Vieux jeux que vous souhaitez voir réédités 308
Forums > Communauté > Actualité JdR
c'est bizarre car si on me demandait ce que je changerais dans Rolemaster, le résultat s'approcherait surement de Harp (déjà moins de sorts, mais chaque sort devient super modulable ; ou moins de tables et de compétences qui partent dans tous les sens)... mais de la même façon je n'ai pas trouvé mon coup de coeur dans Harp. Bon comme toi j'étais plus lecteur que joueur quand je l'ai découvert, à l'usage c'est peut être super bien ?
- Evensnalgonel
- ,
- Sigfrid
- et
- Spark5262
HARP est très sympa à jouer avec les sorts modulables, moins de compétences, etc. et toute la lecture du résultat en direct. Le point noir cependant c'est justement la lecture en direct.
A bas niveau (jusqu'au niveau 8-10 je dirais), on a pas mal de variété, ensuite, c'est plus compliqué car on sature souvent sur la table des dégâts (de toute nature) et il n'est pas rare de faire le max de la table (ou du moins le max de ce que l'arme permet).
Sinon, dans les niveaux plus bas, les combats étaient vites expédiés (d'un côté comme de l'autre) et je peux vous garantir que les joueurs ne cherchaient pas à foncer dans le tas sous peine de mort rapide...
- Dain
Ambre avec les illustrations de florence Magnin c est juste sublime
Quel dommage de ne pas faire profiter les nouvelles générations de ce jeu et de ces illustrations.
J ai déjà fait une campagne qui as duré 3 ans c étais un boulot énorme mais quel plaisirs !!!! Les gens en parlent encore 10 après avec des trémolos dans la voix
Ah mais il y a des fans cachés de Rolemaster en fait. Auquel il faut d'ailleurs rajouter David !
Bizarrement, je ne suis pas vraiment versé dans la nostalgie, j'aime aussi bien les nouveaux jeux (Numenéra c'est quand même une sacré bonne surprise) et je suis un peu comme Spark sur le coup.
Rolemaster, j'ai maitrisé pendant 10 ans, j'y ai des supers souvenirs et j'ai également du mal à retrouver les sensations que j'avais avec ce système sur les autres jeux. Etrangement, moi j'aime ce système pour sa simplicité. Oui, oui. Tout ce fait de la même manière, puisque tout est compétence. Après, il n'est pas forcément pratique avec toutes ces tables de partout (même si cela se contourne). Mais les Open-ended, les tables de critiques (pleines de rebondissement pour celles des grandes et très grandes créatures), la gestion du round en % d'action, le choix au PJ de basculer tout ou partie des ces OB en DB (entre autre), les overcasts sur les sorts, c'était quand même super bon, surtout pour l'époque.
La sortie d'une nouvelle édition en français, malgré la beta en cours, je ne suis pas sur que cela apporte grand chose, parce qu'il faudrait revoir plusieurs points quand même pour l'adapter et alléger certaines lourdeurs (tableaux), comme pour enrichir et homogénéiser d'autres parties, comme les Training Packages (ils ne sont pas allés au bout de cette idée), ou les manoeuvres de combat qui pourraient prendre la même forme qu'une liste de sorts. Parce que oui, j'aime bien le listes de sorts (et moins la gestion à la Harp), parce qu'en version RMSS/RMFRP, les listes tenaient sur une page que le joueur pouvait avoir sous la main pour facilement consulter les sorts à sa disposition. Mais les core-fan aux US (que ICE écoute beaucoup) sont quand même très conservateurs et empêchent quand même pas mal de modifications et améliorations. C'est pour cela que je ne suis pas spécialement pour une traduction telle quelle et je suis un peu dubitatif sur la nouvelle édition en préparation.
Ce qu'il faudrait à Rolemaster, c'est un SRD ! Et là, je serais open pour participer à l'élaboration d'une nouvelle itération .
- Evensnalgonel
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur les core-fan des US et pour la nouvelle version qui est... trop proche pour moi de l'ancienne.
Je comprends bien ce que tu aimes dans les listes de sorts, mais j'avoue apprécier les listes à la HARP qui sont aussi des compétences "comme les autres" (mais avec une super modularité).
Par contre quand tu dis ça :
Ce qu'il faudrait à Rolemaster, c'est un SRD ! Et là, je serais open pour participer à l'élaboration d'une nouvelle itération
Là, carrément je signe aussi direct !. En plus, on pourrait même en faire un jeu qui serait dans un beau livre...
- Sigfrid
Cool, nous sommes donc déjà deux.
Si David arrive à négocier quelque chose comme ça avec ICE, qui sait.
- alanthyr
et trois d'ailleurs
Rolemaster.
ephan
+1 : c'était mon seul choix au tout début du fil mais comme je n'avais et n'ai toujours pas le temps de développer je ne vous avais pas réveillé et me sentais bien seul alors !
Quatre alors, Rolemaster Power
Il y aura. Il vient d'y avoir une nouvelle campagne, et le succès a mené Denis Gerfaud à accepter une réédition de la 2E (sans changement de règles, de toute façon, elles sont parfaites ).
Si tu veux relire/découvrir le jeu en attendant, il est dispo gratuitement et légalement sur Rêve d'Ailleurs.
Concernant HARP, je n'y ai jamais joué et cette édition est arrivée alors que j'entamais une traversée du désert rolistique. Donc mon avis est loin d'être pertinent et définitif. Je me souviens surtout d'une impression de coupe dans la masse concernant les sorts.
Et oui, je suis d'accord. Contrairement à sa réputation, Rolemaster pour moi rime avec richesse et simplicité comme le dit Sigfrid.
Ma période la plus intense comme MJ a été sur rolemaster : 2 à 3 parties par semaine (vive la vie d'étudiant en lettres) sur 2 à 3 années. Je n'ai pas de souvenir de combats longuets. Longs peut-être mais pas longuets. Les coups critiques étaient toujours décisifs. Effectivement, un tableau par arme pouvait paraître fastidieux. Nous avons essayé différentes formules, de la simplification de JRTM à l'option Dés de dégats, nous y sommes toujours revenu au final.
Bon je pourrais écrire 100 lignes sur Rolemaster. Donc je postulerais, croix de bois croix de fer pour être le cinquième si dans une dimension parallèle un SRD venait à être libéré !
...Zut, si l'Oeil noir revient sur les tables on peut bien imaginer une Rolemaster non ?
- Spark5262
HARP est très sympa à jouer avec les sorts modulables, moins de compétences, etc. et toute la lecture du résultat en direct. Le point noir cependant c'est justement la lecture en direct.
A bas niveau (jusqu'au niveau 8-10 je dirais), on a pas mal de variété, ensuite, c'est plus compliqué car on sature souvent sur la table des dégâts (de toute nature) et il n'est pas rare de faire le max de la table (ou du moins le max de ce que l'arme permet).
Sinon, dans les niveaux plus bas, les combats étaient vites expédiés (d'un côté comme de l'autre) et je peux vous garantir que les joueurs ne cherchaient pas à foncer dans le tas sous peine de mort rapide...
Evensnalgonel
HARP a reçu une révision dernièrement mais c'est vrai que pour le duo Harp/ Rolemaster, il n'y a pas de vrai gros changement ou refonte du système. Bizarrement, c'est pour ça que je les aime, avec une grosse préférence pour Harp.
Concernant les combats, plusieurs options ont été crées depuis le temps selon si on préfère quelque chose d'expéditif ou pas.
J'adorerais le voir sortir en VF ^^
- Menerst
j'ai joué à Rolemaster il y a longtemps et au même moment je découvrais Greyhawk... les deux vont bien ensemble (enfin il y a 30 ans ca me plaisait bien en tout cas).
Sinon de ma jolie boite noire (disparue depuis bien longtemps) de Rolemaster je me rappelle de Vog mur (euh je crois que c'était ce nom la) j'ai du aussi partir de la et broder autour.
et je connais pas Shadow world, dans ma collectionnite aigue, j'ai récupérer l'atlas il y a peu, mais pas ouvert encore
Je viens de sortir mes livres de Harp, et je vais me replonger dedans quitte à rajouter des bouts de Rolemaster qui manquent plus tard.
J'ai un CD 'Harp Essential', la révision est plus récente que ce CD ?
Edit : Je viens de voir sur RPGnow, que mes versions sont effectivement un peu anciennes... snif
- Evensnalgonel