Geek mag' n°4 6
Forums > Communauté > Actualité JdR
Geek mag n°4 (http://www.geeklemag.com/) est sorti dans les kiosques, avec dans ses pages un long article sur le jeu de rôle en France aujourd'hui. On été interviewés pour l'occasion, lors d'une table ronde à la boutique Starplayer (http://www.starplayer.fr/) à Paris,
- Thomas Laborey de la FFJDR (http://www.ffjdr.org/)
- Guillaume Besançon et Fabrice Crézé de JdR mag' (http://www.jdr-mag.fr/)
- Yannick Baylet de la Fédé GN (http://www.fedegn.org/tiki-index.php)
- Alexandre Jeannette, alias Kobayashi, auteur et éditeur de Barbarians of Lemuria et de Tranchons & Traquons (entre autre) (http://livresdelours.blogspot.com/)
- Christophe Tiennot, du Club Présences d'Esprit (http://presences-d-esprits.com/)
- Samuel Lacas, du Grog (http://www.legrog.org/home.jsp)
- Mandoline, du site Opale (http://forum.opale-roliste.com)
Ils nous ont dressé un portrait passionnant du hobby et on tenté d'anticiper quant à son avenir. Bonne lecture.
Aussi au sommaire du numéro :
Côté obscur
Du côté sombre de la force, nous sommes allés faire un tour. Notre psy-geek, Yannick Leroux s’autorise une réflexion sur la psychopathologie du geek, ou comment nous sommes capables de nous emprisonner dans nos passions. Pour en faire surgir l’exceptionnel. Parfois.
Suck my gore
Les auteurs de Suck my geek récidivent avec un documentaire tout aussi génial sur le cinéma français de genre, pour ne pas dire d’horreur. Pour ceux qui l’ont raté la semaine passée sur Canal+, voilà une session de rattrapage.
Métal Hurlant
Le magazine culte le plus chaotique de l’histoire de la presse geek revient sur le devant de la scène une nouvelle fois, à travers un projet de série TV 100 % made in France. Rencontre avec Guillaume Lubrano, réalisateur/producteur des ces Contes de la crypte à la française.
Geek sells
Tout comme le sexe fait vendre, le geek fait désormais fonctionner son « weird appeal » auprès des publicitaires. Analyse économico-foldingue de ce soudain charme des geeks dans la réclame .
et encore :
-Hack Kings, les rois du « back office »
-Brütal Legend, le jeu heavy metal
-Dragon Age, la dark fantasy réinventée
-Cinéma : The Box, Zombieland
-Le manga français, aberration ou miracle ?
Arf... C'est désormais une habitude, encore un article sur l'état du JdR en France où on ne demande aucune information à ceux qui sont quand même les mieux placés pour en parler, les éditeurs...
En même temps ce n'est pas comme si nous n'avions pas l'habitude de ce genre de sujet qui est toujours traité sans qu'aucun éditeur pro ne soit partie prenante au débat : c'était exactement la même chose au MdJ 2008
En ce qui concerne BBE, je tiens à faire remarquer que Polaris est cité en bonne place dans l'encart sur l'actualité des jeux. Idem pour Pavillon Noir, qui est cité dans l'article.
Enfin, l'article se veut généraliste? Nous n'avons pas parlé que de JdR "pur", mais aussi de GN, de MMO, d'asynchrone. L'important et qu'il touche un public large qui, j'en suis convaincu, ira jouer et achètera des jeux de qualité (comme ceux de BBE ).
William