Dishonored le Jeu de rôle 46
Forums > Communauté > Actualité JdR
Sortie du Jdr de rôle basé sur le jeux vidéo du même nom pour cet été. Système 2d20 de Star Trek / Conan
https://www.modiphius.com/dishonored.html
- Tremo
Curieux choix tout de même. Dans les deux jeux, on joue un assassin solitaire qui enchaîne les cibles, alors comment constituer un groupe de joueurs de jeu de rôle à partir de là? Car honnêtement, 4 ou 5 personnages qui auraient reçu des pouvoirs de l'outsider et se rassembleraient, je trouve cela un peu ridicule. C'est comme si on faisait un jeu Wolwerine et que tous les personnages-joueurs avaient les pouvoirs de Wolwerine. Et puis, ce n'est pas non plus un univers vaste à la The Witcher, où l'on peut très facilement trouver de quoi jouer avec intérêt autre chose qu'un sorceleur. Donc, comment le jeu va-t-il proposer de former un groupe de joueurs (peut-être en élargissant l'univers justement), cela m'intéresse, ainsi que la place du titre Dishonored dans l'écriture et la structure du jeu.
J'attends bien plus impatiemment un jeu de rôle à la RDR 2 qui se prêterait avec la gestion d'un groupe de hors-la-loi hétéroclite très bien à une adaptation en jeu de rôle. Ou un jeu de rôle officiel AC qui ferait aussi très bien le taf (si bien fait).
- Ombreloup
- et
- Noob
Très clairement c'est la partie univers qui pourrait m'intéresser, pas la partie jeu de rôle.
Et ayant joué aux jeux je vois très bien tout ce qu'on pourrait jouer : membres de la pègre, membres de la noblesse, membres d'un culte interdit, ou de l'inquisition. Il y a vraiment beaucoup de choix possible, à voir comment ils seront intégrés. Mais encore une fois ce n'est pas ce que je vais rechercher.
Alors de mémoire, dans un add-on, on fait partie de la confrérie d'assassins du vieux type qu'on affronte à un moment du jeu. D'ailleurs, je m'étais dit que ça ferait un excellent jdr. Il n'y a qu'un Elu, mais beaucoup d'assassins dans DISHONORED, qui maîtrisent les mêmes pouvoirs, et aussi d'autres classes de résistants à l'ordre établi. Il y a largement de quoi faire un jdr.
- Ismaren
The Knife of Dunwall. Une ambiance de dignue, dans un port où des baleines sont dépecées, avec des bouchers qui attaquent avec des scies circulaires.
The Witcher, Greedfall, Kingmaker, Divinity origins ? Et Dishonored est pas vraiment un RPG, plus un shooter.
AC, une licence action-aventure, pas RPG. Origins a introduit des mécaniques de RPG un peu plus poussées (déjà légèrement présentes dans les précédents) qui ont été développées dans Odyssey. Mais à partir d'Origins et dans Odyssey, on ne joue plus un assassin, mais un medjai et un mercenaire grec.
Ca me dit bien cet univers : une ambiance lourde, des cités avec la peste qui sevit, des rats partout, des charniers, la pegre, la politique, les nobles decadents, l'outsider et la magie, la technologie, les differentes factions, ... C'est sombre a souhait ! Avec l'environnement graphique des jeux video qui met bien dans l'ambiance, et la BO (surtout celle du 1er bien inquietante), j'imagine deja de bons scenarii immersifs !
Bon apres faut voir les regles proposées et si le lore est assez developé...
Deja la couv me fait un peu peur ....J'espere qu'on ne proposera pas que des clones de Corvo à jouer, il y aurait tant a faire dans un univers pareil !
Je vais surveiller le titre !
Curieux de savoir par quel bout il vont prendre l'univers. Les jeux sont excellents et la DA a tomber mais transposer le tout en jdr papier, je demande à voir. Projet intéressant mais j'attends d'en savoir plus avant de sabrer le champagne. J'espère qu'ils feront appel à monsieur Peyravernay pour illustrer le bouquin !
C'est sorti hier sur drivethru https://www.drivethrurpg.com/product/307505/Dishonored-The-Roleplaying-Game-Core-Rulebook
J'ai feuilleté le pdf oui. Comme première impression je dirais que l'on retrouve beaucoup d'éléments du jeu dans ce JdR. Je vais citer quelques points en vrac que j'ai relevé.
Au niveau des armes et équipement c'est pareil, donc pas des masses au final. Mais il y a aussi les blueprint pour améliorer tout ça.
Tuer quelqu'un génère des points de chaos.
On a pas forcément la marque de l'Outsider, mais c'est une possibilité à voir avec le MJ. On crée un personnage avec un des treize archétypes : Assassin, Commander, Courier, Duelist, Entrepreneur, Explorer, Guide, Hunter, Inventor, Sharpshooter, Scholar, Scout, and Miscreant.
Il y a des charmes d'os et des runes.
Il y a pas mal de background sur Dunwall, ses quartiers, les différentes factions. Ensuite on a Karnaca, Serkonos...
Il y a un bestiaire de quelques pages qui reprend la majorité des bestioles, dockers, cultistes, robot mécanique ... du jeu. Les héros des jeux ont leur fiche, même l'outsider (lui il est au max partout...)
Et ça finit par un scénario.
Au final j'ai l'impression d'avoir réellement le contenu du jeu vidéo sur papier mais je n'ai pas l'impression que l'on ait des choses en plus (après j'ai pas encore lu à fond non plus). On peut faire des PJ humains normaux comme des PJ "Corvo like". Pareil faut que je lise pour comprendre tout ça. J'ai plutôt une bonne impression pour le moment.
- Bouclette