Pour un dollard de plus ... ou deux... à mois que se ne soit trois... 10
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
j'ai récemment fait l'acquisition de Deadlands Reloaded et je suis déjà fan
Mais une question me brule les lèvres, quels étaient les niveaux de vie à l'époque ou tout du moins dans la digression rôlistique sus nommée ?
Je vois de beaux tableaux pleins de pris mais je n'ai aucune idée de ce que représente 1$ dans le jeu. Combien pouvait espérer gagner un fermier ? un barman ? un cowboy ?
cordialement
En gros la baguette avoisine aujourd'hui les 1€. Si on faisait une table des prix aussi détaillée on metterait la baguette à 1$. En faisant jouer dans les années 70 où elles devaient être 5 à 10 fois moins chère à peu de chose près, on ne dirait pas qu'elles sont à 0,1$ mais toujours 1$ constant. Idem pour les salaires. Ca donne une base commune de comparaison.
Dis toi qu'un cowboy est nourri logé et monté. S'il a son propre cheval, celui-ci sera intégralement pris en charge par le ranch. Hors habillement et armement sa paye est quasi de l'argent de poche, se transformant souvent en beuverie. En $ constant ? Je dirais un peu moins qu'un smic une fois les avantages déduits. Un petit fermier ? Deux fois le smic tout frais déduit. Un gros éleveur ? Il sera riche.
Quelle récompense pour les joueurs ? Soit tu te fixes un montant qui te parle actuellement, soit tu regardes le prix d'un objet dans la liste genre : "Il vous propose une poignée de dollars pour prendre en chasse ces rascals qui ont enlevée sa fille. Une fois le partage fait, John pourrait enfin s'offrir cette winchester qui lui fait de l'oeil depuis le magasin général de Tombstone."
Mais je peux me planter. Peut être que comme Deadland est antérieur à SaWo et bien spécifique il n'a pas de prix en "$ de référence".
Pour la concordance époque actuelle / deadlands c'est pas évident, un cheval coûte des centaines / miliers d'euros aujourd'hui alors que c'est 150 $ dans Deadlands. 150$ c'est une somme élevée, une petite fortune.
Le salaire moyen d'un gros bras alcoolique à un ouvrier qualifié varie entre 5 et 10$ par jour en moyenne. Je paye assez souvent mes joueurs 8$/jour, plus éventuelles primes de risque ou de résultat.
Dans les faits quand ils payent leurs repas, hôtel et pension pour chevaux ils en sont à 3-4$ d'économie / jour. Les récompenses, primes et autres mettent du beurre dans les épinards.
J'estime qu'une ville pauvre peut donner 25-30$ par tête en cas de service rendu à la ville, un shérif qui engage un posse paiera de sa poche 10$/tête, un homme riche à très riche peut aller de 100$ à 500$ de prime en cas de sauvetage, selon l'aventure.
Je vous remercie pour ces précisions. J'ai à présent une bonne idée de ce que les personnages pourraient avoir en poche ou de ce que pourrait offrir tel ou tel employeur.
Si tu peux mettre la main sur GURPS Western, tu trouveras dedans des infos sur l'argent et le commerce, avec de longues tables de prix de services, d'outils, de transports,...
Si tu peux mettre la main sur GURPS Western, tu trouveras dedans des infos sur l'argent et le commerce, avec de longues tables de prix de services, d'outils, de transports,...
Je ne sais pas si c'est très fidèle à la réalité historique mais cela permet de se faire une idée
Skippy
Les prix y sont aussi dans Deadlands Reloaded, ce qui manque c'est le revenu moyen des gens.
Il y a
Heu...je l'ai dit plus haut, dans le supplément GURPS Western
[Salaires mensuels moyens]
- Métiers pauvres entre 5 et 15$
Ouvrier, Blanchisseur, Personne non qualifiée, etc.
- Métiers sous-payés entre 20 et 50$
Cowboy, Fermier, Chasseur, Mineur, Enseignant, Trapper, etc.
- Métiers moyens (entre 60 et 110$)
Docteur, Journaliste, Prospecteur, Contremaître dans un ranch, Sheriff, etc.
- Métiers confortables (entre 120 et 280$)
Conducteur de train, Cavalier du pony express, Chef de gare, Ingégnieur sur bateau vapeur, etc.
- Métiers riches (entre 300 et 2500$)
Chasseur de bison, Capitaine de bateau vapeur, Navigateur, etc.
- Métiers hautement lucratif (3000$ et plus)
Politique, gouverneur, baron du rail, etc.
En vous remerciant tous