30 nuits 4
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Hello
Je viens de récuper le pdf 30 nuits et j'envisage de me lancer dans cette campagne.
Seul bémol : je suis très attaché à Seattle. Notre groupe ne joue pas trés souvent et du coup on est loin d'avoir fait le tour de cette jolie ville.
=> Dans quelle mesure la localisation de 30 nuits à Toronto est elle nécessaire pour le bon déroulé de l'aventure ?
C'est surtout le blackout est essentiel au récit et, outre l'accroc au lore officiel (Seattle n'a pas subi de Blackout), adapter ce contexte à la Cité d'Emeraude n'est pas simple. Si tu n'as pas déjà joué Free Seattle (je suppose que oui), je te conseillerais plutôt celui-ci, ainsi que les Dossiers de Mc Carthy, qui viennent d'être publié pour accompagner le guide dédié à cette 'plex emblématique de Shadowrun.
Cela dit, 30 Nuits contient trente scénario, pas réellement liée entre eux et dont une bonne partie peuvent finalement assez bien adapté à une autre ville, sans même le contexte du blackout. Mais, ça ne sera pas un transfert "facile" et tu vas perdre l'unité d'évènement (le blackout) qui lie les scénarios.
Tu peux aussi faire fi du lore officiel et estimer que Seattle a bien subi un blackout (ce ne serait d'ailleurs pas la première fois dans l'histoire de la gamme) comme belaran l'indique la plupart des lieux / événements sont transposables à peu de frais.
Tu pourras d'ailleurs facilement retomber sur le lore officiel à moyen terme, mais à court terme il est probable que tes joueurs s'attendront à une mise en avant des conséquences politiques et sociales.
Le contexte de 30 nuits est assez particulier. Comme ça a été dit, il y a toujours moyen d'adapter et de localiser le blackout à Seattle, mais le contexte du blackout fait que ce sera un Seattle assez différent du setting habituel, à minima durant les 30 nuits.
A titre personnel, si tu aimes Seattle et veut continuer de l'explorer tel que la ville est, ne localise pas 30 nuits là-bas. Sauf vraiment à partir du principe que les 30 nuits n'auront pas un gros impact sur les forces en présence. (L'avantage de jouer dans une ville qui n'est pas le terrain de jeu habituel, c'est que tu peux en faire ce que tu veux sans regret.
Malgré tout ça peut être fun aussi de les placer à Seattle car ça permet d'utiliser pas mal de contact déjà en place, d'enrichir ce qui se passe pendant cette période avec des intrigues pre-existante qui évoluent de façon imprevu et en pouvant ensuite voir et jouer les conséquences dans différent lieux récurent une fois la campagne fini et le courant revenu.
Maintenant, j'ai surtout envie de te dire de lire un peu 30 nuits et déjà de voir si tu as envie de les faire jouer ou si tu déchante et préfère pas jouer autre chose à la place. Et puis si tu as quand même envie de jouer 30 nuits après ça, il sera alors temps de te poser la question et tu auras alors quelques billes pour réfléchir de ton côté si ça te semble une bonne idée de placer la campagne à Seattle.