Bétisier rôliste 29
Forums > Gnomes & liches
Depuis le temps que je traîne mes guêtres sur ce forum, je m'étonne un peu de ne pas avoir vu de bétisier. Alors dans une idée de s'amuser et non de se moquer, je vous propose de rapporter ici les gaffes, bévues et autres mots amusants vécus autour de nos tables, ou pourquoi pas en VTT.
Toujours dans l'idée de ne froisser personne, je vous propose de ne nommer personne, soit en inscrivant des appelations du genre joueur 1, joueur 2, en changeant par de faux prénoms, ou en utilisant les noms des personnages, peut-être ?
Bon allez, j'ouvre le bal tout de suite après.
Joueur: je mets le canon de mon fusil dans la bouche du gars et je lui dis: "Parle!"
MJ: Ergggghhhh
J'ai longtemps mené une campagne de Scales (comme mon pseudo peut le laisser supposer). Et j'ai à ma table une joueuse qui commet des bourdes très amusantes lorsqu'elle manque de sommeil (ce qui arrive assez facilement vers trois ou quatre heure du matin). Je vous en rapporte deux ici qui reviennent souvent aux tables lorsque nous voulons la taquiner un peu.
Lors d'une partie, je décris au personnages un chateau qu'ils doivent visiter. Ce n'est pas la première fois qu'ils passent devant aussi je leur signale un fait marquant : le pont levis, normalement scellé au sol, est relevé.
MJ : Ce qui vous frappe tout de suite, c'est que le pont levis est relevé, ce qui indique qu'il à fallut le descellé.
Joueuse (sortant d'une micro-sieste) : Ça veut dire qu'un bateau va passer ?
---
Lors d'une autre partie, cette même joueuse n'a pas pu résister à un petit roupillon de plus. Pendant ce temps là, les autres joueurs prévoient d'enlever un notable qu'ils souhaitent faire parler. L'un des joueurs résume ce qu'il va faire :
Joueur (éveillé et attentif) : Bon moi je vous laisse gérer l'enlévement et je reste au volant...
Joueuse (sur le réveil) : Hein... Un restau volant ?
Elle devait avoir faim...
Sur une récente partie de Harry Potter par Mesenger, je décris aux joueurs leur entretien avec une confrérie secrète se nommant les "Vigiles de l'Éclair" en reférence au célèbre sorcier à la cicatrice. Mais parfois on entends mal avec ces logiciels comme on à pu le constater par la surprise de l'une des joueuses :
La joueuse : "Comment ? Ils sont vigiles chez Leclerc ?"
Lors d'une traversée maritime, Les joueurs sont attaqué par des pirates. Et hop, une 'tite gorgée de rhum avant de mener l'assaut. Puis je demande a chacun ce qu'il comptent faire. L'un des joueurs jouent un petit-gens assez téméraire... Enfin d'habitude...
Joueur (décrivant son action) : "Engaillardis par le rhum et l'ambiance, je me jette dans la mêlée ! Enfin pas trop quand même..."
Partie d'elfquest il y as un paquet d'année. Un village victime d'un raid, on règle plus, ou moins le problème.
Lors du debriefing à la capital devant le chef des gardes à qui nous faisons notre rapport, la joueuse qui dirige le groupe terminé par : " Ne vous inquiétez pas nous avons fini d'enterrer les survivants..."
Les gardes et les joueurs l'ont regardée bizarrement.. Et plus de 15 ans après cela là poursuit toujours... 😁
Une partie de Vampire très importante où mes 3 joueurs réussissent enfin à remonter jusqu'à l'antre d'un Mathusalem Tzimisce en train de dépérir pour le tuer une bonne fois pour toute (dans ma campagne, la Géhenne approche, et les vampires les plus puissants commencent à paniquer quand leur sang perd peu à peu son pouvoir). Le groupe est guidé par une ancienne vampire et sa goule qui est flic et qui les a aidé durant leur enquête. Le manoir du vieux Tzimisce est isolé en forêt et le groupe part le rejoindre à pied à quelques centaines de mètres, laissant la goule garder la voiture. L'assaut sur le manoir est terrible, l'un des serviteurs du Tzimisce emporte l'ancienne qui les accompagnait dans la tombe, et mes joueurs sous-estiment le Tzimisce, vieillard décharné agonisant sous des tonnes de terre importée de Russie dans sa cave... Le Toréador du groupe termine en tas de cendres après avoir été soufflé par une flamme, et la Tremere commence à fondre et tombe en torpeur au contact du Mathusalem. Seul le Malkavien s'en sort et réussi à terrasser leur ennemi. Il emporte ce qu'il reste de la Tremere sur son dos et rejoint la voiture. Là, la goule sentant que quelque chose s'est mal déroulé commence à questionner le Malkavien en fondant en larmes. J'explique au joueur que la relation qui lie une goule à son domitor est bien plus forte que le plus fort des amours, et que la flic est atteinte d'un désespoir terrible.
"Si tu la laisse ici sans rien faire, elle ne survivra pas à la nuit, tu le vois dans ses yeux. Alors que tu charges [La Tremere] dans la voiture, elle sort son arme de service de son holster...
- Je dégaine mon sabre d'abordage et je la décapite !"
Et c'est ainsi que le Malkavien décapita la pauvre goule qui allait elle même se donner la mort... Le joueur pensait qu'elle allait l'attaquer pour une raison que j'ignore (les autres joueurs autour de la table avaient bien compris la situation mais ne pouvaient pas intervenir étant donné l'état de leurs personnages). Comme il jouait Malkavien et que c'était pile dans le personnage, la scène était particulièrement savoureuse. Ce qui devait être une fin de campagne en demi-teinte après leur victoire mitigée, avec une fin forte en émotions s'est terminé en un fou-rire comme jamais on n'en a eu autour de la table. Je crois que c'est l'un de nos souvenirs de jdr qu'on se raconte le plus entre nous.
Ah oui, et le Malkavien était incapable de conduire une voiture.
MJ : Le draconien meurt mais son corps se transforme en une grande flaque d'acide. Cela parvient jusqu'à toi et l'acide commence à ronger tes bottes.
Jouieur : Bon, je me déchausse!
Un MJ décrit un coup porté par un joueur à un squelette :
MJ : "Sous ton coup puissant, le squelette tombe en lambeaux !"
---
Je jouais à un jeu inventé par un ami. J'étais un guerrier Grec muni d'une épée qui lançait des éclairs. Pour activer l'épée je devais réussir un test sous une compétence. Mais lors d'un combat contre un adversaire coriace ce fichu d20 s'obstine et me sors une magnifique série de chiffre minable : rien au dessus de 5 ! Pris de dépit, au moment de l'attaque suivante j'entamme une prière sur l'air de "c'est ma prière" (justement...) de Mike Brant.
Moi : "C'est ma prièèèèèreuuuuhhhhh ! Un chiffre au d'sus d'cinq !"
Je lance le dé... Résultat : 6...
Pas suffisant...
Sur une partie de Scales, le dragon du groupes de joueur se fait recadrer par un homme de Vermithrax qui lui passe un savon et finit son petit laïus de la sorte :
MJ (incarnant l'homme de Vermithrax) : "Vous n'êtes pas loin de l'échec... Et Vermithrax n'aime pas les échecs !"
Le joueur (Campant son dragon, bien décidé à fermer son clapet à cet odieux personnage) : "Et le Japon ???"
J'avoue que le joueur m'a désarçonné... Le Japon ? Quoi le Japon ? Aucun rapport avec mon histoire !!!???
---
Plus tard lors de la même partie, je décris une réception luxueuse à laquelle participe les personnages :
"Tout n'est que faste et luxe ! La vaisselle est en crystal, en argent et en faïence précieuse.Il y a des mets rares et chers : caviar, homard, mangouste..."
Bien sur, je voulais dire langouste... Mais du coup, aucun personnage n'a osé goûter la mangouste...
1 -
Mon épouse, lors de sa toute première séance (perso niveau 1) :
Elle rentre dans une auberge pour chercher des infos, elle s'approche d'un groupe attablé et leur lance : "bonjour, nous sommes des héros"
2 -
MJ : la nuit tombe et...
PJ se précipitant sur son d20 : j'l'esquive
3 -
Dans une campagne sérieuse mais qui a très vite dérivée en gros n'importe quoi, un PJ jouait un nain qui grattait le moindre truc qui brille pour le revendre. A un moment, sur une route en lacet en montagne, on s'aperçoit qu'on est poursuivi en contrebas. Le barbare a chopé le nain par les pieds, la tête en bas et l'a secoué de manière à ce que tous les couverts qu'il avait tiré à droite ou à gauche tombent pour blesser ceux en bas.
Plus tôt, on s'était retrouvé assiégés par des orques de mémoire, dans une cabane dans les bois. Le nain avait planté tout ses couteaux de manière à ce qu'ils ressortent d'un bureau qu'il avait trouvé à l'étage. Il s'était ensuite posté derrière son bureau en haut de le escalier et avait attendu que les ennemis arrivent pour se lancer sous le bureau de manière à ce qu'il dégringolent l'escalier pointés en avant pour les empaler. Pendant ce temps là, le paladin avait dégondé une porte qu'il avait mis au centre de la pièce. Il attendait qu'un orque ouvre pour lui mettre un gros coup de marteau dans la tronche puis refermait sa porte...
4 - Notre groupe est poursuivi et on tente de masquer nos traces en marchant dans une petite rivière. Les ennemis nous rejoignent et descendent de leurs montures pour nous affronter.
PJ : ils ont les pieds dans l'eau ?
MJ : euh oui
PJ : je lance poigne électrique dans l'eau pour les transformer en Claude François
Moralité : pauvres MJ
Quand mon fils maîtrise, il dit toujours des "vous tombez sur [tel monstre]". Pour le taquiner, j'ai un jour répondu "je me relève en m'excusant". On a ri.
Sur une très ancienne partie de Ad&d, les joueurs se retrouvent dans une contrée d'Al Quadim. Ils essaient de prendre contact avec la fille d'un richissime marchand pour le compte d'un Prince secrètement amoureux. Ils décident de faire le mur de la maison du marchand et d'essayer de se faufiler jusqu'à la chambre de la belle.
Mais lorsqu'ils s'introduisent par les cuisines, ils entendent la maîtresse de maison qui vient vérifier l'avancement de sa cuisine. Tous me font des tests pour se cacher et l'un d'eux me fait un échec critique ! Je décide de m'amuser un peu et leur fait cette description :
"Vous trouvez tous une cachette très rapidement, certains dans placard ou un autre sous une table. La femme entre dans la cuisine en chantonnant doucement un air local. Elle se dirige tranquillement vers l'énorme marmite ou mijote doucement le repas du soir. Elle attrape une grosse louche et touille un peu le contenu de la marmite. Et lorsqu'elle ressort la louche, elle se fige soudain et blémit ! Sans bouger le moins du monde, et d'une petite voie chevrotante, elle appelle son époux :
"Chérie... Y a le couscous qui me regarde..."
Devinez où était caché le joueur au fumble...
Sur une partie de Vampire la masquarade, la MJ ne m'avait pas indiquer où avait lieu la campagne avant la création de perso, j'avais donc pris les langues un peu au hasard (anglais, grec, latin, du "classique"), et paf... direction Paris...
Avec des PJs déjà présents à la table qui ne parlent aucune de mes langues.
Du coup idée "logique" d'un des autres joueurs, jouant bien le côté impulsif du brujah, mais beaucoup moins sa voie de l'humanité, sort dans la rue, transforme en vampire un humain de passage, et me l'amène pour que je le diable, en me disant cette phrase qui restera mythique dans notre groupe de pote : "Apprends ma langue !".
C'est vrai qu'on acquiert des compétences avec la diablerie...
l'un de mes MJs avait l'habitude de mélanger des mots sous le coup de la fatigue... et avec talent
pentacle + le méchant qui se téléporte à travers un portail = "il s'enfuit par le portacle..."
cataclysme + apocalypse = "les forces sont déchainées, le cataplysme approche..."
Un groupe de personnages plutôt de bas niveaux croise la route d'un ours.Le combat est plutôt incertain. Le lanceur de sort du groupe à une idée :
Avec mon sort pour faire chauffer les liquides, je peux chauffer le sang de l'ours ? Comme ça l'ours y boue... (l'ours hibou...)
Les personnages rencontrent, sur une île perdue, une sauvageonne. Décidé à la ramener à la civilisation, l'un des joueurs la prend sous son aile. Plus tard, lorsqu'ils reviennent sur le continent, la sauvageonne commet gaffes et bourdes et attirent beaucoup d'ennuis. Ce qui énervent le personnage d'un autre joueur qui à rejoint le groupe depuis peu et qui ne connait pas les origines de la sauvageonne.
Joueur (qui campe un personnage énervé) : Mais qui est cette fille ? D'où vient-elle ? Quelqu'un connait son arbre gynécologique ?
Scénario de AD&D oriental adventures ... le groupe de personnages est en mission d'espionnage et doit aller jeter un œil sur une île isolée sans trop attirer l'attention...
Du coup, en rapport avec le lore local, le groupe décide de prendre l'excuse d'une chasse à un animal (créature ?) rare pour se rendre sur l'île.
Pour rendre cela crédible les joueurs s'organisent pour regrouper les équipements nécessaires, une cage est même construite sur place.
Le soucis c'est qu'à force d'organiser cette chasse ... les joueurs oublient totalement qu'elle est juste un prétexte et se mettent à vraiment vouloir chasser la bestiole ...oubliant totalement la mission de départ jusqu'à que le Meneur, totalement bouche bé devant leur délire, les ramène à la réalité avec un "vous être SÛRS que vous êtes là pour une chasse ?" sur un ton dépité
- Sammy