votre éditeur de JdR préféré 18
Forums > Communauté > Actualité JdR
Donc éditeur français préféré de tous les temps : BBE (na !) c'est eux qui éditent Earthdawn !
Sinon en deuxième position c'est Redbrick, pour les mêmes raisons
Et pour répondre réellement à la question, je dis cash (et sans demi-mesure) John Doe : un éditeur qui propose une autre vision du jdr (format des livres, thèmes abordés, systèmes qui sort de l'ordinaire, etc), toujours de qualité, très à l'écoute, et un parfait complément à ce que l'on peut trouver chez BBE !
Maintenant avec les éditeurs actuels, je mets 7 eme cercle à égalité avec BBE... Désolé mais vraiment égaux..
Pourquoi ? Simple j'avais acheté pathfinder version collector, il y a eu un suivi presqu'un an aprés ce qui énorme...
Et la qualité de BBE correspond à la qualité de 7eme cercle..
Les extensions et certains livres sortent biennnn longggtempppss aprés leurs annonces, mais les produits sont de qualités... (mais au moins ils sortent...)
Je trouve ça étrange de poser ce type de question sur le forum d'un autre éditeur... mais bon, ça montre leur grande ouverture d'esprit
Donc éditeur français préféré de tous les temps : BBE (na !) c'est eux qui éditent Earthdawn !
Sinon en deuxième position c'est Redbrick, pour les mêmes raisons
Et pour répondre réellement à la question, je dis cash (et sans demi-mesure) John Doe : un éditeur qui propose une autre vision du jdr (format des livres, thèmes abordés, systèmes qui sort de l'ordinaire, etc), toujours de qualité, très à l'écoute, et un parfait complément à ce que l'on peut trouver chez BBE !
kyin
clairement, et surtout que depuis que BBe à (re)lancé LE mag rôliste ultime (Casus Belli version mook) et mis en vente des JdR d'autres éditeurs sur leur boutique il est évident que cela dénote une grande ouverture d'esprit, contrairement à d'autres qui font du replis sur soi
Et comme si cela ne suffisait pas on a même sur le forum une section pour parler des "autres" jeux alors autant en profiter, hop tout le monde au même endroit
perso c'est evidement et de loin BBe qui se démarque des autres éditeurs parceque c'est eux qui éditent Pathfinder, Shadowrun, Earthdawn, Polaris et Deadlands
sinon tout de suite apres ça serait Sans détour pour la qualité et le suivi de l'appel de Cthulhu et le choix des gammes Deltagreen et HEX
mention spéciale à John Doe mais le peu de parutions à l'année m'empeche de les placer en tête du podium
sinon vu que certains évoquent d'anciens éditeurs, je crois que j'aurai mis Multisim en tête des "anciens" pour la qualité des gammes qu'ils proposaient à l'époque (Nephilim, Agone/Abyme, Guildes, Dark earth, Retrofutur, Herowars, Fading suns ...) + romans.
Perso j'ai pas d'éditeur préféré. des jeux préféres oui, mais d'éditeurs non.
COPS (éditeur Asmodée ... Oriflam ayant fait un effet d'annonce, mais le suivit n'est pas là malheureusement),
L5A (1ere édition édité par je ne sais plus qui ... la 4eme me tente bien, mais de là à faire de Edge mon éditeur préféré ... faut que je me la procure),
Z-Corps (mais trop de coquilles à mon goût pour le livre de base ... et le 7e Cercle traîne pour moi une sacrée casserole en la personne de LA 2035) ... j'attends de voir la V3 de Fading Suns pour me prononcer
Vampire (éditeur français Hexagonal)
et Deadlands (1e édition) édité à l'époque par Multisim
... les éditeurs actuels font tous du très beau boulot et je ne saurais me prononcer ... peut être une mention spéciale pour les éditions du Lapin-Marteau qui ont un jeu plein d'alléchantes promesses qui devrait pas tarder à arriver (Guts) et dont le teasing m'a accroché et que j'attends avec impatience. Mais tant qu'il est pas sorti ... je ne classe pas l'éditeur non plus comme étant mon éditeur préféré.
j'ai voté les ludopathes pour leur approche militante avec leurs souscriptions (comme d'autres cela dit mais qd même eux ils sont forts) et aussi parce que personne n'avait encore voté pour eux
J'apprécie leur volonté d'éditer des créations françaises et puis c'est eux qui ont traduits talislanta tout de même.
John Doe est en bonne place pour sa créativité, sans détour pour l'AdC V6 et la qualité de leur travail mérite des louanges.
De toute façon, s'il ne devait en rester qu'un ce serait BBE on est bien d'accord
Icare, uniquement pour avoir repris Pendragon.
le Grimoire pour moi, parce que de tous les LDVHLE ce sont les "loup solitaire" mes préférés (avec sorcellerie! ensuite) et puis les disciplines kai, c'est un peu les precurseurs des voies non ?
J'ai voté bibliothèque interdite, car je trouve qu'ils ont fait du très bon boulot pour la v2 de warhammer.
Des éditeurs de JdR qui osent sortir des produits pour débutants (réellement pensés pour des joueurs qui ne connaissent pas le jeu de rôle et non de simples jeux de rôles simplifiés), il n'y en a pas des masses, la plupart (pas Black Box puisqu'ils font l'effort de sortir Chroniques Oubliées) préférent se contenter d'une vision à court terme (et qui a failli fusiller le JdR à la fin des années 90) consistant à ne sortir que des JdR pour les rôlistes, ce qui assure un niveau de vente mais ne permet pas de renouveller le "cheptel".
Menhir, rôliste militant.
J'aime aussi beaucoup Matagot pour Metal adventures. Je commence à regretter de ne pas m'être embarqué dans l'aventure. John Doe, j'aime aussi pour la qualité et l'originalité ! Et Sans détour fait également un très bon boulot (j'en regrette presque de ne pas accrocher du tout à Chthulu )
Et 2Dsans faces, je me tâte car autant j'aime leur produit Nightprowler 2, autant je suis lassé d'attendre un supplément depuis des années...
Et si je devais en mettre un en dernier ce serait 7ème cercle dont j'ai décidé que je n'achèterais plus un seul produit depuis qu'ils ont refusé la création d'une rubrique Z-corp sur le SDEN. Il est OBLIGATOIRE de passer par leur site associé si on veut utiliser quelque chose qui leur appartient. Et si on n'obtempère pas, menace (attention copyright)... Sans compter les autres restrictions. Pour Z-corp, il est déconseillé d'écrire quoi que ce soit à propos d'un contenu susceptible de sortir dans une possible extension. Parce que vous comprenez, vous pourriez être en contradiction avec ce que va écrire l'auteur dans le futur !!! Gni... Une volonté de contrôle que je ne comprends pas. À mes yeux, c'est complètement suranné comme vision. Un jeu, c'est certes le bébé d'un auteur mais il faut admettre que cette création va partiellement vous échapper lorsque les joueurs et meneurs vont se l'approprier.
Tout comme Urval, ce sont les jeux qui me marquent plus que leurs éditeurs. Et comme dernièrement c'est Cthulhu V6 qui tient la corde, je vote Sans Détour .
Tout comme Urval, ce sont les jeux qui me marquent plus que leurs éditeurs. Et comme dernièrement c'est Cthulhu V6 qui tient la corde, je vote Sans Détour .Chez Sans-Détour ce n'est pas tant le jeu qui est brillant (l'AdC est brillant de toute façon), mais l'excellent boulot qu'ils font avec, autant graphiquement que sur le contenu (l'édition 30ème anniversaire est superbe !)
kakitasomy
En fait c'est exactement ce que j'avais en tête ^^ . Je ne me lasse pas de feuilleter l'édition 30ème anniversaire même si j'avoue avoir été "interpelé" par l'écran...
Pour les autres, j'en ai découvert certains en lisant le nouveau Casus et c'est tout !!!
En tout cas, ma première réflexion, c'est que je n'aborde pas un jeu par son éditeur. C'est plutôt je me fais un avis sur l'éditeur pour le boulot qu'il fait sur le jeu que j'aime !!!
Bon, en ce moment, il se trouve que les jeux que j'aime sont tous édités par BBE !!!
Auparavant, j'ai eu une période uniquement Asmodée, lorsque je jouais à Polaris, Prophecy et COPS.
A mes débuts dans le JdR, lorsque je masterisais quasi-exclusivement à JRTM-Rolemaster, j'enviais mes potes qui masterisaient aux jeux édités par Jeux Descartes (AdC, Star Wars, Warhammer, JB007)et Oriflam (Stormbringer, Runequest, Hawkmoon) dont j'appréciais beaucoup la qualité d'édition.
En ce qui concerne Oriflam, j'ai acquis la série des Archipels qui est superbe.
Et sinon, pour revenir à la question, en dehors de BBE, aujourd'hui, je ne connais pas les produits des éditeurs listés. Ah si, j'ai appris récemment que les AdC actuels sont édités par Sans Détour, et pour ce que j'ai pu voir, les bouquins sont très chouettes, de bonne qualité, et le suivi est bon. Donc voilà, bon point pour Sans Détour.
BBE pour leur faculté à tenir les délais ! Non, j'déconne...
j'ai également eu mon époque Oriflam (aahh Tatou) mais depuis qu'ils ont perdus Elric/Stormbringer (qui va d'ailleurs être repris pas Le département des sombres projets, qui édite actuellement Wasteland) et également Hawkmoon, Runequest, etc, ils ont un peu "laché l'affaire" comme on dit,
la reprise de COPS me laissait esperer beaucoup niveau suivi, voir un retour d'Oriflam comme un éditeur JdR qui compte, surtout que le matos pour COPS est déja prêt, suffisait juste de reediter avant de proposer du neuf (comme annoncé initialement) et sachant que ce jeu à du potentiel avec une bonne "fan base" mais Oriflam est en train de louper le coche faute de suivi régulier, 2 suppléments de sorti, un troisème annoncé depuis des mois et ... puis plus rien, sortira, sortira pas ?
Niveau com' c'est zero pointé, (ouiii ça m'enerve les éditeurs qui communiquent pas, ça coute quoi de mettre un mot de temps en temps, répondre aux messages, aux fans ?), et leur site qui n'est pas mis à jour depuis des lustres, sans parler qu'actuellement il est en plus vérolé (virus)