[L'Appel de Cthulhu] Différence Chercheur / Scientifique ? 7
Forums > Jeux de rôle
Bonjour à tous.
Gardien débutant, je suis en train d'aider mon fils et ma femme à créer leurs investigateurs. Et lors du choix de l'occupation du perso de mon fils, on se rend compte qu'on ne comprend pas trop la différence entre le chercheur et le scientifique au niveau des compétences d'occupation .
Le chercheur peut choisir 3 champs de recherche. Le scientifique peut choisir 3 spécialités scientifiques.
Et là on ne comprend pas trop la différence. Les spécialités du scientifique se choisissent parmis les spécialités décrites dans la compétence science je suppose, donc Astonomie, Biologie, Botanique, Chimie, Criminalistique, etc, etc.
Mais les champs de recherche possibles pour le chercheur, on les trouve où ?
Merci d'avance pour votre aide.
Juju.
un scientifique ne fait pas que de la recherche: le chercheur lui, si.
à mon avis les spécialités sont dans la même liste.
[hors sujet mais je ne peux pas résister]
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
De Gaulle en visite au CNRS en 1965
Le paragraphe de description du "chercheur" liste les disciplines reprises sous sciences + archéologie et anthropologie
Le scientifique est souvent plus académique, avec un credit rating plus élévé et "own language" (parce qu'il a rédigé son doctorat ? je trouve ça discutable, mais c'est ainsi ) , ainsi qu'informatique en complément de bibliothèque.
Le chercheur est parfois plus en contact avec le "monde réel" (industries, governement) , credit rating moindre, Histoire en plus mais pas "Own language" et pas d'informatique, ce qui a mon avis est un errata.
Je dirais que les 2 sont interchangeables (tu peux avoir un chercheur académique ou un scientifique de terrain, à lire les descriptions), à part pour des profils d' archéologue qui ne va pas sur le terrain; d'anthropologue et surtout d'historien académique pour lesquels seul le profil "chercheur" convient.
on peut voir ça aussi de la façon suivante :
- le chercheur développe de nouvelles connaissances sur un sujet précis : il pousse les limites de ce que l'on sait déjà
- le scientifique applique des connaissances déjà établit dans un domaine particulier : il résoud des problèmes (de conception, d'organisation, etc.) selon une méthodologie et à partir de connaissances déjà existantes
En bref, je dirais que c'est plus une question de RP
Les deux termes, tels quels, sont très vagues et ne correspondent pas à des métiers précis actuels. A la limite, il faudrait voir les mots anglais de la VO, mais même comme ça, je doute qu'ils soient beaucoup plus précis. Si ce n'est pas précisé dans les règles, vous pouvez faire comme vous voulez, y compris ne pas vous embêter et fusionner les deux... Ce qui compte, c'est que ce soit clair pour vous et que vous vous amusiez.