[Règles] Dommages des attaques à distance 9
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Bonjour à toutes et tous.
Cette question à peut-être déjà été posée mais je ne l'ai pas trouvée dans ce forum pourtant très complet.
Dans le calcul des dommages pour les attaques à distance, faut-il ajouter, tout comme pour les attaques de corps à corps, le modificateur de caractéristique ?
Il me semble que pour les armes de "lancer" comme la dague et la hachette c'est oui, mais pour le reste (arc, arbalète, javeline, ...) je n'en suis pas sûr.
Merci par avance pour vos éclaircissements.
Bonne journée à tout le monde.
Oui :
" Quand vous utilisez une arme pour attaquer, vous ajoutez votre modificateur de caractéristique (le même modificateur que vous avez utilisé pour votre jet d'attaque) aux dégâts. "
- Kromtiger
Parceque je ne le possède tout simplement pas encore, et que sur tous les exemples de combats que j'ai réussi à trouver sur le net et les sites d'assistances, aucun exemple de combat n'utilise de combattants à distance comme le rôdeur.
Je ne trouve pas non plus que les règles soient très explicites sur le sujet et j'imagine que chaque mj l'adapte différemment.
Étant simple joueur, je souhaite simplement savoir comment cette info est comprise par un plus grand nombre de personne que le groupe avec lequel je joue. La règle chez nous est que les armes "à projectiles" comme les frondes, les arcs et les arbalètes ne bénéficient pas du bonus de la caractéristique aux dommages.
- Ombreloup
- et
- Rankkor
Ça sent les vieux joueurs de 3.X qui n'ont pas changé leurs habitudes ça.
N'hésites pas à leur remonter qu'ils font une erreur, et que si, les armes à distance ont un bonus.
À préciser les sorts, sauf mention contraire, capacité de classe ou autre, ne rajoutent pas le bonus de carac aux dégâts.
Lors d'un critique le bonus de carac aux dégâts n'est pas doublé, seuls les dés lancés sont doublés.
- Kromtiger
Sinon tu as toutes les règles en détail sur un site dont on ne peut proposer le nom, le temps de pouvoir acheter les règles.
Je ne trouve pas non plus que les règles soient très explicites sur le sujet et j'imagine que chaque mj l'adapte différemment.
Kromtiger
Pour le coup elles le sont; très explicites, et il n'y a pas matière à interprétation : la règle ne fait aucune différence entre les types d'attaque (distance ou corps à corps) et donc elle s'applique de fait à toutes les attaques d'arme (mains nues incluses).