Comment imagineriez-vous une 6e édition ? 375
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Le débat enflammé avec Nioux () m'a fait penser à poser cette question.
En gros, vous aimeriez quoi en plus ou en moins ? Je parle seulement du côté technique. Qu'est-ce que vous intègreriez comme idée novatrice ou sortie d'un autre JDR pour en faire une version plus à votre goût.
Personnellement, je serais pour un retour des sphères pour les prêtres. Je trouve décevant de voir qu'un clerc de Baine (LM) a le même domaine que celui de Tyr (LB) ou Tempus (N). Techniquement pas grande chose ne différencie ces trois clercs. Ou alors que chaque divinité ait son propre domaine en plus de domaine générique comme ceux qu'on a à l'heure actuelle.
- Patrick
D&D 6, je le verrais bien... avec des cartes
https://www.polygon.com/22424684/dungeons-dragons-magic-the-gathering-crossover-set-preview-cards
D&D 6, je le verrais bien... avec des cartes
https://www.polygon.com/22424684/dungeons-dragons-magic-the-gathering-crossover-set-preview-cards
Nioux
Coquin !
Avec des cartes et avec Dwayne Johnson en couverture.
- Nioux
Je suis assez satisfait avec cette édition. Donc après c'est plus des détails.
- plus d'attunement à un objet magique tel que prévu dans l'édition actuelle car trop limitatif.
- plus de variétés dans les armes et des d'images cohérent.
- oui pour l'inclusivité mais pas quand ça n'a pas de sens. Genre dans Theros, un hoplite noir dans un setting 100% grec et limité à trois villes et un peu de terre. L'hoplite noir aurait eu du sens si le monde était plus large. Je sens que je vais me faire taper sur les doigts mais pas grave.
- un guide du maître avec moins d'objet magique mais des objets de différents niveaux technologiques.
Edit: D'ailleurs comment va être réécrit Dark Sun sans son historique de génocide racial vu que c'est au coeur du sujet?
La 6ème , un retour vers les origines ...
- oui pour l'inclusivité mais pas quand ça n'a pas de sens. Genre dans Theros, un hoplite noir dans un setting 100% grec et limité à trois villes et un peu de terre. L'hoplite noir aurait eu du sens si le monde était plus large. Je sens que je vais me faire taper sur les doigts mais pas grave.
Tiramisu Rex
C'est pas une histoire de taper sur les doigts, mais dans un monde fictif (certes inspiré par la Grèce) où on peut trouver des créatures fantastiques, je pense pas que l'hoplite noir n'ait pas de sens. En plus, les Grecs étaient de grands navigateurs et commerçants, proches de l'Asie mineure, je suis sûr qu'ils étaient pas tout blancs comme la neige fraîchement tombée ...
L'inclusivité des couleurs de peau, genres, ethnies, et que sais-je encore, dans des univers fictifs, magiques et fantastiques, ne devrait pas poser plus de problème que d'accepter que, disons, les dragons ou les fées existent. Ca peut se discuter si on vise du côté des jeux historiques (même si souvent, les poncifs et idées reçues sont bien éloignées de ce que la recherche nous en dit...), mais autrement, ça ne devrait même pas susciter de débat.
Pis si vous en voulez pas, à votre table, des hoplites noirs, ben suffit de pas en mettre, vous faites ce que vous voulez chez vous, hein
(et tout ceci dit en toute bienveillance et sans aggressivité, je précise car on sait combien il est facile sur le net de mésinterpréter le ton d'un propos)
- Tiramisu Rex
En plus, les Grecs étaient de grands navigateurs et commerçants, proches de l'Asie mineure, je suis sûr qu'ils étaient pas tout blancs comme la neige fraîchement tombée ...
DreamOfRlyeh
Pas Andromède*, en tout cas.
---
*Fille de Céphée, roi d'Ethiopie.
Ah mais je le prends pas mal.
Ce qui pose probléme comme je le disais c'est que le setting est tellement petit qu'il n'y a pas d'explication logique. Même l'imaginaire a besoin de cohérence.
Je vais prendre un contre exemple Wildemount. Setting varié, grande taille,cultures différentes etc l'inclusivité est bien pensé, bien expliqué. T'as des elfes mariés à des nains et y a une raison à ça.T'as des orcs pas forcément Chaotique mauvais. Y a une raison à ça aussi.
C'est ça que je souligne.
Distinction du patrimoine génétique et de la culture.
Meilleure gestion des métissages.
Disparition de la classe d'armure au profit d'une Défense.
Disparition des PV au profit de seuils de blessure.
Meilleure gestion des compétences, en conjonction avec des affinités/champs d'application (par exemple, compétence Survie, affinité Milieu Arctique)
Disparition des emplacements de sort.
Disparition des valeurs de caractéristique (qui ne servent absolument à rien techniquement, sauf à calculer l'encombrement max, pour la Force), restent uniquement les modificateurs.
Adjonction de philosophies aux alignements.
Distinction classe archétypale / occupation (exemple, Classe : Futé, Occupation : Prêtre de Sunie)
Ah, mince... tout cassé !
- Dany40 le Fix
Il existe non ce jeu ???
C'est à dire ?
Bonne idée