Recherche JDR pour enfant (conteur) 30
Forums > Jeux de rôle
Salutations,
Tout est dans le titre. Ma fille de 9 ans, après avoir subi son père comme mj sur la boîte d'initiation COF, une mini-campagne lui faisant suite et quelques scénarios indépendants (dont la boîte d'initiation Pathfinder cannibalisée pour la cause), souhaite passer de l'autre côté du paravent.
Je lui ai laissé COF initiation entre les mains mais elle souhaite lancer une histoire jamais faite auparavant. Anathazerïn est une campagne et sans doute trop lourde pour elle, le recueil de mini-scénarios est un peu disparate et parfois trop adulte dans le ton. Bref, je sèche un peu.
Son souhait : du med-fan car c'est un genre qu'elle adore, des règles simples (pas plus compliquées que COF), avec du scénario prêt à jouer (parce qu'elle a besoin de savoir où elle va).
En clair, je n'ai pas grand chose à lui proposer. Je pensais à Ryuutama, que je ne connais pas, elle aime le style manga, mais les scénarios proposés sont ils adéquats ? De plus, le jeu a un style graphique enfantin, mais peut-il être utilisé par une enfant ?
Si vous avez pratiqué, et pas seulement lu, quelques jdr qui conviendraient au cahier des charges, je suis preneur de vos explications.
Pour info, j'ai également laissé ce message sur un autre forum de jdr bien connu.
Merci
Bonjour Cleanthe,
Si tu cherches un univers plus délicat, il y a rêve de dragon (Sans doute l’un des plus délicat). Par contre les règles sont un peu rudes, bien bien loin de la simplicité de COF. Une personne a travaillé sur une conversion vers Ryuutama, mais je n’ai jamais joué à celui là. Il y a une version plus light des règles, Oniros. Mais c’est déjà ardu.
l’idéal : un scénario de Rêve avec les règles de COF
Pour ma part, je trouve Rêve de Dragon, ses règles et son univers, bien trop complexes pour un enfant.
Je resterais sur COF pour les règles et l’univers.
Et je commencerais par quelques scénarios du recueil, en choisissant ceux qui ne sont pas trop adultes. Il y en a.
Autre piste : le livre des règles de base (4ème édition) a une mini-campagne qui fait suite (30 ans après) à celle de la boite d'initiation. Tu peux acheter le PDF pour 10€, et imprimer les quatre scénarios. C'est assez enfantin. Ce serait parfait, à mon sens.
Et tu as aussi, une aventure introductive possible avec l'auberge noyée, que tu peux faire juste avant cette mini-campagne.
Je commencerais par là, avant même les scénarios du recueil.
Bonne idée mais je lance bientôt Anathazerïn avec ce scénario à toute la petite famille. J'ai regardé le recueil et elle aura déjà une bonne base, à laquelle je pourrai adjoindre la campagne du seigneur de l'hiver des premiers CB, que j'ai seulement survolée. Bref, je crois avoir trouvé ce qu'il lui faut.
Merci pour le brainstorming en tout cas
En effet, la mini-campagne des seigneurs de l'hiver est très sympa. Elle n'est pas complètement faite pour les enfants, je dirais. Ca reste assez adulte. Et pas si facile à maitriser, car il a des zones d'ombres. Il y a un peu de travail pour le MJ. Mais bon, c'est jouable.
Après pas mal de parties sur CO Initiation puis COF complet, puis d'autres JdR en one-shot, je suis parti sur la campagne Anathazerïn avec mes enfants et un joueur adulte dans l'équipe. Ma fille a 9 ans, donc ça se fait.
Dans les one-shot on a justement testé Ryuutama, c'est sympa aussi, mais il n'y a pas beaucoup de scénarios. On en refera peut-être mais bon je crois qu'il n'y en a que 2 ou 3 dans le livre de base, pas de quoi faire une campagne.
Ryuutama me semble sympa pour son côté conseils au MJ, mais après ça dépend si tu cherches à avoir tes scénarios clés en main ou bien créer des scénarios maison...
- FredDeLyon
Oui, enfin là, c’est sa fille de 9 ans qui va faire le MJ... C’est ça la demande ! 😂
Papa fait déjà (ou va faire) le MJ sur Anathazerin.
Donc a moins que tu aies toi-même neuf ans (et déjà des enfants, petit coquin), ton expérience de MJ n’est pas tout à fait comparable. 😜
- MRick
En fait oui je n'ai pas précisé, mais ma fille a déjà fait MJ sur Chroniques Oubliées, mais effectivement sur des one-shot.
D'ailleurs bizarrement elle n'a pas du tout aimé les scénarios publiés à meujeuter, elle préfère écrire ses propres scénarios.
Comme le disait Fred, ce n'est pas pour savoir si COF marche avec les enfant (ils ont maintenant passé la dizaine de séances au compteur ), parce que ça marche du tonnerre. Non, il s'agit bien de mettre dans les mains de ma fille un jdr plutôt clé en main pour meujeuter.
Lorsque j'ai démarré avec l'oeil noir, il y a ... longtemps , il y avait des scénarios à foison. Là je cherchais le jdr adapté du moment (et Ryuutama sans une grosse poignet de scénarios ne m'intéresse) car le nerf du jdr quand tu meujeutes c'est d'avoir du scénario pour démarrer et ensuite un peu d'xp pour te lancer.
- Nioux
- et
- MRick
Si tu peux attendre jusqu'à cet été, y'a la suite de la boite d'initiation de COF : Vengeance.
En fait, le playtest est déjà en cours, mais pour y participer je pense qu'il faut avoir pledgé.
- Cleanthe
Salut Nioux, j'ai participé au financement de Vengeance. J'espère d'ailleurs que ça restera gamins friendly, comme la 1ère boîte, parce que l'objectif de satisfaire des rôlistes chevronnés comme nous est selon moi moins pertinent que de développer les outils pour une initiation auprès des néophytes . La petite va de toute façon relancer la boîte d'initiation avec ses copines, pour voir et si ça marche, elle prolongera avec Vengeance (encore une fois si le public visé reste les néophytes et les djeun's).
Avec quelques scénarios du recueil et peut-être la campagne CB du Seigneur de l'hiver, elle aura je pense de quoi se faire les crocs avec sa famille.
- Nioux
Mon fils, 9 ans aussi, a déjà meujeuté la première boite d'init de COF et attend la boite de Vengeance pour continuer. Je lui ai proposé le pdf du playtest mais c'est un peu trop "brut" pour lui
- Cleanthe
Ben, ça manque d’une jolie présentation, de belles images, de magnifiques cartes. Brut quoi !