Confrontation à un fléau et tests 8
Forums > Jeux de simulation > Jeux Black Book > Pathfinder le jeu de cartes > L'éveil des seigneurs des runes (JCE)
Dans les règles, il est possible de tenter un test de combat que l'on peut améliorer avec diverses cartes.
Nous avons hier, mes amis et moi, été saisi d'un doute...
Lors d'un test pour éliminer un fléau (monstre), Séonie (ensorceleuse) dispose d'une arbalète légère (obtenue dans une région) et d'un sort.
Lors d'un test, il est impossible de jouer deux cartes de même type, mais j'ai du rater la section qui interdit d'utiliser une arme ET de lancer un sort. Par définition, nous avons trouvé logique qu'il était impossible d'utiliser à la fois un sort et une arme pour un même test de combat, mais j'aurais besoin d'une certitude (parce que ça fait juste bourrin de lancer les dés de l'arbalète + ceux de dextérité; puis d'y ajouter le d12 + profane + bénédiction sur une même attaque)
Dans le même ordre d'idée, lorsque l'attaque de mélée se fait, on ne peut certes porter qu'un coup si l'on tient une arme à deux mains, mais existe-t'il des situation spécifiques qui exploitent les mentions "une main" et "deux mains"?
Merci par avance de vos réponses
de l'avis de tous ceux qui se sont manifestés, et du mien aussi, tu ne peux pas lancer ton attaque avec ton arme et ton attaque sort en même temps.
Rien ne spécifie que tu ne peux pas le faire dans les règles, mais en effet ce n'est pas très logique de le faire... Il faudrait comprendre cela comme si tu faisais attaque physique PUIS attaque magique ce qui donne qu'en fait tu fais 2 fois le test :/
Pour ta deuxième question oui il y a une différence entre les armes 1 main et les armes 2 mains. J'en vois au moins une: tu ne peux pas utiliser le bouclier (écu en bois?).
Il doit y avoir d'autres limitations certainement mais je n'y ai pas été confronté encore
Lors d'un test pour éliminer un monstre ( monstre classique avec un seul chiffre dans le test d’élimination) tu peux faire UN test, donc utiliser UNE compétence.
Si tu utilises par exemple un sort profane puis une arbalète, tu auras fait DEUX tests, un dé de profane puis un dé de dextérité pour ton arbalète.
Par contre si tu es confronté à un monstre qui a deux nombres ou plus dans le test d’élimination alors là tu peux utiliser par exemple ton sort profane sur le premier nombre (test) puis ton arbalète sur le deuxième (test) ou un autre sort sur le deuxième etc...
Les bénédictions pour améliorer un test c'est pas pareil tu n'as pas besoin de faire de test pour déclencher son pouvoir, juste la révéler/jeter/enterrer/recharger etc...
Pour ta deuxième question c'est juste un choix dans la façon de jouer ton personnage:
Soit tu préfères faire de gros dégâts et donc tu privilégieras les armes à deux mains,
soit tu préfères jouer plus défensif et à ce moment là tu prendras des armes à une main et bouclier
car quand tu as utilisé une arme à deux mains et bien tu ne peux pas utiliser de bouclier si tu te prends des dégâts
Quand tu joues une carte bouclier tu peux en plus jouer une armure.
Bon jeu
"Lors d’un test, certaines cartes vous permettent de remplacer une compétence requise par une autre. Vous ne pouvez jouer qu’une seule carte ou un seul pouvoir permettant de remplacer une compétence par une autre."
L'arbalète comme le sort disent de lancer le dé de [une compétence] pour un test de combat donc on ne peut cumuler les deux cartes pour ce test. Je soupçonne la phrase anglaise des règles d'être mieux écrite d'ailleurs.
Je crois avoir une dague qui me permet d'ajouter 1d4 à un test de combat si j'utilise une autre arme => donc tu peux jouer deux armes
Il y a également un sort profane qui renforce l'attaque avec une arme, un sort qui améliore la force => donc tu peux jouer une arme avec un sort.
Par contre ce sont des exceptions, dans tous ces cas là la carte l'indique assez clairement, il y a peu de place pour le doute