Racisme et Jeu de Rôle Fantasy 24
Forums > Jeux de rôle
Racisme et Jeu de Rôle Fantasy un article sur le racisme dans les jeu de rôles fantasy.
- Grand_Ancien
On peut enlever fantasy dans le titre non ?
Parce que bon ... regardez juste Vampire, le racisme entre clan différent est simplement un des axes principaux (mais pas le seul bien entendu..) et puis regardez Shadowrun avec les Policlub pronant la suprématie elfe sur le reste de "l'humanité" et peut être aussi 7e Mer (la rivalité exarcerbée entre les Nations de Théa n'est-il pas aussi du racisme ?) ...
Mais en fait, je ne vois pas en quoi c'est un problème que le racisme entre clans, ethnies, nations soit une réalité dans un univers de JDR. C'est juste un levier scénaristique entre tant d'autres ... et il n'est pas obligatoire et commun à toutes les parties dans ces univers ... et ce n'est qu'un jeu (je le rappelle au cas où ... )
On peut enlever fantasy dans le titre non ?
alanthyr
Parce que bon ... regardez juste Vampire, le racisme entre clan différent est simplement un des axes principaux (mais pas le seul bien entendu..)
Pour moi, les rivalités haineuses entre clans vampiriques relèvent plus de rivalités entre clans mafieux, MÊME SI, effectivement, cela rencontre une forme de racisme parfois (cas des Ravnos, par exemple, mais pas que).
La société française est loin d'être parfaite. Nous avons aussi notre part d'ombre.
Mais, dans le passé, nous n'avons pas fait de ségrégation jusque dans les années 60 et nous n'avons pas fait d'eugénisme par exemple comme les US. Nous avons par contre envoyer sciemment des juifs, et aux d'autres minorités, dans les camps de concentration.
Ces exemples montrent que leurs préoccupations ne sont pas obligatoirement les notres même si elles peuvent parfois nous parler.
- Dohnar
On n'a pas fait la ségrégation, mais la colonisation, pas vraiment mieux et les effets sont les mêmes.
Dohnar
Je n'ai rien dit de tel. Mais, je tiens juste à souligner la différence historique. Bref, je ne pense pas que les effets soient les mêmes et je ne pense pas que la situation américaine soit directement transposable voire analogue à la nôtre quoi que tu en dises.
Je constate juste une "américanisation" de notre rapport au « racisme » depuis quelques temps.
Fin du hors sujet.
- Dohnar
On n'a pas fait la ségrégation, mais la colonisation, pas vraiment mieux et les effets sont les mêmes. Aujourd'hui aux USA comme en France certains parents "non blancs" se sentent obligés d'enseigner à leurs jeunes enfants comment ils doivent réagir en cas de contrôle de police.
Dohnar
Pour leurs dire de ne pas partir en courant ou d'insulter la police/gendarmerie?
edit: ne devrait-on pas directement fermer ce topic, ça va encore tourner en rond sur 20 pages?
- Dohnar
Racisme et Jeu de Rôle Fantasy un article sur le racisme dans les jeu de rôles fantasy.
Emeric
Merci beaucoup pour ton article qui résume bien le débat que nous avons eu dans l'autre fil tout en laissant la réflexion ouverte. Et bravo pour ton site que je trouve très sympa.