défi qui n’a pas pu être relevé ?
Clairement Agate a un souci avec le Fix et son rédacteur en chef. Pour moi, c'est un règlement de compte. Aucun éditeur ne devrait tenir un tel discours vis à vis d'un organe de presse.
- Poliakhoff
Peut-être parce que cela menace la liberté de la presse... Qu'un éditeur demande un droit de réponse parce qu'il juge certains éléments d'un article faux, c'est son droit ; mais après qu'il en profite pour attaquer de façon vindicatif le rédacteur en chef, c'est inadmissible.
Et effectivement s'en prendre directement ainsi au rédacteur en chef d'un média de presse est considéré par Reporter Sans Frontière comme nuire à la liberté de la presse.
- NooB294044
- et
- Federico67
Oui, d'ailleurs, ne serait-ce que lire
Libre à lui de nous critiquer à longueur de temps. C’est la liberté des médias et nous ne nous la défendons. En revanche, lorsqu’il commence à relayer des informations fausses, on commence à se demander où s’arrête la « liberté de ton » et où commence « la volonté de nuire ».
renseigne beaucoup. Personnellement, j'ai du relire ce passage pour être sûr de ne pas halluciner.