[SR6] Création de personnage 45
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Hello à tous,
Un personnage peut il être créé avec un ou plusieurs niveaux d'initiation/submersion, grâce aux 50 points de karma de départ?
- Carmody
C'est discutable.
P. 69, dans dépenser du karma de personnalisation, il est dit : Les points sont dépensés pour augmenter les compétences et les attributs mais aussi pour obtenir plus d'azrgent [...] ou obtenir d'autres traits.
Les initiations et submersions ne font pas partie de cette liste, donc j'aurais tendance à dire que la réponse est non.
Invocation de Carmody ?
Salut,
si on suit à la lettre ce qui est écrit, on devrait se limiter à augmenter ses attributs, compétences, prendre des nuyens et des traits. Cependant, j'ai aussi pris des sorts pour les prétirés.
En fait, l'initiation et la submersion sont normalement liées à un apprentissage ou un événement très particulier de la vie du mage ou technomancien. Le meneur de jeu est donc forcément impliqué et d'accord. Pour moi, il en va de même à la création. C'est au meneur de jeu de donner son accord s'il considère que ça ne déséquilibre pas et que c'est compatible avec la campagne qu'il veut mener.
A titre personnel, je le n'autoriserai pas pour un nouveau joueur, qui aura déjà largement de quoi faire avec tout ce qu'un mage ou technomancien propose. Pour un briscard, pourquoi pas, en particulier s'il s'agit d'un one shot ou d'une campagne courte. Il faut bien sûr que ce soit cohérent avec son personnage.
Désolé pour cette réponse de normand.
Merci pour vos retours éclairés ^^
Et même si Normande, la réponse me convient parfaitement
Nouvelle question a propos du trait négatif "Handicap (Attribut)".
Il est spécifié que le maximum de l'attribut ne peux être réduit en dessous de 2. Or, cela ne peut jamais arriver car les maximum d'attributs valent au moins 5.
Ceci laisse donc supposer que l'on peut prendre cet attribut plusieurs fois pour un même attribut. Est ce le cas?
(la question est encore plus légitime vu que la version Anglaise spécifie bien que l'on peut prendre plusieurs niveaux, mais avec une réduction de 1 point par niveau: "Game Effect: For each level, the character’s maximum for the chosen attribute decreases by 1, to a minimum of 2.")
- Bibousse
- ,
- Boltgun
- et
- Carmody
J'ai noté que le Handicap de la VO n'utilise pas la même règle donc on peut sûrement le mettre de coté. Pour la limité à 2, on dirait que c'est en prévision de futurs suppléments qui vont donner d'autres types de persos. Je pense aux Pixies par exemple et leur colossale constitution de 2 dans la v5.
Edit : J'ai eu la news, les allemands viennent d'aligner ce trait sur le notre dans un errata.
Salut,
On a corrigé ce trait par rapport à la VO, car il permettait d'obtenir beaucoup trop de karma sans réel désavantage.
En VF il n'est donc possible de le prendre qu'une seule fois par attribut.
La mention "jusqu'à un minimum de 2" est un reste de la VO qui aurait dû être enlevé . Désolé pour la confusion occasionnée, même si techniquement c'est correct
Je continue avec les questions étranges:
J'ai un adepte physique, qui démarre avec 6 en magie. Il a donc 6 points de pouvoirs.
Plus tard il s'initie (11 Karma) et prend la métamagie "Point de pouvoir", qui lui donne un point de pouvoir supplémentaire. Il passe donc à 7 PP
Etant initié niv 1, sa Magie max passe donc à 7. Il achète plus tard son rang en magie, et passant de 6 à 7 (35 points de Karma), il obtient donc un point de pouvoir supplémentaire (page 158-159: Dès qu’un adepte gagne ou perd un point de Magie, il gagne ou perd aussi un point de pouvoir) pour un total de 8 PP
Est ce voulu d'avoir 7 en magie mais 8 en points de pouvoir? ^^
- Carmody
Salut Ptit Ben, c'est bien ce qui est prévu oui, les adeptes peuvent avoir plus de points de pouvoir que d'indice d'attribut Magie en s'initiant.
Je te conseille de noter quelle métamagie (ou PP) est selectionné à chaque initiation, pour s'y retrouver plus facilement plus tard.
Hello ^^
Quelqu'un peut il expliquer la différence entre les spécialités "comédie", "imposture" et "représentation" de la compétence "Escroquerie" ? J'ai bien essayé, mais pour moi c'est kif-kif
Merci
- Hamself
Pour moi :
- Comédie c'est un peu le bluff, c'est faire croire des mensonges à quelqu'un
- Imposture c'est se faire passer pour quelqu'un d'autre (ouais, c'est aussi des mensonges, mais particulier)
- Représentation c'est vraiment pour monter sur une scène de théatre, probablement moins utile pour un runner.
- Tom
+1 avec Carmody
Comédie est pour moi le barratin, destiné à embobiner une personne, ou à le noyer dans un flot de paroles qui vont lui faire perdre le fil de ce dont il se méfie au départ (un peu à la manière d'Eddie Murphy dans ses films...)
Imposture représente notamment le fait de se déguiser pour ressembler à quelqu'un d'autre, changer sa voix pour imiter la personne, etc.
Représentation est effectivement un cas un peu à part, mais tout aussi drôle de mon point de vue, vu qu'il s'agit de camper un rôle ou de jouer une scène dans le but de détourner l'attention, comme faire semblant d'être bourré ou jouer au couple qui se dispute pour occuper et adoucir la vigilance du garde qui se trouve là, avant de l'assomer par surprise...
Et ce ne sont que quelques exemples de ce qu'on peut faire avec cette compétence !
Merci beaucoup ^^
Pour en rajouter encore une couche après Carmody et Da Profezzur, tu peux regarder les trois spécialisations comme différents types d'arnaqueurs : le charlatan/baratineur (Comédie), celui qui se fait passer pour quelqu'un d'autre (Imposture) et celui qui monte un plan complètement fou pour détourner l'attention du pigeon (Représentation).
Bon, je remonte ce sujet pour dire à quel point.... en tant qu'ancien joueur de la 2... bein c'est d'un contre intuitif la création de perso en 6ème
Au début j'avais fait des persos classiques :
t'es mages/adepte/technomancien ? Magie/résonance en A voir B, puis attribut, compétence, et argent ou race.
t'es decker/samouraï ? Richesse en a ou b, puis attribut, compétence, race et magie.
Et puis j'ai vu en ligne que de toute façon en 5ème tout le monde met attribut en A. Bon, je me suis dis pourquoi pas... Et ensuite que tout le monde mettait magie en D, si magie il y avait... Et là j'ai tiquais.
Et en fait c'est vrai ! Pour un adepte ça coule de source, entre une magie en B (donc 3) et une race en D (donc +4 points en magie ou atout), et une magie en D (à 1) et une race en B (+11), voir même C (+9), le calcul est vite fait ! On prend magie D, on rajoute 5 points de race, et il en reste encore derrière !
Reste le cas des mages et des technomanciens, qui du coup perdent des sorts de départ, ou des formes complexes... mais en fait avec 50 points de karma c'est très vite rattrapé ça ! Déjà pour les technomanciens, 4 formes complexes d'écart c'est 20 points de karma. Autant dire qu'il vaut mieux avoir les points de race.
Et ensuite pour les mages, même avec le cout à l'achat des formules, ça reste rentable. Il suffit d'utiliser les 2 formules apprises au départ pour prendre les sorts les plus chers (combat), et on en est quitte pour 3/4 karmas dépensés en argent, 35 karma pour les sorts en eux même, et hop, 7 sorts de plus.
Du coup... j'ai raté quelque chose, ou c'est bien ça qu'il faut faire maintenant ?
Surtout qu'avec cette méthode on peut commencer avec un atout à 4/5, alors qu'avec ce que j'avais fait au début.... bein c'était plutôt 1 ou 2.