Chaîne de commandement à bord ? 7
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
errata de Renaud je suis encore un peu plus perdu.
Quelqu'un connaîtrait de façon sûre la chaîne de commandement à bord d'un navire (dans les trois catégories : royal/de guerre, marchand, et flibustier/pirate) ? Qui a autorité sur qui (je supprime le conseil et l'assemblée pirate de cette équation, disons qu'on est en situation de stress), et qui remplace qui au pied levé en cas d'incapacité (façon boulet ou autre) ?
Ce n'est pas très très clair dans le bouquin, mais avec les Quelqu'un connaîtrait de façon sûre la chaîne de commandement à bord d'un navire (dans les trois catégories : royal/de guerre, marchand, et flibustier/pirate) ? Qui a autorité sur qui (je supprime le conseil et l'assemblée pirate de cette équation, disons qu'on est en situation de stress), et qui remplace qui au pied levé en cas d'incapacité (façon boulet ou autre) ?
Chez les pirates c'est différend puisque ceux-ci sont égalitaires. C'est donc l'assemblée qui décide. Toutefois comme en mer la discipline obligatoire pour survivre, il existe une structure de commandement calquée sur celle des marines royales. La grosse différence est que n'importe quel gradé, y compris le capitaine, peut être éjecté de son poste et grade si l'assemblée le décide. Et que si un marin n'est pas content il peut demander que l'assemblé se réunisse pour exposer ses doléances.
C'est ton etc. que je ne vois pas. Je n'ai pas vu de mention de troisième, quatrième lieutenant.
Le etc comprend les enseignes et les midships. Officier-marinier est l'un des termes pour désigner les sous-officier dans la marine moderne. Je doute qu'il existait à l'époque de PN pas plus que le concept. L'autre terme est Maistrance qui devait déjà exister à l'époque de PN même si les Maitres n'occupe pas forcément des fonctions de sous-officiers.
Officier-marinier est l'un des termes pour désigner les sous-officier dans la marine moderne. Je doute qu'il existait à l'époque de PN pas plus que le concept. JenlainIl faut dire cela à Renaud, il l'utilise dans son errata de PN01 cité plus haut.
Tu sais que toutes ces infos sont facilement trouvables sur internet ? Tu devrais peut-être essayer google pour étoffer ta culture militaire et navale qui semble avoisiner le néant.Facilement ne veut pas dire avec sérieux. Plutôt le contraire d'ailleurs. Et je n'ai pas l'impression de demander la lune, juste une précision ma foi très basique sur une chose qui concerne généralement au plus haut point les PJ dans une campagne de Pavillon Noir (que ce soit parce qu'ils sont eux-même officiers, ou parce que ces officiers sont leurs cibles).
Pas grave, je demanderais directement à Renaud de préciser son texte.
Jenlain, ça te changerait d'être aimable pour une fois?
Les officiers :
Capitaine
Second
Lieutenants (ou Canonnier à l'époque...), par ordre d'ancienneté (soit 1er, 2ème, ...)
Enseigne (presqu'exclusivement dans la Royale)
Les Maîtres :
Maître d'équipage également appelé Bosco
Les autres Maîtres (Pilote, Voilier, Calfat, Charpentier, Canonnier, Coq, Cambusier, Chirurgien, ...)
Les Apprentis (en clairs les aides des Maîtres car un bon Maître transmet son savoir et ne peut tout faire tout seul
Les "autres" :
Gabiers
Matelots (et Artilleurs qui sont aussi des matelots...)
Il faut signaler quelques exceptions dans tout ça :
Le Pilote et le Chirurgien sont normalement des Maîtres, mais ont un statut à part qui les fait considérer comme des officiers dans la pratique.
Le Second Maître et le Quartier Maître... Le premier est "l'adjoint" du Bosco, il le remplace lorsqu'il est de repos. Le Quartier Maître est souvent en poste comme Timonier (mais ce n'est pas obligatoire !) et qui tient le rôle d'avocat de l'équipage sur les navires de guerre et de commerce... et le rôle de contre-pouvoir du capitaine chez les pirates !
Je crois avoir fait le tour, mais j'ai pu oublier quelques postes intermédiaires... Personne n'est parfait, et Internet non plus ! ;-)