SPOILER Calice 110
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Je n'ai pas encore lu la campagne, mais si tu disose de l'atlas tout est dedans.
Bastion se situe à l'est, dans le Royaume de Cobis, au Nord de Lycanis, et il s'agit d'un port donnant sur la mer des Brumes.
L'île d'Akilene où se trouve la cité de Calice ne se trouve pas sur la carte de l'atlas, et se trouve "loin à l'Est sur la mer Mauve". La mer Mauve se situe juste au nord de la mer de Brume.
- CharlSka
Je n'arrive plus à faire d'ajouts dans le sheet d'errata du Tome 1 !? Est-ce normal ?
D'ailleurs est-ce que vous avez le lien vers le sheet d'errata du Tome 2 ? Je pense pouvoir commencer la lecture du tome 2 ce WE.
En tout cas jusque là ça promet, j'ai hâte de démarrer la campagne en septembre
- Leinox
La période pour remonter des erreurs dans ces versions est très courte, BBE a accéléré la cadence pour faire imprimer les livres.
Malheureusement il faudra attendre d'avoir la V1 des livres pour pouvoir à nouveau remonter des erreurs.
En attendant tu peux garder une trace des erreurs en question ici, sans garanti qu'elles soient prises en compte.
Pour information tous les erratas sont consultables ici : https://black-book-editions.fr/forums.php?board_id=218
Je ne comprend pas comment est ordonné la listes des topics, ceux concernant COF2 sont un peu au début et beaucoup en bas de page.
- Evensnalgonel
la liste est ordonnée comme pour le reste du forum : un sujet plus récent arrive en haut, faisant perdre une place au précédent. Donc entre temps, il y a eu d'autres sujets d'erratas qui sont sortis ou des réponses aux précédents s'ils n'étaient pas verrouillés qui ont fait remonté le sujet en question, tout simplement.
- Leinox
C'est ce que je me doutais un peu. Dans un sens c'est un peu dommage d'avoir les impressions qui partent avec des erreurs mais bon, on va pas se plaindre .
Ca veut dire que ça part à l'impression et qu'on va bientôt recevoir tout ça ?
Sinon je sais pas si il est déjà trop tard (même si je pense que ce sera chiant) je trouve dommage de pas avoir de légende avec les illustrations des PNJs.
En fait ca se clarifie en progressant dans la lecture. Je n'avais pas réalisé que c'était une option.
Moi j’ai terminé la lecture de la campagne (un peu diagonale) et c’est un sacré morceau ! Je n’ai maitrisé que Anathazerin auparavant et c’est un autre niveau. Beaucoup moins dirigiste, beaucoup plus de parties à préparer / improviser. On va voir comment ça se passe mais c’est un peu plus "intimidant"
Dans tout les cas ça a l’air bien sympa tout ça ! C’est un sacré boulot !
J’avoue que la lecture est parfois un peu confuse au fil de l’eau mais beaucoup de chose se clarifie plus loin. Je ne vois pas comment simplifier la chose. C’est du bon travail, j’imagine les casse-têtes sur comment présenter les scénars, que dire quand sur l’histoire, le contexte, les PNJs …
Le seul regret que j’aurais c’est sur les PNJs, j’ai parfois l’impression qu’il manque des illustrations ou alors je ne les ai pas trouvé. D’ailleurs il manque parfois (souvent ?) les légendes sur les illustrations. Un exemple p66, je n’arrive pas à me décider si c’est Memrek ou Liana de Lacath (je penche pour la première mais elle manque un peu de classe et … de galons)
À partir du 4e scénars on a des sections PNJ, je trouve que ça manque un peu avant ça (mais il y a la présentation de l’équipage donc est-ce vraiment gênant)
Bref, Félicitations pour le travail, je chipotte, y a toujours des trucs qu’on aurait pu faire mieux ou différement mais ça reste du très bon travail !
Je suis impatient de commencer ça début septembre … je ne pourrais pas attendre de recevoir les bouquins …………… d’ailleurs ça fait longtemps qu’on a pas eu de news ?
- Laurent Kegron Bernasconi
Merci
Je trouve que tes remarques sont justes et correspondent aussi à mon ressenti. Je suis comme toi, jamais totalement satisfait
Pout ton hésitation, c'est bien Memrek, le (la) lieutenant Lacath n'est pas illustrée.
J'ai fait 3 ans de JDR dont 1an1/2 de COF ( disparu du clairval + début Invincible).
Je voulais profiter de COF 2 pour me lancer en tant que MJ (et pour pouvoir enfin finir une campagne). Quelques conseils pour diriger la campagne Calice pour le MJ débutant que je suis ?
Comme le dit @CharlSka, le trame peut partaître intimidante et les commentaires au dos du 1er livre "pour MJ expérimenté" me font douter....
Juste y aller par étape.
Choisir l'intro in medias res, plus facile.
Les 3 premières aventures démarrent plus tranquille.
Ca laisse le temps d'apprivoiser la chose. A la quatrième tu seras déjà un MJ expérimenté
Après selon ton expérience tu seras plus ou moins dirigiste, tu t'éloigneras plus ou moins de la trame décrite, c'est à toi de gérer, mais ça se passera bien
Il ne faut pas se faire une montagne mentale pour rien, ça se gravit sans peine
Le seul problème c'est, éventuellement, de ne pas avoir, les bonnes personnes ensemble autour de la table, mais ça peut se désamorcer. Si besoin demande à tes joueurs d'être bienveillants avec ta gestion en échange de ta propre mansuétude. Rappelle leur simplement que le but c'est de tous passer un bon moment autour de la table : pas de ronchonnement, pas de compétition, pas d'égos, mais plutôt l'envie de conter une belle histoire ensemble.
Ouais faut aussi que tes Joueurs aient conscience que tu es "débutant" (après avoir fait Anathazerin sur plusieurs années je me considère toujours comme débutant) et faut pas hésiter à discuter avec si y a des trucs qui te perturbent ou si tu as des doutes. Vous faites ça ensemble et il faut que ça soit agréable pour tout le monde.
Un truc que j’ai regretté avec Anathazerin c’est d’avoir pris la campagne (l’histoire et son contexte d’ensemble) un peu trop à la légère. Je me suis contenté de lire la présentation et ensuite j’ai lu les scénarios au fur et à mesure en les jouant … j’ai ramé à faire accrocher mes PJs à l’intrigue, les joueurs derrière les PJs ont suivi mais ça faisait un peu artificiel. Au final ça s’est très bien passé .
Pour Calice je trouve ça d’autant plus vrai de lire la campagne en entier (ou en diagonale comme moi en passant les fiches PNJs, les descriptions précises des lieux) pour avoir une bonne vision des objectifs et motivations des différentes factions et PNJs et aussi parce que de nombreux PNJs interviennet à plusieurs reprises.
- Laurent Kegron Bernasconi
Oui très bon conseil pour les PNJ.
D'autant que lorsque j'ai écrit la campagne, je n'avais pas toujours prévu de réutiliser certains PNJ dès le début. Du coup, c'est pas toujours évident de savoir s'il vaut mieux les garder en vie ^^ (Lestrad von Warrowitch en est un exemple) même si normalement, aucun n'est absolumment vital à la continuité de l'histoire.