Construction d'un navire 10
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Salut les flibustiers,
mes joueurs sont actuellements aux Barbades et cherche a commander un bateau.
je suis donc allé sur les actions de membres essentiels du livre 2 de Pavillon Noir au paragraphe Construction du navire et il nous précise la qualité du navire assemblé en fonction du succès des trois maîtres, mais ce qui m'intéresse le plus c'est de connaître la durée de construction plus que la qualité nautique du navire conçu;
Il me semble pas avoir vu d'indication à ce sujet par conéquent je m'en remets à vous pour savoir si vous aviez des pistes ?
Rôlistiquement,
Alertya
P139 de AFEAS - Création à l'échelle d'un navire: le mois. Donc test sur la table des actions non numériques, action longue, et tu as ta durée. La réelle question étant si tu peux faire les trois maîtres en simultanée, ou si tu additionnes leurs résultats en durée.
J'y réfléchissais. Pas sûr qu'une pirogue soit un navire, elle pourrait être traitée dans la catégorie précédente, qui est semaine. Voire meme jours. Faut un peu de doigt mouillé parfois. Mais sur un test "normal" un pro va faire deux succès, donc tu prends la valeur et tu la fais rentrer dans ta case (jours/semaines/mois) par rapport à ce que tu as pu lire à droite et à gauche (Google est ton ami) et tu fais faire le test pour les PJs. Mais pour un sloop je dirai mois. Pirogue je ferai comme une construction - parce qu'il faut abattre l'arbre, le creuser, le brûler, le calfater possiblement... donc ça doit bien prendre une à deux semaines.
Oui, bien sur, on peut faire une régle pour chaque catégorie de navire par exemple. Personnellement, je faisais une régle, un test d'action non numériques en jour pour chaque point de structure du navire à construire mais je me demandais ce que préconisait la régle "officielle".
Merci encore,
Alertya
J'aime bien l'idée en points de structure. Faudrait regarder ce que ça donne si c'est crédible /réaliste, mais ça permet en outre de lier ça au test des maîtres qui va déterminer justement les points de structure du navire. Dans la réalité, construire un navire dans le nouveau monde, ça ne se fait pas. Ils sont presque tous fabriqués en Europe ou volés à des marchands. D'où la potentielle absence de règles avancées en la matière. Mais je garde ton idée si jamais... 😁
Ca me semble plutot cohérent, pour un charpentier très nul (1 en charpenterie), pour une frégate (40PS), j'avais 248jours
Pour un Sloop (7PS) : 43 jours.
Le problème c'est qu'il faut faire un jet de dés pour chaque PS (j'ai codé un programme sur un bot discord pour le faire à partir d'un bot disord déjà implémenté ici).
Rolistiquement,
Alexandre
Je pensais plus en extrapolant. Genre un seul jet, qui te donne un temps pour 1ps et tu multiplies par le nombre total de PS. Après, il faudrait voir combien de personnes sont nécessaires à la construction. Parce que ta frégate ou ton sloop vont demander quand même des équipes d'ouvriers qualifiés.
Tu as quelques informations ici. Ils ne donnent pas le type de navire...
J'ai l'impression qu'en gros, un sloop c'est 2 à 6 mois, un vaisseau plus gros (frégate) 12 à 18 et un vaisseau de ligne 100 canons environ 5 ans.
Le nombre d'ouvriers varie de 2 à 20 dans un chantier naval du nouveau monde. Le problème majeur étant les resources utilisées (bois, fer, goudron, et certainement outils).
- alertya
Je pensais plus en extrapolant. Genre un seul jet, qui te donne un temps pour 1ps et tu multiplies par le nombre total de PS.
Le problème de cette méthode c'est que ca risque de donner des valeurs extrêmes si tu fais 1 mauvais jet ou 1 excellent jet alors c'est comme si tu faisais un excellent/mauvais jet pour chaque PS ce qui est pas forcement plausible.
Après, il faudrait voir combien de personnes sont nécessaires à la construction. Parce que ta frégate ou ton sloop vont demander quand même des équipes d'ouvriers qualifiés.
Tu as quelques informations ici. Ils ne donnent pas le type de navir e
Le nombre d'ouvriers varie de 2 à 20 dans un chantier naval du nouveau monde. Le problème majeur étant les resources utilisées (bois, fer, goudron, et certainement outils).
Effectivement, c'est quelque chose qu'il faut que je creuse.
J'ai l'impression qu'en gros, un sloop c'est 2 à 6 mois, un vaisseau plus gros (frégate) 12 à 18 et un vaisseau de ligne 100 canons environ 5 ans.
Ahh, ca me parait enorme je regarderai la source que tu m'as donnée.
Les durées que je te donne par type de navire ne sont pas dans le lien que j'ai filé, mais suite à une rapide recherche Google notamment en anglais (je te dis ça pour que tu n'uses pas tes yeux en vain - le lien que j'ai donné est de 12 à 18 mois pour un chantier français début-milieu 17ème et je ne pense pas que le type de navire soit donné même si marine royale française). En jouant avec les mots clefs shipbuilding 18th century et d'autres tu pourras tomber sur de (loooongs) papiers qui parlent de la construction à l'époque. J'ai lu en diagonale, et il n'y a que quelques phrases ici ou là, mais ça me semble pas entièrement aberrant. Si tu prends juste le temps qu'il faut pour travailler une pièce de bois et lui donner une inclinaison, c'est pas en quelques jours que ça se compte. Et l'accès aux ressources naturelles est problématique - ainsi il faut trouver suffisamment de bois de qualité, mais également une fois qu'il est coupé le faire sécher (le bois vert ne marche pas), le transporter etc. Donc ça ne me semble pas illogique. Mais après, je dois dire que ça dépasse de loin mes compétences ou connaissances...