Aide choix initiation jdr 10
Forums > Jeux de rôle
Bonsoir à tous,
Je vais me.remancer au jdr apres plus de ... 20 ans!!! Même si je tournais toujours autour. Mes fils aidant, je vais leur proposer une initiation mais quel type de jdr ?
D&D, pathfinder 2 ou warhammer fantasy ?
Auriez-vous des conseils sur l'accessibilité et la facilitr de meujeur (ce sera moi 😉)
En tout cas merci de vos futurs commentaires.
- Hamilcar35359
- et
- Utilisateur anonyme
Le fil était posté n'importe où je l'ai remis dans la section idoine et supprimé le doublon.
Chroniques oubliées fantasy c'est bien pour commencer... ou pour reprendre ! Mes enfants de 10 et 8 ans adorent ! Et jouent même sans moi (une fois que l'on a fait la campagne ensemble) !!!
Cela dépend de tes connaissances, de l'âge de tes fils, de tes envies. Pathfinder 2 est assez complexe, warhammer est plus simple à lire (avec les %) pour des jeunes mais la dernière édition a qques problèmes dans le système apparemment (je ne la connais pas), DD5 est plus simple. Je conseillerais plutôt cela. Problème pour trouver actuellement des manuels DD5, sinon il y a héros et dragons. Sinon tu reprends le vieux D&D que tu utilisais il y a 20 ans si tu veux (non ce n'est pas honteux).
Tu ne l'as pas évoqué mais je le fais qd même; Autre solution chroniques oubliées (beaucoup plus facile d'accès pour des enfants, et qui se complexifie selon les envies).La boite d'initiation te tend les bras.
edit: on s'est croisé avec obiwanjecroisquilsappelaitkenobi
L'âge des enfants et leurs goûts en jeux vidéos, films, séries devra impacter ton choix.
J'ai sans doute un peu la même expérience que toi dans le sens ou j'ai voulu remettre le pied à l'étrier après avoir arrêté de jouer en 1999/2000, il y a +/- 2 ans et je me suis tourner vers COF et CO Cthulhu.
Comme Obiwan ci-dessus, mes enfants auront 8 et 10 en fin d'années, des filles pour qui j'ai acheté Tails of Equestria, la grande a trouvé cela trop "gentil". j'avais effectivement oublié que je les avait nourri progressivement avec du Harry Potter, Narnia, Le Hobbit et maintenant le SDA ...
De fait, il y a 1 an, j'ai commencé à leur faire jouer des LDVLH, en MJ avec le livre en main, en leur lisant les paragraphes et en adaptant les rencontres ... le but était de démarrer qlq chose.
Aujourd'hui on joue la petite campagne de la boite d'initiation de COF, on a fait le 1er scénario en 1h30, juste parfait pour des enfants. Mon épouse joue un personnage masculin , sinon je n'aurais que des elfettes magiciennes à table ... pour équilibrer le scénario, je les fais suivre par Krush, un prétiré de la boite en guise de tank, que je joue moi quand il y a du combat, et dans le même esprit je gère ses résultats pour éviter les frustrations...
J'apporte très peu d'importance aux règlex au départ, même basiques, pour apporter de la fluidité, pour ne pas contraindre l'enfant, je pense que c'est la clé pour les captiver. J'intègre des points de règles tout doucement ... et ça fonctionne.
Je teste actuellement la boîte d'initiation COF avec ma compagne et ses deux enfants (8 ans et 11 ans), tous les trois néophytes complets. Ça se passe très bien. Les règles sont suffisamment claires pour eux (même s'il faut parfois se montrer pédagogue avec la benjamine).
Nous avons joué les trois premiers scénarios (sur quatre) de la mini-campagne en 2 h 30 chacun.
Bonjour,
Quel âge ont tes fils ?
Nous on fait du D&D 5 avec ma fille de 7 ans. Pour le trouver t'as H&D qui est quasi kiff-kiff (c'est compatible : même régles, justes des variantes de classes, sorts, monstres...). SInon sur le site d'aidedd t'as de quoi voir si le système vous plait et commencer qq parties facilement (régles, scénarios, etc...). Nous on avait testé comme ça avant d'acheter la boite d'initiation (une mini campagne vraiment chouette et pas si mini !) et les 3 livres de bases + écran + des cartes de sorts (Attention au budget ! ).
Niveau MJ ça va c'est assez simple.
Après je connais pas assez les autres :
- Les actions ont l'air d'être gérées plus logiquement dans Pathfinder 2 (le coup d'action + réaction + actions bonus + action simple + mouvement dans D&D5 c'est inutilement "complexe" pour rien je trouve). Par contre les régles ont l'air encore plus touffus et les persos plus personnalisables => à voir ce que vous chercher.
- Warhammer c'est une ambiance différente : plus sombre, plus déséspérée. J'aimais beaucoup le système de carrières et l'univers Renaissance pour le peu que j'ai testé. Mais je connais pas la dernière version des régles...
Par contre comme ça a été mentionné à refaire je serai peut être partis sur COF qui à l'air d'avoir de superbes boites d'initiations et d'être encore plus simple niveau régles (Même si c'est réduit dans D&D elle a encore trop d'options de choix pour monter son perso par exemple et c'est vraiment pas la partie qui l'intéresse...)
[message supprimé]
je te dirai COF ou H&D.
H&D est compatible DD5, donc ça te garanti une grande richesse des scénars et campagnes à l'avenir, d'autant plus que l'avant petit dernier de BBE va certainement comme COF devenir une vitrine de la marque. et la BI est au top.
COF, la figure de proue de BBE, compatible avec DD3.5 et Pathfinder 1, la gamme est déjà bien fournie, et si tu y rajoutes ce qui a été produit officiellement pour les 2 autres, ça devient pléthorique. Et à cela tout ce qui a était fait par les fans !!! jette un oeil à la liste des ressources de COF, y a de quoi faire. Les règles sont plus simples que pour H&D mais pas simplistes (dixit BBE), et c'est vrai ! j'ai initié 2 jeunes de 10 ans, et ils ont adoré.
Mais là où à mon avis Chroniques Oubliées fait la différence, c'est justement dans son système de jeu. Tu peux passer de la Fantasy à du Contemporain avec COC et ses multiples univers (Pulp, espionnage, cyberpunk, Chtulhu etc), à la science-fiction avec COG (Casus n° 17, 18, 19, 20), au far-west avec COW (Casus n° 30, 31, 32), et ça tout en gardant le système de base !