Dragonlance, campagne originale 76
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
ca arrive !
DRAGONLANCE DD5th !
https://dnd.wizards.com/products/dragonlance
Visiblement, c'est une toute nouvelle histoire située au début de la Guerre de la Lance, indépendante de romans à venir.
en gros c'est une autre histoire dans le même monde , une sorte de reboot ...
On y verra: du background, le pantheon, les peuples (kender^^), sous classes, historiques (chevalier de solamnie et mage des hautes tours), du matos (gnomes ^^), des artefacts, un bestiaire avec des dragons (^^), des draconiens et un certain chevalier de la mort (les rumeurs parlent d'un CR19!), le tout en 250p environs.
ca en discute par là : AideDD
Pas plus hypé que ça, surtout depuis que j'ai vu le traitement qui a été fait de spelljammer à la sauce 5e....(Mais j'avoue que Dragonlance n'est pas mon setting D&d préféré). Mais ça va cartonner c'est clair! Surtout que visuellement, entre la couv classique et l'alternate, c'est très réussi je trouve.
Par contre, Je suis plus intrigué et attiré par le jeu de plateau Warriors of Krynn (simulation de bataille sur Krynn, intégrable dans la campagne). Je trouve ça plutôt bien d'offrir une possibilité de glisser vers d'autres formats de jeu. Spelljammer aurait d'ailleurs mérité un jeu de combat de vaisseaux dédiés un peu à l'instar de ce qu'avait fait à l'époque WEG avec Star warriors pour Star wars D6.
Une précommande en rupture de stock...j'adore le concept
Étant grand fan de Dragonlance je garde tout cela à l'œil
Bon, malheureusement je suis beaucoup moins fan de D&D5, mais je pourrais me laisser tenter si le contenu est au rendez vous !
Nous verrons bien et appreçirons la venue pour cette V.F
yop yop
Ma fille m'a fait l'excellente surprise de m'offrir le tryptique DD5 pour Noël, et j'avoue que je ne m'y attendais pas...
J'ai beaucoup joué à AD&D2 dans ma prime jeunesse, mais jamais comme MJ. Je suis passé à d'autres jeux... j'y rejour depuis quelques mois avec plaisir, et ce cadeau semble définitivement avoir ranimé la flamme Le matos est particulièrement de belle qualité.
Bref, comme je suis joueur dans les Royaumes Oubliés, j'aimerai faire découvrir un autre setting à ma table. Et après quelques recherches, DragonLance me paraît particulièrement intéressant. J'ai craqué pour les 2 premières trilogies des romans, histoire de découvrir réellement le monde et conforter (ou pas) mon choix. Des potes me proposent également DRAGONS et H&D...
Du coup je vois que le nouveau Dragonlance est sorti, on sait s'il est bien?
Même question pour le jeu de plateau Warlords of Krynn qui l'accompagne.
- No.oB-15-62967
Bon je ne sais ce qu'on en pense ailleurs
Je vais faire une comparaison ni avec l'original AD&D ni avec Saga ce serait injuste mais avec le Campaign Settings de la V3.0/3.5 ...
Globalement le nouvel ouvrage est uniquement un objet de collectionneur. Le settings tient sur 40 pages ... et sur les nouveaux monstres .. vraiment rien de violent ... on peut trouver 1000x plus d'info sur les wiki. Alors oui c'est officiel, oui le jeu de plateau ensemble fait penser aux modules d'AD&D ou il pouvait y avoir un wargame ou autre mini jeu associé.
Ca m'a l'air moins catastrophique que SpellJammer au moins les illustrations sont correctes ... j ai pas lu tout le scénar, mais c'a m'a parru lourdingue.
Bon je pense que WOTC a juste décidé de faire des "collector" pour les cons qui achétent (et je suis dedans) .. ils se concentrent sur la D&D one .. pour refaire le tour des univers .. et je continuerai a acheter
Acheté & lu, le livre est très beau, didactique et le scénario facile à prendre en main pour la création. Je ne suis pas un spécialiste. J'ai eu la chance de jouer la campagne AD&D, il y a 30 ans.
Donc pour une découverte de l'Univers et une première campagne, il est parfait. Pour un spécialiste, c'est probablement aussi léger que l'ouvrage dédié aux RO comparé à la version 3.5
- Zoisite
c est a peu près cela je pense
Ca forme une bonne introduction ... après le pb des vieux comme moi ... c est qu'on sait qu'il n'y aura rien après (enfin j'espére me tromper) ... c'est juste l'impression que c'est un pure produit marketing de recyclage;
Mais je n'ai pas les yeux des nouveaux joueurs et tant mieux si cela leur convient
Mon retour après avoir acheté la version Deluxe.
Plutôt une bonne surprise en ce qui me concerne après le très médiocre Spelljammer.
Déjà je précise que je ne suis pas fan du tout de Dragonlance car ce setting ne m'a jamais attiré (Moi c'est surtout Planescape et Dark sun) Et donc c'est en totale méconnaissance de l'oeuvre de Weiss et Hickman que j'ai abordé ce livre. Inutile donc de me demander de faire un parrallèle avec ce qui est déjà sorti sur cet univers car j'en serai bien incapable.
Sur la forme:
C'est ,il me semble, le premier livre DD5 qui sort avec 3 couvs différentes (Classique,alternate et deluxe) et je peux vous dire que l'alternate et la deluxe sont pour moi les deux plus belles couvs DD5 que j'ai vu passer. Avec une mention spéciale pour la deluxe et sa couv mat/brillante métallique absolument superbe. Ma préférée.
Je ne parle même pas de l'écran fournit avec la version deluxe qui est assurément l'un des plus beaux du marché et qui change des standards habituels de WotC.
A l'intérieur c'est aussi très réussi avec une mise en page super agréable et, nouveauté, une intro de chapitre sur deux pages avec une grande illustration et un petit résumé du chapitre en question (evenements,passage de niveaux). Il suffit de voir l'illustration du chapitre 7, siege of Kalaman pour voir que c'est particulièrement réussi et que ça vous plonge bien dans l'ambiance.
Les cartes sont aussi très belles (Ansalon) et les battlemaps recèlent d'une nouveauté appelée "the Fray" qui a des conséquences sur le jeu (et c'est plutôt bien trouvé).
Sur le fond:
Disons-le tout de suite: Je pense que ce livre n'est pas destiné aux amoureux de Dragonlance, ni à ceux qui ne connaissent pas ce setting et voudraient avoir une myriade d'infos avec un lore détaillé. En effet, et c'est une habitude maintenant de la part de WotC, ce livre ne développe absolument pas l'univers, tout juste l'effleure-t-il en nous donnant des bribes d'informations. Histoire et religion sont abordés en 15 pages max. les races, organisations et background le sont en 12 pages (possibilité de jouer un kender, un mage de la haute sorcellerie ou un chevalier de Solamnia). Soit à peine 30 pages...
D'autres infos sont distillées au fur et à mesure dans la campagne mais ça reste quand même très superficiel.
Perso, en tant qu'ignard du setting et n'ayant aucune volonté de faire jouer cette campagne dans Dragonlance mais plutôt dans les Royaumes oubliés, cela ne m'a pas dérangé, bien au contraire. La transposition n'en est que plus simple.
Mais pour ceux qui voulaient se plonger dans Dragonlance avec la 5e, je pense que ça manque cruellement de consistance, comme l'est Spelljammer à la sauce 5e.Et comme le sera certainement Planescape l'année prochaine....
Sur la campagne en elle même par contre, bonne surprise!!
Finis les licornes, les fées et autres lapinous qui causent... Là on est dans le dur, dans l'âpre: La guerre.
Et ça ne rigole pas.
Les civils sont massacrés, les populations déplacées, il y a des trahisons et il y a fort à parier que bon nombre de PNJ et de PJ vont succomber lors de cette campagne.
et "c'est ça que c'est bon" comme dirait un footballeur philosophe du 21e siècle.
Avec ce livre, WotC revient à ce qu'il sait faire de mieux: Du D&D classique mais efficace.
Pour résumer rapidement : Les PJs vont se retrouver embringués dans un affrontement avec une des armées de la reine dragon Takhisis (aka Tiamat) et vont devoir contrer la montée en puissance de cette armée et de sa nouvelle arme secrète (l'affrontement final a un côté Star Wars).
C'est assez noir, létal et donc grandement épique.
Certes c'est "railroadé", mais de manière relativement intéressante et subtile, notamment avec un sandbox tout en suggestions au chapitre 5 qui laisse aux PJ une belle liberté pour gérer leur stratégie, même s'ils auraient pu faire mieux en terme de gestion de l'armée de Kalaman.
Part belle sera faite au roleplay lors des entretiens avec les PNJ afin de mettre en place des stratégies pour contrer l'ennemi mais qu'on ne s'y trompe pas: Point d'enigmes à résoudre ou fleurette à conter !! ici vous gérer la défense d'une ville et un contingent de soldats et vos décisions, quelles qu'elles soient, enverront certainement de nombreuses personnes à la mort.
Du début jusqu'à la fin, aucun répit ne sera accordé aux joueurs.
Sur ce qui fàchouille: On pourra regretter le trop grand nombre de combats...Mais c'est la guerre!! Et donc c'est plutôt logique. Et au vu de certaines oppositions, la fuite est plus qu'une option.
J'aurais aimé également des PNJs plus hauts en couleur et plus complexes dans leurs agendas.On pourra aussi regretter certaines perches tendues un peu trop facilement, notamment sur la fin pour la confrontation avec Soth
Mais ça peut se retravailler.
Enfin, je pense que l'ajout d'un jeu de plateau pour jouer les combats de masse est purement cosmétique et a clairement un unique but lucratif tant il n'apporte rien de particulier, ludiquement parlant, hormis ralentir et alourdir le rythme du jeu. Il eut été préférable je pense de proposer des règles de combat de masse, notamment pour gérer l'affrontement final, qui aurait pris en compte tous les choix et actions des PJs tout au long de la campagne en les affublant de bonus/malus selon ce qu'ils auraient accompli ou pas. Pour ma part, c'est ce que je mettrai en place lorque je la ferai jouer.
Au final, c'est pour moi, si on enlève le côté maigrichon du setting Dragonlance développé ici, une bonne surprise. La 2e meilleure sortie DD5 de l'année selon mes critères après Call of the netherdeep que je place toujours au top. Si vous aimez Dragonlance, vous risquez de pester.
Et il vaut mieux pour ceux qui veulent découvrir cet univers, se tourner vers les suppléments ADD de l'époque.
Pour les autres, c'est une bonne campagne épique qui comblera ceux qui,comme moi, sont en manque de noirceur et de létalité avec DD5.
hope it helps.
- Zoisite
c est quoi la 3 eme couverture .... je ne la vois pas référence sur WOTC ou sur Noble Knight ..
je ne trouve que
1) la couv normale (bouquin)
2) la couv alternative (soft touch + eclat métalique)
En suite il y a le bundle deluxe edition qui contient le jeu de plateau + une editon normale
Je n'arrive pas a voir la 3eme
- No.oB-15-62967
J'ai lu les regles mais pas encore testé. Il semble correct sur le papier. Un boardgame quoi !
Il me semble quand même que les parties peuvent être assez longues. Et je me vois mal sortir tout le matos au milieu de la campagne pour faire jouer les combats de masse avec. Ça va être interminable à mon avis.
Je trouvais à la base l'idée seduisante mais là je suis franchement sceptique sur son utilité dans la campagne.
Normale, Deluxe et Alternate.
La deluxe fait effectivement partie du pack avec le boardgame. Couv Soft touch et metallique comme l'alternate. Pour avoir eu les 3 en mains, c'est pour moi la plus réussie. Mais l'alternate est chouette egalement.
- Zoisite
Merci j avais pas vu que la version package était différente ... ils savent y faire niveau com WOTC
Sinon comme je le disais, le boardgame est a mon avis un clin d'oeil a certains modules d'AD&D DragonLance qui contenait un wargame ... je pense entre autre au DL 12 "Dragons of Faith" ... pas le plus rare mais un des plus chiant a trouver "entier" (tous les pions et unpunched si possible)
- Fenris
C'est plutôt le DL 11, Dragons of Glory
les avis sont divergents dessus, je l'ai toujours en stock chez moi, j'aurais bien aimé le tester à l'occasion, mais faut trouver des amateurs du genre ..
C'est plutôt le DL 11, Dragons of Glory
les avis sont divergents dessus, je l'ai toujours en stock chez moi, j'aurais bien aimé le tester à l'occasion, mais faut trouver des amateurs du genre ..
Fenris
Tu m'as fais fouillé ma collec ... j'en ai aussi trouvé dans le 9 ... bon nous on avait Jeux et Stratégies avec les jeux à encarts .. eux ils avaient DragonLance.
Je pense que pas mal de gens ne savent pas comment cette saga fut populaire aux US .. comment AD&D qui était devenu "has been" (c'est bizare de dire ça) c'est tout d'un coup relancé
Que du gros bonheur et plaisir cette aventure.
Je suis en train de lire les romans, tout en relisant un peu au fur et à mesure les modules originaux et l'édition silver anniversary, et c'est clairement intéressant ce qu'ils ont fait, ca donne envie d'y (re)jouer 😄
bon ensuite je trouve toujours le continent de Taladas très inspirant, dans un style vraiment différent, dommage que rien n'en ai jamais été fait
- Dany40 le Fix
Il y a la boîte Time of the dragon qui décrit entièrement le continent ... et quelques scénarios.
C'est en effet un continent passionnant
- Fenris