Précisions sur les modes de tir à distance (semi-auto, automatique etc ...) 6
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Alors ... Comme à chaque fois que je tente de me remettre à SaWo j'ai de gros doutes sur ma lecture des règles en ce qui concerne les armes à feu et autres armes capables de tirer plusieurs balles par action. Trouble encore accentué par quelques différences entre le LdB et le compagnon SF ! J'en appelle donc à vot' bon coeur pour m'aider à m'y retrouver
Pour commencer : Dans le LdB SaWo p°113 la règle applicable à toutes les armes à distance est la suivante (corrigez moi si je me trompe) : La cadence de tir est le nombre de jets de tir que le personnage peut effectuer en une seule action (donc un seul dé Joker pour l'ensemble). Soit. Maintenant p°127 nous avons l'option de Tir Automatique, qui en l'essence revient à la même chose avec un malus de -2 à tous les tirs. Il s'agit bien de la même action n'est-ce pas ? Dans les armes listées p° 92 celles ayant une CdT de 3 ou plus portent bien la mention Automatique dans les notes, ce qui pour moi implique que, pour ces armes uniquement, je puisse effectuer plusieurs jets de tir par action, avec un malus de -2.
Sauf que ... si j'ouvre mon compagnon SF à la page des armes à distance (p°93) je constate qu'aucune n'a la propriété "Automatique", malgré une CdT de 3+ pour certaines !
On va être logique (une mention bien cachée dans le LdB p°127 semble indiquer que toute les armes de CdT >= 2 sont des armes auto ?) et considérer que toutes les armesà distance de CdT >1 peuvent tirer en automatique (avec malus de -2 à chaque test). Jusque là j'ai bon ?
Les modes de tirs Semi-Automatique et Rafale sont mieux lotis : pour autant que je puisse le constater ces propriétés (ou leur absence) sont précisées pour chaque arme dans les deux ouvrages. Finalement la règle globale serait elle quelque chose du genre : "Certaines armes de CdT 1 peuvent tirer en semi-auto (à partir des armes à feu contemporaines je dirais), certaines armes de Cdt >= 2 peuvent tirer en rafale (en gros tout sauf mitrailleuses à bande ou équivalent)" ? Pourquoi le pistolet mitrailleur laser (Compagnon p°42) ne peut il pas tirer en rafale ?
Dernière difficulté : L'option d'attaque rapide (LdB p°119-120) permet à certaines armes (pas n'importe lesquelles, mais la propriété n'est pas présente dans le tableau des armes) de tirer jusqu'à 6 coup en une action (un seul dé joker) mais avec -4 à chaque action et -2 en parade. Cette option semble ignorer la CdT. Cela correspond bien à l'action "ventiler" de deadlands ? Est il bien pertinent de l'appliquer à un contexte futuriste (ventiler au laser ?) et dans ce cas pourquoi se limiter à 6 coups (barillet d'un revolver standard) ?
Miki !
Options de tir
Tir automatique (plein de balles, jusqu'à CdT dés, Tir -2) / Semi-automatique ou double action (2 balles, 1 seul dé, Tir et Dégâts +1) / Tir en rafale (3 balles, 1 seul dé, Tir et Dégâts +2) sont des options de tir.
Par défaut (comprendre sauf contradiction explicite dans les notes), toute arme ayant une CdT 2+ sont automatiques et arrosent avec l'option Tir automatique (SWD 127). Attention, ces armes sont automatiques dans la fiction mais ne bénéficient pas forcément du tag Automatique (cf. ci-dessous)
Équipement
tag Automatique : "cette arme automatique est susceptible de tirer au coup par coup. (SWD p82)"
De la même façon il y a le tag Semi-Automatique autorisant les options Semi-automatique et Double action et Tir en rafale autorisant l'option de tir éponyme.
Certaines de ces armes ont des sélecteurs de tir permettant de basculer d'un mode à l'autre.
Par exemple dans les fusils d'assaut réels, le FAMAS dès le début intégrait un sélecteur permttant de tirer 1 balle [tag Automatique], 3 balles [tag Tir en rafale] ou tant que l'appui sur la gachette se prolonge dans la limite du chargeur [car Cdt 3]. La première version du M16 ne permettait pas de courtes rafales [CdT 3 et tag Automatique], seulement du coup-par-coup et des rafales longues.
Compagnon SF
Prenons le minigun. Aucun tag concernant la cadence. Il n'a donc accès qu'à l'option de tir Tir automatique. Le joueur peut donc lancer jusqu'à 6 dés par action de tir à -2. Il ne peut jamais tirer un coup ou une rafale courte "automatique". Il peut limiter son appui il me semble (n'utiliser que 3 dés par exemple pour ménager ses munitions).
Le fusil d'assaut présenté ne tirera pas non plus au coup-par-coup. C'est une arme de guerre de haute capacité (60 munitions !) qui n'est pas là pour du snipe. Au mieux le tireur peut faire une rafale de 3 balles (tag Tir en rafale)
Le pistolet-mitrailleur laser (un blaster qui ne dit pas son nom) tire à cadence élevée (CdT 4). Pas de coup-par-coup ou de courte rafale mais le tag SA indique qu'il peut tirer un double-coup (toujours comme dans une série de film dont on ne dit pas le nom). De plus il n'a pas de recul (annule le -2 avec l'option Tir automatique).
La gatling laser ne fera que du tir automatique sans recul, ne disposant d'aucun autre tag à ce propos.
Conclusion
Personnellement je n'ai jamais aimé ce choix des termes que je trouve confusant et qui remonte à la vo. Pour moi le tir en rafale correspond à une rafale courte, le tir automatique à une rafale longue. Mais je suis certainement moins calé sur la question que l'Américain moyen.
- wargleu
CdT 1 = coup par coup (arc, fusil à poudre, revolver poussif, fusil à plasma)
CdT 2+ = Tir automatique (en rafale looongue)
Tout le reste est optionnel et nécessite le tag adéquat dans l'équipement.
Vais attendre la VF