Détournement de livres. 16
Forums > Gnomes & liches
Je propose de partager ici nos livres qui ne sont pas des livres de jdr, mais qui se retrouvent à servir ce rôle par la force des choses.
Exemples :
-Dictionnaire des contes et légendes (Eloïse Mozzani) : affectueusement surnommé "2000 scénarios tout med-fan".
-Dictionnaire d'ésotérisme (Jean Servier) : aussi nommé "Comment obtenir une société secrète/un mage/une culture exotique cohérent(e) en moins de 10 minutes, simplement en ouvrant une page au hasard".
-Traces et indices des animaux (Pascal Durantel) : pour rendre vos forêts vivantes, et pour que les adeptes du pistages et de la chasse se sentent concernés par vos descriptions de traces animales. On peut facilement extrapoler les diagrammes de traces présents dans l'ouvrage pour concevoir ceux des dragons et autres araignées géantes.
Tous les livres sur les narrations et scénarii, depuis les analyses de motifs de contes,
jusqu'aux Lavandier
en passant par le célébrissime Truby
et même par les livres de cette collection
Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks. C'est un supplément JdR complet, mais sans statistique.
Ah oui, j'allais oublier, le MONSTRE :
Attention, très grosse bête ! C'est simple, il y a TOUT. Même des noms qui n'ont aucune référence sur internet (je sais, j'ai vérifié un, deux noms de divinités "oubliées", comme ça, pour le plaisir).
Pour Maléfices, le Dictionnaire Infernal (de Collin de Plancy) est... hum... une bible.
Pour mes perso medfan/renaissance d'occultistes, le Dictionnaire des Pierres Magiques et Médicinales et une vaste moisson de livres sur les plantes et leurs propriétés (les Plantes Magiques ou le Livre des Simples, emcombrants mais beaux par exemple) sont très utiles. Rien que pour faire semblant de savoir ce que fait réellement son perso !
En général les artbook (les récents sur Magic sont pas mal)
+1 pour le MONSTRE, je crois que c'était lui qui était dans la bibliothèque quand j'étais au lycée (à défaut , une encyclopédie Quillet de l'entre deux guerres peut contenir des tableaux amusants sur la descendance de Zeus)
+1 pour les dictionnaires de symboles
Et un ouvrage amusant sur les lieux qui ont été considérés comme réel
Et les encyclopédies de Pierre Dubois
A propos d'Umberto Eco, il y a aussi le remarquable :
un must-have absolu pour tout rôliste, et l'on comprend aisément pourquoi.
+1 pour le MONSTRE, je crois que c'était lui qui était dans la bibliothèque quand j'étais au lycée
Casimir
Qui est intéressé par ce monstre "préhistorique" le trouvera d'occasion à prix relativement modique. Je viens juste de passer sur chasse-aux-livres et l'y ai vu à 15 euros.
- Nico du deme de Naxos
https://www.babelio.com/livres/Guirand-Mythes-et-Mythologie/858925
Sinon, pour les mythologies grecques et romaine, 2 incontournables qui citent leurs sources :
Le dictionnaire de Pierre Grimal
Et celui de Jean Claude Belfiore
Même si j’ai passé toute mon enfance avec le premier, j’ai une prédilection pour celui de Belfiore qui mentionne et référence à chaque fois les variantes. On voit qu’il n’y a pas une mythologie mais une variété de sources pas toujours d’accord entre elles. Passionnant et très utile pour un MJ qui aurait besoin de surprendre des joueurs pensant connaître la mythologie sur le bout des doigts.
De surcroît, l’ouvrage contient aussi des encarts sur les deux civilisations qui permettent de mieux cerner le contexte de production de tous ces récits.
Alors, qu’attendez-vous pour vous jeter dessus ?
Dans le même ordre d'idée, ésotérique, fantastique, trames de scénarios horreur (etc...) les guides noirsTchou ("La France mystérieuse" et ses dérivés locaux) sont une très vieille mais très bonne référence (par ex : https://fr.shopping.rakuten.com/s/guides+noirs+tchou )
Intéressant aussi le "Guide du Paris des faits divers" et son cousin lyonnais, au cherche-midi https://livre.fnac.com/a5017160/Serge-Garde-Guide-du-Paris-des-faits-divers-nouvelle-edition
DSM ? Donjon sado-maso ?
Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders.