Le vaisseau monde (Graal magazine) 19
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie
Personnellement, je l'ai trouvé bien sympa à la lecture mais jamais eu l'opportunité de vraiment le faire jouer.
Question naïve : est ce que cela ressemble un peu à Mahamoth de LG ?
Je suis pourtant vieux mais je ne me souvient pas de ça... va falloir aller à la cave récupérer mes vieilles revues.
Ça pourrait se recouper, à vue de nez, sur le côté culture isolée et confinée, mais c'est tout (j'ai pas relu le vaisseau monde récemment, et je n'ai lu que le lien du grog pour Mahamoth).
Dans le VM, les PJs arrivent un peu par hasard à bord d'un gigantesque navire qui abrite une civilisation propre, vivant de pillages, et le navire se déplacant entre les plans. Ils vont découvrir peu à peu les origines du vaisseau.
S’il y a une chose que je changerai, c’est bien l’introduction au monde, là c’edt un peu barré en effet (teleporteur commercial d’import export qui se casse, voilà voilà quoi, y a moyen de faire bien mieux)
- Boze
Ouaip, entièrement d'accord !
On dirait qu'il y a eu une grosse panne d'inspiration sur ce point précis comparé au reste !
- Fenris
J'ai les Graal en question et l ensemble à l'époque ne m'a pas inspiré. Pourtant c'était une époque où il n'y avait pas d internet. Donc ton magazine tu le relisais encore et encore. Ben là non. Je l avais trouvé sans personnalité. Je me souviens plus de Graal pour les aides de jeu et les critiques. Néanmoins, ce sujet me donne envie de relire le vaisseau monde juste pour voir si il y a des choses que je n'ai pas vu a l'époque.
- Hiver
Moi c'est l'inverse. A l'époque j'avais bien aimé. De l'étrange, de la grandiloquence, de la décadence, du mystère cosmique... j'aurai voulu plonger un groupe de joueurs là dedans (peut-être en mode "onirique") et l'intégrer à une campagne d'encore plus grande envergure.
C'est en remettant la main dessus beaucoup plus tard que je me suis aperçu que ça ne correspondait plus du tout à mes goûts en matière de JdR. Je cherche plutôt du "PJ centré" que du fantastique inter-planaire (même si on doit pouvoir faire les deux...).
en plus au vu de l'entité du vaisseau, il y a moyen de garder le même début, nus, à fond de cale
d'un autre côté, le mieux c'est probablement de les faire commencer capturés lors d'un raid, ou apparaitre sur le pont, et garder l'exploration des cales pour après (et ça permet de commencer plus bas niveau)
Ou shangaisé, c'est dire avoir été forces d'etre volontaire pour servir. C'était si frequent à Shanghaï que des hommes qui avait pris une cuite de se retrouver sur un bateau que ça a pris le nom de la ville de Shanghaï.
C'est pas le seul cas la marine britannique était connu pour engager de force des volontaires.
Donc le vaisseau monde peut y recourir peut être. Mais je pense que c'est plus sur la base d un volontaria vraiment volontaire dans le cas du vaisseau monde.