(CO Casus) Voie de la magie élémentaire : Asphyxie surpuissante ? 4
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
J'ai un personnage magicien (int 18) et après une première aventure il semble que cette capacite soit tres puissante pour une niveau 1 :
Jet d'attaque pour 1d6 DM sur 1+mod int tours...
Dans les faits ça me permet de lancer un sorts d'asphyxie chaque tour sur un ennemi different... au bout de trois lancés ça fait quand même :
- 3d6 DM sur le premier
- 2d6 DM sur le second
- 1d6 DM sur le troisième
Ça me parait quand même bcp pour une capacité de niveau 1.
Y-a-t'il une explication pour ça ? Un errata eventuellement ?
[Edit] je me suis trompé de section ; si un modérateur pouvait me replacer au bon endroit, ce serait sympas ^^
Mais... car il ya un mais. Il ne faut pas juste regarder les DM totaux. Les DM sont peu élevés à chaque tour et cela n'empêche pas une créature de cogner sur le lanceur de sort : je dirais même cela l'y incite fortement...
Donc dans le cas ou le mage est au contact, il risque de mourir avant d'avoir tué son adversaire. Je considére par contre que dès que le magicien sombre dans l'inconscience le sort cesse de faire effet.
Maintenant si ton MJ trouve le sort trop puissant, il peut toujours le limiter à un nombre de tour égal au rang atteint dans la voie (c'est le cas d'un sort de nécromancien équivalent). Cependant, j'ai eu dans un groupe de jeu, une magicienne qui utilisait beaucoup ce sort et je n'ai pas vu de déséquilibre flagrant.
Voilà pour le SAV
J'en étais parvenu peu ou proue à la même conclusion en faisant un comparatif avec un guerrier avec 18 en force et une epee longue :
-1d8+4 de DM par tour
- moyenne de DM du guerrier sur son jet de DM = (8+1)/2 + 4 = 8,5 DM par tour
- moyenne de DM du sort asphyxie = (6+1)/2 = 3,5 DM par tour et par sort
- sur 3 tours le guerrier fait 3*8,5 = 25,5 DM de moyenne
- sur 3 tours le sort asphyxie fait 6*3,5 = 21 DM de moyenne
La différence se fait sur le nombre de cibles : là où le guerrier va faire bcp de dégâts sur 1 seule cible, le mago devra cibler différents adversaires, son sort ne se cumulant pas.
Sur un unique adversaire, le guerrier sera plus efficace et sur de multiples adversaires la marge s'accroît encore en fonction des pvs des adversaires :
- pv < 3 => G & M font 1 mort par tour
- pv < 7 => G fait un mort par tour tandis que M fait un mort tous les deux tours
- pv < 10 => G fait un mort tous les deux tours tandis que M fait un mort tous les trois tours... mais à partir du 3e tour, c'est l'illusion de un mort par tour (les DM du 1er ennemi le tuent, celui du 2nd sont réduit de 2/3, et le 3e est réduit de 1/3)
- etc.
Bref, et à moins que mon calcul ne soit erroné, effectivement le sort n'est pas overpowered.... mais il impressionne vachement sur l'attaque d'une nuée de gobelins :-)
Merci encore pour ton retour d'expérience ^^