La chaudron des merveilles de tasha ou le guide complet de xanathar ? 4
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Bonjour,
Voila, tout est dans le titre, je me demandais lequel prendre, ou si les 2 se complétaient ? Ma question peut paraitre bizarre mais je suis un peu perdu dans les suppléments 5e et il me semble avoir lu sur reddit que le guide Tasha remplaçait Xanathar, notamment au niveau des choix de races avec correctifs etc...
Sachant que je voudrais pouvoir proposer a mes joueurs l'ensembles des races/classes/specialisations disponibles sur l'univers 5e classique (pas ravenloft par exemple).
merci d'avance !
Le Tasha et le Xanathar offrent des options différentes et il n'y a (presque ?) aucune redondance entre les deux ouvrages.
De mémoire, le TCoE est presque exclusivement consacré aux PJs et propose, en plus d'un bon nombre de nouveaux sorts et sous-classes, quelques options pouvant remplacer des capacités de classes du PHB.
Là où le XGtE propose quelques outils intéressants pour le MJ en plus des nouvelles sous-classes.
Pour ce qui est des mises à jours de races, ce sera plutôt dans le Monsters of the Multiverse. Il reprend les créatures du Monster Manual ainsi que la plupart des races jouables sous une nouvelle forme.
Les deux sont complémentaires
Xanathar apporte essentiellement de nouvelles options de sous-classes, quelques règles supplémentaires, des objets magiques, des sorts.
Tasha aussi, plus une nouvelle classe issue de cadre de campagne d'Eberron, l'Artificier, plus des options pour gommer les archétypes raciaux (si je veux que mon nain soit plus adroit que résistant et déplacer son bonus de Con en Dex, avec les conseils de Tasha, je peux), plus qq règles complémentaires comme celle des comparses (les sidekicks de la boite Essential Kit).
J'avais acheté Xanathar à l'époque où les trads étaient assurées par BBE. Je m'étais juré de ne plus donner de brouzoufs à WotC depuis qu'ils ont forcé l'arrêt de l'ancienne gamme 5E de BBe, mais la curiosité l'a emporté, je voulais voir ce que ça donnait depuis qu'ils ont repris la localisation en français. Le supplément est sympa, mais on peut s'en passer, comme de Xanathar d'ailleurs. Après, si toi ou tes joueurs sont de ceux qui trouvent que D&D5 offre moins d'options de personnalisation que Pathfinder, il faut au moins un des deux.
Au final tout est affaire de budget