[Sorts] Combien vos personnages (ou ceux de vos joueurs) en ont en moyenne 12
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Hello,
je me pose la question du nombre de sorts moyen qu'un personnage connait (mage / sorcier / prêtre) de manière normale (c'est à dire pas sur des config ultra spécifiques).
Je ne sais pas si ma question n'est pas trop vague, mais c'est pour une question de présentation sur la feuille de perso que je suis en train de faire.
Pour un nouveau personnage j'essaie de monter à la limite possible à la création (mais il y en a 6 qui ont une VC de 0 ou de 1). Donc classiquement avec 1100 PAV 12 sorts. (20 pour un perso légendaire à 2000 PAV)
C'est une "astuce" à la création de mage : débloquer un max de sorts dès le départ pour pouvoir les augmenter grâce à l'expérience après.
Après en jeu mon mage essaiera toujours d' apprendre le plus de sorts possible s'il en a l'occasion (mais ça n'arrive pas souvent).
Les prêtres ont en général un peu moins de liturgies que les mages/elfes/sorcières n'ont de sorts : à vue de nez je dirai 7 ou 8 la plupart du temps. Mais en théorie ils ont la même limite que les mages et l'astuce à la création est valable pour eux aussi.
Tu inclus les tours de magie et bénédictions dans la limite ou c'est à part?
- Nostros
Les mages de guilde doivent maîtriser sept sorts pour passer leur graduat et espérer obtenir le titre d'adepte.
- Dyvim Star
Merci bien pour les réponses. Oui, on va inclure les tours de magie...
Bon, 12 sorts ça fait déjà pas mal. ça risque de faire beaucoup avec la présentation que j'avais en tête (alors 20 c'est pire !!!!)
Faut que je trouve le bon compromis entre la pauvre ligne et la zone de description totale des sorts que j'avais en tête.
- Dyvim Star
Mon avis purement personnel, en rapport avec mon expérience de jeu, c'est que de façon pragmatique le nombre de sorts (hors Tours de magie) va dépendre des sorts choisis et du profil de mage.
Les formules et rituels sont loin de se valoir tous en terme de rapport coût / efficacité... c'est à dire que la VC souhaitable pour qu'un sort soit très utile varie beaucoup d'un sort à l'autre.
Et de la même manière ... le profil du mage change beaucoup les choses : en gros ça dépend à quel point il veut savoir faire des choses hors magie ... et hors Talents basés sur les mêmes Qualités que ces pouvoirs magiques.
Par exemple ... tous les sorts infligeant des niveaux d'états nécessitent une VC haute pour pouvoir atteindre des effets notables, par contre un Penetrans peut etre terriblement efficace et rendre le mage très utile pour une VC relativement plus faible.
Tout ça pour dire qu'un mage qui se focalise plus sur des sorts nécessitant une forte VC va avoir moins de sorts dans son répertoire mécaniquement.
A l'usage ... je trouve le chiffre donné par Conspiracy of mages (7 sorts) assez logique et permettant de laisser assez de PAV au mage pour avoir d'autres Talents. On peut après augmenter ce nombre en jouant sur les curseurs dont je parlais plus haut.
- romgam