[SPOILER] Contexte de Prelude to war 21
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
J'ai l'intention de faire jouer prelude to war à mes joueurs et j'ai pas mal de questions qui me tracassent. Bon j'ai le temps hein, j'ai tout juste fini Les brumes de la trahisons, mais comme j'ai envie de leur faire la campagne de leur vie je voudrais apporter des petites touches à chacun de mes scénarios pour les préparer à ce qui suit.
Et donc, il se trouve que j'ai un peu de mal à me repérer dans la timeline et comme mes joueurs arrivent en vue de Troal (je vais faire un scénario intermédiaire de mon cru pour leur faire découvrir la ville avant de commencer Corrompue!) j'ai besoin de votre aide !
Varulus III est toujours roi, oui, mais est il déjà malade ? Est-ce tenu secret ou les habitants de troal sont ils au courant ? Et dans ce cas comment réagissent-ils à votre avis ?
Les Thérans sont ils déjà arrivés à Barsaive (espions etc) ou est-ce que c'est l'arrivée du Behemot qui marque leur retour ?
Je n'ai pas encore lu Prelude to War, avez-vous d'autres précisions ou idées sur lesquelles je peux m'appuyer pour préparer le truc et mettre les PJs dans l'ambiance ?
N'ayant pas encore parcouru Prelude to war, je ne suis pas la personne la mieux placée pour te répondre, mais la logique voudrait que tu trouves toutes les réponses (ou au moins une grande partie) dans la campagne justement
Les Thérans sont ils déjà arrivés à Barsaive (espions etc) ou est-ce que c'est l'arrivée du Behemot qui marque leur retour ?
Zeben
Cela fait un bon moment que j'ai délaissé Earthdawn (mais pas abandonné, j'y reviendrai quand la campagne sortira, justement), et je me souviens que les Thérans étaient déjà dans Barsaive à Vivane, au Quai des Nuages et dans leurs environs immédiats. A mon avis, on ne devrait pas voir leurs forces armées au delà des Pics du Crépuscule.
Mais leurs espions peuvent être partout, oui. Notamment à Throal, vu que c'est là, pour eux, un des principaux ennemis à abattre.
Effectivement j'ai relu le début du recueil des joueurs et il y a déjà eu une grosse baston Thera/Barsaive à Vivane, merci pour ce rappel !
Faint rumors of King Varulus III's failing health have been making the rounds of Throal for the past few months, and his family and closest confidants have expected his death for some time
Tiré de la campagne en question. Je te (re)conseille de lire en priorité la campagne, je l'ai juste survolée mais il y a pas mal d'aides pour l'intro à la campagne, avec différents scénars pour impliquer les joueurs
J'ai l'intention de faire jouer prelude to war à mes joueurs et j'ai pas mal de questions qui me tracassent. Bon j'ai le temps hein, j'ai tout juste fini Les brumes de la trahisons, mais comme j'ai envie de leur faire la campagne de leur vie je voudrais apporter des petites touches à chacun de mes scénarios pour les préparer à ce qui suit. Zeben
Marrant ça, moi tout pareil (certains on juste joué "Une mort sans fin" avant d'attaquer les Brumes qui ont été très chaudes au demeurant pour mes 7 cercle 1). Perso, je vais les faire rester un peu à Parlainth pour profiter de mes jolis suppléments et leur laisser appréhender doucement le monde de Earthdawn (et les faire monter un peu en puissance, il me semble me souvenir qu'il est conseillé d'envoyer des cercles 4 pour commencer le Prelude)
Mais bon, assez raconté ma vie, j'en vient à LA question qui explique mon intervention : il était justement question pour BlackBook de traduire Prelude to War. Elle était citée dans le joli catalogue BB 2010. C'est toujours à l'ordre du jour? Elle est sur le haut de la pile d'attente ou tout en bas?
Car toutes ces aventures ne sont que les premières pierres de l'édifice et il faudra longtemps pour qu'il soit construit
ce n'est pas une campagne à la pathfinder où les aventuriers gagnent un cercle par aventure et finissent cercle 13-15
Car même si certains cercles se franchissent rapidement, ce ne sera pas forcement le cas pour tous (je pense au cercle 5 essentiellement)
C'est pourquoi il faut ajouter des aventures. Cela donnera d'autant plus de chances de survivre à vos PJ
Ils auront aussi des occasions de rencontrer d'autres pnj importants, de découvrir d'autres choses.
Et par rapport à cette fameuse campagne, avoir quelques cercles en plus n'est pas un luxe, loin de là
Et si en prime vos joueurs vivent d'autres aventures, cela leur donnera l'occasion de découvrir plus en profondeur ce riche univers
Pour la santé du Roi tes personnages ne savent rien (un roi n'est jamais malade) de plus il ne meurt pas par maladie.
Après pour le béhémoth il est la comme ca te convient, peut être depuis que tu as fait les brumes ou peut etre apres lorce qu'ils arrivent à throal (a ce sujet par exemple il y avait un obsidien de la pierre vie de ayodhya dans le groupe et a un moment zap plus de lien avec sa pierre...) il y a plein de chose pour permettre a tes joueurs d'être concernés par l'arrivé du béhémoth.
Les espions thérans sont partout, même (et surtout) à parlainth...thera est une grande puissance, ils envoient des plénipotentiaire partout ou il y a un intérêt!
Si vous avez déjà les aventures publiées par Jeux Descartes, ne vous embêtez pas, faites les jouer tel quel, en utilisant uniquement ce qui vous ai donner : "pas grand chose"
(snip)
C'est pourquoi il faut ajouter des aventures. Cela donnera d'autant plus de chances de survivre à vos PJ
Ils auront aussi des occasions de rencontrer d'autres pnj importants, de découvrir d'autres choses.
Scorpinou
Justement, pour la raison que tu cites à la fin de ton message, je trouve ça domage de simplement les jouer tel quel. Ce que je trouve génial c'est qu'elles permettent toutes de découvrir un lieu particulier d'Earthdawn. Les brumes de la trahison emmènent les joueurs à Port aux ruines / Parlainth, corrompue ! les fait commencer à Throal, trame brisée à Kratas, et Les dagues de Cara Fahd... à Cara Fahd. Je trouve ça domage de se contenter de ce qu'il y a dans ces scénarios alors qu'on peut en profiter pour les enchainer, en les liant avec des aventures permettant aux joueurs de découvrir ces lieux incontournables.
Efin moi en tout cas, c'est comme ça que je vais faire
une mini campagne est en cours de rédaction dont chaque partie sera liée plus ou moins à la campagne, tout en explorant d'autres facettes. Son objectif est d'aider les joueurs en rencontrant les pnjs dans d'autres lieux, dans d'autres circonstances, sans pour autant éviter les lieux clefs
Encore une fois merci Scorpinou pour le temps passé sur Earthdawn.
Je ne devrais peut-être pas faire de pub, mais pour info, l'aventure "Corrompue " est de retour depuis peu chez Ludik Bazar, pour ceux qui ne voudraient pas attendre (par contre il n'y a peut-être qu'un seul exemplaire, ne pas perdre de temps pour l'acheter).
Oué mais bon, vu le prix, je préfère attendra sagement que BBE nous sorte le recueil des scénarios.
Pour ma part et ayant repris une table avec 4 nouveaux joueurs de ED, je leur fait jouer tous les scénarii Descartes (en les adaptant un peu suivant le challenge) que j'ai acheté quand les boutiques spécialisées liquidaient leurs stocks. J'attends avec impatience Prelude to War (et la suite hein faut pas l'oublier ^^) et une question m'est venue : quel est le cercle minimum que les adeptes doivent avoir pour envisager Prelude to War normalement ?
Sachant que le groupe n'est que de 4 joueurs (+PNJ maisons récurrents), que les persos ont été créés avec les soins d'une bonne fée (jet de carac avec les 4D6 et une chance insolente) et que je suis généreux avec mes joueurs comme avec leurs adversaires (ED est de l'epic fantasy pour moi donc doit se voir un minimum dans leurs actes).
Je déterre le sujet mais bon de ce que j'en ai compris une des dates possibles de PtW approche donc je me renseigne.
quel est le cercle minimum que les adeptes doivent avoir pour envisager Prelude to War normalement ?
Marrsh
Bonne question
C'est une campagne "bac à sable" donc je te rassures, tu pourras facilement adapter l'adversité
Par contre, les "grands méchants" (qui sont des adeptes qui pourront bientôt prétendre devenir maitres de leurs disciplines) s'attendent à des adversaires de cercle 5-8 car c'est (en toute logique) le haut du panier des adeptes de Barsaive et donc ceux qui ont le plus de chance de présenter des problèmes. Sauf les vieux gâteux comme l'élémentaliste en peau de sac à main du lac Ban et le vieux borgne tout crasseux, qui certes sont puissants, mais trop vieux pour intervenir directement.
en tout logique, les aventuriers devraient (selon moi) commencer la campagne au moins cercle 5 (et à ce cercle là ce sera difficile pour eux, très difficile) et vraisemblablement finir cercle 9 environ
En même temps, il y a tant à faire, une fois la campagne débuté, que parvenir à monter ces cercles là sera compliqué pour une raison : le temps
C'est l'une des difficultés du MJ, parvenir à ménager des plages de temps logiques pour permettre aux personnages de monter en cercle
Merci beaucoup pour ces informations. Je peux être tranquille avec les scénarii Descartes et ceux que j'ai glané (style les Forges d'Upendal, même si j'ai l'impression qu'il manque une partie -la fin en fait- de ce scénario).
Salut à tous,
J'ai l'intention de faire jouer prelude to war à mes joueurs et j'ai pas mal de questions qui me tracassent. Bon j'ai le temps hein, j'ai tout juste fini Les brumes de la trahisons, mais comme j'ai envie de leur faire la campagne de leur vie je voudrais apporter des petites touches à chacun de mes scénarios pour les préparer à ce qui suit.
Et donc, il se trouve que j'ai un peu de mal à me repérer dans la timeline et comme mes joueurs arrivent en vue de Troal (je vais faire un scénario intermédiaire de mon cru pour leur faire découvrir la ville avant de commencer Corrompue!) j'ai besoin de votre aide !
Varulus III est toujours roi, oui, mais est il déjà malade ? Est-ce tenu secret ou les habitants de troal sont ils au courant ? Et dans ce cas comment réagissent-ils à votre avis ?
Les Thérans sont ils déjà arrivés à Barsaive (espions etc) ou est-ce que c'est l'arrivée du Behemot qui marque leur retour ?
Je n'ai pas encore lu Prelude to War, avez-vous d'autres précisions ou idées sur lesquelles je peux m'appuyer pour préparer le truc et mettre les PJs dans l'ambiance ?
Zeben
slt!
franchement, si j'ai un conseil a te donner c'est de ne pas attaquer trop tot la campagne "Prelude"! Si tu as les scénars de la 1ère ED tu peux tous les faire jouer car ils donnent tous des indices sur cette fameuse campagne en premettant aux PJ de découvrir certains aspects du jeu (lieux, pnj, point du bk, etc...) qui serviront de base à la campagne. C'est vrai que la plupart de ces scénars donne envie d'en faire des mini-campagnes pour exploiter leur trame à fond (...enfin si tu a le temps tu peux le faire et en plus cela permettra à tes PJ de progresser) mais il ne faut pas t'inquiéter même si tu les joues en "one shot" tous sont liés à la campagne et donc ils peuvent jouer le rôle de "scénars d'intro"...
Pour la "time line" encore une fois et même si la campagne fixe des dates, tu peux tout arranger à ta convenance! Perso je ferais intervenir l'arrivée du béhémot après les scénar 1ère ED...
Pour découvrir le royaume de Throal (il est vivement conseillé que les PJ soient bien familiarisés avec le royaume nain ET disposent de "contacts" bien placés ( ) tu as en plus de la campagne officielle, le supplément "nation of barsaive the dwarf kingdom", à ce sujet un petit coup de pouce devrait arriver ces prochaines semaines de ce côté là!!!
Pour la santé du roi, normalement personne n'est au courant sauf qu'il est TRES vieux pour un nain et que en fonction de quand tu fais débuter la campagne certaines rumeurs commenceront à circuler...Si tes PJ ne font pas partie d'un cercle plus privé / roi ils ne devraient pas trop être au courant...
Pour les Therans, ils ont des espions partout et justement à Throal (ils y ont même un ambassadeur!!!)
Je pense que le plus important est d'impliquer le plus possible les PJ dans l'univers d'ED avant de débuter la campagne Prelude histoire de l'apprécier à son juste niveau...donc plus tes PJ joueront de scénars et découvriront des aspect varié de Barsaive et plus il "rentreront" et s'impliqueront dans la campagne! A ce sujet (et je crois que c'est un peu ce que met en place la campagne imaginée par "Scorpinou & Cie") faire rencontrer les PNJ majeur de la campagne à tes PJ et leur faire tisser des liens est un plus pour la suite...
Bon, pour finir (oui parce que je commence à parler un peu trop!) la campagne décrie des évènements majeurs desquels découlent un certains nombres de scénars:18 je crois, auxquels peuvent se rajouter des pistes "secondaire" (environ 3 à 5 fois plus de scénars!) + des scénars perso en fonction de tes PJ...et ceci ne représente que le premier volet de la campagne (de mémoire le second volet et deux fois plus volumineux!)
Alors, je crois qu'une fois qu'on a commencé la campagne, on a le temps avant d'en voir la fin!!!...et c'est tant mieux!
Voilà, c'est tout en espérant avoir pu t'aider...
Moi je dirais au moins cinquième cercle pour démarrer la campagne, on peut doser facilement la difficulté mais ce n'est pas pour les débutants. Moi j'attendrai que ma table soit cercle 6-7 pour démarrer. Comme elle est longue (elle peut s'étaler sur plusieurs mois voire années), ils peuvent être bien plus hauts à la fin.