Narrativisme/Ludisme/Simulationisme évolution et mutation d'un loisir tricéphale 65
Forums > Gnomes & liches
Oui ça sert à sortir du vieil adage : "si une règle ne vous plaît pas, changez la".
- Julien Dutel
Voilà
Et soyons clairs, changer les règles ou adapter systèmes et univers n'est pas une mauvaise chose en soi. Ca peut aussi être un jeu pour le MJ (j'en fais partie : j'aime adapter systèmes et univers et les plier à ma manière de jouer. Mais c'est bien aussi d'avoir des propositions qui permettent de trouver la bonne manière de jouer pour la table (et même des mécaniques que l'on peut ensuite exporter parce qu'elles permettent d'obtenir le résultat que l'on cherche à la table)
Si je comprends bien (mais franchement, ça m'étonnerait !) : est narrativiste un système qui propose des règles ayant un impact sur l'histoire elle-même et, par conséquent, susceptibles d'influencer le déroulement celle-ci ; est simulationniste un système qui s'échine à retranscrire, avec le plus de cohérence possible, les actions des personnages, et leurs conséquences, dans un cadre donné (plus ou moins proche de nos lois physiques) ; est ludique (ludiste ? ludi-ludique ? lud… rah ! j'abandonne !) un système qui fait partie intégrante de l'intérêt qu'on peut trouver au jeu, à l'aventure, au scénario, à l'évolution des personnages, à l'interprétation ?
Help !
En fait un système :
- Met en avant la partie narrativiste du jeu en proposant des outils donnant au joueur une possibilité de construire avant tout un récit (les plots points sont un exemple)
- Met en avant la partie simulationniste en offrant des outils pour assurer la vérissimilitude de la partie en fonction de l'univers et/ou du genre
- Met en avant la partie ludiste en proposant des outils permettant de jouer avec le jeu (comme des moyens d'optimisation, ou comme D&D3 qui propose clairement des combos plus efficaces que d'autres de manière volontaire)
Du coup, tous les jeux possèdent les trois composantes. Certaines sont plus en avant que d'autre en fonction du jeu, et les identifier, en identifiant nos attentes, permet de savoir si le jeu nous va ou non. En gros, si je prends vachement plus mon pied du côté ludiste et que c'est le challenge qui m'intéresse, peut-être que je vais aller vers un D&D ou un truc où l'optimisation est un jeu dans le jeu. Si j'adore le côté narrativiste je vais aller vers un Fiasco qui consiste en son coeur en le fait de construire une histoire. Et comme je peux attendre un peu de chaque, je regarde où se trouve le curseur dans ce qu'on me propose afin de choisir le système qui va bien, le jeu qui va bien, et d'identifier les outils qui m'intéressent.
- NoOb38217