Matériel du Maître de Jeu 50
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Salut les Sauvages,
Je viens de publier sur Torgan.net un article sur le Matériel du Maître de Jeu où je présente la liste des accessoires que j'amène à chaque partie.
Je vous invite à poster ici vos propres suggestions ainsi que des photos de votre matériel.
Enjoy!
Oui, c'est pas le soucis, si ce sont des nouveaux je comprends, mais des anciens, ils peuvent en avoir à eux xD
Aprés c'est pas un drame hein ? Ca me surprend c'est tout
Ce qui est sur, c'est que tu es prévoyant/bien équipé
Bon, moi j'avoue, j'ai jamais de crayon, même en MJ (j'y pense pô)
- David le Fol
Moi ce qui commence à me peser c'est que je dois m'occuper des feuilles de PJ des joueurs. Ils me disent qu'ils ont peur de les oublier, mais moi aussi j'ai peur de les oublier leur feuille gasp!!!
- Christophe12004
Dans la mesure du possible je garde toutes les feuilles concernant la campagne en cours, fiches comprises, ensemble. Soit j'oublie tout, soit je n'oublie rien. Mais comme je vérifie à minima d'avoir la pochette de la campagne...
Pour que les joueurs aient accès leur fiche en dehors des parties, je l'informatise également bien souvent. Et puis ça fait ceinture et bretelles pour le jour où je suis complètement à la ramasse ^^
Un aperçu de nos premières parties de B&B, avec une arène comme terrain de jeu...
(impression laser - merci mon taf - sur etiquettes A4, collage sur carton plume, et recouvrement d'un film plastique)
Un char, avec aurige et archère secouée (marquée par une petite pince à linge de chez Edouard Leclerc, rayon loisirs créatifs) :
Devant l'écran, un jeu de carte illustré par Frazetta, une réserve de jetons sous forme de tokens en verre, à jeter dans un vieux cendrier-tête-de-mort, dont la provenance est oubliée :
Derrière l'écran, des fiches maison pour les PNJs et les créatures...
... et un jeu de dés à peu près assorti à la couverture du Livre de base de B&B :
A côté de l'écran, une boite de rangement (11 € chez Bricomarché) pour les pions, les cartes, les fiches, les jetons/tokens en verre, les gabarits, les feutres :
Et pour gérer la plupart des rencontres, une battlemap recto/verso maison, un côté pavé, un côté nature :
- Sam-3837
Nan mais dire que je passe pour un fou furieux de la préparation dans mon club...carrément je suis un petit joueur là. Ton matos est magnifique.
Pourvu que mes joueurs ne voient pas ce post !!!
L'arène, c'était pour marquer le coup : premier scénar, avec l'espoir (confirmé !) que ça dure plusieurs combats, et pis c'est un investissement sur l'avenir, ça peut toujours servir.
Je ne fais que très rarement ce genre de préparation, ça prends trop de temps, et c'est un peu chiant. Dans la vie de tous les jours je me sers des battlemap génériques.
Après c'est un peu de taf, un peu de sous, mais j'ai la chance d'avoir une imprimante laser à mon taf avec impression at-will, ou presque !
Et ça amuse ma femme de me voir faire tout ça ! Pour l'instant...
Et j'ai ajouté un lien au sujet des fiches vers savage.torgan.net, où elles sont mises à disposition !
- niiico
Salut,
Très chouette et bien organisé.
Petite question tes dalles quadrillée emboitable, t'as trouvé ça où ? Où est-ce du fait maison ? (première image sous les 2 feutres noirs)
Et pour ta battlemap les dalles sont attachées entre elles ou le terrain est modulable ? Je me tâte à prendre les Pathfinder flip-tiles un peu dans le même genre...
En tout cas bravo !
C'est tout du fait maison, de la même manière : impression sur etiquettes A4, collage sur carton plume 3mm, et recouvrement par film plastique adhérent.
Au début, pour les battlemaps "communes", j'avais laissé les tuiles de 10 x 10 cases indépendantes, puis finalement je les ai scotché en quinconce pour pouvoir les déployer/ranger facilement :
Pour l'arène, ça devenait compliqué de tout scotcher de la même manière, et j'ai laissé en bandes de 5 tuiles à poser cote à cote, comme ça :
Ça prends du temps, des sous (faut acheter les pdf, le papier autocollant, le carton plume, du matos de découp genre cutter, scalpel, règlets et équerre métalliques, tapis de découpe, le film, sans parler des impressions que je fais au taf à l'oeil, mais je préfère ça aux produits du commerce.
Et pis j'aime bien le côté DIY !
En revanche c'est un peu fragile, le carton plume, faut faire gaffe lors des transports.
- TitGoony
Tout tient ensemble, c'est plus pratique que les tuiles qui se balades, car le revêtement plastique les rend glissantes.
Apres, pour le côté modulable, on perd pas grand chose. Le côté pavé, c'est les mêmes tuiles partout, et le côté «vert», ben t'as une tuile avec un peu de buisson à un endroit, une autre avec un peu de roche, et la plupart juste avec de l'herbe, c'est le côté outdoor le plus important !