Il était une fois "Pathfinder le jeu de cartes" 29
Forums > Jeux de simulation > Jeux Black Book > Pathfinder le jeu de cartes
Bonjour.
Dans un mois environ, Paizo va sortir le nouveau "Core Set" pour Pathfinder JCE ainsi qu'une boîte contenant l'AP pour CotCT. Jusqu'ici, rien de très étonnant puisque cela a été annoncé depuis fort longtemps et même discuté sur le forum BBE. Cependant j'aimerais savoir, comme beaucoup de fans de Pathfinder JCE je présume, ce que BBE nous propose sur cette nouvelle gamme. Aurons-nous droit à une VF et si oui, à quel horizon? On a pas eu de nouvelles sur Pathfinder JCE depuis longtemps et on serait prêt à entendre une bonne nouvelle!
Je suis également très interessée de savoir si la nouvelle version sera traduite ou non.
J'ai acheté l'éveil des seigneurs des runes (+extensions) et skull & shackles (+extensions) et j'adore (ainsi que la personne avec qui je joue).
Je n'ai pas acheté Wrath of the righteous ni Mummuy's mask car la personne en question ne comprend pas du tout l'anglais, c'est vraiment dommage qu'il n'y ai jamais eu de traduction pour ces 2 suites (sinon, j'aurai acheté le tout je crois bien :p ).
Voilà, fan de ce jeu, en attente de la suite (en Français, pitié ! )
D'une certaine façon c'est une grosse refonte mais l'objectif était malgré tout de rester totalement compatible. C'est presque plus un changement de forme que de fond, on va toujours jouer de la même façon mais un certains nombre de concepts vont être exprimés differrement sur les cartes (dans le but que les textes soient plus concis et clairs entre autre). Il va y avoir un peu plus de vocabulaire puisqu'un certain nombre de nouveaux mot-clés ont été créé.
Un peu pêle-mêle en fonction de ce que je me souviens :
- "reload" veut dire "mettre au dessus de son paquet", une "arme de mêlée" signifie une "arme ayant le trait mêlée", +# signifie "ajouter le numéro d'aventure"
- les cartes bannies vont dans un nouveau paquet "d'attente" avant d'aller dans la boîte afin d'éviter qu'elles soient "nulle part" le temps de faire un éventuel test pour éviter le banissement du coup il pourra y avoir de nouveaux effets liés à ce paquet
- un personnage peut être formé à un trait (par exemple un alchimiste pourra être formé à "alchimique" au lieu d'avoir un pouvoir lié à l'utilisation d'objet alchimique et les objets auront une zone dédié du type "si formé alors on pourra faire ceci", ou un guerrier pouvant être bossté en buvant de l'alcool pourra être formé à "liquide", etc...)
- on pourra soit fermer un lieu (sous-entendu définitivement) soit le garder (équivalent de la fermeture temporaire) ce qui évitera des confusions.
- les lieux fermés sont remis dans la boîte, du coup un personnage dans ce lieu devra aller immédiatement dans un autre lieu ouvert (par contre par défaut fermer un lieu empêche de faire plus d'exploration). Notons qu'un nouveau pouvoir d'Amiri sera de pouvoir explorer après avoir fermé un lieu (elle est rageuse quoi ).
- Il n'y a plus de cartes basiques mais des cartes niveau 0, encore une fois pour éviter les confusions avec les cartes "de base". En parlant de ça les cartes n'ont plus un numéro d'aventure mais un niveau du coup.
- Il va y avoir une boîte "commune" (core set en VO) avec 8 personnages et toutes les cartes susceptibles de servir à toutes les aventures. A cela on ajoutera des boîtes d'aventures (vendues complètes en une fois maintenant c'est pas plus mal) avec 4 personnages, les scénarios et les cartes qui vont avec. Il semble que ça agresse un peu moins le porte-monnaie, bonne chose
- Il n'y a plus de sbire ou de boss, ce sont maintenant tous des "fléaux du récit" (traduction personnelle) qui pourront donc être utilisés de façon plus flexible, par exemple une de ces créatures servira de "boss" dans une aventure puis pourra servir de "sbire" dans une autre etc...
- J'ai aussi noté que la volonté des auteurs était de mettre le moins possible de cartes en plusieurs exemplaires et donc d'augmenter le nombre de cartes uniques.
- Sigfrid
Salut, d'après ce que dit Elender, je n'ai pas l'impression qu'une VF soit à l'ordre du jour. "core set en VO", sniff....
- Elender
Disons que ce que j'indique me vient de chez Paizo donc tout était en VO,pour le reste je ne suis pas devin c'est entre les mains de Black Book potentiellement
J'en ai lu un peu plus sur le sujet de la nouvelle version, sans parler des quelques oublis que j'ai pu avoir, donc si ça intéresse certains voici ce que j'en tire :
- pour ce qui est des nouveaux mot-clés il y a "local" qui signifie "dans la même région" et "distant" évidemment "dans une autre région". Le paquet de bénédiction, pouvant parfois contenir d'autres types de cartes, sera nommé "sablier" ce qui en plus représente bien sa fonction première. Du coup chaque carte défaussée sera une heure qui passe et la carte du dessus de la défausse sera "l'heure" actuelle, sous le signe d'un dieu du coup. "être à l'heure" signifiera "correspondre à la carte du dessus de la défausse du sablier".
- les joueurs auront des outils pour moduler la difficulté. D'une part les cartes de régions proposeront 3 tailles de construction de deck, petit, moyen et grand (le moyen correspondant à celui que l'on connait). Ensuite il y aura la possibilité d'ajouter un tirage de cartes aléatoirs qui en gros ajouteront du texte au scénario pour nous mettre des bâtons dans les roues (ceci est inspiré par une fonctionnalité de l'application vidéo-ludique du jeu pour ceux qui connaissent). Augmenter la difficulté pourrait permettre d'obtenir des récompenses supplémentaires que l'on pourrait qualifier de confort. Un exemple donné serait de pouvoir déplacer un don choisi (si jamais on estime avoir fait une erreur ou que l'on veuille essayer autre chose).
- On va gagner des points de héros comme récompense. La première utilité de ces points va être de pouvoir en dépenser un pour obtenir un don de son choix, aussi bien compétence que pouvoir ou carte. Evidemment cela remplace les récompenses de dons habituelles et le nombre d'améliorations de chaque type de dons est limité par le numéro d'aventure. Ca a surtout pour but de permettre de choisir son évolution en fonction de ses priorités du moment. Il y aura éventuellement plus de points de héros que d'améliorations possibles (ou pas, ça pourra dépendre des aventures) et donc ces points ont d'autres utilitées. En dépenser un permettra de faire une relance de tout ses dés, pour permettre de gérer un coup de malchance. Enfin dépenser tout ses points de héros restants (au moins 1) permettra de ressuciter son personnage.
- un petit changement dans le matériel. La carte de marqueur du personnage sera maintenant une figurine en carton sur socle (ça devrait éliminer les confusions entre "le marqueur" et "le personnage") et la boîte de base est maintenant fournie avec quelques jetons divers.
- Puisqu'on parle des jetons il y a un nouveau type de carte issu de mummy's mask qui va devenir commun que je vais appeler les "états" qui utiliseront ces jetons. Dans mummy's ça provenait essentiellement de malédictions mais les causes peuvent être diverses en fin de compte (par exemple : être empoisonné). Plutôt que d'avoir chaque état en plusieurs exemplaires il n'y aura qu'une carte mise en jeu si nécessaire et un jeton sera mis sur le personnage et sur l'état pour indiquer qu'il est sous son effet. Moins de cartes états permettent de produire plus de cartes d'autres choses au final
- Après quelques années d'observations les auteurs pensent qu'il y a matière à travailler la difficulté du jeu. Un premier point qui les chifonnent c'est qu'il y a une certaine possibilité trop importante à réussir automatiquement des tests (à force de cumuler des bonus fixes et des dés supplémentaires). Ensuite il y a le phénomène qui consiste très souvent à ce que le combat final soit sans saveur puisque tout le monde lâche le lest et le boss n'a plus aucune chance. Enfin il a été observé qu'avec l'expérience les groupes finissent par déterminer que le plus efficace c'est de se séparer en s'aidant à distance à coup de bénédictions essentielement ce qui, d'une part, ne correspond pas tout à fait à la réalité d'une partie de jeu de rôle (dont le jeu s'inspire) et d'autre part rend très peu utilisées toutes les capacités consistant à aider localement ses camarades. Les points suivants concernent donc les conséquences de cette réflexion.
- limitation des bonus fixes. Plutôt que d'avoir des capacités qui donnent un bonus de 1d4 pouvant aller jusqu'à 1d4+3 par exemple on aura plutôt un bonus qui évoluera de 1d4 à 1d6 puis 1d8 peut-être... Il y a toujours une amélioration mais elle n'offre plus un bonus fixe.
- Nouvelle fonctionnalité : la vengeance. Si un personnage échoue à vaincre un fléau (je crois pas que ça fonctionne avec les aubaines... à vérifier) un autre personnage présent localement peut enterrer une carte pour venger son camarade et affronter ce fléau. Si le premier perso n'a pas les moyens d'affronter ce fléau ou qu'il n'a pas eu de chance tout simplement mais que le second perso peut s'en charger ça pourrait être dommage de laisser passer l'occasion, surtout que ce fléau va être mélangé dans le deck et qu'on saura pas quand on va retomber dessus. Il y a des fléaux qu'on a pas envie de revoir dans un paquet. Du coup cette fonctionnalité permet de gérer les mauvais coups et donne un intérêt supplémentaire au travail de groupe. A noter que le coût de base est d'enterrer une carte, ce qui est plutôt cher il faut avouer, mais qu'il y aura de nouvelles capacités liés à la vengeance, permettant notamment d'en déclencher plus facilement (exemple une bénédicion de calistria).
- Abordons maintenant un tout petit changement de règle qui risque d'avoir un gros impact sur notre façon de jouer. Jusqu'à maintenant lors d'un test chaque joueur est limité à jouer une carte de chaque type... éh bien dorénavant cette limitation à une carte de chaque type sera appliqué au groupe de personnages. Par défaut ça peut faire un peu "peur" mais d'une part il subsiste la possibilité de chercher à augmenter les possibilité de profiter des aides locales de ses camarades plutôt que d'une cascade de bénédictions à distance et d'autre part les auteurs ont tout de même compensé celà par un nouveau mot-clé : on pourra jouer une capacité "librement" ce qui signifie qu'elle ne comptera pas dans la limite du nombre de carte jouée. Donc par exemple si le guerrier utilise une arme pour se battre contre un monstre, le rôdeur aura tout de même la possibilité d'utiliser librement son arbalètte pour lui donner un soutien malgré qu'une arme ait déjà été utilisée. Du coup un certain nombre de capacités de soutien sont devenues "libre" (mais probablement pas trop parmi les bénédictions) et ce dans le but de favoriser le travail d'équipe.
- Aigriman
Ca donne envie!
Dans certains scénars de Mummy's Mask il y a une mécanique qui limite aussi le bourrinage : si le résultat d'un test pour vaincre une carte excède la difficulté de X ou plus, il se passe un truc pas cool (des dégâts, perte de l'aubaine, génération e monstre, etc). J'avais trouvé ça plutôt sympa, ça forçait à réfléchir un minimum.
- Elender
A voir ce que cela donne avec les nouveautés.
Pour les fermetures automatiques, oui à un certain stade c'était vrai pour certains lieux (autour de 7), par contre, pour les lieux de difficulté 14 cela restait compliqué. Là avec ce type de limitations ça revient à un jet chanceux à la place d'une gestion de ressources et de spécialisation des héros.
Quant au fait de séparer les équipes, mis à part quelques héros qui fonctionnement bien groupés, d'autres ont des capacités pour être clairement à distance ou solo dans leurs lieux. Il n'y a pas beaucoup de raisons de rester groupé au final. On couvre moins de lieux (donc on en ferme moins temporairement) et on se tape les boss potentiellement plusieurs fois. Sans compter les effets des boss qui touchent tous ceux présents sur le lieu.
Ensuite, je n'ai joué qu'au Retour de seigneurs des runes, je n'ai pas testé les autres. Mais ils ne faut pas simplement qu'ils limitent les actions des joueurs sans aussi revoir la mécanique des monstres ou des lieux.
En tous cas, merci pour l'info.
Bon on y est, les boîtes en VO sont disponibles. Comme BBE ne donne pas de nouvelles sur la VF, j'en déduis qu'il va falloir se rabattre sur la VO. J'ai l'impression que BBE a raté son coup avec PACG; déjà gros retard sur la dispo de la VF de S&S et des class decks avec un an de retard, pas d'événement sur le jeu organisé (promotion friday night avec boutiques) même les scénarios en jeu organisé (pour aller avec les decks de classe) n'ont pas été traduits en VF!
Dommage.
Je n'ai pas l'impression qu'une VF soit à l'ordre du jour, enfin ce n'est que mon avis, malheureusement
Je me lance donc sur la VO, en achetant des protèges cartes je compte y glisser une traduction sommaire, en espérant que ça ne fasse pas trop moche ^^
Si jamais quelqu'un se lance dans la traduction je suis preneuse, surtout le livret contenant l'histoire
Il y a un livret pour l'histoire avec pour chaque scénario une histoire à lire à haute voix avant de jouer et une plus petite à lire à la fin de la partie.
N'ayant pas encore joué je ne peux pas dire si c'est intéressant (et je ne vais pas jouer de suite, vu que je dois traduire pas mal de choses avant la 1ère partie ^^ quand j'ai un peu de temps libre ) mais à première vue ça mettra bien dans l'ambiance
Si tu veux déjà te faire une petite idée, le livre de règles est dispo en téléchargement sur le site de Paizo dans "Downloads" c'est le Core Set Rulebook.
Coucou,
Alors, ça y es, j'ai enfin fait ma 1ère partie (2 si on compte l'intro), ce fut long car j'ai du traduire beaucoup de choses l'air de rien ^^ ).
Alors l'histoire, en gros, on lis un chapitre d'introduction avant de lancer la partie (qui met bien dans l'ambiance), on fais la partie, puis après avoir gagné on lis un plus petit chapitre de conclusion. Les scénarios se suivent et forment une campagne, ce sont des histoires qui font suite les unes aux autres.
Sinon, vraiment, c'est très intéressant à jouer, on peux venger un personnage qui échoue à vaincre un fléau, toutes les aubaines sont revues et ont bien plus de possibilités d'utilisation y compris pour aider les autres, vraiment beaucoup plus pensé pour la coopération. On gane des points que l'on attribue soit même selon les besoins au lieu que ce soit imposé comme récompense (points qui peuvent sauver de la mort d'ailleurs). J'en oublie très certainement.
Perso j'accroche vraiment bien !
Si bien que je vais revendre mes anciennes boites (L'éveil des seigneurs des runes et Skull & Shackles, boites de base et les boites d'extensions complètes). D'ailleurs, si cela intéresse quelqu'un, prévenez moi et je mettrai le détail avec photo tout ça. (En gros, c'est en parfait état, complet, pas abimé)
- cerriel