[Héros & Dragons] Cinq Royaumes - retours & questions techniques 564
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Ah c'est frustrant! J'espere que le monde sera developpé dans un futur proche car à la lecture du livre, j'ai vraiment envie d'en apprendre plus.
En attentant jouer la campagne devrait nous occuper un temps certain.
merci pour votre réponse
Deux des scénarios étaient présents dans Casus (mais dans une version plus légère que celle présente dans le livre), mais le monde n'a pas du tout été développé dans Casus.
Il y a un scénario à Zwarfürr (Casus 9, je crois) que je situe aussi dans les 5R, mais c'est vraiment tout.
Julien Dutel
Je confirme, ayant fouillé les CB pour toutes ressources H&D.
Les 2 scénarios sont dans le CB 12 et 16 respectivement pour Pathfinder et DD5 et Sangpierre est décrite dans le CB 16. Toutefois si vous avez les 5 Royaumes, vous avez déjà le tout et plus.
Le scénario à Zwarfürr est effectivement dans le CB 9. Il est écrit pour Pathfinder donc exigera un minimum de conversion toutefois.
Je suis en train de faire jouer le scénario à Zwarfürr. Bon, mes joueurs étant des "génies", ils vont rater tout un pan de l'histoire, mais il n'empêche que j'ai plus ou moins fini la partie conversion.
Au final les stats des monstres sont là pour la partie technique, vu qu'ils ont la plupart du temps une cosmétique propre. Du coup pour les monstres présents dans C&O j'ai repris à l'identique, en vérifiant quand même la difficulté, et pour ceux absents (j'ai que le traqueur obscure qui me viens en tête là), je prends quelque chose de proche dans l'idée. Pour le traquer j'ai pris un nécrophage je crois.
Et pour les DD je fait un peu à la volée, en sachant qu'il faut plutôt réduire un peu. Mais une fois qu'on à les seuils de DD5 en tête, à base de 10, 15, 20, ça passe tout seul.
J'adore vraiment l'univers, le felling qui s'en dégage.
Ce qui fait que je suis rester un peu sur ma faim vis à vis de la campagne...
En elle même, elle est très bien. Je l'imagine même bien dans plein d'univers.
Et c'est ce qui me chagrinne...Son coté, quasi qu'en ville, ne me semble pas tirer assez parti du super contexte politique et religieux...De même que son gros "effet magique de fou"...
A voir si j'ai le temps de dévelloper ma propre campagne un jour ou si je trouve une campagne "perso" sur le net un de ses 4.
Mais bravo pour le taf quoi qu'il en soit.
- Julien Dutel
Pourtant elle tire parti de plein de trucs. Le scénario 1 est pile dans l'ambiance féérie sombre, les suivant mènent l'enquête en ville, on voit les conséquences directes d'un rituel qui tourne mal... Mais ça reste une campagne qui se cantonne à aller au niveau 6 (c'est à dire le niveau où l'aspect politique est encore peu présent, justement).
Comme je l'ai dit, je trouve cette campagne TRES bien. Et en effet, la première partie, la baronnie, me plait beaucoup...
Mais je pense que mon soucis (et le terme est relatif) se résume à cette axiome :
Campagne des 5 Royaumes = Campagne dans une ville retirée qu'on peut même imaginer hors 5 royaumes
J'aurais aimé voyagé, rencontrer des créatures "typé 5 royaumes" etc (Carmin, Démiurge, Druide, intrigue politique et religieuse)
Par exemple, de la baronnie de départ, devoir la faire grandir ou tout le moins, survivre, à des axes politiques ou religieux des 5 royaumes...Pas partir dans une dimension paralléle dés ces niveaux par exemples...
J'avoue que cet aspect là de la campagne m'a également fait tiquer, et mes joueurs m'ont également ressorti que pour une campagne dans un univers à la magie rare, ils passaient leur temps dans des univers parralèles (je leur ai fait jouer le scénario annexe publié dans Casus Belli qui se passe dans une version déformée de la réalité).
Après il ne faut pas oublier que ce livre était à la base juste un bonus débloqué au cours de la campagne H&D, qui remettait à jours et augmentait du matériel existant, ce n'était pas vendu (c'était même offert pour être exact) comme une campagne originale.
Mais qui sait, si ça marche bien (et vu que les bons retours que j'en vois ici et là j'espère que le succès n'est pas que d'estime) peut être aurons nous une suite permettant d'explorer d'autres aspects des cinq royaumes.
Bon pour Zwarfuur c'est autre chose mais pour Sangrepierre ce n'est pas tant un monde parallèle qu'un rêve commun. En réalité, ils n'ont jamais quitté le lieu du rituel et tout s'est passé en un instant (comme un rêve quoi). Ce n'est absolument pas une dimension parallèle.
Ce qui est marrant, au final, c'est que tout le setting a été créé... autour de Sangrepierre. C'est le tout premier lieu que j'ai créé dans l'univers, avant même d'y inclure Zwarfürr.
Maintenant, est-ce qu'on aurait pu rajouter de la politique ou autre ? Oui. Même si honnêtement ce n'est pas parce qu'il existe quelques tensions politiques qu'elles doivent être l'unique axe d'approche de l'univers à mon sens. Après ça vient aussi du fait que j'ai des idées de développement ultérieurs et que cette situation en Sangrepierre me servait à en poser les bases.
Après, pour le moment, aucune suite n'a été évoquée.
Qu'ils n'aient jamais quitté Sangrepierre, en tant que MJ on le sait. Mais en tant que personnage c'est un peu plus dur à comprendre, alors même que le Druide du groupe ait identifié une variante d'un rituel tournant autour du rêve.
Mais pour être tout à fait clair, ça ne retire rien à la qualité de l'univers ou de la campagne.
Après, pour la suite, si je m'y lance, je vais peut être regarder du côté du livre des monstres que propose tout juste BBE pour H&D. La forte diversité de fées proposées est une bonne source d'idées pour peupler un peu l'univers déjà présent, et après tout on a déjà quelques accroches intéressantes pour lancer des aventures.
Petite question pour Julien s'il passe dans le coin :
Dans la campagne on a deux fois mention d'un passereau symbolisé. Une fois page 93 sur le parchemin trouvé sur le corps dans le tumulus, parchemin brulé où étaient les instructions d'Ernestine. Une autre fois page 146 sur la bourse trouvée chez Egfried.
Au début je pensais que le passereau était le symbole d'Ernestine, vu que c'est elle qui donne la lettre d'instruction, mais jamais ce lien n'est établi. Par contre la bourse appartient à Léodegar Ciséron, dit le Moineau (qui est un passereau). Du coup en tant que MJ je suis paumé, le passereau ça a toujours été Léodegar ? Sachant que c'est un indépendant je ne vois pas son rapport avec la lettre du premier chapitre. Ou alors ce sont deux symboles différents ?
- Julien Dutel
En passant, pour cette même campagne, si on pouvait avoir les échelles des diférents plans (Sangrepierre, Valféroy, région de Valféroy, Glaive affamé, Manoir des Norval, Temple des Dieux), ce serait bien.
Je n'ai plus la campagne sous les yeux, mais c'est le symbole d'Ernestine si je me souviens bien. Je revérifierai (ça fait quoi, deux ans... trois peut-être... que j'ai écrit ça)
@LeRoy : Pour les plans de bâtiments, tu as quand même de l'ameublement pour voir quelle est la proportion exacte.
Pour les plans géo... en fait c'est à dessein que je n'ai pas mis d'échelle. Je donne des indications de temps de trajet. Par exemple, 1/2 journée du village de la vallée au guet, et une 1/2journée de plus pour arriver à Boisandre. Le village de Valféroy fait 200 habitants (au vu de la carte on voit bien qu'on le parcourt en quelques minutes), boisandre 60 (c'est un hameau)...
Je suis moins content de la carte de sangrepierre qui est bien plus floues que celle que j'avais bricolé (qui était faite au bâtiment, et pas avec des aplats) mais c'est une ville de bonne taille. Tu mets au max 30/40mn à pied pour aller d'une porte à l'autre.
- Ombreloup
Je vais partir là-dessus du coup. Mais c'est vrai que j'ai relu l'ouvrage, fait du ctrl+f par-dessus, et je ne trouve pas le passage qui l'évoque. Même si c'est une des deux conclusions logiques. Je vais donc dire que le symbole sur la bourse viens du fait que c'est un chargement d'Ernestine, et non car c'est la bourse du moineau.
De toute façon mes joueurs ont foncé successivement dans le bazar des rats (désormais aux mains des possédés) et au glaive affamé après avoir trouvé la bourse, à cause de l'opium à l'intérieur.
Je te dis pas le stress pour gérer le groupe de PJ qui foncent successivement dans le passage de fin et chez le grand méchant suite à des raisonnements plus ou moins hasardeux.
- Julien Dutel
Ok je viens de regarder.
Alors... P93 et 113, c'est bien Ernestine.
Pour la p.146, c'est une erreur de texte qui est passée à travers (c'est un moineau qui est brodé, et donc ça mène au meurtrier.)
Au fur et à mesure des remaniements de textes, c'est passé à la trappe.
Je vais mettre ça dans les erratas... on sait jamais, en cas de réimpression, un jour, peut-être.
Bonjour !
Très heureuse de préparer cette campagne à ma table. J'aime beaucoup cet univers très complet, il n'y a pas besoin de chercher beaucoup pour trouver dans le livre toutes les illustrations et inspirations que l'on veut, c'est génial !
Mes joueurs ne voulant pas s'atteler à une "longue création de perso" (je cite lesdits joueurs :P, moi je trouve ça fun XD) je me lance dans la création de prétirés. La question est : pour la définition des caractéristiques vous obteriez pour quel niveau de puissance dans les 5R ? Courageux ou Héroïque ? Je ne veux pas que ce soit trop galère mais je ne veux pas que ce soit trop facile non plus...
A vous lire !
Héroïque fonctionnera très bien.
Merci beaucoup, Julien, pour la réponse !
Je me pose une autre question : comment se traduit l'aptitude second souffle du guerrier dans les 5R ? Je suis partie du postulat que la réserve d'endurance se traduit en Points de Combativité. Mais 1d10 n'est-ce pas trop dans ce monde ? ou alors les points excédentaires au MAX ne sont pas rajoutés ?
Merci pour vos lumières et conseils !
- Julien Dutel
Elle fonctionne sur les PC effectivement. Et quoiqu'il en soit, second souffle ne permet jamais, même dans H&D, de dépasser le max de PC.
Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet a été abordé mais j'ai un joueur qui serait intéressé de faire un missionnaire du Démiurge.
Le profil du clerc ne correspond pas (et n'est pas prévu car pas de magie divine), mais je pensais partir de celui du Druide qui me semble plus coller avec ses aptitudes de manipulation des individus.
Est-ce que je suis dans le vrai?
- Julien Dutel