concours scénarios de jeux de rôle 33
Forums > Communauté > Actualité JdR
Ce concours se fait avec le parrainage de Trickytophe, auteur sur Nautilus, Awaken ou Colonial Gothic.
Le thème : "Un soupçon de western".
Au travers de votre scénario, réinventez les classiques du Far West/ Western à votre sauce : Spaghetti, Moderne, Futuriste, Préhistorique ou encore Médiéval.
Cette nouvelle édition se déroule en 2 phases :
- Inscription et réception des scénarios du 9 mai 2022 au 4 septembre 2022, dans les conditions prévues dans le règlement.
- Phase de sélection des gagnants.
Afin que votre participation soit validée, voici ce que vous devez faire:
1. Inscription sur le site: https://www.festivaldujeuderole.fr/inscription-au-concours-de-scenarios/
(Sans oublier de remplir l'ensemble des champs)
2. Envoyer sur jdr.nickel [AT] gmail [POINT] com les documents demandés dans le règlement:
o 1 version pdf signé par l’auteur.
Sans ces éléments et sans une confirmation venant de la boîte mail susmentionnée, votre inscription n'est pas validée !
Bonne chance à tous et toutes !
Intéressant, mais je voudrais qu'on m'explique la finalité de la copie de la carte d'identité... (recto et verso, qui plus est, et ne parlons même pas du passeport.)
La privacy Policy est muette sur le pourquoi de cette demande, et ne s'applique d'ailleurs qu'aux données recuillies lors de l'enregistrement sur le site internet. Une question semblable avait d'ailleurs déjà été posée en 2020 sur leur site, dans les commentaires, sans réponse valable.
Pour les gagnants et la publication ultérieure, certes. Mais pour participer ? Pour moi, c'est clairement disproportionné.
Je ne vois que le souhait d'éviter des inscriptions multiples par une même personne ? Mais si c'est le cas, ça devrait au minimum être clairement expliqué. Et des alternatives moins dangereuses existent.
Sinon, le bon lien est https://www.festivaldujeuderole.fr/concours-de-scenarios-2022-2024/
Le forumaire d'inscription est daté du 2 mai 2020 ... sans le lien ci-dessus, ma réaction première était de penser que c'était périmé de longue date.
- Gollum
- et
- Dyvim Star
Voui. Pour moi, c'est rédibitoire. Hors de question que mes papiers d'identité circulent sur le net. Dommage, donc, car le sujet m'inspirait.
Bon, ceci dit, vu mon talent pour écrire des scénarios, les lecteurs potentiels ne perdent sans doute pas grand chose...
- Dyvim Star
Euh tu parles d'une association sérieuse qui organise une convention réputée depuis des années. Et la photocopie est à envoyer par mail. Donc a moins qu'ils ne la diffusent volontairement (vu la réputation de l'asso ce serait étonnant) ou qu'ils se fassent pirater leur boîte mail (ça ça peut arriver à tout un chacun mais en général un bon mot de passe changé régulièrement suffit a te protéger), il n'y a aucun risque que ça "traine" sur le web.
Et j'imagine que tous ces docs sont détruits des la fin du concours.
- Gollum
- et
- Ramentu
Ah, OK. J'avais mal compris. Si c'est juste par mail, c'est plus rassurant...
Merci de ces précision. Je vais relire plus attentivement le règlement et continuer à réfléchir à d'éventuelles idées alors... Et j'ai intérêt à en trouver une très bonne si je veux avoir la moindre chance de gagner face à des MJ qui ont beaucoup plus l'habitude de rédiger des scénarios que moi !
Je ne mets pas en doute leur réputation ou leur sérieux, ni ne pense qu'ils agiraient malhonnetement. Pas du tout.
Mais s'ils se font pirater leur boîte mail, le pirate gagne un paquet de carte d'identité recto+verso (donc avec un scan de la signature, pour la Belgique), chacune accompagnée en bonus de l'adresse postale et du téléphone ... le kit de base pour l'usurpation d'identité.
Et comme tu dis, ça arrive.
Encore plus dans une association ou les comptes gmail/google docs/google drive sont généralement accessibles par de nombreuses personnes pour le travail collaboratif...
Sans aucune raison valable (la carte d'identité pour s'inscrire à un concours ?), c'est un risque inutile.
Et accessoirement, ils sont sensé expliquer pourquoi ils collectent les données recueillies, et ne demander que le strict nécessaire. Déjà l'adresse postale pour l'inscription, c'est inutile, mais la carte d'identité je suis curieux de savoir en quoi c'est nécessaire pour s'inscrite à un concours.
Accessoirement 2 : je ne doute pas qu'ils vont tout détruire à la fin du concours, mais ils sont sensé l'écrire. (leur privacy policy est mal faite la-dessus.)
Bref, idem Gollum : le sujet m'intéressait, mais ce sera sans moi dans ces conditions.
Ceci dit, je leur souhaite sincérement du succès pour le concours, et beaucoup de fun.
A mon avis tu as trouvé tout seul, les papiers d'identité c'est pour éviter la soumission de multiples scénarios par une même personne. Le passeport comme le permis de conduire à valeur de pièce d'identité donc il est accepté.
Curieux de connaître tes alternatives moins dangereuse.
Dyvim
Le plus simple, une photo du recto de la carte d'identité ou autre document d'identité avec le nom et le prénom visible, le reste masqué serait suffisant pour éviter des soumissions multiples, ne demande pas plus d'effort, et réduit massivement le risque.
Le virement d'1 € sur le compte de l'association depuis un compte nominatif marche aussi, mais c'est plus dissuasif psychologiquement.
Sinon, tu as aussi la déclaration sur l'honneur, et on vérifie une fois les vainqueurs désignés...
En toute hypothèse, même simplifié, il s'agit de signer un contrat portant notamment sur le fait de pouvoir publier, et donc entraîne des conséquences en terme de PI. Par correspondance (mail ou papier) il y a l'obligation légale de justifier son identité. Comme ça après publication il ne sera pas possible de dire que celà a été publié par un tiers malveillant/malhonnête ou que ça mérite 100 milliards de dollars de droits d'auteur plus le préjudice moral.
Imaginez si j'envoie un plagiat d'un texte de jeunesse de G R R Martin en loucedé !
Perso j'utilise mon mail pour envoyer des copies de CNI quand j'ai souscris une carte Cinéma illimité, un pass navigo, ma carte ikea, ou un mini prêt achat ordinateur...l'engagement le plus cohérent de l'association serait de s'engager à ne conserver qu'une copie papier des documents (à fin de preuve) et à supprimmer immédiatement les documents dématérialisés de façon "sécurisée" .
Sinon, tu as aussi la déclaration sur l'honneur, et on vérifie une fois les vainqueurs désignés...
Ramentu
ça me paraît en temps normal la solution la plus simple et de confiance réciproque. Mais là le concours est couplé avec avec la publication, dont c'est le but. Quid si les 10 premiers gagnant-es disent qu'avec cet éclairage il est préférable de les publier dans (au hasard) Casus ou JdR magazine pour une modeste somme et une meilleure exposition ?
En conséquence et par conséquent, Considérant, Attendu et Vu les conditions particulières, je comprend la démarche (responsable) de cette formalité appliquée au cas d'espèce. Pour faire et valoir ce que droit. Ainsi ai-je parlé. SPQR.
Une petite question à laquelle je n'ai trouvé de réponse nullepart, même après relecture attentive du règlement.
Lorsqu'on envoie un scénario, on accepte qu'il soit publié par l'association Nickel ou les Studios Deadcrows, évidemment... Mais est-ce un abandon définitif de ses droits d'ateurs ?
Pour être plus clair : est-ce qu'on garde le droit de publier ou de faire publier par un autre éditeur notre scénario, notamment si on ne gagne pas le concours (mais pas seulement) ?
Je commence en effet à avoir des idées pour ce concours. Et j'écris parallèlement mon propre jeu de rôle. Si j'envoie mon scénario, aurais-je le droit de l'utiliser malgré tout pour mon jeu de rôle ou non ?
Même question si BBE, ayant eu vent de son existence, est prêt à mettre le paquet pour pouvoir le publier dans le magazine Casus Belli ? Oui, rassurez-vous, j'ai bien conscience que je suis en plein rêve (voire en plein délire). Mais la question me semble tout de même importante.
- Bibousse
Mais est-ce un abandon définitif de ses droits d'ateurs ?
Tu gardes ton droit de paternité, la cession totale des droits n'existe pas en France. De fait si tu considères que ton scénario n'est pas utilisé de la manière que tu aimerais, tu peux exiger son retrait des ouvrages dans lesquels il se trouve.
Je n'ai que survolé le réglement mais à priori je n'ai rien vu qui t'empêche de l'utiliser dans une autre création de ton choix.
- Gollum
Bonjour.
Voici les réponses à vos questions :
Concernant la carte d'identité, comme il y a un lien avec une publication et donc un contrat d'édition, nous devons nous assurer que la personne qui nous envoie le scénario est bien son auteur + une personne majeure. Cela nous permet aussi de vérifier qu'il n'y est pas de soumission multiples.
Un moyen intéressant pour "protéger votre carte" et qui nous a été donné il y a quelques jours : vous pouvez rajouter une mention stipulant la date d'envoi et les raisons d'envoi de la carte/passeport. Ex "envoyé le 23/05/2022 dans le cadre du 3eme concours de scénarios". Ci joint un exemple trouvé sur le net, fourni par un avocat.
Concernant le formulaire daté du 02 mai 2020 : il s'agit du bon formulaire. Le site ne nous permet pas de changer la date du formulaire lorsqu'on le réactive.
Concernant les questions sur la RGPD/policy privaty : celle sur le site est une générique, pour la gestion des données lors du festival ou du concours, des articles spéciaux sont faits sur les réglements respectifs. L'article 7 du réglement traite de la protection des données du concours. Suite à vos retours, nous allons le reprendre pour le rendre plus précis notamment sur la date de destruction des données.
Concernant les droits sur le scénario :
- pour les scénarios non retenus, vous pourrez en faire ce que vous voulez : diffusion gratuite, transmission au casus, transmission à un autre éditeur...
- pour les scénarios retenus : ils feront l'objet d'un contrat d'édition. II ne vous sera pas possible de les transmettre à un autre éditeur tant que le recueil est exploité, c'est à dire disponible en vente (ou en cours de réimpression). Selon le droit légal, si le recueil n'est plus exploité, les droits vous sont retournés sur votre demande écrite.
- Ramentu
- et
- Nicolas18601