BI NAINS: Nissë, capacité "tir double" et nombre d'armes? 14
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)
Bonjour,
Je suis MJ débutant et nous sommes un groupe globalement de débutants aussi (1 joueur seulement à déjà fait des parties auparavant)
Ma question est la suivante: le joueur qui incarne Nissë, ayant progressé de niveau à choisi la capacité "Tir double". Nous avons eu un point de désaccord sur le nombre d'arme qu'il pouvait porter. Pour moi, si il veut utiliser cette capacité, il doit avoir 2 arbalètes et donc ne plus disposer d'arme de mélée (étant donné qu'il n'y a que 2 emplacements d'arme sur la fiche personnage). Pour lui, la capacité serait trop limitative dans ces conditions: de son point de vue, il pourrait ranger son épée, dégainer les 2 arbalètes et les utiliser, puis ranger une arbalète et dégainer à nouveau son épée au tour suivant... je na sais pas si je suis clair? (sachant qu'il à suffisament de place dans son inventaire pour la deuxième arbalète)
Pourriez vous me donner un éclairage de MJ plus expérimenté/votre avis sur la question?
D'avance merci!
Med-O.
- Ulti
- ,
- ph0k
- et
- Cedrole
Les deux emplacements de la fiche sont surtout des pense-bêtes pour ne pas avoir à se référer à son inventaire a chaque fois. Il n'y a pas d'intérêt à remplir 2 lignes de la même arbalète. Ne t'arrêtes pas à la fiche (qui est particulièrement succinte sur la BI en plus), est-ce plausible qu'un personnage puisse porter 2 arbalètes et une épée ou une dague ? Si oui, ne contraint pas le joueur qui doit s'amuser avec l'idée qu'il se fait de son personnage. Et si en plus, il argumente son choix et le valorise dans les descriptions de ses actions ("je lâche mes arbalètes et me rue sur l'ennemi en daigainant mon épée !"), c'est tout bon pour vous
Ce n'est pas un jeu vidéo, il n'y a pas d'inventaire à emplacements limités. L'important en JdR est que l'équipement porté soit crédible en fonction de l'ambiance voulue à la table.
Et, selon moi, rien n'empêche de porter 2 arbalètes de poings, une épée courte, et même une seconde épée courte ainsi que plusieurs dagues de lancer.
Question règle, la capacité Tir double (L) nécessite d'avoir 2 arbalètes de poing en main au début du tour. Car c'est une action limitée (L), le personnage ne peut pas faire autre chose durant ce tour, sauf une action gratuite (et Nissë a la capacité de recharger une arbalète en action gratuite), il ne peut donc pas se déplacer (M) ou dégainer (M).
Un tour c'est :
- une action limitée (L)
ou
- une action de mouvement (M) et une action d'attaque (A), pas forcément dans cet ordre
ou
- deux actions de mouvement (M)
Au tour suivant, il peut rengainer/dégainer (M), j'imagine qu'on peut accepter que ça ne prend qu'une seule action, puis se déplacer (M) ou attaquer (A).
Mais il me semble compliqué de recharger l'arbalète avec les 2 mains occupées.
Le PJ peut tout à fait possèder 2 arbalètes de poings chargées ainsi qu'une épée. Côté règles, rien ne l'empêche. S'il utilise le tir double (qui est une action limitée), le joueur pourra au tour suivant ranger 1 arbalète de poing pour dégainer son épée. Je considérerai ça comme une action de mouvement.
La gestion des actions en combat est plutôt compliquée pour un arbalétrier. Il faut utiliser des actions de mouvement pour recharger ses armes. Même avec le rang 2 (Cadence de tir) qui permet de recharger 1 arbalète légère (ou de poing) avec 1 action gratuite, car on ne peut recharger que 1 arme de la sorte. De mémoire il faut attendre le rang 5 pour pouvoir recharger 2 arbalètes de poings en une seule et même action gratuite, et les BI ne vont que jusqu'au lvl 4. De base ton joueur ne pourra donc pas utiliser le tir double plusieurs tours consécutifs. Lui laisser l'épée ça lui donne des options si jamais il se fait charger par un adversaire après avoir fait son tir double. Surtout que du côté des formations martiales, le PJ possède les armes de tirs et les armes de duel j'imagine. Nisse a un profil d'aventurier avec 2 formations martiales je pense. Donc elle ne devrait pas possèder d'armure. C'est un sacrifice plutôt injuste si le PJ n'est même pas capable d'utiliser les armes de duels pour lesquelles il a investit sa formation martiale.
- Tede
Les BI ne respectent pas à 100% les règles de base. La BI ne tient pas compte des formations martiales. Dans la BI, le profil Camelot donne droit à une armure de cuir renforcée, une épée courte et une arbalète légère. Et Nissë (Camelot) a une armure de cuir, une épée courte et une arbalète de poing.
Alors que par rapport aux règles de base, elle ne devrait avoir que 2 formations martiales (Armes de tir et Armures légères) et posséder une dague (arme de paysan) au lieu de l'épée courte (arme de duel).
Dans la boite d'initiation les formations martiales ne sont pas respectées ni explicitées.
En même temps c'est logique, les personnages n'ont que 3 voies (1 culturelle et 2 de profils).
Aussi il n'y a ni mana, ni point de chance, ni talent magique, ni de bonus au score d'attaque.
Pour revenir à la question initale :
Je suis de l'avis du joueur, il peut posséder deux arbalètes de poing et une épée courte.
Mais effectivement, il y a des restrictions :
Il ne peut recharger gratuitement qu'une seule arbalète (pas de rang 5 dans la boite d'initaition)
Donc au choix :
Tir double (Action limitée) -> 1 Arbalète rechargée gratuitement + 1 Arbalète rechargée (Action de mouvement) + Tir à une seule arbalète (Action d'attaque) -> Rechargement gratuit de l'arbalète qui a tiré + Tir double (Action limitée) -> Répéter en boucle.
ou Tir double (Action limitée) -> 1 Arbalète rechargée gratuitement + 1 Arbalète lâchée (Action gratuite) + 1 Épée courte dégainée (Action de mouvement) + Tir à une seule arbalète (Action d'attaque) ou Frappe à l'épée courte (Action d'attaque) -> Rechargement gratuit de l'arbalète (si elle a tiré) + Attaque simple ou Attaque flamboyante (Action limitée).
À noter que la boite d'initation n'impose pas de malus pour utiliser une arbalète au contact de son adversaire (dans les règles complètes, malus de -3 au test d'attaque).
Donc en termes de dpt la première option fait du : [2d6]+[1d6]+... soit un peu plus de 5 DM par tour.
Alors que la seconde option fait : [2d6]+[1d6+1]+[1d6+1]+[1d6+1]+... soit un peu plus de 5 DM par tour.
Sauf qu'en terme de chance de succès au test d'attaque, Nissé à bien meilleur bonus en attaque à distance.
La seconde option devient vraiment intéressante qu'avec attaque flamboyante : [2d6]+[1d6+3]+[1d6+3]+[1d6+3]+... soit plus de 6 DM par tour.
Bref, laisse-lui avoir une épée courte et deux arbalètes de poing, mais soit attentif à bien décompter les actions qu'il fait à chaque tour.
Tu peux lui demander d'annoncer à haute voix son (ou ses) actions de mouvement, son action d'attaque ou son action limitée, même si ça sort du RP, ça permet aussi de bien prendre en main les mécanismes.
Wouahou! Je n'espérais pas autant de réponses aussi vite! merci à tous! J'y vois plus clair désormais sur la gestion de ce joueur en particulier (je m'y perdais un peu avec les actions gratuites ou non, les attaques, etc...) les solutions proposées me semble équilibrées donc je pense les inclure dans notre prochaine partie.
Une question vis à vis de la réponse de Tede: Dans les exemples de tour de jeu donné, je dois bien comprendre: 1er tour: Tir double (action limitée)+ rechargement gratuit d'une seul arbalète PUIS 2e tour: Rechargement de la deuxième arbalète (Mouvement) et Tir à une seule arbalète (Attaque)?? La façon dont le texte est rédigé me laisse un doute: ce sont bien deux tours de jeux distinct et non pas un seul et même tour?? (Cf la réponse de Cedrole sur les actions possibles pendant un tour de jeu)
Mes excuses pour cette demande de précision, mais étant encore novice, je ne voudrais pas (trop) commettre de bourde dans la gestion des combats et m'assurer d'avoir bien compris les indications.
Un grand merci à tous d'avoir répondu si rapidement et de façon claire et argumentée, c'est mon premier post sur ce forum et l'accueil reçu est hyper encourageant!
Med-O.
Le rechargement, action de mouvememnt (M), est devenu une action gratuite (G) pour Nissë grâce au Rg 2 de la Voie de l'Arbalétrie. Mais elle ne peut recharger qu'une arbalète par tour de cette façon. Si elle veut recharger les deux, c'est une action de mouvement (M), ce qui l'empêche d'utiliser l'action limitée (L).
A chaque tour tu peux faire :
L + G,
ou M + A + G,
ou M + M + G,
l'ordre n'a pas d'importance.
Les actions de Nissë :
Parler (G)
Recharger une arme (G)
Dégainer (M)
Rengainer (ou lâcher) et dégainer (M)
Se déplacer (M)
Recharger deux armes (M)
Attaquer ou Tirer (A)
Tirer avec 2 armes (L)
Hello!
Cette fois-ci je pense que j'ai bien saisi les subtilités!
Pas toujours facile de tout garder en tête en plein milieu d'une bataille...
Encore un immense merci pour la patience et la pédagogie, c'est vraiment top!
Med-O.
Après, pour ce genre de PJ, une solution est le post it qui récapitule.
Tour 1 : 2 tirs (L)
Tour 2 : recharger (M) et se déplacer (M)
Tour 3 : 2 tirs (L)
Tour 1 : 2 tirs (L)
Tour 2 : recharger (G), se déplacer (M) et tirer (A)
Tour 1 : 2 tirs (L)
Tour 2 : recharger (G), dégainer son épée courte (M) et soit attaquer ou tirer (A) soit se déplacer (M)
Et avec la voie du charme, il a possiblement d'autres actions limitées (L).
Si recharger une arbalète est une action (G), il peut aussi faire 2 tirs doubles (L) en 2 tours non ?
Tour 1 : 2 tirs (L), recharger arbalète 1 (G)
Tour 2 : recharger arbalète 2 (G), 2 tirs (L)
- Cedrole
Oui, si on numérote les tours un autre cycle est possible :
Tour 1 : Tir double (L) + Rechargement 1ère arme (G) = 2d6
Tour 2 : Rechargement 2e arme (G) + Tir Double (L) = 2d6
Tour 3 : Rechargement 1ère arme (G) + Rechargement 2e arme (M) + Tir Simple 1ère arme (A) = 1d6
Tour 4 : Rechargement de l'arme (G) + Tir Double (L) = 2d6
Tour 5 : Identique au tour 3, etc.
Donc un dpt [2d6] + [2d6] + ([1d6]+[2d6]) + ([1d6]+[2d6]) + ([1d6]+[2d6]) ...
Le cycle a toujours une moyenne légèrement supérieure à 5, mais il y a un petit burst à 7, en moyenne, au démarrage.
Après je ne pense pas que les combats de la boite d’initiation soit suffisamment long pour chercher à optimiser le dpt sur énormément de tours.