Le futur tape à la porte... 27
Forums > Gnomes & liches
http://vimeo.com/8211657
L'idée est, à mon sens, géniale pour tout ce qui est scénars donjonesques... après faut voir la souplesse de l'ensemble et, surtout, le temps nécessaire au MJ pour préparer ses sessions. Mais en tout cas, c'est impressionnant.
Et puis le concept est applicable aux jeux de plateaux et c'est quand même bien plus sexy qu'un MMO ou chacun est derrière son écran.
Bref, ça me plait bien. Surtout que ça me semble suffisamment bien pensé pour ne pas occulter la notion de roleplay...
Bon, le soucis c'est qu'une table Surface, ça coute 13000 $ aux dernières nouvelles... mais bon, si le grand public s'en empare, ça pourrait devenir accessible.
Si le prix descend drastiquement pourquoi pas, mais pour l'instant j'ai pas de quoi investir là-dedans
J'en parlé dans un autre fil de discussion, mais je pensais qe ça arriverait dans 5-10 ans. Je ne pensais pas que c'etait deja disponible !
Nan mais sinon, moi j'accroche pas trop. Le JdR, c'est l'imagination aux dernières nouvelles. Et pour moi, Surface, c'est le contraire. C'est pouvoir offrir une vue concrète à quelque chose que chacun imagine à sa sauce. J'ai jouer à D&D 3.5 avec figurines et... Bah ça fait wargame et pas JdR. Non, définitivement, je préfère mes gemmes, mes dés, et mes bouts de papiers. Au moins, sur une feuille blanche, l'imagination est fertile.
On va dire que ça va créer un pont entre les fans de MMORPG pour les faire redécouvrir le jeu de rôle sur table.
Bon, je ramène ça à Lovecraft, mais y a pas que lui. C'était plus pour illustrer. On ne peut pas retranscrire ce que l'on imagine sur un écran. De plus, ça va déshumaniser le JdR je pense. L'écran, c'est impersonnel.
Par contre, pour répondre à sanlioc, le fait d'être sérieux dans certains JdR n'est pas mal, bien au contraire. Quand tu veux faire flipper quelqu'un, tu vas pas commencer à rire à tout va. Un peu de sérieux c'est pas mal. Mais je reste d'accord. Le JdR trop sérieux, c'est le maaaaaaal. ^^
Pour ma part je vois ce genre d'artifice intéressant pour les combats, pour remplacer le plan qui va permettre d'éviter les ambiguïtés et gérer l'aspect tactique.
C'est incroyable à quel point certains rôlistes peuvent être réfractaires au progrès, tout de même.
Il y a quand même une certaine limite avec des images ou cartes qui ne sont là que pour illustrer l'histoire et un écran avec lequel tu peux interagir. Je pense qu'il est inévitable que les gens se consacrent beaucoup plus sur cet écran que sur une simple carte...
Il y a quand même une certaine limite avec des images ou cartes qui ne sont là que pour illustrer l'histoire et un écran avec lequel tu peux interagir. Je pense qu'il est inévitable que les gens se consacrent beaucoup plus sur cet écran que sur une simple carte...Le logiciel est prévu pour D&D4, qui utilise déjà des maps à cases pour ses combats. Ca n'est qu'une manière d'avoir accès numériquement à ces maps qui sont déjà utilisées par plein de joueurs. (ce qui ne veut pas dire que certains ne s'en passent pas, juste que c'est prévu comme ça dans les règles de base).
Pour ma part je trouve que cela est préjudiciable à la convivialité autour de la table.
sanlioc
Je pense perso que le truc du "il est inévitable" ou "c'est préjudiciable" sur deux vidéos et trois images, c'est un peu comme cracher sur un jeu sans l'avoir essayé... ça tient du préjugé.
En même temps, c'est peut-être un préjugé, mais c'est aussi une histoire de goût, donc il a le droit de penser que c'est préjudiciable pour lui à la convivialité... d'autant que si je ne m'abuse, il ne joue pas à D&D4...
Mais vraiment pas en JdR. Pour avoir vécu des parties avec un ordi, c'est horrible. Y a toujours des gens qui sont plus attirés par l'écran, qui t'écoute pas... Et t'as beau tout essayer, quand y a un écran, bah t'es accaparé par ça. Juste comme ça, t'as déjà été dans des restaurants avec des écrans murales ? La plupart des gens regardent que ça, parce que ça attire l'œil.
Et bah moi, je trouve qu'un écran, quel qu'il soit, ça tue la convivialité. Même se mettre autour d'un bon film entre pote, je trouve pas ça top. Quand t'es fatigué pour dormir, c'est bien, mais sinon, ça casse complétement l'ambiance entre pote...
Les écrans, c'est bien. Mais c'est bien quand on est tout seul à mon goût. Y a rien qu'à voir le nombre de personnes qui regardent leur portable et qui interrompent leur conversation quand tu leur parle parce que "machin" les appellent... Bah à mon sens, c'est le même combat. Ca détourne totalement l'attention. Et après, va t'amuser à regagner leur attention.
Bah, moi, je sens que surface, ça va être top pour le MJ... Comme ça, hop, un combat, on l'affiche, les gens se concentrent sur la table, et après, ils vont fixer la table voir ce que va afficher le MJ... Non, une partie de JdR, c'est aussi les regards, le ton des gens, l'apparence, la convivialité. Et bah l'écran, ça reflète pas ça du tout.
Je sais que ça va faire préjugé, mais les écrans, c'est à mon sens pour les MMO, et les RPG sur ordi qui n'arrivent pas à innover, et qui compensent cela par un réalisme à toute épreuve, te servant sur un plateau d'argent tout le contenu, te laissant passivement cliquer sur un ennemi pour le tuer... (Bon, je critique, je critique, mais j'apprécie aussi les jeux vidéos. ) Et justement, à mon goût la richesse du JdR, c'est l'inverse. C'est retirer ce réalisme, retirer l'interface entre le jeu et toi, et te faire vivre tout ça directement. A travers ton imagination, il est vrai, mais il s'agit du but premier pour moi.
Le logiciel est prévu pour D&D4, qui utilise déjà des maps à cases pour ses combats. Ca n'est qu'une manière d'avoir accès numériquement à ces maps qui sont déjà utilisées par plein de joueurs. (ce qui ne veut pas dire que certains ne s'en passent pas, juste que c'est prévu comme ça dans les règles de base). kobbold
Bah moi, je suis pas pour les cases (comment ça je vais passer pour un vrai réfractaire à la nouveauté ? :S). Je veux bien les figurines, je veux bien le décor, tout ça... Mais les cases non. J'ai toujours été réfractaire aux cases. Je me sens enfermé dans ces cases (ça c'est juste mon cas, pas une généralité. ^^). Puis, ça fait trop wargame après à mon goût.
Bon, évidemment, tout ça n'est que mon avis strictement subjectif, et c'est peut-être bien surface avec D&D4, j'en sais rien au final (et je le reconnais). En plus, ça attirera sûrement les joueurs console. Mais bon, ce sera sans moi. Par contre, je veux bien un bel écran comme ça sur mon mur.
(Où avec Natal, histoire d'avoir une interface à la Minority Report... On peut toujours rêver non ?)
En même temps, c'est peut-être un préjugé, mais c'est aussi une histoire de goût, donc il a le droit de penser que c'est préjudiciable pour lui à la convivialité... d'autant que si je ne m'abuse, il ne joue pas à D&D4... Damien C.
Ben oui mais justement, c'est un peu gros de critiquer un truc juste parce que...
C'est comme quand les gens critiquent des jeux qu'ils n'ont même pas lu (et encore moins joué), juste parce qu'il leur semble que... Ou des films qu'ils n'ont pas regardé parce que... Ou le JDR qu'ils n'ont jamais approché parce que c'est du JDR et que Mireille Dumas a dit qu'on était tous des sectaires satanistes. C'est le même processus.
Note que ça m'arrive aussi, je suis un être humain hein (et pendant des années j'ai méconsidéré D&D juste "parce que", jusqu'à ce que j'essaye la 3 puis la 4 pour voir ce qui me convenait ou pas). Mais j'essaye de ne pas trop le faire. Perso je ne serai pas amateur le cette application pour Surface, mais j'aurais les moyens d'acheter microsoft Surface je le ferais peut-être, ne serait-ce que pour pouvoir utiliser des version numériques de mes cartes du monde ou ce genre de choses, pour les montrer facilement aux joueurs. (et ce que ça soit en DD4 ou autre...)
Bah moi, je suis pas pour les cases (comment ça je vais passer pour un vrai réfractaire à la nouveauté ? :S). Je veux bien les figurines, je veux bien le décor, tout ça... Mais les cases non. J'ai toujours été réfractaire aux cases. Je me sens enfermé dans ces cases (ça c'est juste mon cas, pas une généralité. ^^). Puis, ça fait trop wargame après à mon goût. EmpereurWilhelm
QU'on soit clair, je joue à DD4 et je n'utilise pas les cases. Je dis juste que ce qu'on nous montre là, c'est un logiciel qui est fait pour émuler le "plateau de jeu" selon DD4, et rien d'autre.
Ils le disent eux-même d'ailleurs, ils prévoient de faire évoluer l'interface pour pouvoir jeter des vrais dés, tout comme utiliser de vraies figurines pour les monstres. Mais clairement, le seul but de ce logiciel est de faciliter la gestion des rencontres DD4 dans l'esprit de base des règles (donc avec figurines et cases). Il me semble du coup difficile d'étendre ça à tous les JDR, puisque l'interface n'est pas faite pour les autres JDR mais un seul et précis qui profite de la dimension "tactique" de l'utilisation des cases. Après, on prend ou pas, je trouve gros d'étendre ça à "tous "les JDR alors que ça n'en concerne qu'un. C'est le seul propos de mon intervention.
Perso j'attends de voir ce qu'un truc comme Surface peut m'apporter en tant que MJ (et j'aime de plus en plus accessoiriser mes parties. J'utilise déjà des props, de la musique, de la lumière... Et un de ces jours j'aimerais utiliser un écran pour diffuser des images et des cartes au besoin (en pouvant l'activer et le désactiver à volonté). Bref, ça me rend curieux, sans que l'application en soit ne m'intéresse (ni ne m'enthousiasme... les cases c'est pas mon truc)
Il n'est pas question d'être réfractaire au progrès mais pendant mes parties, mon pc ne me sert qu'à mettre un peu de musique. Et s'il faut une carte pour un de mes scénario, je préfère la dessiner à main levée et d'avoir un dessin d'amateur pas trop doué, plutôt que d'avoir un truc parfait mais qui ne sera pas forcément ce que j'imaginais pour mon histoire. Je ne suis pas réfractaire à l'informatique et ne suis pas non plus un "vieux de la veille" en matière de jdr mais je souhaite que mes joueurs restent dans une certaine ambiance de convivialité et de bonne humeur et non qu'ils se concentrent sur de jolies figurines, des décors en 3D, ou un super programme informatique aussi génial soit il.
mais je souhaite que mes joueurs restent dans une certaine ambiance de convivialité et de bonne humeur et non qu'ils se concentrent sur de jolies figurines, des décors en 3D, ou un super programme informatique aussi génial soit il. sanlioc
Je ne vois pas, personnellement, ce que ces accessoires enlèvent en convivialité. Il m'arrive d'utiliser des figruines sur certains combats (parce que je trouve ça plus joli que les tokens), ou de diffuser des trucs aux joueurs (images particulières, etc), et je n'ai jamais constaté de perte de convivialité. Au pire, les joueurs ont passé 10 minutes à regarder la jolie figurine de leur perso, mais la nouveauté passée, ils en reviennent.
Pour ma part (AMTHAQJRQM), je pense qu'opposer convivialité/bonne humeur et accessoirisation avec Microsoft Surface est un peu étrange.
Après que ce soit développé pour D&D4 ne dit pas qu'un jour on aura pas une version pour Cthulhu ou un autre jeu que j'aime maîtriser.
Ben tant mieux pour ceux qui en voudront, en même temps. Mais ceci étant, autant j'en vois l'utilité pour DD4 (puisque le jeu de base utilise un support physique pour gérer les combats), autant je n'en vois pas pour Cthulhu... à moins que son système de jeu s'agrémente un jour de cases et de figurines (mais ça ne serait plus Cthulhu).
Après je n'empêche personne d'apprécier, bien au contraire, mais juste que je reste persuadé qu'en ce qui me concerne ça nuira plus à mes parties que ça n'enrichira.
C'est pas le fait que tu n'apprécies pas qui m'a fait tiquer, mais le fait de dire par exemple qu'il est "inévitable" que les gens se concentrent plus sur l'écran que sur les autres... Analyse, je pense, très prématurée. d'autant que l'application se destine à un jeu qui profitera du support interactif (parce qu'il utilise des props à gogo, déjà).
EDIT
Et si jamais j'ai l'air méchant ou quelque chose du genre, c'est totalement involontaire. C'est finalement l'expression d'un étonnement dû à ce qui me semble être un phénomène que je connais bien (parce qu'il m'arrive quand même aussi de le pratiquer): le fait de se faire une opinion à l'avance sans même avoir tenté la chose ^^.
Bon et puis, il faut relativiser tout ça aussi: MS Surface est vendu 11 000 euros HT, et uniquement aux entreprises pour le moment... C'est pas encore pour le grand public.
Moi, c'est pas les accessoires qui me gênent. C'est le fait que ce soit un écran. Les accessoires j'aime bien personnellement. Mais les écrans c'est trop... Lumineux ? Je veux dire, ça accapare l'attention, qu'on le veuille ou pas. Je le sais, je le ressens moi très fortement. Quand y a un écran dans la pièce, j'arrive pas à me concentrer. Et en fait, c'est ça qui me gêne dans Surface. Ca fait trop écran. Même si c'est interactif. Et c'est ça que je reprochais. On veut tout virtualiser maintenant. Comme si l'avenir passait par l'écran. Bah moi, je reste un défenseur du papier et du crayon. Faudrait arrêter l'idée qu'on va tout virtualiser. Les monde, il reste réel.
Enfin bref. Je trouve que ça fait beaucoup de bruit pour pas grand chose : chacun reste sur ses positions. Et puis, l'important, c'est que chacun y trouve son compte non ?
Mais ça reste intéressant de voir les pratiques des différents joueurs. Faudrait élargir le champ de vision pour avoir un meilleur aperçu je pense.
PS : J'adore le AMTHAQJRQM. ^^