Formats de fichiers numériques 8
Forums > Jeux de rôle
Bonjour tout le monde,
Sur le site Rolis, les scénarios multi-jeux sont visibles en ligne, mais aussi téléchargeables en PDF dans deux formats : A4 et livret A5.
J'ai demandé sur le Discord l'avis des utilisateurs (ici), mais je viens prendre votre avis : je ne suis pas sûr que le format livret A5 soit très utile. Qu'en pensez-vous ?
Je me demande s'il serait intéressant de générer des PDF A4 au format paysage (horizontal). D'un côté c'est pratique pour lire à l'écran ; mais de l'autre côté, si c'est pour imprimer, il suffit de le faire en "2 pages par feuille" pour obtenir le même résultat...
Je me posais aussi la question de la pertinence du format ePub, pour les liseuses. Mais là encore, je ne suis pas sûr que ça corresponde à un usage hyper répandu.
Donc, pour vous, le format électronique idéal, c'est quoi ?
Pour moi, c'est le format A4. Je peux facilement lire sur un écran et c'est ce que j'utilise pour imprimer.
Notez qu'on parle de A4 mais qu'il s'agit souvent de US Letter, notamment chez BBE ou en VO.
@Dox : OK merci
@Cindoc : Merci à toi
@Nioux : Non, ce n'est pas ça ; là je parle des fichiers qui sont téléchargeables sur le site Rolis.
S'il y a un consensus sur le PDF A4, je vais sûrement me simplifier la vie (oui, générer les PDF au format livret A5 demande un tout petit peu de boulot en plus, si personne ne l'utilise autant se l'épargner ; et si le format ePub n'intéresse personne, je ne vais pas non plus m'embêter hein).
Sachant que je conseille de lire les scénarios directement en version web, ça permet notamment de lancer les pistes sonores sans ouvrir de page supplémentaire (juste une icone à cliquer).
- Nioux
A4 pour moi aussi. Les classeurs, chemises cartonnées et autres pochettes plastiques en tous genres fonctionnent dans ce format en France. Simplifié-toi la vie, Amaury, et merci pour ce formidable boulot.
@Gollum : Merci à toi
D'ailleurs, je vais t'écrire après les vacances, je n'arrive pas à bien refaire le tour de ce que tu m'avais envoyé pour les conversions...
Vos réponses me confirment que le format ePub n'est clairement pas répandu. Personnellement, je ne l'utilise pas, mais je voulais des avis externes.