[Héros & Dragons] manuel des joueurs 537
Forums > Jeux de rôle > Errata
Retours sur la v 0.5.1 non pris en compte dans la v 0.6 :
Lecture de l'Introduction :
- Les valeurs des chapitres sur page double sont prises sur la deuxième page. Alors que les références dans le livre sont des fois sur la première (p17 : "Le chapitre 9, Combat, pages 282-295") et des fois sur la seconde (p13 : "Le chapitre 9, Combat, pages 283-295"). A uniformiser.
- Chapitre 3 : les titres de niveaux 3 attenant à "Historique", sont de trop. Ils sont tous à la même page et n'ont pas d'impact significatif dans le jeu pour en avoir l'utilité au sommaire. De même le titre "Les historiques de Héros & Dragons" qui est de niveau 3 est dans le sommaire en niveau 2. Même si je comprends la stratégie de marquer la transition entre le descriptif et les historiques eux mêmes, il n'y a qu'a retirer les titres de niveau 3 et passer donc de "Historique" niveau 2 aux descriptions des historiques de Brigand à Villageois en niveau 3. En gros uniformisez la forme utilisée par la suite dans le chapitre 4 et les différentes classes.
- Chapitre 5 : Quelle est l'utilité de mettre qu'un seul titre de niveau 2 ? De plus il y a les titres de niveau 4 "Manger, boire et se loger" et "Services" indiqués au niveau 3 alors que par exemple "Services magiques" en est absent.
- Chapitre 11 : Manque la liste des sorts des classes Paladin et Rôdeur p 318.
- Index : Absent du fichier et numéro de page non aligné.
Indication de pages :
p 16, colonne droite, paragraphe 2 : "chapitre 4, Classes, pages 111-219"
p17, colonne gauche, Effectuer une attaque : "Le chapitre 9, Combattre, pages 283-295,"
--------------------------
Nouveautés :
p17 : Arrondis. "Lorsque vous divisez un nombre et obtenez une fraction, il faut toujours arrondir à l'entier inférieur inférieur,"
-----------------------
Petite question : Pourquoi ne pas mettre un googlesheet ou tout le monde pourrait ajouter les erreurs comme vous avez fait pour invincible, si je ne me trompe pas ?
Ca aide aussi a ne pas faire de doublon
Merci !!
Pages 43, 44 & 45, sur la description des elfes.
Page 43, les elfes d'aether sont décrits comme des utilisateurs de magie instinctive, plus porté vers la classe d'ensorceleur. Plus loin, page 44, les elfes de fer seraient plus enclins à la classe de magicien car plutôt pragmatique.
Hors, page 45, l'augmentation de caractéristique des elfes d'aether est de +1 en Intelligence (caractéristique primordiale des magiciens) et celle des elfes de fer est de +1 en Charisme (caractéristique primordiale des ensorceleurs)
Ne faudrait-il pas inverser ces informations pour plus de cohérence ?
Je comprends le questionnement sur ce point précis. Mais la description des elfes d'aether en fait des personnes plus cérébrales, là où les elfes de fer sont plus sociable. Et je préfère largement accorder un bonus aux traits culturels du peuple qu'à l'idée de l'optimiser avec une classe spécifique. Personnellement, j'ai préféré me baser sur les tropes culturels que sur la description de leur type de mago le plus répandu.
- Chal
- Julien Dutel
Premiers retours d'erratas vite fait :
age 49
Maître des illusions. Vous obtenez un avantage sur les jets de sauvegarde effectués afin de résister aux
sorts d'illusion, ainsi qu'aux tests visant à discerner la présence d'une illusion déjà présente.
Amphibie. Vous êtes capables de respirer
Magie instinctive. Vous connaissez deux tours de magie que vous choisissez parmi la liste de sorts du barde. Votre caractéristique d’incantation pour ces sorts est la Sagesse. (Normalement la caractéristique devrait être charisme).
Page 57
Vision dans le noir améliorée. Quand vous vous trouvez dans le noir total, (devrait être « obscurité »)
Page 66
Métamorphe. Vous êtes capable de transformer votre corps afin de recouvrer, momentanément, L(l)a forme primale de vos ancêtres.
Page 117
Lorsque vous choisissez la voie des esprits, vous obtenez une valeur de lien spirituel égal à votre bonus de maîtrise (deux points au premier niveau). (Il semble plus logique d'indiquer « deux au troisième niveau » vu que c'est le niveau d'acquisition de la capacité).
Né dans la nature
Au niveau 3, vous bénéficiez d'un avantage aux tests de Sagesse (Perception) effectués en milieu naturel (+5 pour lea valeur passifve)
Bonjour bonjour !
Pages 43, 44 & 45, sur la description des elfes.
Page 43, les elfes d'aether sont décrits comme des utilisateurs de magie instinctive, plus porté vers la classe d'ensorceleur. Plus loin, page 44, les elfes de fer seraient plus enclins à la classe de magicien car plutôt pragmatique.
Hors, page 45, l'augmentation de caractéristique des elfes d'aether est de +1 en Intelligence (caractéristique primordiale des magiciens) et celle des elfes de fer est de +1 en Charisme (caractéristique primordiale des ensorceleurs)
Ne faudrait-il pas inverser ces informations pour plus de cohérence ?
Tebor
J'ai fait cette remontée sur la 0.5 et l'erreur est toujours présente dans la V0.6
- Jeremy7435
- et
- Ours
Vu la réponse de Julien dans cette page, ce n'est pas une erreur, mais un choix.
dans ma version, je n'ai pas vu de correction pour ce point :
Page 224 : Le tableau comporte une armure lourde nommé "Broigne"
Page 225 : la première armure dessinée est l'armure annelée. Or, elle n'est pas décrite et n'est pas présente dans le tableau des armure.
A l'inverse, la broigne est décrite, mais n'est pas dessinée.
Sinon, un petit google sheet comme pour invincible ? c'est quand même plus lisible que 19 pages d'erratas
Merci d'indiquer les nouveaux errata, sur la google sheet
Merci de bien vérifier votre version du PDF et que l'erreur que vous remontez ne l'a pas déjà été par quelqu'un d'autre.
L’utilisation de la google sheet permet :
- De faire gagner un temps conséquent au maquettiste chargé des corrections en centralisant les informations en un seul lieu.
- D’éviter de remonter plusieurs fois les mêmes erreurs.
- De faire facilement vérifier les erreurs de règle par le traducteur de l’ouvrage, de sorte qu’une correction soit validée (et ainsi d’éviter d’ajouter une erreur au lieu d’en corriger une)
- De vous tenir informé des erratas qui ont été intégrés à un ouvrage papier et/ou PDF et de ceux qui ne l’ont pas étés.
- De préparer d’éventuels réimpressions et/ou PDF corrigés de l’ouvrage.
On a relevé et intégré un nombre assez conséquent d'erratas. Alors oui, ce qui se voit c'est ce qui est resté. Mais sincèrement, vu la masse, plus les corrections techniques suites aux discussions ici même...
Enfin bref...
- BattleTech